Domaine structural de Sainte-Marguerite
Étiquette structurale : DSmar
 
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s) Talla Takam, 2024
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique  
Subdivision(s) géologique(s) Province de Grenville/Allochtone
Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Plissement multiphasé, dômes et bassins
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Granulites

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Sainte-Marguerite (DSmar) a été défini à partir de levés de cartographie géologique réalisés par Talla Takam et Moukhsil (2023), Talla Takam et al. (2024) dans la région du lac Jalobert (feuillets SNRC 22D10 et 22D15) et celle du lac Poulin-De Courval (feuillets 22D09 et 22D16). L’appellation de ce domaine fait référence à la rivière Sainte-Marguerite, un affluent principal dans les feuillets 22D09 et 22D10 et qui se déverse dans la rivière Saguenay.

Limites et morphologie

Largeur (km) ~44 (minimale, selon un axe E-W)
Longueur (km) ~55 (minimale, selon un axe N-S)
Orientation Allongement NE-SW

Le Domaine structural de Sainte-Marguerite (DSmar) occupe l’extrémité SE du feuillet 22D10, le feuillet 22D09 et la portion est du feuillet 22D16 (Talla Takam et Moukhsil, 2023; Talla Takam et al., 2024). Il est limité à l’ouest par la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence. La géologie dans la partie est des feuillets 22D09 et 22D16 n’étant pas assez bien définie, les limites du domaine ne peuvent être déterminées.

 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités stratigraphiques faisant partie du Domaine structural de Sainte-Marguerite (DSmar) sont les suivantes :

– le Complexe gneissique de Saguenay (mPsag1 et mPsag3);

– le Complexe gneissique de Cap à l’Est (mPcpe1 et mPcpe1a);

– la Suite intrusive de Tadoussac (mPcta3);

– la Mangérite de Cap Trinité (mPtri1, mPtri2 et mPtri3).

Caractéristiques structurales

 

❯ Fabriques principales

Sn = S2

La fabrique planaire Sn est marquée principalement par une foliation minérale secondaire (tectonométamorphique) caractérisée généralement par une orientation préférentielle des minéraux ferromagnésiens (orthopyroxène, biotite, hornblende) et de la magnétite dans les roches de la Suite intrusive de Tadoussac, et par un aplatissement du feldspath dans celles de la Mangérite de Cap Trinité. La fabrique Sn est aussi marquée par un rubanement constitué de niveaux de roches intrusives felsiques à intermédiaires et de roches mafiques gabbronoritiques dans le Complexe gneissique de Cap à l’Est et par une gneissosité dans les roches sédimentaires du Complexe gneissique de Saguenay. On observe également un rubanement mylonitique dans les roches à proximité de la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence, ainsi que du quartz en grain de riz ou en lanière.

La projection stéréographique des pôles de la fabrique Sn de cette fabrique planaire pénétrative présente une dispersion, mais un groupe dominant situé dans le quadrant NW du canevas est mis en évidence. Un plan moyen d’attitude 17°/63° en est déterminé.

Des linéations (Ln) sont portées par les plans de la foliation Sn. Deux types de linéation sont présents : une linéation minérale secondaire et une linéation d’étirement. La première est marquée par les minéraux ferromagnésiens, tandis que la seconde est soulignée par l’étirement du feldspath dans les roches de la Mangérite de Cap Trinité. L’attitude de la fabrique linéaire est très variable, mais elle se dispose généralement de façon concentrique suivant un plan moyen orienté à 21°/59°, comparable à l’orientation de la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence.

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation tectonométamorphique 017 63 317 Mesures issues des feuillets 22D09, 22D10 et 22D16 (Talla Takam et Moukhsil, 2023; Talla Takam et al., 2024)
Linéation Ln Linéation minérale secondaire, linéation d’étirement 46 Mesures issues des feuillets 22D09, 22D10 et 22D16 (Talla Takam et Moukhsil, 2023; Talla Takam et al., 2024)

 

❯ Autres fabriques

Nos observations sur le terrain montrent que la gneissosité et le rubanement migmatitique dans les roches du Complexe gneissique de Saguenay sont couramment plissés et coupés par une foliation Sn+1 discrète, généralement superposée à la Sn. Cette foliation Sn+1 est soulignée par l’aplatissement et l’allongement des cristaux de quartz et de sillimanite, mais aussi des amas de biotite.

