QGIS – Logiciel libre

Qu’est-ce que c’est?

QGIS est un logiciel libre et « open source » multiplateforme qui possède toutes les fonctionnalités conventionnelles d’un système d’information géographique d’application (SIG). Il permet de visualiser, créer, éditer, générer, explorer et analyser des données. De plus, il intègre de nombreux formats vectoriels, matriciels, de base de données et autres fonctions.

Coût et installation

QGIS est gratuit et distribué sous licence publique générale GNU. C’est un logiciel conçu pour fonctionner sur plusieurs plateformes. Il est compatible avec Windows, Linux, Unix, Mac OS X et Android.

Pour cette démonstration, la version suivante a été utilisée : 3.34.5-Prizren sur Windows 10 Entreprise. Cependant, on vous recommande la version long terme (la plus stable) disponible sur le site du logiciel, selon votre système d’exploitation.

  1. Pour télécharger le logiciel, allez à : https://www.qgis.org/fr/site/forusers/download.html.
  2. Sélectionnez le téléchargement pour votre système d’exploitation et attendez que le fichier d’exécution de l’installation soit téléchargé sur votre poste.
  3. Choisissez Exécuter et suivez les étapes d’installation.
  4. Démarrez QGIS Desktop.
  5. Vous devez installer les extensions suivantes pour les étapes qui suivront. Dans le menu du haut de la fenêtre, cliquez Extension et Installer/Gérer les extensions. Pour chaque extension, vous devez la sélectionner dans la liste et cliquez Installer l’extension en bas à droite de la fenêtre.
    • Select by relationship (sélection dans les tables relationnelles)
    • ChangeDataSource (pour changer la source des données)
    • DB Manager (pour gérer nos données)
    • Relation manager (pour faire la gestion des relations) *Cliquez dans les paramètres l’option Afficher également les extensions obsolètes
  6. Lorsque les extensions précisées sont installées, fermez la fenêtre extensions.

Au fil du temps, pensez de mettre à jour les extensions via le menu Mise à jour disponible dans la fenêtre Installer/Gérer les extensions.

Interface et paramétrage

Recommandations (optionnelles)

Affichez les barres d’outils suivantes (en cliquant avec le bouton droit de votre souris sur l’interface grise) :

Accès aux données SIGÉOM

Les données géométriques du SIGÉOM sont disponibles à l’adresse suivante : https://sigeom.mines.gouv.qc.ca/signet/classes/I1102_aLaCarte?l=F.

Les données vectorielles sont disponibles par thème, soit à l’unité ou à l’ensemble du Québec, et par feuillet SNRC.

 
  1. Cliquez sur le bouton Par feuillet SNRC de la page SIGÉOM à la carte. Dans l’environnement de recherche, entrez le numéro de feuillet SNRC 32F02.

  2. Cliquez sur Lancer la recherche dans le menu de gauche.
  3. Cliquez sur Télécharger dans le menu de gauche lorsque les résultats seront affichés.
  4. Dans la fenêtre de téléchargement, sélectionnez le système de coordonnées UTM Nad83 à l’aide du menu déroulant. De la même façon, sélectionnez le fuseau 18.

  5. Cliquez Confirmer pour lancer la génération du produit : une nouvelle page s’affiche avec l’état initial En préparation.

    Les fichiers sont disponibles pour téléchargement après un délai de quelques minutes à quelques heures selon la quantité de données à télécharger et la capacité des serveurs. Il est possible de laisser la fenêtre des Fichiers téléchargeables ouverte et d’utiliser le bouton Actualiser afin de voir si l’état des téléchargements a changé.

  6. Lorsque le fichier (format ZIP) est prêt à être téléchargé, l’état du téléchargement change pour DISPONIBLE. Le nom du fichier dans la fenêtre prend alors la forme d’un hyperlien (en gras). Il faut cliquer sur cet hyperlien pour télécharger le fichier compressé qui contient les données dans tous les formats.

    Il est aussi possible de copier le lien au bas de la fenêtre pour revenir à cette page plus tard.

