Domaine structural de Dinosaure
Étiquette structurale : DSdin
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s)Daoudene et Beaudette (2022)
MéthodologieDéfini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s)Province du Supérieur/Sous-province de l’Abitibi
Mouvement principalNe s’applique pas
Style de déformationAntiforme
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale)Amphibolites supérieur

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Dinosaure a été défini à la suite d’un levé de cartographie géologique mené par le Ministère à l’été 2021 dans la région du lac la Trêve (quart NE du feuillet SNRC 32G13 et quart SE du feuillet 32J04; Daoudene et Beaudette, 2022). 

Le domaine tire son nom du lac de Dinosaure situé au centre du feuillet 32J04.

Limites et morphologie

Largeur (km)~11 (maximale)
Longueur (km)≥16
OrientationE-W

L’étendue et la morphologie du Domaine structural de Dinosaure ne sont pas complètement connues. En effet, le domaine n’est documenté que dans les parties nord du feuillet 32G13 et sud du feuillet 32J04, soit dans le secteur nord de la carte publiée par Dadoudene et Beaudette (2022). L’imagerie du champ magnétique à haute définition de la région (Keating et D’amours, 2010) semble indiquer qu’une partie importante portion du domaine se prolonge jusqu’au centre et à l’ouest du feuillet 32J04. Le Domaine structural de Dinosaure aurait une forme ovoïde. Il est limité, au sud et à l’est, par la Zone de cisaillement de Mildred (Daoudene et Beaudette, 2022). 

 

Unités stratigraphiques concernées

Le Domaine structural de Dinosaure correspond à la Granodiorite de Berey (nAber).

 

Caractéristiques structurales

La plupart des affleurements de granodiorite du Domaine structural de Dinosaure montrent une fabrique planaire ductile associée à une seule phase de déformation, Dn, correspondant régionalement à D2 (voir Daoudene et Beaudette, 2022). 

 

❯ Fabriques principales

Sn = S2

  Le Domaine structural de Dinosaure est principalement affecté par une foliation Sn; celle-ci est diffuse et généralement peu développée. Cependant, elle est mieux exprimée au voisinage de la Zone de cisaillement de Mildred. La foliation Sn est soulignée par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite et, localement, par un léger aplatissement des grains de quartz.

En projection stéréographique, la majorité des 50 mesures de foliation est caractérisée par un fort pendage vers le NW ou vers le SE. Cependant, la distribution des mesures est assez hétérogène. Elle s’explique par la présence d’un pli antiforme dont la trace du plan axial passe approximativement au cœur du domaine (voir la section « Plis »). 

La foliation Sn ne porte généralement pas de linéation.

 

Fabrique principaleType de fabriqueDirection (°)Pendage (°)Nombre de mesuresCommentaires
Foliation Sn Foliation minérale secondaire tectonométamorphique1396450Mesures issues du levé géologique de Daoudene et Beaudette (2022)

 

❯ Autres fabriques

Non observé. 

 

❯ Plis

Dans le feuillet 32J04, les trajectoires de la foliation Sn (interprétées à partir des données structurales et des linéaments magnétiques) soulignent la présence d’un pli régional kilométrique, dont la trace du plan axial est grossièrement orientée E-W. Dans la moitié est du domaine, l’attitude des trajectoires de la foliation dessine un patron convexe vers l’est. Cette caractéristique, et la présence de roches supracrustales appartenant au Groupe de Roy au sud et à l’est du domaine, laisse penser que celui-ci forme une antiforme. La majorité des mesures de foliation étant à pendage nord le long du flanc sud, l’antiforme est probablement déversée vers le sud. La valeur moyenne de la foliation Sn dans le domaine structural est une bonne approximation de l’attitude moyenne du plan axial.

Bien que ce soit la foliation Sn qui soit plissée, le pli régional décrit ci-dessus est associé à la phase Dn (voir la section « Style de la déformation »).

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Plis ou famille de plisType (anticlinal, synclinal ou indéterminé)Forme (antiforme ou synforme)Attitude (déversé ou droit)Plan axialAxe de pliPosition (certaine ou probable)Phase de déformationCommentaires
DirectionPendageDirectionPlongement
Pli orienté ~E-WAntiformeDroit~139°64°NWCertaineDnLa direction et le pendage du plan axial moyen sont ceux de la moyenne des mesures de la foliation Sn issues du levé géologique de Daoudene et Beaudette (2022).

 

❯ Relations de recoupement

Dans le secteur du lac la Trêve, le Domaine structural de Dinosaure n’est coupé ni par une faille ni par une zone de cisaillement. Cependant, il est bordé au sud et à l’est par la Zone de cisaillement de Mildred.

