Pluton de Johnny
Étiquette stratigraphique : [mpro]joh
Symbole cartographique : mPjoh
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
 
Aucune
 
Auteur(s) :

Moukhsil et El Bourki, 2024

Âge :

Mésoprotérozoïque 

Stratotype : Affleurements de référence 2020-AM-1292020-FT-3050 et 2020-FT-3144

Région type :

Région du lac à Johnny, au nord de la municipalité de Girardville (coin SE du feuillet SNRC 32H02)

Province géologique :
Subdivision géologique :

Allochtone

Lithologie : Roches intrusives felsiques et intermédiaires 
Catégorie :

Lithodémique

Rang :

Lithodème

Statut :

Formel

Usage :

Actif

 

Historique

 

Auparavant, lors de la cartographie de la région de Girardville (feuillet SNRC 32H02, Moukhsil et El Bourki, 2021), les affleurements faisant actuellement partie du Pluton de Johnny étaient associés à la Suite intrusive de Sainte-Hedwidge. La datation d’un échantillon du pluton a retourné un âge plus ancien (1095,7 Ma; David, 2023) que celui de la Suite intrusive de Sainte-Hedwidge (1017 Ma; Papapavlou, 2019). Ce pluton a également une forte réponse magnétique permettant de le circonscrire facilement à partir des cartes aéromagnétiques. Pour ces raisons, Moukhsil et El Bourki (2024) ont défini le Pluton de Johnny lors de la synthèse géologique et métallogénique de la région de Clova jusqu’au nord du Lac-Saint-Jean. Le nom du pluton fait référence au lac à Johnny localisé dans la partie est du feuillet 32H08, à ∼13 km au nord de la municipalité de Girardville.

 

Description

Le Pluton de Johnny est une intrusion polyphasée composée de granite à feldspath alcalin, de syénogranite, de monzodiorite quartzifère, de mangérite et en moindre mesure de granodiorite, de gabbronorite migmatitisée et d’enclaves de paragneiss. Ce pluton est caractérisé par sa forme allongée selon un grand axe orienté N-S et montre une réponse magnétique assez forte (Intissar et Benahmed, 2015).

Le granite à feldspath alcalin est de couleur rose-gris en patine d’altération et rose-blanc en cassure fraiche. Il est de granulométrie moyenne à grossière et localement porphyroïde (p. ex. 20-AM-127 et 20-FT-3054). La roche est généralement peu déformée. Au microscope, elle contient du quartz avec une extinction roulante. Le feldspath potassique, de taille millimétrique, est plus abondant que le plagioclase et quasi systématiquement perthitique en affleurement. Le plagioclase est localement séricitisé. La biotite et la magnétite sont plus au moins rares dans ce faciès et elles constituent les phases accessoires avec l’apatite et le zircon.

Le syénogranite est de teinte gris rosâtre en patine d’altération et rose-blanc en surface fraiche. Il est de texture grossière et porphyroïde à phénocristaux de feldspath potassique de taille centimétrique de 1 à 4 cm (p. ex. affleurements 20-AM-13020-AM-129 et 20-AM-128). La roche est composée essentiellement de quartz, de plagioclase, de feldspath potassique, d’amphibole, de magnétite et de biotite. Dans ce faciès, un dyke de carbonatite connu sous le nom de Carbonatite de Girardville, mesurant de 1 à 2 m d’épaisseur apparente et orienté 350°/48°, s’injecte dans le syénogranite dans la partie SW du pluton. La carbonatite est composée de calcite, de gros cristaux d’ilménite, ainsi que de microcline, de phlogopite, d’ægyrine, d’apatite (concentrée dans un niveau millimétrique) et de fluorine (Moukhsil et El Bourki, 2021). Cette carbonatite a été étudiée en détail par Saint-Laurent (2024) et Saint-Laurent et al. (2022, 2023).

 

 

La monzodiorite quartzifère est de teinte gris-blanc en patine d’altération et grisâtre foncé en surface fraiche. Elle est à grain moyen, granoblastique et foliée (p. ex. affleurement 20-FT-3143). La roche est constituée de quartz, de plagioclase, de biotite, de clinopyroxène, de magnétite et de quelques grains de feldspath potassique et d’orthopyroxène. Elle est coupée par des injectons de composition granitique.

 

 

La mangérite (monzonite à hypersthène) est de teinte blanchâtre en patine d’altération et verdâtre en surface fraiche (p. ex. affleurement 20-AM-64). Elle est porphyroïde, à grain grossier et granoblastique. Sa minéralogie principale est constituée de plagioclase, d’orthopyroxène, de quartz à extinction ondulante, de feldspath potassique, de biotite et de hornblende. Par endroits, ce faciès est affecté par une déformation intense avec développement d’un niveau mylonitique et contient également des boudins de paragneiss à texture mylonitique à gneiss droit.