  7. Fermez les fenêtres de votre navigateur.
  8. Décompressez le ficher au format ZIP dans le répertoire de votre choix.

Affichage de couches dans QGIS

Des projets QGIS clé en main sont offerts depuis octobre 2021, ce qui facilite la consultation des données du SIGÉOM. Afin de respecter la structure relationnelle et la symbologie des données, un projet QGIS par type de format de données (ShapeFile et Geopackage) est disponible avec chaque téléchargement SIGÉOM à la carte. Ces produits permettent une meilleure accessibilité aux données du SIGÉOM, conformément au standard de l’OGC pour leur utilisation avec un logiciel libre, performant et mature. Ainsi, le projet QGIS SIGEOM_geopackage.qgz permet de traduire fidèlement la complexité du modèle de données relationnelles, alors que le projet SIGEOM_shapefile.qgz utilise les données dénormalisées du SIGÉOM.

Ouvrir le projet QGIS du répertoire GPKG

  1. Dans la barre de menu, cliquez sur Projet, puis sur Ouvrir…. Sélectionnez le fichier SIGEOM_geopackage.qgz dans le répertoire GPKG, décompressé à l’étape 8 de la section précédente. La fenêtre Traiter les couches inutilisables / indisponibles va s’ouvrir.
  2. Cliquez sur Conserver les couches inutilisables afin de conserver l’ensemble des tables du SIGÉOM et leurs relations à l’intérieur du projet QGIS. Ainsi, vous pourrez ultérieurement leur associer une source de données si vous le souhaitez.

Propriétés du projet

  1. Dans la barre de menu, cliquez sur Projet, puis sur Propriétés… et choisissez l’onglet SCR.
  2. Dans la section de droite, saisissez «26918» dans l’élément Filtre pour effectuer une recherche dans la liste des Système de coordonnées de référence.
  3. Choisissez NAD83 / UTM zone 18N (EPSG : 26918) et cliquez sur OK.

Définir le SCR des couches

  1. Dans le panneau des Couches, cliquez avec le bouton droit sur le groupe principal SIGÉOM et cliquez sur Définir le SCR du groupe.
  2. Dans la boîte Sélectionneur de système de coordonnées de référence, choisissez NAD83 / UTM zone 18N (EPSG : 26918) et cliquez sur OK.

Au besoin, cliquez sur l’outil Zoom sur l’emprise totale de la barre d’outils Navigation cartographique pour afficher les données de votre commande dans la vue du logiciel QGIS. Cet outil ajuste l’échelle de la vue pour couvrir toutes les données disponibles de votre projet.

 

Sélectionner les couches

  1. Dans le panneau Couches, tenez la touche CRTL enfoncée et décochez le groupe principal SIGÉOM de la liste des couches. L’ensemble des couches sera maintenant désactivé. Par la suite, cochez seulement les couches suivantes :
    • Substances métalliques (F4E02_CORPS_MINERALISE) sous Indices, gîtes, mines et carrières / Substances métalliques
    • Forage diamant (F5E02_FORAGE_DIAMANT) sous Sondages
    • Affleurement géofiche (F3E12_AFFLEUREMENT_GEOFICHE) sous Géologie du socle / Affleurement géofiche
    • Contact géologique (F3E09_CONTACT_GEOLOGIQUE) sous Géologie du socle / Contact géologique
    • Faille régionale (F3E06_FAILLE_REGIONALE) sous Géologie du socle / Faille régionale
    • Zone géologique (F3E04_ZONE_GEOLOGIQUE) sous Géologie du socle / Zone géologique
  2. Par la suite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche Zone géologique et cliquez sur Zoom sur la couche.

Appliquer une transparence à une couche vecteur

  1. Dans le haut du panneau Couches, cliquez sur l’icône Ouvrir le panneau de style de couche.
  2. Dans la liste déroulante, choisissez Zone géologique (F3E04_ZONE_GEOLOGIQUE).
  3. Cliquez sur ▸ Rendu de couche.
  4. Utilisez la barre à glissière Opacité pour appliquer 60 %.
 

Affichage de la géophysique

Le SIGÉOM met à disposition gratuitement ces services Web cartographiques pour les données géophysiques :

  • Haute résolution – Images géophysiques du Ministère (couverture partielle du Québec)
  • Basse résolution – Images géophysiques du fédéral (couverture complète du Québec)

Ajouter la couche du gradient vertical

  1. Dans la barre d’outils Gestion des couches, cliquez sur le bouton Ajouter une couche WMS/WMTS
  2. Dans la fenêtre Gestionnaire des sources de données | WMS/WMTS, cliquez sur le bouton Nouveau pour créer une connexion WMS.

