Dernière modification : 10 mars 2021
Auteur(s) : | Simard et al., 2013 |
Âge : | Paléoprotérozoïque |
Stratotype : | Aucun |
Région type : | Région de Kuujjuaq (feuillet SNRC 24K) |
Province géologique : | Province de Churchill |
Subdivision géologique : | Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte |
Lithologie : | Amphibolite, gabbro et roches ultramafiques |
Catégorie : | Lithodémique |
Rang : | Suite |
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
- Supersuite de Laporte
- Suite de Préville
- Suite de Klein
- Suite de Freneuse
- Suite de Secondon
Historique
La Suite de Klein a été introduite dans la région de Kuujjuaq et de la baie d’Ungava (Simard et al., 2013) pour regrouper l’ensemble des roches mafiques et ultramafiques métamorphisées de la Supersuite de Laporte, qui comprend les roches volcano-sédimentaires paléoprotérozoïques du Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte. La Suite de Klein a été poursuivie vers le sud dans les régions du lac Saffray (Lafrance et al., 2014) et du lac Jeannin (Charette et al., 2016). Les unités de la Suite de Klein ont aussi été uniformisées vers le sud jusqu’à la région du lac Griffis (feuillet 23P04), dans le cadre d’une synthèse du Sud-est de la Province de Churchill (SEPC; Lafrance et al., 2018). Bilodeau (2018) a aussi cartographiée la Suite de Klein dans la région de Kuujjuaq.
Les roches mafiques désormais assignées à la Suite de Klein ont d’abord été cartographiées par Sauvé (1957, 1959), Gélinas (1958a, 1958b, 1959), Fahrig (1964), Dimroth (1966), Dressler (1974, 1979), Baragar (1967), Frarey (1967), Penrose (1978), Clark (1978, 1980) et Girard (1995). Ces observations ont été intégrées à la carte de compilation du Système d’information géominière (SIGÉOM) par Thomas Clark, de 2009 à 2016, et utilisées pour compléter la description de plusieurs unités. Les unités ont été uniformisées dans le cadre d’une synthèse du Sud-est de la Province de Churchill (Lafrance et al., 2018; Lafrance et Vanier, 2021). Dans la région du lac Déborah (feuillet 23P05), Girard (1995) a assigné des unités d’amphibolite, de métatuf et de gabbro à la Formation de Deborah. Cette unité a aussi été abandonnée et les roches mentionnées sont respectivement incluses dans les unités pPkle1a, pPkle1b et pPkle3 de la Suite de Klein.
Description
La Suite de Klein regroupe la majorité des roches mafiques et ultramafiques métamorphisées d’âge paléoprotérozoïque du Domaine de Rachel-Laporte. Elle comprend trois unités informelles : 1) une unité d’amphibolite et de métabasalte (pPkle1); 2) une unité de métapéridotite et de métapyroxénite (pPkle2); et 3) une unité de métagabbro et de métagabbro gloméroporphyrique. Les unités intrusives sont plus communément concordantes au sein des amphibolites et des roches métasédimentaires de la Supersuite de Laporte. Toutefois, un recoupement net a aussi été observé par endroits.
Suite de Klein 1 (pPkle1) : amphibolite et métabasalte
L’unité pPkle1 comprend quatre sous-unités informelles : 1) une sous-unité d’amphibolite finement à très finement grenue, possiblement d’origine volcanique (pPkle1a); 2) une sous-unité de métabasalte massif ou coussiné et de roche métavolcanoclastique mafique ou intermédiaire (pPkle1b); 3) une sous-unité d’amphibolite fortement altérée, à carbonate et quartz (pPkle1c); et 4) une sous-unité d’amphibolite associée à un peu de paraschiste (pPkle1d). Les différents auteurs ayant travaillé dans le Domaine de Rachel-Laporte n’ont pas toujours distingué ces différences de composition ou de structure; certains affleurements ont donc été assignés à l’unité d’amphibolite et de métabasalte non divisée (pPkle1). L’unité pPkle1 comprendrait donc un peu d’amphibolite moyennement à grossièrement grenue, possiblement d’origine intrusive et similaire à l’unité pPkle3. L’amphibolite à grain très fin est interprétée comme étant d’origine effusive et les roches plus grossières comme étant d’origine intrusive. Les relations observées entre ces deux faciès semblent indiquer que les amphibolites plus grossières pourraient correspondre à des filons-couches associés aux laves.
