2014-IL-3108A
 
Lithologie : Enderbite
Unité stratigraphique : Suite d’Inuluttalik (pPina1)

Publiée le :  
 

 

 

Numéro d’échantillon : 2014-IL-3108A
Lithologie : Enderbite
Âge (évènement) : 1855,8 ±5,4 Ma (cristallisation magmatique)
Province géologique : Province de Churchill
Subdivision géologique : Domaine lithotectonique de Falcoz
Unité stratigraphique : Suite d’Inuluttalik (pPina1)
Feuillet SNRC : 24A16
Zone UTM NAD 83 : 20
Estant : 436070
Nordant : 6307450
Méthode d’analyse :

ID-TIMS et LA-HR-ICP-MS sur zircons (méthode d’analyse décrite dans le MB 2019-03, pages 20 et 21)

 

 

 

Géologie et description de l’échantillon

L’échantillon 2014-IL-3108A provient d’une phase relativement homogène d’enderbite grenue et verdâtre qui constitue une portion d’un affleurement plutôt hétérogène. La roche contient également des schlierens de biotite. L’unité échantillonnée pourrait représenter une phase évoluée reliée à la fusion partielle des gneiss tonalitiques à orthopyroxène du Complexe de Sukaliuk, couramment disposés en enclaves dans la roche intrusive. Cette hypothèse est appuyée par le fait que les gneiss du Complexe de Sukaliuk contiennent aussi une phase diffuse plus grossièrement grenue formant des rubans et des amas centimétriques. Cette phase est similaire à l’enderbite de la Suite d’Inuluttalik. Cette unité contient également une phase intrusive de teinte cassonade dont la composition varie de l’enderbite à la charnockite localement.

Objectif de l’analyse géochronologique

Une charnockite de la Suite d’Inuluttalik a donné un âge de « fusion » à ~1822 Ma et un âge d’héritage (protolite) à 2617 Ma (Davis et al., 2018). La datation de l’échantillon 2014-IL-3108A permettrait de mettre en évidence la présence d’une composante héritée archéenne.

Géochronologie

 

Les zircons provenant de cet échantillon d’enderbite sont typiquement limpides et incolores. On distingue plusieurs types morphologiques pour lesquels une interprétation de leur origine est possible. Les zircons de plus grande taille sont xénomorphes, complètement émoussés et pourraient représenter des cristaux hérités d’une lithologie plus ancienne ayant subi un épisode de fusion partielle. La population la plus importante est composée de zircons idiomorphes, ovoïdes ou équidimensionnels caractérisés par la présence de faces cristallines. Ces cristaux sont possiblement d’origine mixte et formés d’un noyau recouvert d’une surcroissance. On trouve aussi des cristaux prismatiques moyennement allongés, subanguleux et dont la section est hexagonale qui représentent possiblement des zircons néoformés.

 

 

Une sélection des trois types de cristaux a été effectuée pour des datations par la méthode d’ablation laser. Des analyses par dilution isotopique ont également été réalisées à partir de huit fragments de cristaux prismatiques. Les résultats obtenus pour cette méthode présentent des fluctuations importantes. Ainsi, la fourchette des teneurs en uranium varie de faibles (28 ppm U) à très élevées (jusqu’à 1224 ppm U). De même, les rapports Th/U présentent une forte dispersion (0,028 et 0,443). Quant aux âges apparents, ils varient de 1863,3 ±5,2 Ma (un résultat pratiquement concordant) à 2654,5 ±1,4 Ma. Les trois résultats les plus concordants, avec les rapports Th/U parmi les plus faibles, ont été utilisés pour calculer un âge de 1870 ±6 Ma (MSWD = 4,8). Parmi les quarante analyses produites par la méthode d’ablation laser, quinze ont livré des âges 207Pb/206Pb anciens entre 2,00 Ga et 2,79 Ga qui reflètent la présence de zircons d’âge archéen. Les résultats analytiques de 22 prismes ont donné des âges apparents entre 1832 Ma et 1897 Ma avec des précisions de ±17 Ma à ±36 Ma. Ces résultats se situent de part et d’autre de la courbe concordia avec des pourcentages de discordance compris entre 4 % et -4 %, sauf exception. Les données sont distribuées le long d’une droite pour laquelle un calcul de régression linéaire a été effectué en forçant la droite à l’origine. L’intersection supérieure de cette droite correspond à un âge de 1855,8 ±5,4 Ma (MSWD = 0,68, probabilité de coïncidence de 0,90). Cet âge est 7,5 Ma plus jeune que celui déterminé par dilution isotopique, mais peut être considéré comme identique en tenant compte de la marge d’erreur. L’âge représente la meilleure estimation pour l’épisode de fusion partielle associé à la mise en place des enderbites de la Suite d’Inuluttalik.

Les résultats des analyses sont disponibles dans le SIGÉOM et accessibles en cliquant sur ce lien (voir fichiers Excel dans MB201903ADN001.zip).

Interprétation

L’âge de ~1856 Ma est interprété comme celui de la fusion partielle du protolite archéen et de la cristallisation d’une enderbite à grain grossier de la Suite d’Inuluttalik. L’abondance de zircons hérités dont les âges sont compris entre 2,79 Ga et 2,0 Ga reflète l’histoire de cette unité. La Suite d’Inuluttalik se trouve au cœur de l’Orogène des Torngat qui a été maintenu au faciès des granulites durant une période prolongée (Charette, 2016; Godet et al., en préparation). De plus, elle est caractérisée par la présence d’enclaves d’orthogneiss du Complexe de Sukaliuk qui pourraient constituer des radeaux au sein de l’unité de migmatite. L’enderbite datée pourrait ainsi représenter un produit de fusion des roches environnantes ou plus profondes.

Auteurs

Rôle Nom Courriel Année
Géochronologie Jean David, géo., Ph. D. jean.david@mern.gouv.qc.ca 2014-2015
Échantillonnage et interprétation Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca 2014
Coordination Francis Talla Takam, géo., Ph. D. francis.tallatakam@mern.gouv.qc.ca 2020

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

DAVID, J., 2019. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2014-2015. GEOTOP, MERN; MB 2019-03, 24 pages.

DAVIS, D.W., LAFRANCE, I., GOUTIER, J., BANDYAYERA, D., TALLA TAKAM, F., GIGON, J., 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au JSGL en 2013-2014. MERN; RP 2017-01, 63 pages.

 

 

 

Autres publications 

CHARETTE, B., 2016. Long-lived Anatexis in the Exhumed Middle Crust from the Torngat Orogen and Eastern Core Zone: Constraints from Geochronology, Petrochronology, and Phase Equilibria Modeling. University of Waterloo; mémoire de maîtrise, 427 pages.

Godet et al., en préparation. The metamorphic record of crustal assembly in the Paleoproterozoic Southeastern Churchill Province, Trans-Hudson orogen, Canada. 

9 décembre 2020