  3. Dans la fenêtre Création d’une nouvelle connexion WMS/WMTS, saisissez les valeurs suivantes dans la section Détails de connexion et cliquez sur le bouton OK :
    WMS SIGEOM géophysique du ministère
    https://servicesgeo.atlas.gouv.qc.ca/ApolloCatalogWMSPublic/service.svc/get?layers=Geophysique_MERN
  4. Sélectionnez cette nouvelle connexion WMS SIGEOM géophysique du ministère dans la liste déroulante et cliquez sur le bouton Connexion pour afficher la liste des couches disponibles.

  5. Choisir la couche Gradient_HR dans la liste et cliquez sur le bouton Ajouter pour l’intégrer dans votre projet.

  6. Accepter la transformation du système de coordonnées en cliquant sur OK dans la fenêtre Sélectionner la transformation pour Gradient_HR.
  7. Cliquez sur le bouton Fermer pour retourner à la fenêtre principale.

Ordre des couches

L’ordre de l’empilement des couches correspond à l’ordre du panneau Couches, elles peuvent être glissées vers le haut ou le bas pour modifier l’ordre d’affichage.

Pour notre exemple, il est important de mettre la couche de géophysique sous les autres couches pour une meilleure interprétation des données. Pour ce faire, vous pouvez glisser la couche Gradient_HR tout en bas dans le panneau des couches. Il est aussi possible de créer un nouveau groupe de couches en suivant les étapes suivantes :

  1. Dans le panneau Couches, fermez le groupe SIGEOM en cliquant sur la petite flèche à gauche de la boîte à cocher.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans le panneau Couches et choisissez Ajouter un groupe. Donnez-lui le nom Autres; il se placera en dessous du groupe SIGÉOM.
  3. Faites glisser la couche Gradient_HR dans le nouveau groupe. Elle sera maintenant en dessous des données vectorielles.

Appliquer une transparence à une couche WMS

  1. Dans le haut du panneau Couches, cliquez sur l’icône Ouvrir le panneau de style de couche.
  2. Dans la liste déroulante, choisissez Gradient_HR.
  3. Dans le panneau Style de couche, ouvrez la section Transparence
  4. Utilisez la barre à glissière Opacité pour appliquer le pourcentage désiré, p. ex. 60 %.

Ajout d’une couche provenant d’un service web (WMS)

Ajouter des titres miniers

  1. Dans la barre d’outils Gestion des couches, cliquez sur le bouton Ajouter une couche WMS/WMTS .
  2. Dans la fenêtre Gestionnaire des sources de données | WMS/WMTS, cliquez sur le bouton Nouveau pour créer une connexion WMS.

  3. Dans la fenêtre Création d’une nouvelle connexion WMS/WMTS, saisissez les valeurs suivantes dans la section Détails de connexion et cliquez sur le bouton OK :
    WMS Gestim
    https://servicesvecto3.mern.gouv.qc.ca/geoserver/GestimPub/ows
  4. Sélectionnez la connexion WMS Gestim dans la liste déroulante et cliquez sur le bouton Connexion pour afficher la liste des couches disponibles.

  5. Choisissez Claims émis 60 jours dans la liste. Assurez-vous que le système de coordonnées est le même que celui du projet : NAD83 / UTM zone 18N. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton Changer… et choisissez le système de coordonnées dans la liste.

  6. Cliquez sur le bouton Ajouter pour intégrer la couche Claims émis 60 jours dans votre projet.
  7. Cliquez sur le bouton Fermer pour fermer la fenêtre.
  8. Dans le panneau Couches, glissez la couche en haut du groupe SIGÉOM pour la placer sur le dessus. Vous pouvez aussi appliquer une transparence si vous le désirez.

Ajout de données de références (WMS)

Il est possible d’intégrer des données de sources externes à votre projet, entre autres des services cartographiques Web de différentes organisations et gouvernements.

Ajouter la couche de la Carte de base du Canada

Le service de cartographe Web (WMS) du fédéral sera utilisé pour ajouter un fond topographique dans le projet.

  1. Dans la barre d’outils Gestion des couches, cliquez sur le bouton Ajouter une couche WMS/WMTS .
  2. Dans la fenêtre Gestionnaire des sources de données | WMS/WMTS, cliquez sur le bouton Nouveau pour créer une connexion WMS.