Suite de Klein 1a (pPkle1a) : amphibolite à grain fin à très fin
Les amphibolites de la sous-unité pPkle1a sont rubanées, massives ou schisteuses, vert foncé ou gris noir et à granulométrie fine à très fine, rarement moyenne. Le rubanement est causé par les variations de contenu en minéraux ferromagnésiens. En lame mince, ces roches se caractérisent par une microstructure granoblastique orientée bien développée. Elles sont constituées de petits prismes de hornblende alignés (50 à 85 %) dans une matrice fine de cristaux de plagioclase ± quartz qui comblent les interstices. Par endroits, la hornblende se présente aussi en pœciloblastes plus ou moins orientés dans la foliation. Certains échantillons contiennent également 10 à 25 % d’amas de cristaux enchevêtrés d’actinote. L’actinote se trouve aussi en remplacement de la hornblende ou en altération du clinopyroxène (ouralitisation), lequel n’est préservé que localement. Les amphibolites ont été altérées ou affectées par un métamorphisme rétrograde reconnu régionalement, mais dont l’empreinte est assez faible. Cette interprétation est corroborée par la présence commune de chlorite associée à la hornblende, la séricitisation variable du plagioclase et la présence de carbonate. Ce dernier est en remplissage de fractures ou sous forme interstitielle en replacement de la hornblende ou du plagioclase. La biotite et le grenat sont moins communs, mais représentent localement jusqu’à 10 % de la roche. De la staurotide a également été reconnue dans les amphibolites autour des complexes de Rénia et de Boulder. Presque tous les échantillons observés en lame mince renferment du sphène, de l’apatite et des minéraux opaques (ilménite ± magnétite). L’épidote, le zircon, l’allanite, la tourmaline et les sulfures sont également présents comme phases accessoires.
Suite de Klein 1b (pPkle1b) : métabasalte massif ou coussiné et roche métavolcanoclastique
La sous-unité pPkle1b est similaire à la sous-unité pPkle1a, mais se distingue par la présence de niveaux où des structures primaires telles que des coussins et des vésicules ont été reconnues. Les coussins sont généralement allongés dans la foliation et mesurent 5 à 10 cm de largeur sur 20 à 40 cm de longueur. En raison de la déformation, il est généralement impossible de déterminer les polarités stratigraphiques. Des niveaux de pyroclastites intermédiaires à mafiques et des niveaux à fragments mafiques ovoïdes, qui pourraient représenter des coussins à bordures hyaloclastiques remplis de quartz, ont aussi été décrits localement.
Les amphibolites de la Suite de Klein sont communément injectées par des veinules discontinues et boudinées de carbonate ou de quartz. Localement, la roche montre une forte altération en carbonate et en silice sous la forme de lentilles qui, lorsque suffisamment nombreuses, donnent à la roche une structure bréchique. Dans la région de la baie aux Feuilles, Sauvé (1959) a reconnu une unité d’amphibolite altérée que Simard et al. (2013) ont assigné à la sous-unité pPkle1c.
Suite de Klein 1d (pPkle1d) : amphibolite avec un peu de paraschiste
Des niveaux centimétriques à métriques de roches appartenant aux différentes unités métasédimentaires de la Suite de Freneuse sont par endroits intercalés avec les amphibolites de la Suite de Klein. Certains secteurs renfermant une proportion plus importante de ces niveaux de paraschistes ont été assignés à la sous-unité informelle pPkle1d dans les régions de la baie aux Feuilles (Sauvé, 1959) et du lac Thévenet (Gélinas, 1958a).