❯ Plis

Le plissement de la foliation Sn entraine une variabilité à l’échelle régionale de l’attitude de Ln portée par celle-ci. La disposition des pôles de Sn suggère la présence d’un pli déjeté Pn d’envergure régionale, dont le plan axial est orienté à 17°/63°. Ceci serait un effet de la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence. En effet, cette disposition exprime un phénomène d’interférence de plis qui témoignerait d’au moins deux phases de déformation. Il en ressort deux familles de plis à l’échelle régionale, dont l’une est d’orientation ESE-WNW (attitude moyenne 107°/89°) et l’autre d’orientation NNE-SSW (attitude moyenne 200°/28°). Ces familles pourraient aussi être des plis de drapage au contact des plutons (mangérites de Cap Trinité et de Poulin-de-Courval).

 

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Pli ou famille de plis Type (anticlinal, synclinal ou indéterminé) Forme (antiforme ou synforme) Attitude (déversé ou droit) Plan axial Axe de pli Position (certaine ou probable) Phase de déformation Commentaires
Direction Pendage Direction Plongement
Famille de plis ESE-WNW       107° 89°       Pn+1 Interprétation de la disposition des pôles de Sn dans le canevas
Famille de plis NNE-SSW   Antiforme et synforme Droit et déversé 200° 28°     Certaine Pn+1 Interprétation de la disposition des pôles de Sn dans le canevas

 

❯ Relations de recoupement

Le Domaine structural de Sainte-Marguerite est traversé par des failles associées au graben du Saguenay. Ce sont des failles normales (Hébert et Lacoste; 1998a,b,c,d) orientées NW-SE à WNW-ESE; celles-ci coupent également les domaines structuraux de Valin et de Mattawa (feuillets 22D10 et 22D15), ainsi que la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence. Il s’agit certainement du plus jeune système de failles de la région, puisque celui-ci coupe toutes les autres familles de failles. La présence de ces failles est soulignée sur le terrain par de fines fractures millimétriques à centimétriques, hématitisées et épidotisées. On note également la présence de trois autres familles de failles qui sont déduites des cartes du champ magnétique total et de ses dérivées (Intissar et Benahmed, 2021; Benahmed et Intissar, 2021), d’orientations globales respectives N-S, NW-SE et ENE-WSW.

Paramètres géométriques des failles régionales coupant le Domaine structural de Sainte-Marguerite :

Faille ou famille de failles Type Direction (°) (moy) Pendage (°) (moy) Plongée de la linéation dans le plan de la faille Largeur estimée (m) Longueur estimée (km) Mouvement apparent Position Commentaires
Failles associées au Graben du Saguenay Failles régionales NW-SE mm à cm   Normal Certaine

Hébert et Lacoste (1998a,b,c,d);

S’étendent sur plusieurs feuillets SNRC

Famille de failles N-S Failles régionales         ≥10 Indéterminé Certaine et déduite des données géophysiques

 

Famille de failles NW-SE Failles régionales         ≥4 Indéterminé Certaine et déduite des données géophysiques

 

Famille de failles ENE-WSW Failles régionales         ≥2 Indéterminé Déduite des données géophysiques

 

 

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

 

Style de la déformation

Le Domaine structural de Sainte-Marguerite est affecté par une déformation polyphasée matérialisée par au moins deux phases de plissement, et présente un agencement en dômes et bassins. On note au moins une phase de déformation associée à un mouvement inverse dextre de la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence.