  3. Dans la fenêtre Création d’une nouvelle connexion WMS/WMTS, saisissez les valeurs suivantes dans la section Détails de connexion et cliquez sur le bouton OK :
    Carte de Base du Canada
    http://geogratis.gc.ca/cartes/CBCT?
  4. Sélectionnez la connexion Carte de Base du Canada dans la liste déroulante et cliquez sur le bouton Connexion pour afficher la liste des couches disponibles.

  5. Sélectionnez le groupe ayant comme titre Carte de base du Canada – Transport qui contient quatre couches de données de niveaux différents.

    Assurez-vous que le système de coordonnées est le même que celui du projet : NAD83 / UTM zone 18N. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton Changer… et choisissez le système de coordonnées dans la liste.

  6. Cliquez sur le bouton Ajouter pour intégrer le fond de carte dans votre projet.
  7. Cliquez sur le bouton Fermer pour fermer la fenêtre.
  8. Glissez la couche à la fin dans le panneau Couches. La couche Gradient_HR est décochée ou a une transparence.

Autres données intéressantes

Voici quelques URL de services cartographiques Web (WMS) disponibles.

Relief ombré LiDAR (dégradé)

Service de cartographie Web des données écoforestières
https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/ws/mffpecofor.fcgi?

Feuillets SNRC

Système national de référence cartographique du Canada
https://cartes.geogratis.gc.ca/wms/nts_grid_fr

Municipalité

Découpages administratifs
https://servicescarto.mern.gouv.qc.ca/pes/services/Territoire/SDA_WMS/MapServer/WMSServer?

Dans le cas de couches de délimitation (polygone vide), optez pour le format PNG.

La plateforme de partage de données ouvertes du Québec est un bon outil pour découvrir d’autres sources de données intéressantes.

Interrogation des données

QGIS offre plusieurs outils pour interroger les données : identifier, filtrer ou par sélection.

Identifier les entités

Utilisation d’étiquettes

Pour faciliter la lecture sur la carte, ajoutez des étiquettes sur la couche Forage diamant en suivant ces étapes :

  1. Double-cliquez sur la couche Forage diamant pour ouvrir la fenêtre Propriétés de la couche et cliquez sur Étiquettes.
  2. Dans le haut, choisissez dans le premier menu déroulant Étiquettes simples et sélectionnez dans le deuxième menu déroulant NUMR_ORGN_FORG qui représente le nom du champ à étiqueter.
  3. Cliquez sur le bouton Couleur pour ouvrir la palette de couleur et choisissez le noir. Cliquez sur OK.

Vous pouvez interroger les données directement en utilisant l’outil Identifier des entités :

  1. Utilisez l’outil (Zoom +) pour zoomer dans le coin supérieur droit du projet.
  2. Sélectionnez l’outil (Identifier les entités) dans la barre de menu et cliquez sur le forage 01-MFS-04EXT (assurez-vous que la couche Forage diamant est active/sélectionnée).

  3. La fenêtre Résultats de l’identification affiche l’information du forage. Utilisez le formulaire de l’entité pour consulter l’information contenue dans les tables reliées. Ainsi, vous pourrez afficher les informations lithologiques (F5E05_UNITE_LITHOLOGIQUE) et l’information sur la minéralisation (F5E06_SEQUENCE_MINERALISATION).

    ▶▶▶

Pour avoir de l’information sur la définition des champs, vous pouvez consulter le glossaire des champs SIGÉOM à l’adresse suivante : https://sigeom.mines.gouv.qc.ca/signet/classes/I3202_glosElmnDonn.

Études de cas

Recherche de zones potentielles en éléments de terres rares (ETR)

Les éléments de terres rares (ETR) font partie des minéraux critiques et stratégiques (MCS) au Québec. Ces MCS revêtent une grande importance économique dans des secteurs clés de l’économie, présentent un risque d’approvisionnement élevé et n’ont pas de substituts.

Dans cet exemple, nous allons trouver des zones intéressantes pour les ETR dans tout le Québec n’ayant pas de titres miniers actifs ou en demande ni de contraintes à l’activité minière (en date de novembre 2024).