Suite de Klein 2 (pPkle2) : métapéridotite et métapyroxénite
L’unité pPkle2 comprend majoritairement de la métapéridotite et, en proportion moindre, de la métapyroxénite. La métapéridotite est très finement grenue, foliée, fortement magnétique et présente une teinte gris noir ou vert pâle en surface fraiche et brun chamois en surface altérée. Elle est couramment coupée par des veines de trémolite et de serpentine et par un réseau de fracturation riche en magnétite. En affleurement, on distingue communément des reliques de cristaux d’olivine cumulus (35 à 50 %) donnant un aspect tacheté à la roche. Cette structure est difficilement observable en lame mince, n’étant soulignée que par des amas circulaires de fins grains de magnétite. Les minéraux primaires de la métapéridotite sont généralement remplacés par un assemblage de trémolite aciculaire à grain fin ou en grands amas feutrés, de chlorite en grandes masses de cristaux à grain fin ou en amas feutrés, de carbonate et de serpentine (iddingsite et antigorite). Deux types de chlorite, la pennine et la prochlorite sont communes. Des cristaux d’olivine et de pyroxène plus ou moins altérés sont localement préservés. Dans certains secteurs, la roche ultramafique n’est pas magnétique et est transformée en un assemblage de carbonate et de talc. La métapyroxénite est une roche massive ou foliée, finement à moyennement grenue et vert foncé. Elle est principalement constituée de grands cristaux d’amphibole (actinote et hornblende) et d’un peu de clinopyroxène (<10 %).
Suite de Klein 3 (pPkle3) : métagabbro et métagabbro gloméroporphyrique
Le métagabbro est une roche homogène, non magnétique, de granulométrie moyenne et à structure massive. La roche montre aussi une foliation ou une linéation. Le métagabbro est de teinte foncée, verte ou gris verdâtre, tant en cassure fraiche qu’en surface d’altération. Il renferme généralement 55 à 80 % de minéraux ferromagnésiens, mais peut en contenir localement davantage dans certaines poches ou niveaux discontinus de composition ultramafique. Des variations de composition caractérisent certains affleurements où coexistent des roches ultramafiques riches en trémolite, ainsi que des gabbros mélanocrates et leucocrates. Ces différents lithofaciès peuvent correspondre à des phases intrusives multiples ou résulter d’une différenciation magmatique à l’intérieur d’un même filon-couche. Les affleurements de l’unité pPkle3 contiennent localement 1 à 2 % de veinules millimétriques à centimétriques de quartz ± calcite.
Le métagabbro est principalement constitué de cristaux d’amphibole (hornblende ou actinote) flottant dans une matrice fine et recristallisée composée de plagioclase ± quartz. Le clinopyroxène est localement préservé, mais en général, il est partiellement à complètement remplacé par les amphiboles. La hornblende forme localement des pœciloblastes atteignant 2 cm de longueur. Les phases minérales accessoires sont les minéraux opaques, le sphène, l’apatite, le zircon, la chlorite, la biotite et l’épidote avec, localement, du carbonate et du grenat.
À certains endroits, le métagabbro possède une structure gloméroporphyrique qui résulte de la présence de 10 à 60 % de porphyroblastes blanchâtres. Ceux-ci représentent des agrégats de petits cristaux de plagioclase qui renferment des bâtonnets de hornblende et d’anthophyllite montrant une orientation aléatoire. La déformation de ces structures est variable. Les agrégats peu déformés sont arrondis avec un diamètre généralement de <4 cm, mais pouvant atteindre 12 cm localement (Nadeau, 2017). Plus la déformation est intense, plus ceux-ci prennent une forme ovale ou très étirée et peuvent atteindre 10 cm de longueur (Gélinas, 1956). Ce lithofaciès avait déjà été décrit à l’est du lac Gabriel par Gélinas (1958b) et Sauvé et Bergeron (1965). Dans la Fosse du Labrador, Sauvé et Bergeron (1965) mentionnent la présence de gabbros tachetés (gloméroporphyriques) pouvant représenter un équivalent des métagabbros de la Suite de Klein, à la base des séquences volcaniques de la Formation d’Hellancourt (Sauvé et Bergeron, 1965; Wares et Goutier, 1990; Clark et Wares, 2004).
