Groupe de Mistassini
Étiquette stratigraphique : [ppro]mi
Symbole cartographique : pPmi

Première publication : 27 mars 2018
Dernière modification :
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur : Faribault et al., 1912
Âge : Paléoprotérozoïque
Coupe type : Aucune
Région type : La « cuvette de Papaskwasati », située dans la partie nord du lac Mistassini, est le lieu privilégié pour étudier les contacts graduels entre les quatre formations du Groupe de Mistassini (voir Caty, 1976, figure 15). Feuillets SNRC 32P02, 32P07 et 32P10.
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province d’Opatica
Lithologie : Roches sédimentaires
Type : Lithostratigraphique
Rang : Groupe
Statut : Formel
Usage : Actif
Unité(s) apparentée(s)
  • Groupe de Mistassini

Historique

Les roches du Groupe de Mistassini sont initialement comparées aux roches cambriennes du côté est de la Baie-James (Low, 1886), puis aux calcaires du Huronien supérieur (Low, 1906). Cette unité est d’abord désignée comme Calcaire de Mistassini et corrélée au Huronien inférieur (Faribault et al., 1912). Elle est ensuite nommée Série de Mistassini (Norman, 1940), puis rebaptisée Groupe de Mistassini par Bergeron (1957) afin de regrouper toutes les unités de roches sédimentaires caractérisant les secteurs des lacs Mistassini et Albanel, soit les formations de Papaskwasati, de Cheno, d’Albanel et de Témiscamie.

Description

Le Groupe de Mistassini comprend les quatre formations suivantes :

  • La Formation de Témiscamie (pPte), composée de formation de fer cherteuse carbonatée, de clayshale, de quartzite, de wacke et de siltstone;
  • La Formation d’Albanel (pPal), composée de dolomie, de dolomie stromatolitique, de dolomie argileuse, de brèche intraformationnelle, de dolomie graphitique et de chert;
  • La Formation de Cheno (pPcn), formée de grès, de conglomérat, de dolomie gréseuse et de dolomie stromatolitique;
  • La Formation de Papaskwasati (pPpw), constituée de grès conglomératique, de conglomérat et de grès.

Épaisseur et distribution

Le Groupe de Mistassini, ou Bassin de Mistassini, occupe une superficie de 7300 km2. Il inclut les quatre formations sédimentaires évoquées ci-dessus, situées à la périphérie des lacs Mistassini et Albanel ainsi que dans le secteur de la rivière Pépeshquasati (Caty, 1976).

Datation

Sept échantillons de mudslate provenant de la Formation de Témiscamie, soit dans la partie supérieure du Groupe de Mistassini, ont été analysés avec la méthode Rb-Sr, ce qui a permis de définir un isochrone à 1787 ±55 Ma (Fryer, 1972).

Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Référence(s)
Rb-Sr Biotite 1787 55 55 Fryer, 1972

Relations stratigraphiques

D’un point de vue chronostratigraphique, les roches sédimentaires du Groupe de Mistassini succèdent à celles de la Formation de Chibougamau, quoique les deux unités n’apparaissent jamais en contact direct. Sur le terrain, les roches sédimentaires du Groupe de Mistassini reposent en discordance sur un socle constitué de roches mésoarchéennes à néoarchéennes, au contact entre la Sous-province d’Opatica et le Parautochtone de la Province de Grenville. Le socle, qui apparaît fortement altéré sur les premiers mètres au contact des roches sédimentaires, correspond à un paléorégolite (Caty, 1976).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

27 mars 2018