Télécharger les données

  1. Téléchargez les fichiers indiqués dans le tableau suivant.
  2. Décompressez les fichiers au format ZIP dans des répertoires distincts sur votre ordinateur.
SIGÉOM
Téléchargez les fichiers suivants à partir du lien https://gq.mines.gouv.qc.ca/documents/SIGEOM/TOUTQC/FRA/GPKG/
SIGEOM_QC_Geochimie_GPKG.zip La géochimie du SIGÉOM regroupe les analyses chimiques se rapportant aux échantillons de roche et aux échantillons de l’environnement secondaire.
SIGEOM_QC_Indices_gites_mines_et_carrieres_GPKG.zip Les substances métalliques correspondent à des indices, des gîtes ou des mines dont des teneurs géochimiques dépassent un seuil défini pour un ou plusieurs éléments métalliques.
GESTIM
Téléchargez les fichiers suivants à partir du lien https://diffusion.mern.gouv.qc.ca/Public/GESTIM/telechargements/Province_shape/
Guide d’utilisateur des produits numériques : https://gestim.mines.gouv.qc.ca/ftp/cartes/carte_quebec.asp
AUTRES.zip Contraintes à l’activité minière
TITRES DEMANDE_TITLES PENDING_ALL.zip Titres miniers en demande
TITRES_ACTIFS_ACTIVE_TITLES.zip Titres miniers actifs

Préparer les données

Les produits TOUT QC du SIGÉOM sont générés dans le système de coordonnées géographiques (EPSG:4269) exprimées en degrés. Dans ce cas d’étude, nous devrons sélectionner des données selon des distances en mètre, une transformation vers le système de coordonnées projetées Québec Lambert (EPSG:32198) est donc nécessaire.

  1. Convertissez les données comme indiqué dans la section Fonctionnalités diverses pour chaque produit du SIGÉOM téléchargé.
  2. Les projets SIGEOM_geopackage.qgz du SIGÉOM sont associés par défaut au fichier sigeom.gpkg du même répertoire. Pour éviter de changer la source de données pour chaque couche, on recommande de renommer les fichiers GPKG des répertoires de cette façon :
    • sigeom.gpkg devient sigeom_ori.gpkg
    • sigeom-lambert.gpkg devient sigeom.gpkg

Préparer le projet

Les prochaines étapes sont les mêmes que dans la section Ouvrir le projet QGIS du répertoire GPKG au début de ce guide. Vous y référez au besoin, elle contient des éléments visuels qui pourraient vous aider.

  1. Dans la barre de menu, cliquez sur Projet, puis sur Ouvrir…. Sélectionnez le fichier SIGEOM_geopackage.qgz dans le répertoire SIGEOM_QC_Indices_gites_mines_et_carrieres_GPKG décompressé à l’étape précédente. La fenêtre Traiter les couches inutilisables / indisponibles va s’ouvrir.
  2. Cliquez sur Conserver les couches inutilisables afin de conserver l’ensemble des tables du SIGÉOM et leurs relations à l’intérieur du projet QGIS. Ainsi, vous pourrez ultérieurement leur associer une source de données si vous le souhaitez.
  3. Dans la barre de menu, cliquez sur Projet, puis sur Propriétés… et choisissez l’onglet SCR.
  4. Dans la section de droite, saisissez «32198» dans l’élément Filtre pour effectuer une recherche dans la liste des Système de coordonnées de référence.
  5. Choisissez NAD83 / Quebec Lambert (EPSG : 32198) et cliquez sur OK.
  6. Dans le panneau des Couches, cliquez avec le bouton droit sur le groupe principal SIGÉOM et cliquez sur Définir le SCR du groupe.
  7. Dans la boîte Sélectionneur de système de coordonnées de référence, choisissez NAD83 / Quebec Lambert (EPSG : 32198) et cliquez sur OK.
  8. Ajoutez la carte de base du Canada comme indiqué dans la section Ajout de données de références (WMS) et vous assurez qu’elle est en dessous du groupe de couches SIGÉOM. Vous référer à la section Affichage de la géophysique/Ordre des couches au besoin.
  9. Décochez les groupes de couches Matériau construction et pierre industrielle et Indice ou gîte non métallique pour alléger la carte.

Sélectionner les indices ETR libres de claims et de contraintes à l’exploration

Nous allons commencer par chercher dans la couche des substances métalliques des valeurs de teneur plus élevées ou égales à la valeur indicielle pour les terres rares (ETR). Un tableau des seuils indiciels utilisés dans le SIGÉOM est disponible sur cette page.

