Géologie de la région du lac Poulin-De Courval, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada

Projet visant les feuillets 22D09 et 22D16
Francis Talla Takam, Samuel Coulombe et Abdelali Moukhsil
BG 2024-07
Publié le  

 

 

 

À la UNE
L’Essentiel

La région du lac Poulin-De Courval (feuillets SNRC 22D16 et 22D09) a fait l’objet d’un levé géologique à l’échelle 1/50 000 au cours de l’été 2024. Le socle cristallin du secteur cartographié, qui fait partie de l’Allochtone de la Province de Grenville, est constitué du Complexe gneissique de Saguenay (1506 ±13 Ma) et de la Suite intrusive de Tadoussac (1502 ±6 Ma). Les roches du Complexe gneissique de Saguenay forment des lambeaux dans le Complexe gneissique de Cap à l’Est. Quelques affleurements de roches de la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean sont observés dans le Complexe gneissique de Cap à l’Est. De nombreuses intrusions s’y injectent dont les unités lithodémiques suivantes : les mangérites de Cap Trinité et de Poulin-de-Courval, les anorthosites de Vanel et de Mattawa ainsi que le Pluton de Jocko. Toutes les roches précitées sont d’âge mésoprotérozoïque et sont coupées par des dykes de pegmatite granitique à syénitique. En plus d’avoir connu plusieurs phases de déformation, elles sont coupées par des failles et des zones de cisaillement, dont la plus importante est la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence, d’orientation NE-SW. Le degré de métamorphisme régional est au faciès des granulites. La région du lac Poulin-De Courval présente un potentiel minéral avéré en éléments de terres rares et en minéralisations de fer, titane, phosphore et vanadium. La zone de bordure de la Mangérite de Cap Trinité, au contact avec le Complexe gneissique de Cap à l’Est, regroupe la quasi-totalité des zones minéralisées découvertes au cours de nos travaux. Un échantillon de syénite quartzifère à feldspath alcalin a fourni des valeurs indicielles en terres rares légères, avec des teneurs atteignant 8431 ppm ETR totales, 1730 ppm Th et 4193 ppm Zr. Trois valeurs indicielles en Th et une en Nb ont été obtenues à partir d’échantillons de syénogranite et de granite à feldspath alcalin. Un échantillon de nelsonite a livré jusqu’à 37,92 % Fe.

 

 

Méthode de travail

La région a été cartographiée en utilisant la méthode établie pour les levés effectués dans les zones forestières desservies par un réseau de chemins secondaires. Les travaux de cartographie géologique ont été réalisés du 30 mai au 16 août 2024 par une équipe composée d’un géologue, de deux stagiaires en géologie et de quatre étudiants. Ces travaux ont permis de produire et de mettre à jour les éléments d’information présentés dans le tableau ci-contre.

 

Laboratoire de terrain

Des mesures sur les échantillons de roche en cassure fraiche et en face sciée ont été effectuées en continu durant le programme de cartographie. Les différentes mesures recueillies sont la densité et la susceptibilité magnétique. Les échantillons ont aussi été photographiés de manière systématique (tableau ci-contre). Sous la supervision du chef d’équipe et du stagiaire en géologie responsable, des étudiants préalablement formés ont réalisé des mesures sur la majorité des lithologies principales observées en affleurement et sur certaines lithologies secondaires jugées significatives, comme celles d’origine volcanique ou minéralisées. Les mesures de la susceptibilité magnétique et de la densité ont été acquises selon les protocoles établis par Dupuis et al. (2019) et détaillés dans le document MB 2024-06.

 

Données et analyses
Élément Nombre
Affleurement décrit (géofiche) 828 affleurements
Analyse lithogéochimique totale 139 échantillons
Analyse lithogéochimique des métaux d’intérêt économique 20 échantillons
Analyse géochronologique 6 échantillons
Lame mince standard 143
Lame mince polie 22
Fiche stratigraphique 9
Fiche structurale 4
Fiche de substances minérales métalliques 7
Mesure de susceptibilité magnétique 96
Mesure de densité 219
Photo d’échantillon 870

 

 

Travaux antérieurs

 

Le tableau ci-dessous présente une liste des travaux réalisés dans le secteur à l’étude depuis 1965. Il inclut aussi les références citées dans le rapport. Une liste plus exhaustive peut être trouvée dans la base de données documentaire EXAMINE.