Le Pluton de Johnny est caractérisé également par la présence de proportions moindres de granodiorite (p. ex. affleurement 22-CS-04) et de gabbronorite migmatitisée à mobilisat tonalitique (p. ex. affleurement 20-FM-2052). Cette dernière est à grain fin, foliée et de couleur beige brunâtre en cassure fraiche et brun grisâtre en surface d’altération. Localement, elle est granoblastique à phénocristaux de plagioclase et à texture subophitique, en plus d’être coupée par des injections millimétriques à centimétrique de granite et des veinules de magnétite.

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Johnny a une forme allongée avec un axe long de ∼15 km orienté grossièrement N-S. Il est constitué d’une intrusion polyphasée d’une superficie de ~75 km².

Datation

Un échantillon de syénogranite appartenant au Pluton de Johnny a été daté (affleurement 2020-AM-129). L’âge obtenu (1095,7 ±5,9 Ma) coïncide avec l’évènement magmatique adirondien (1180 à 1080 Ma) défini par Gower et al. (1997) et Gower et Krogh (2002) qui correspond à un évènement d’extension crustale de grande envergure à l’échelle de la Province de Grenville, très probablement dans un bassin arrière-arc (Moukhsil et Solgadi, 2017). De même, une datation U-Pb basée sur l’analyse de baddeleyite ou de pérovskite a été tentée sur l’échantillon 2020-AM-129C prélevé dans le dyke de la Carbonatite de Girardville traversant le syénogranite, mais sans succès en raison de l’absence de ces deux minéraux dans cette lithologie (David, 2023).

 

Unité Échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Référence(s)
mPjoh 2020-AM-129A U-Pb Zircon 1095,7 5,9 5,9 David, 2023

Relations stratigraphiques

Le Pluton de Johnny est en contact intrusif dans le Complexe de Barrois et la Suite intrusive de Sainte-Hedwidge. Il contient des lambeaux de paragneiss du Complexe de Barrois (mPboi4), et est injecté par des dykes centimétriques à métriques de pegmatite de composition granitique qui ne sont corrélés à aucune unité stratigraphique reconnue. Il est également coupé par des dykes de carbonatite associés à la zone minéralisée de la Carbonatite de Girardville.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

DAVID, J., 2023. Datations U-Pb dans les provinces de Grenville et du Supérieur effectuées au GÉOTOP en 2020-2021. MERN, GÉOTOP; MB 2022-06, 25 pages.

INTISSAR, R., BENAHMED, S., 2015. Levé magnétique aéroporté dans le secteur ouest du Lac-Saint-Jean, Province de Grenville. MERN, GOLDAK AIRBORNE SURVEYS; DP 2015-06, 7 pages, 2 plans.

MOUKHSIL, A., EL BOURKI, M., 2021. Géologie de la région de Girardville, Province de Grenville, région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MERN; BG 2021-02, 1 plan.

MOUKHSIL, A., EL BOURKI, M., 2024. Synthèse géologique et métallogénique de la région de Clova jusqu’au nord du lac Saint-Jean, parties ouest et centrale de la Province de Grenville, Québec, Canada. MRNF; BG 2024-08, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2017. Géologie, potentiel minéral et cadre géodynamique des roches de la région du réservoir Daniel-Johnson (Manicouagan), partie centrale de la Province de Grenville. MERN, pages 7-92; MM 2017-01, 307 pages, 1  plan.

PAPAPAVLOU, K., 2019. U-Pb geochronology report, Grenville 2018-2019. UQAM; MB 2019-11, 21 pages.

SAINT-LAURENT, C., BÉDARD, P., SIMARD, R.-L., MOUKHSIL, A., 2023. Étude pétrographique et géochimique de la carbonatite de Girardville et des zones minéralisées associées, Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. UQAC, MRNF; MB 2023-07, 79 pages.

SAINT-LAURENT, C., BÉDARD, P., SIMARD, R.-L., MOUKHSIL, A., 2022. Carbonatite de Girardville, Lac-Saint-Jean, Québec. UQAC, MERN; MB 2022-04, 71 pages.

 

 

 

Autres publications

 

 

GOWER, C.F., KROGH, T.E., 2002. A U-Pb geochronological review of the Proterozoic history of the eastern Grenville Province. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 39, pages 795-829. doi.org/10.1139/e01-090

GOWER, C.F., KNIGHT, I., PERREAULT, S., 1997. Field Guide to the Geology of the Pinware terrane in southeasternmost Labrador and adjacent Québec. Newfoundland Department of Mines and Energy, Geological Survey; Open File 012P/0085, 72 pages.

SAINT-LAURENT, C., 2024. Étude des processus de concentration des minéralisations en niobium et en éléments de terres rares dans la carbonatite de Girardville, Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi (source).

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton de Johnny. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-johnny [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Mhamed El Bourki, géo., M. Sc. mhamed.elbourki@mrnf.gouv.qc.ca; Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)  

 

Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Fabien Solgadi, géo., Ph. D., (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

26 août 2025