Le modèle relationnel des substances métalliques permet de cibler la table F4E14_SUBSTANCE_TENEUR qui contient des teneurs, et on observe qu’elle a une relation directe (un-à-plusieurs) avec la table principale Substances métalliques (F4E02_CORPS_MINERALISE).

  1. Activez l’extension Select by relationship en cliquant sur le bouton Allows selection by relationships.

  2. Dans le menu déroulant Select relationship…cochez F4E14_SUBS_FK_Corps_miné_PK pour permettre le lien de sélection entre les deux tables. Dans les options (settings) de l’extension, cochez Select Feature(s) of Child from Parent Layer pour permettre à l’extension de filtrer aussi les tables enfants à partir de la table parent.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Ouvrir la Table d’Attributs pour la couche Substances métalliques (F4E02_CORPS_MINERALISE) et la table relationnelle F4E14_SUBSTANCE_TENEUR.

  4. Cliquez sur le bouton Sélectionner les entités en utilisant une expression dans la fenêtre de la table attributaire F4E14_SUBSTANCE_TENEUR.

  5. Dans la fenêtre Expression, copiez/collez : "CODE_ELMN_CHIM" = 'ETR' and "TENR" >= 1700

    Il est possible de bâtir une expression avec la liste des fonctions (section du centre) et valeurs du champ sélectionné (section de droite)

  6. Cliquez sur le bouton Sélectionner des entités.
  7. Vous pouvez observer le nombre d’entités sélectionnées dans la barre d’états ou dans la table d’attributs, autant pour la table parent (F4E02) ou enfant (F4E14).

  8. Fermez la fenêtre.
  9. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche Substances métalliques (F4E02_CORPS_MINERALISE) dans la liste des couches, choisissez Exporter/sauvegarder les entités sélectionnées sous….

  10. Dans la fenêtre d’enregistrement, choisissez le format GeoPackage, cliquez sur le bouton parcourir pour choisir un emplacement. Enregistrez le fichier Indices_ETR.gpkg dans le répertoire du projet SIGEOM_QC_Indices_gites_mines_et_carrieres_GPKG et nommez la couche Indices_ETR.

  11. La nouvelle couche est ajoutée dans la liste des couches. Vous pouvez décocher la couche Substances métalliques (F4E02_CORPS_MINERALISE) et fermer les tables attributaires pour alléger la carte.

Vous pouvez afficher le nombre d’entités d’une couche en cliquant sur bouton droit de la souris et choisir dans la liste Afficher le nombre d’entités.

Nous allons soustraire de cette nouvelle couche Indices_ETR les titres miniers et les contraintes à l’exploration.
Pour de meilleures performances et pour des questions d’efficacité, notez que nous allons faire une sélection inversée sur les titres en demande et les titres actifs au lieu de les sélectionner à partir des données de terrain ouvert de Gestim.

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter une couche vecteur… pour inclure au projet les deux couches de données des titres miniers.
  2. Dans la fenêtre Gestionnaire des sources de données, cliquez sur l’onglet Vecteur dans le menu de gauche. Cochez Fichier dans Type de source et cliquez sur le bouton parcourir à droite de la case Jeux de données vectorielles pour aller chercher le premier fichier shapeFile TITRES DEMANDE_TITLES PENDING.shp.

  3. Répétez l’action pour les fichiers TITRES_ACTIFS_ACTIVE_TITLES.shp et CONTRAINTES_RESTRICTIONS.shp.
  4. Glissez les couches dans le bas de la liste dans le panneau des couches.

Pour faciliter la sélection, nous allons fusionner les deux couches de titres miniers.

  1. Utilisez l’outil Vecteur / Outils de gestion de données / Fusionner des couches vecteur… dans le menu du haut.
  2. Dans la fenêtre, cliquez sur le bouton parcourir , cochez les couches TITRES DEMANDE_TITLES PENDING et TITRES_ACTIFS_ACTIVE_TITLES ajoutées à l’étape précédente et cliquez sur OK.
  3. Choisissez le SCR du projet pour l’option SCR de destination.
  4. Cliquez sur le bouton parcourir pour Enregistrer dans un GeoPackage… et le nommez Fusion_TM.gpkg dans le répertoire des données des titres miniers.
  5. Cliquez sur les boutons Exécuter pour fusionner les couches et Fermer lorsque terminé.

