Pluton de Qimmiq
Étiquette stratigraphique : [ppro]qiq
Symbole cartographique : pPqiq
 

Première publication : 14 juin 2019
Dernière modification : 6 avril 2021

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Mathieu et Beaudette, 2019
Âge :
Paléoprotérozoïque
Stratotype :
Aucun
Région type :
Régions du lac Watts (feuillet SNRC 35G16) et de Purtuniq (feuillet 35H13), à proximité de la rivière au Faucon
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava / Domaine Nord
Lithologie :Tonalite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

Le Pluton de Qimmiq a été créé par Mathieu et Beaudette (2019) pour individualiser deux plutons tonalitiques de dimension kilométrique rattachés à la Suite de Cape Smith. La Suite de Cape Smith a été introduite par Taylor (1982) pour décrire une intrusion tardive. Les auteurs subséquents (Lamothe, 2007) ont repris la dénomination pour regrouper un cortège d’intrusions tardives de nature variée (granitique à péridotitique) qui affleurent dans l’Orogène de l’Ungava, majoritairement dans le Domaine Nord.

 

 

 

Description

Les affleurements du Pluton de Qimmiq se distinguent facilement des lithologies dominantes du secteur par leur patine blanchâtre et leur forme arrondie. La cassure fraîche offre une surface gris pâle. Les échantillons ne sont pas magnétiques. La tonalite contient 25 à 30 % de quartz et 10 % de minéraux ferromagnésiens (biotite et chlorite). Elle est moyennement grenue et le plagioclase est recristallisé en sous-grains en bordure des cristaux primaires. Une altération en séricite et plus localement en carbonate et chlorite, conférant un éclat légèrement verdâtre en cassure fraîche, est observée en lame mince. La déformation importante se traduit par l’alignement de toutes les phases minérales.
 
À proximité du chevauchement ouest du Groupe de Watts sur le Groupe de Spartan, une minéralisation en pyrrhotite et chalcopyrite disséminées est visible dans la tonalite coupant le schiste à chlorite et actinote du Groupe de Watts (pPwa5). Une veinule de chalcopyrite est également rapportée (zone minéralisée Cool-Kuluk).

 

Épaisseur et distribution

L’intrusion affleure à deux endroits de part et d’autre de la rivière au Faucon. Les dimensions sont modestes : 3 km de longueur sur 250 m de largeur pour l’intrusion occidentale, 1 km sur 250 m pour l’intrusion orientale, et une quarantaine de mètres d’épaisseur apparente dans les deux cas. L’allongement des corps intrusifs est globalement orienté N-S.

Datation

Un échantillon du Pluton de Qimmiq (affleurement 2019-GM-5122) a récemment fait l’objet d’une datation isotopique (Davis, communication personnelle, 2020). L’âge obtenu en fait le jumeau du Pluton de Purtuniq, daté à 1870 Ma (Parrish, 1989).
 
UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence
pPqiq2019-GM-5122AU-PbZircon187133Davis, communication personnelle, 2020

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Pluton de Qimmiq affleure de part et d’autre du chevauchement du Groupe de Watts sur le Groupe de Spartan dans le secteur de la rivière au Faucon, à cheval sur les feuillets 35G16 et 35H13. Des dykes du pluton observés dans le Groupe de Watts coupent autant les faciès extrusifs (à l’ouest de la rivière) qu’intrusifs (à l’est).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

 

Publications accessibles dans Sigéom Examine

LAMOTHE, D., 2007. LEXIQUE STRATIGRAPHIQUE DE L’OROGENE DE L’UNGAVA. MRNF; DV 2007-03, 66 pages, 1 plan.

MATHIEU, G., BEAUDETTE, M., 2019. Géologie de la région du lac Watts, Domaine Nord, Fosse de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2019-04, 1 plan.

 

Autres publications

 

Parrish, R.R. 1989. U-Pb geochronology of the Cape Smith Belt and Sugluk block, northern Quebec. Geoscience Canada; 16, pages 126-130. https://journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/3609

Taylor, F.C. 1982. Reconnaissance geology of a part of the Canadian Shield, northern Quebec and Northwest Territories. Geological Survey of Canada; Memoir 399, 32 pages, 7 sheets. doi.org/10.4095/109241

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Pluton de Qimmiq. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/pluton-de-qimmiq [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Guillaume Mathieu, géo., M. Sc. guillaume.mathieu@mern.gouv.qc.ca; Mélanie Beaudette, géo. stag., B. Sc. melanie.beaudette@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Ricardo Escobar Moran (montage HTML). 

 
14 juin 2019