 

Faille ou Famille de faillesTypeDirection (°) (moy)Pendage (°) (moy)Plongée de la linéation dans le plan de la failleLargeur estimée (m)Longueur estimée (km)Mouvement apparentPositionCommentaires
Zone de cisaillement de MildredCisaillement régional8474° vers le SW~500 à ~900

≥30

InverseCertaineLimites sud et est du domaine

 

 

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

 

Style de la déformation

Le Domaine structural de Dinosaure, qui correspond à la Granodiorite de Berey, montre toutes les caractéristiques d’une intrusion syntectonique mise en place sous la forme d’un dôme. En effet, d’une part, la roche est peu ou non déformée, sauf à proximité de la Zone de cisaillement de Mildred (ZCmil), où la foliation Sn est plus développée. D’autre part, contrairement aux roches encaissantes de la Formation d’Obatogamau, la Granodiorite de Berey montre une seule fabrique structurale. Cette dernière est associée au même épisode de déformation que la ZCmil, ce qui implique une mise en place contemporaine ou antérieure. Enfin, la granodiorite est délimitée par une zone de cisaillement qui ne la coupe pas, mais qui marque plutôt son pourtour. Ainsi, la forme en antiforme est probablement à la fois associée à une dynamique magmatique liée à la mise en place de l’intrusion (diapirisme) et à un processus tectonique (« doming »). Dans un tel contexte, la Zone de cisaillement de Mildred, dont la cinématique est inverse, a permis la remontée de la Granodiorite de Berey sur les roches volcaniques mafiques du Domaine structural de Gilbert, au sud, durant une phase de raccourcissement crustal N-S, Dn. L’orientation E-W du grand axe du dôme est d’ailleurs compatible avec cet épisode de déformation crustale.

 

Caractéristiques métamorphiques

Les observations pétrographiques indiquent que la déformation Dn dans le Domaine structural de Dinosaure est associée à des conditions métamorphiques typiques du faciès supérieur des amphibolites. Là où la granodiorite de Berey est la plus déformée, les grains de quartz sont légèrement aplatis et certains montrent une forme amiboïde au microscope. Ils possèdent des bordures arrondies avec les grains de feldspath. Ces caractéristiques impliquent la migration des joints de grain lors d’un processus de recristallisation dynamique à haute température (Gower et Simpson, 1992). La déformation subsolidus des grains de quartz s’exprime aussi par une extinction ondulante ou en zone, omniprésente à l’échelle du domaine. Quelques grains de quartz présentent aussi une microstructure en échiquier qui implique le glissement intracristallin combiné le long des directions cristallographiques < a > et < c > durant un processus de déformation à haute température (600 °C) (Blumenfeld et al., 1986; Gapais et Barbarin, 1986).

 

Altérations

Ne s’applique pas.

 

Caractéristiques géophysiques

La carte du gradient vertical du champ magnétique résiduel de haute résolution (Keating et D’amours, 2010) montre que le Domaine structural de Dinosaure est homogène. Il est caractérisé par un patron assez monotone et une intensité globalement faible.

 

Repères chronologiques

La Granodiorite de Berey présente un âge de cristallisation de 2692,0 ±0,8 Ma (David et al., 2018). Ainsi, la formation de l’antiforme/dôme du Domaine structural de Dinosaure s’est vraisemblablement produite aux alentours de 2692 Ma.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAOUDENE, Y., BEAUDETTE, M., 2021. Géologie de la région du lac la Trêve, Sous-province d’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-04, 1 plan.

KEATING, P., D’AMOURS, I., 2010. Réédition des données numériques en format Géosoft (profils) des levés aéroportés de l’Abitibi, au Québec. MRNF, COMMISSION GEOLOGIQUE DU CANADA; DP 2010-09, 6 pages.

 

Autres publications

 

BLUMENFELD, P., MAINPRICE, D., BOUCHEZ, J.-L., 1986. C-slip in quartz from subsolidus deformed granite. Tectonophysics; volume 127, pages 97-115. doi.org/10.1016/0040-1951(86)90081-8

GAPAIS, D., BARBARIN, B., 1986. Quartz fabric transition in cooling syntectonic granite (Hermitage massif, France). Tectonophysics; volume 125, pages 357-370. doi.org/10.1016/0040-1951(86)90171-X

GOWER, R.J.W., SIMPSON, C., 1992. Phase boundary mobility in naturally deformed, high-grade quartzofeldspathic rocks: evidence for diffusional creep. Journal of Structural Geology; volume 14, pages 301-313. doi.org/10.1016/0191-8141(92)90088-E

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Domaine structural de Dinosaure. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-dinosaure/ [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Mélanie Beaudette, géo., M. Sc., melanie.beaudette@mern.gouv.qc.ca; Yannick Daoudene, géo., Ph. D. yannick.daoudene@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

12 octobre 2022