  6. Une nouvelle couche Fusion_TM est ajoutée dans la liste des couches. Glissez cette couche dans le bas de la liste des couches et décochez les autres couches de titres.

Nous allons filtrer les contraintes à l’exploration pour conserver seulement celles où l’exploration est interdite.

  1. Cliquez sur la couche CONTRAINTES_RESTRICTIONS dans la liste des couches et cliquez ensuite sur le bouton Sélectionner une entité en utilisant une expression de la barre d’outils Sélection, généralement dans le haut de l’interface.
  2. Dans la fenêtre Expression, copiez/collez : "CON_DES_FR" = 'Exploration interdite' or "CON_DES_FR" = 'Exploration interdite (Suspension temporaire)' or "CON_DES_FR" = 'Jalonnement et désignation sur carte interdite'

    Pour des informations sur les champs, les valeurs et descriptions, vous référez au Guide d’utilisateur des produits numériques de GESTIM.

  3. Cliquez sur le bouton Sélectionner des entités et fermez la fenêtre.
  4. Vous pouvez observer le nombre d’entités sélectionnées dans la barre d’états ou dans la table d’attributs.
  5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche CONTRAINTES_RESTRICTIONS dans la liste des couches, choisissez Exporter/sauvegarder les entités sélectionnées sous….
  6. Dans la fenêtre d’enregistrement, choisissez le format GeoPackage, cliquez sur le bouton parcourir pour choisir un emplacement. Choisissez le SRC du projet et enregistrez le fichier Contraintes_interdites.gpkg.
  7. Une nouvelle couche est ajoutée dans la liste des couches. Glissez cette couche dans le bas de la liste des couches et décochez la couche CONTRAINTES_RESTRICTIONS pour alléger la carte.

Pensez à sauvegarder votre projet QGIS.

Nous allons faire la sélection des indices à l’extérieur des titres et contraintes en deux étapes.

  1. Utilisez l’outil Vecteur / Outils de recherche / Sélection par localisation… dans le menu du haut.
  2. Dans la fenêtre, choisissez la couche Indices_ETR dans la première liste de valeur et la couche Fusion_TM pour comparer les entités et cliquez sur Exécuter.

  3. Lorsque le traitement est terminé, fermez la fenêtre
  4. Cliquez ensuite sur le bouton Inverser la sélection des entités de la barre d’outils Sélection, généralement dans le haut de l’interface
  5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche Indices_ETR dans la liste des couches, choisissez Exporter/sauvegarder les entités sélectionnées sous… et dans la fenêtre d’enregistrement, choisissez le format GeoPackage, cliquez sur le bouton parcourir pour choisir un emplacement et enregistrez le fichier Indices_ETR_sansTM.gpkg.
  6. Une nouvelle couche est ajoutée dans la liste des couches. Vous pouvez décocher la couche Indices_ETR pour alléger la carte.
  7. Refaites les étapes 1 à 5 avec les couches Indices_ETR_sansTM et Contraintes_interdites, enregistrez le fichier Indices_ETR_sansTM_CONT.gpkg.

Vous pouvez copier la symbologie d’une couche à une autre pour récupérer la symbologie du SIGÉOM. Voir la section Fonctionnalités diverses/Copier la symbologie d’une couche.

Nous avons identifié des indices de terres rares (ETR) libres de titres miniers et contraintes dans tout le Québec. Le SIGÉOM regorge d’autres données avec lesquelles vous pouvez interagir pour approfondir vos recherches.

Recherche dans la géochimie

Nous allons faire une recherche dans les échantillons de roche et leurs analyses dans un rayon de 150 mètres autour des indices sélectionnés dans les étapes précédentes.

Dans cette étude de cas, nous allons utiliser la table dénormalisée R1E01_ECHANTILLON_ROCHE_RESULTAT. C’est une table qui contient les résultats jugés les plus pertinents et elle est plus performante à manipuler. À noter que la base de données de géochimie de roche contient plus de 13 000 000 d’analyses. Pour plus d’informations sur la base de données de géochimie, consultez cette page.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche R1E01_ECHANTILLON_ROCHE_RESULTAT sous le groupe Géochimie / Échantillon de roche et choisissez Réparer la source de données….