Dans la région du lac Jeannin (Charette et al., 2016), une intrusion de gabbro à faciès subophitique est présente à l’ouest du lac Horseshoe. L’intrusion, qui mesure ~4 km sur 2 km, montre une alternance de gabbro subophitique et de gabbro partiellement à complètement amphibolitisé similaire au métagabbro décrit plus haut. Le faciès subophitique est gris violacé, faiblement magnétique par endroits et plus leucocrate que le faciès amphibolitisé. Les minéraux ferromagnésiens (40 à 50 %) consistent en clinopyroxène non altéré et en olivine fortement remplacée par un assemblage de serpentine, de chlorite et d’actinote.
Épaisseur et distribution
La Suite de Klein couvre une superficie approximative de 1373 km2 au sein du Domaine de Rachel Laporte. Les amphibolites de l’unité pPkle1 (incluant ses sous-unités) représentent la lithologie dominante de la suite (1110 km2). Celles-ci forment des niveaux et des lambeaux dont la largeur maximale est de 5 km, interstratifiés avec les unités de roche métasédimentaire de la Suite de Freneuse. Les roches ultramafiques de l’unité pPkle2 et les métagabbros de l’unité pPkle3 forment des intrusions hectométriques à kilométriques. En bordure est et nord du Complexe de Wheeler, dans la région du lac Jeannin, on observe des séquences d’amphibolite et de métagabbro plus épaisses atteignant près de 10 km de largeur.
Datation
L’âge préliminaire de ~1884 Ma obtenu dans un échantillon de gabbro à grain grossier est similaire à ceux obtenus dans les filons-couches de gabbro gloméroporphyrique de la Suite intrusive de Gérido (Supersuite de Montagnais), dans la Fosse du Labrador. Les âges obtenus dans le Gérido s’étalent de 1884 Ma à 1874 Ma (Machado et al., 1989; Findlay et al., 1995; Wodicka et al., 2005).
Unité | Numéro d’échantillon | Système isotopique | Minéral | Âge de cristallisation (Ma) | (+) | (-) | Références (s) |
pPkle3 | 15HUBM182 | U-Pb | Zircon | 1883,5 (préliminaire) | 0,9 | 0,9 | Houlé et al., 2016 |
Relations stratigraphiques
Les roches de la Suite de Klein sont communément observées en alternance avec les roches métasédimentaires de la Suite de Freneuse. Les intrusions mafiques (pPkle3) et ultramafiques (pPkle2) sont le plus souvent concordantes avec les niveaux d’amphibolites (pPkle1) et de roches métasédimentaires (pPfru) mais un recoupement net a été observé localement (Lafrance et Vanier, 2021). La Suite de Klein est aussi en contact de faille avec les différents complexes archéens (nappes de chevauchement) du Domaine de Rachel-Laporte et de la Fosse du Labrador, soit les complexes de Boulder, de Rénia, de Highfall, de Boullé et de Wheeler (Simard et al., 2013; Lafrance et al., 2014; Charette et al., 2016). Les différentes unités de la suite de Klein sont localement injectées par des dykes ou des filons-couches de granite et de granite pegmatitique de la Suite de Mercier.
Plusieurs auteurs ont proposé que les amphibolites de la Suite de Klein représentent en bonne partie des équivalents aux roches volcaniques et aux filons-couches du Supergroupe de Kaniapiskau, localisés dans la Fosse du Labrador directement à l’ouest (Harrison, 1952; Gélinas, 1958a, b; Sauvé et Bergeron, 1965; Simard et al., 2013). Plus précisément, dans la partie nord du Rachel-Laporte, les amphibolites de l’unité pPkle1 seraient équivalentes aux laves et aux filons-couches de la Formation d’Hellancourt (Sauvé et Bergeron, 1965; Clark, 1980), laquelle est assignée au Groupe de Koksoak (Wares et Goutier, 1990; Clark et Wares, 2004). Dans la partie sud, les amphibolites seraient en partie équivalentes aux roches volcaniques des formations de Willbob et de Murdoch (Groupe de Doublet; Harrison, 1952; Frarey et Duffell, 1964). Les métagabbros de l’unité pPkle3 représenteraient des équivalents métamorphisés des roches intrusives appartenant à la Suite intrusive de Gérido (Supersuite de Montagnais; Wares et Goutier, 1990; Clark et Wares, 2004), une unité constituée de filons-couches mafiques et ultramafiques s’étant mis en place dans différentes unités sédimentaires et volcaniques de la Fosse du Labrador (Supergroupe de Kaniapiscau).