Caractéristiques métamorphiques

Les observations minéralogiques et structurales indiquent que les conditions métamorphiques se distribuent entre le faciès des granulites et celui des amphibolites dans le Domaine structural de Sainte-Marguerite. Les roches intrusives felsiques à intermédiaires du Complexe gneissique de Cap à l’Est ainsi que de la Suite intrusive de Tadoussac et de la Mangérite de Cap Trinité montrent la présence courante d’orthopyroxène, de myrmékites développées en bordure du feldspath potassique ainsi que de l’abondance de perthites en flammèches qui témoignent des conditions du faciès des granulites. Par contre, les roches sédimentaires du Complexe gneissique de Saguenay contiennent un assemblage à biotite, grenat et sillimanite, typique de conditions métamorphiques du faciès des amphibolites. Hébert et Lacoste (1998a) notent la présence d’assemblages minéralogiques à chlorite et épidote, caractéristiques du faciès des schistes verts, dans les zones de failles associées au graben du Saguenay et dans les zones de cisaillement réactivées lors de la formation de celui-ci. Ceci témoigne d’un métamorphisme rétrograde dans ces zones.

Altérations

Ne s’applique pas.

Caractéristiques géophysiques

Sur les cartes de haute résolution de la dérivée verticale du champ magnétique total (Intissar et Benhamed, 2021; Benhamed et Intissar, 2021), le Domaine structural de Sainte-Marguerite présente une susceptibilité généralement forte et contrastée, avec une texture magnétique globalement lobée (Lavoie, 2017).

Repères chronologiques

L’âge de mise en place de la Mangérite de Cap Trinité à 1092 ±4 Ma (David, comm. pers.) représente l’âge le plus jeune documenté dans le Domaine structural de Sainte-Marguerite. Ceci contraint l’âge supérieur de la déformation dans le domaine. La formation du graben du Saguenay constitue le dernier évènement tectonique au Paléozoïque (entre 540 et 250 Ma; Hébert et Daigneault, 2004). Cet évènement est toutefois beaucoup plus tardif et ne constitue pas un repère pour la déformation polyphasée ayant affecté la région. 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BENAHMED, S., INTISSAR, R., 2021. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté dans les secteurs de la rivière Saguenay et du Lac-Saint-Jean, Province de Grenville. MERN, Geo Data Solutions GDS; DP 2021-04, 69 pages, données numériques.

HÉBERT, C., DAIGNEAULT, R., 2004. HISTOIRE TECTONOMAGMATIQUE D’UNE PARTIE DE LA RÉGION DU SAGUENAY, EXCURSION DES AMIS DU GRENVILLE. UQAC, MRNFP; MB 2004-12, 49 pages.

HEBERT, C., LACOSTE, P., 1998a. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DE JONQUIÈRE-CHICOUTIMI (22D/06). MRN; RG 96-08, 34 pages, 1 plan.

HEBERT, C., LACOSTE, P., 1998b. Géologie de la région de Poulin-de-Courval, 22D/16. MRN; RG 97-03, 15 pages, 1 plan.

HEBERT, C., LACOSTE, P., 1998c. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DE LAC JALOBERT (22D/10). MRN; RG 97-05, 17 pages, 1 plan.

HEBERT, C., LACOSTE, P., 1998d. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DE BAGOTVILLE (22D/07). MRN; RG 97-06, 24 pages, 1 plan.

INTISSAR, R., BENHAMED, S., 2021. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté dans le secteur du Lac-Saint-Jean est, Province de Grenville. MERN, Sander Geophysics; DP 2021-03, 108 pages, données numériques. 

TALLA TAKAM, F., MOUKHSIL, A., 2023. Géologie de la région du lac Jalobert, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-11, 1 plan.

TALLA TAKAM, F., COULOMBE, S., MOUKHSIL, A., 2024. Géologie de la région du lac Poulin-De Courval, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MRNF; BG 2024-07, 1 plan.

Autres publications

LAVOIE, J., 2017. Sous-province de l’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. CONSOREM, projet 2016-01, 92 pages. 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Sainte-Marguerite. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-sainte-marguerite [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Francis Talla Takam, géo. Ph. D. francis.tallatakam@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mrnf.gouv.qc.ca; Samuel Coulombe, géo. stag., M. Sc. samuel.coulombe@mrnf.gouv.qc.ca (collaborateurs)

Hanafi Hammouche, géo. (coordination); Mhamed El Bourki, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

 

23 octobre 2025