  2. Dans la fenêtre, allez sélectionner la table R1E01_ECHANTILLON_ROCHE_RESULTAT dans le fichier sigeom.gpkg du répertoire SIGEOM_QC_Geochimie_GPKG.
  3. Utilisez l’outil Vecteur / Outils de recherche / Sélection par rayon… dans le menu du haut.
  4. Dans la fenêtre, choisissez la couche R1E01_ECHANTILLON_ROCHE_RESULTAT dans la première liste de valeur et la couche Indices_ETR_sansTM_CONT pour comparer les entités, puis cliquez sur Exécuter.

  5. Lorsque le traitement est terminé, fermez la fenêtre
  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche R1E01_ECHANTILLON_ROCHE_RESULTAT dans la liste des couches, choisissez Exporter/sauvegarder les entités sélectionnées sous… et dans la fenêtre d’enregistrement, choisissez le format GeoPackage, cliquez sur le bouton parcourir pour choisir un emplacement et enregistrez le fichier ER_150m.gpkg.
  7. Une nouvelle couche est ajoutée dans la liste des couches. Vous pouvez décocher la couche R1E01_ECHANTILLON_ROCHE_RESULTAT pour alléger la carte.

Depuis juin 2024, des valeurs EGP (platine + palladium) et ETR (somme des lanthanides) sont calculées dans la base de données SIGÉOM pour chaque échantillon s’il y a lieu.

Nous allons sélectionner seulement les échantillons qui contiennent une valeur en ETR.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Ouvrir la Table d’Attributs pour la couche ER_150m.
  2. Cliquez sur le bouton Sélectionner les entités en utilisant une expression dans la fenêtre de la table attributaire.
  3. Dans la fenêtre Expression, copiez/collez : "ETR" != ''
  4. Cliquez sur le bouton Sélectionner des entités.
  5. Vous pouvez observer le nombre d’entités sélectionnées dans la barre d’états ou dans la table d’attributs.
  6. Plusieurs options s’offrent à vous :
    • trier dans la table d’attribut les éléments sélectionnés par ordre de valeur ETR et visualiser sur la carte certains échantillons;
    • sauvegarder la sélection dans une nouvelle couche et afficher les échantillons avec une symbologie graduée pour les visualiser sur la carte.
    • etc.

En conclusion, cette étude de cas permet de démontrer les différentes données du SIGÉOM et leurs utilisations dans le logiciel QGIS. Elle montre également l’importance de combiner plusieurs types de données pour identifier des secteurs prometteurs pour différents types de minéralisation, dont les minéraux critiques et stratégiques. Cette combinaison augmente ainsi le degré de confiance de faire de nouvelles découvertes.

Fonctionnalités diverses

Convertir des données GPKG dans un autre système de coordonnées

  1. Dans le menu du haut de la fenêtre, cliquez sur traitement et ensuite boîte à outils.
  2. Dans le panneau Boîte à outils de traitements, choisissez Conversion de format dans la section GDAL / Conversion vecteur.
  3. Dans la fenêtre de Conversion de format, cliquez sur le bouton parcourir pour aller choisir un des fichiers GPKG téléchargés.

  4. Cochez l’option Convertir toutes les couches du jeu de données et dans la section des paramètres avancés, inscrivez dans le champ Options de création supplémentaires la valeur suivante : -t_srs epsg:32198

  5. Cliquez sur le bouton parcourir pour choisir l’emplacement de sauvegarde et enregistrez le fichier sigeom-lambert.gpkg.

    Vous ne pouvez pas écraser le fichier source, donc vous devez sauvegarder le fichier converti sous un autre nom.

  6. QGIS ajoute un élément dans la liste des couches, généralement dans le haut, vous pouvez le supprimer. Le fichier est sauvegardé, il sera utilisé plus tard.

Copier la symbologie d’une couche

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche avec la symbologie voulue dans la liste des couches, choisissez Styles/Copier le style/symbologie.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche cible dans la liste des couches, choisissez Styles/Coller le style/symbologie.

Références

Documentation : https://www.qgis.org/fr/docs/index.html

Gradient vertical de la composante résiduelle du champ magnétique haute résolution avec une hauteur de vol de 80 à 100 m et un espacement entre les lignes de vol de 250 à 300m.