Les travaux de Henrique-Pinto et al. (2017) suggèrent plutôt des contextes de dépôt différents entre la Supersuite de Laporte (Domaine de Rachel-Laporte) et le Supergroupe de Kaniapiscau (Fosse du Labrador). Le Supergroupe de Kaniapiscau aurait été déposé le long d’une marge continentale intraplaque caractérisée par une prédominance de sources recyclées paléoarchéennes, alors que la Supersuite de Laporte marquerait la transition entre un avant-arc continental ayant une source juvénile vers une zone de sédimentation en contexte de bassin périphérique d’avant-pays collisionnel (Henrique-Pinto et al., 2019). L’âge de ~1883,5 Ma obtenu dans un gabbro de la Suite de Klein indique toutefois que les roches métasédimentaires de la Suite de Freneuse (<1834 Ma; Henrique-Pinto et al., 2017) doivent aussi comprendre une séquence plus ancienne ayant été l’hôte des filons-couches mafiques plus anciens que 1834 Ma). Il est possible qu’une partie des roches inclues dans le Rachel-Laporte soient des roches de la Fosse du Labrador qui ont été imbriquées tectoniquement au sein du Domaine de Rachel-Laporte (Lafrance et Vanier, 2021).
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
BILODEAU, C., 2018. Géologie de la partie nord du Domaine de Rachel-Laporte, région de Kuujjuaq, Nunavik, Québec, Canada. MERN; CG-2018-07
CHARETTE, B., LAFRANCE, I., MATHIEU, G., 2016. Géologie de la région du lac Jeannin, Québec, Canada. MERN; BG 2015-01, 1 plan.
CLARK, T., 1978. REGION DU LAC HERODIER ( NOUVEAU-QUEBEC) – RAPPORT PRELIMINAIRE. MRN; DPV 568, 48 pages, 2 plans.
CLARK, T., 1980. REGION DE LA RIVIERE KOKSOAK (NOUVEAU-QUEBEC) – RAPPORT PRELIMINAIRE. MRN; DPV 781, 24 pages, 1 plan.
CLARK, T., WARES, R., 2004. SYNTHESE LITHOTECTONIQUE ET METALLOGENIQUE DE L’OROGENE DU NOUVEAU-QUEBEC (FOSSE DU LABRADOR). MRNFP; MM 2004-01, 182 pages, 1 plan.
DIMROTH, E., 1966. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC DUNPHY, TERRITOIRE DU NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RP 557, 24 pages, 1 plan.
DIMROTH, E., 1966. PRELIMINARY REPORT, GEOLOGY OF DUNPHY LAKE AREA, NEW QUEBEC TERRITORY. MRN; RP 557(A), 21 pages, 1 plan.
DRESSLER, B., 1974. GEOLOGY OF THE NACHICAPAU HORSESHOE (1/6-SW), MARCEL, BUTEUX AND JOGUES (EAST HALF) LAKES AREAS, NEW-QUEBEC TERRITORY, PRELIMINARY REPORT. MRN; DP 269, 17 pages, 6 plans.
DRESSLER, B., CIESIELSKI, A., 1979. Région de la fosse du Labrador. MRN; RG 195, 136 pages, 14 plans.
GELINAS, L., 1958. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DU LAC GABRIEL (PARTIE OUEST), NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RP 373, 13 pages, 1 plan.
GELINAS, L., 1958. PRELIMINARY REPORT ON GABRIEL LAKE AREA (WEST HALF), NEW QUEBEC. MRN; RP 373(A), 11 pages, 1 plan.
GELINAS, L., 1958. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DU LAC THEVENET (MOITIE EST), NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RP 363, 11 pages, 1 plan.
GELINAS, L., 1958. PRELIMINARY REPORT ON THEVENET LAKE AREA (EAST HALF), NEW QUEBEC. MRN; RP 363(A), 8 pages, 1 plan.
GELINAS, L., 1959. REGION DU LAC GABRIEL (PARTIE EST) ET LA REGION DE FORT CHIMO (PARTIE OUEST), NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RP 407, 13 pages, 1 plan.
GELINAS, L., 1959. PRELIMINARY REPORT ON THE GABRIEL LAKE AREA (EAST PART) AND THE FORT CHIMO AREA (WEST PART), NEW QUEBEC. MRN; RP 407(A), 10 pages, 1 plan.
GIRARD, R., 1995. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC DEBORAH, TERRITOIRE-DU-NOUVEAU-QUEBEC. MRN; MB 95-20, 186 pages, 3 plans.
LAFRANCE, I., CHARETTE, B., VANIER, M-A., 2018. Sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada: synthèse de la géologie. MERN; BG 2018-12
LAFRANCE, I., SIMARD, M., BANDYAYERA, D., 2014. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC SAFFRAY (SNRC 24F, 24G). MRN; RG 2014-02, 51 pages, 1 plan.
LAFRANCE, I., VANIER, M.-A. 2021. DOMAINE LITHOTECTONIQUE DE RACHEL-LAPORTE, SUD-EST DE LA PROVINCE DE CHURCHILL, QUÉBEC, CANADA : SYNTHÈSE DE LA GÉOLOGIE. MERN; BG 2021-01, 1 plan.
NADEAU, S., 2017. CARACTERISATION D’UN GABBRO A MEGACRISTAUX DE PLAGIOCLASE. UNIVERSITE DU QUEBEC A CHICOUTIMI; MB 2017-13, 50 pages.
PENROSE, B., 1978. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC HORSESHOE (NOUVEAU-QUEBEC). MRN; DPV 573, 39 pages, 1 plan.
SAUVE, P., 1957. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DU LAC DE FRENEUSE (MOITIE EST), NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RP 358, 10 pages, 1 plan.
SAUVE, P., 1957. PRELIMINARY REPORT ON DE FRENEUSE LAKE AREA (EAST HALF), NEW QUEBEC. MRN; RP 358(A), 8 pages, 1 plan.
SAUVE, P., 1959. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DE LA BAIE AUX FEUILLES, NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RP 399, 15 pages, 1 plan.
SAUVE, P., 1959. PRELIMINARY REPORT ON LEAF BAY AREA, NEW QUEBEC. MRN; RP 399(A), 11 pages, 1 plan.
SAUVE, P., BERGERON, R., 1965. REGION DES LACS GERIDO ET THEVENET, NOUVEAU-QUEBEC. MRN; RG 104, 141 pages, 3 plans.
SAUVE, P., BERGERON, R., 1965. GERIDO LAKE – THEVENET LAKE AREA, NEW QUEBEC. MRN; RG 104(A), 131 pages, 3 plans.
SIMARD, M., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., LEGOUIX, C., 2013. GEOLOGIE DE LA REGION DE KUUJJUAQ ET DE LA BAIE D’UNGAVA (SNRC 24J, 24K). MRN; RG 2013-04, 62 pages, 1 plan.
WARES, R., GOUTIER, J., 1990. SYNTHESE METALLOGENIQUE DES INDICES DE SULFURES AU NORD DU 57e PARALLELE – FOSSE DU LABRADOR – RAPPORT INTERIMAIRE – ETAPE III. IREM-MERI; MB 90-25, 104 pages, 2 plans.
Autres publications
BARAGAR, W.R.A. 1967. Wakuach Lake map-area, Quebec-Labarador (23 O). Geological Survey of Canada; Memoir 344, 174 pages. http://dx.doi.org/10.4095/123960
FAHRIG, W. F. 1965. Lac Hérodier, Québec. Commission géologique du Canada; carte 1146A (carte annotée). http://dx.doi.org/10.4095/107520
FINDLAY, J.M., PARRISH, R.R., BIRKETT, T.C., WATANABE, D.H. 1995. U-Pb ages from the Nimish Formation and Montagnais glomeroporphyritic gabbro of the central New Québec Orogen, Canada. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 32, pages 1208-1220. http://dx.doi.org/10.1139/e95-099
FRAREY, M.J. 1967. Willbob Lake and Thompson Lake map-areas, Quebec and Newfoundland (23O/1 and 23 O/8). Geological Survey of Canada; Memoir 348, 73 pages. http://dx.doi.org/10.4095/123896
FRAREY, M.J., DUFFELL, S. 1964. Revised stratigraphic nomenclature for the central part of the Labrador Trough. Commission géologique du Canada; Études 64-25, 13 pages. https://doi.org/10.4095/123909
GÉLINAS, L. 1956. Les aplites à nodules dans la région de Fort-Chimo. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec; 97 pages
GODET, A., GUILMETTE, C., LABROUSSE, L., DAVIS, D.W., VANIER, M.A., LAFRANCE, I., CHARETTE, B. 2020. Contrasting P-T-t paths reveal a metamorphic discontinuity in the New Quebec Orogen: insights into Paleoproterozoic orogenic processes. Precambrian Research, page 105675. http://doi.org/10.1016/j.precamres.2020.105675
HARRISON, J.M. 1952. The Quebec-Labrador iron belt, Quebec and Newfoundland. Geological Survey of Canada; Paper 52-20, 21 pages. http://dx.doi.org/10.4095/123923
HENRIQUE-PINTO, R., GUILMETTE, C., BILODEAU, C., McNICOLL, V. 2017. Evidence for transition from a continental forearc to a collisional pro-foreland basin in the eastern Trans-Hudson Orogen: Detrital zircon provenance analysis in the Labrador Trough, Canada. Precambrian Research, volume 296, pages 181-194. http://doi.org/10.1016/j.precamres.2017.04.035
HENRIQUE-PINTO, R., GUILMETTE, C., BILODEAU, C., STEVENSON, R., CARVALHO, B.B. 2019. Petrography, geochemistry, and Nd isotope systematics of metaconglomerates and matrix-rich metasedimentary rocks: implications for the provenance and tectonic setting of the Labrador Trough, Canada. Canadian Journal of Earth Sciences, volume 56, pages 672-687. http://doi.org/10.1139/cjes-2018-0187
HOULE, M., McNICOLL, V., CORRIGAN, D. 2016. Preliminary U-Pb Results from Mafic-Ultramafic Intrusions in the Labrador Trough: Stratigraphic and Metallogenic Implications. 2016 Churchill Workshop, Québec. Geomapping for Energy and Minerals (GEM-2); may 18th, 2016. Ressources naturelles Canada.
MACHADO, N. 1990. Timing of collisional events in the Trans-Hudson Orogen: evidence from U-Pb geochronology for the New Québec Orogen, the Thompson Belt and the Reindeer Zone (Manitoba and Saskatchewan). In The Early Proterozoic Trans-Hudson Orogen of North America (Lewry, J.F. and Stauffer, M.R., editors). Geological Association of Canada; Special Paper 37, pages 353-369.
Citation suggérée
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Klein. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-klein [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction) Mona Baker, géo., M. Sc. (coordination); Thomas Clark, géo., Ph. D. et James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Pierre Lacoste, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Caroline Thorn (montage HTML). |
Révision(s) |
Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca; Marc-Antoine Vanier, ing. jr, M. Sc. marc-antoine.vanier@mern.gouv.qc.ca (rédaction) Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Carl Bilodeau, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Ricardo Escobar Moran (montage HTML). |