 

Travaux antérieurs dans la région d’étude
Auteur(s) Type de travaux Contribution
Laurin et Sharma, 1975 Cartographie et reconnaissance géologique à l’échelle 1/250 000 Premiers travaux d’inventaire géologique couvrant la région à l’étude; projet de cartographie échelonné sur plusieurs années (1965 à 1967)

Benahmed et Intissar, 2015 

Benahmed et al., 2021

 

Levé magnétique et spectrométrique aéroporté dans les secteurs de la rivière Saguenay et du lac Saint-Jean, Province de Grenville Levés géophysiques à haute résolution

Hébert et Lacoste, 1998a

Hébert et Lacoste, 1998b

Talla Takam et Moukhsil, 2023

 

 

Cartographie géologique à l’échelle 1/50 000 Géologie des feuillets 22D09, 22D10, 22D15 et 22D16

 

Hébert et al., 2009

 

Géologie de la région du réservoir Pipmuacan Synthèse géologique du feuillet 22E

Stratigraphie

Frise chronologique

 

Cette partie présente succinctement les différentes unités cartographiées de la région du lac Poulin-De Courval dans leur cadre stratigraphique et temporel. La frise chronologique ci-contre accompagne la discussion. Ces unités font partie de l’Allochtone de la Province de Grenville et sont d’âge mésoprotérozoïque (1506 à 1016 Ma).

Des descriptions plus détaillées des lithologies sont données dans les fiches stratigraphiques de chacune des unités, lesquelles sont accessibles en cliquant les hyperliens associés.

Socle mésoprotérozoïque

Les plus anciennes unités stratigraphiques de la région sont constituées des roches gneissiques du Complexe gneissique de Saguenay, de la Suite intrusive de Tadoussac et du Complexe gneissique de Cap à l’Est. Trois unités informelles ont été reconnues dans le Complexe gneissique de Saguenay (mPsag, 1506 ±13 Ma; Hébert et van Breemen, 2004), tel que redéfini par Talla Takam et Moukhsil (2023). La plus importante est l’unité mPsag1 formée d’un ensemble de paragneiss à biotite-grenat-sillimanite-cordiérite, de quartzite à grenat-cordiérite, de roches calco-silicatées, de marbre et d’amphibolite. L’unité mPsag2 est composée de tonalite, de diorite et de gabbro gneissiques, alors que l’unité mPsag3 regroupe du gabbro et de l’amphibolite. Un ensemble de roches felsiques migmatitiques qui affleure au SE de la région a été rattaché à l’unité mPcta3 de la Suite intrusive de Tadoussac (1502 ±6 Ma, Groulier et al., 2016). Les roches du Complexe gneissique de Saguenay affleurent sous la forme de lambeaux imbriqués dans les roches du Complexe gneissique de Cap à l’Est (mPcpe, 1391 +8/-7 Ma; Hébert et van Breemen, 2004). Cette unité s’étend de l’ouest du feuillet 22D09 au coin NE du feuillet 22D16. Elle forme également une bande dans la partie est du feuillet 22D09 autour des roches de la Suite intrusive de Tadoussac. Le Complexe gneissique de Cap à l’est se compose de gneiss granulitique, monzonitique, granitique, granodioritique, mangéritique et syénitique (mPcpe1) et d’un ensemble de gneiss droit (mPcpe1a) représentant l’équivalent très déformé de l’unité mPcpe1. L’unité mPcpe1a forme des bandes délimitées par des zones de déformation reliées à la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence. L’unité mPcpe3, constituée de gneiss dioritique, a été cartographiée par Hébert et Lacoste (1998b) à l’ouest du Pluton de Jocko, principalement dans le feuillet 22E01.

Intrusions mésoprotérozoïques

Les roches sédimentaires et intrusives énumérées ci-dessus (mPsag, mPcta et mPcpe) constituent les unités encaissantes de nombreuses intrusions. Les affleurements de la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean (mPlsj, 1169 à 1135 Ma; Higgins et van Breemen, 1996; Papapavlou, 2020) n’ont été reconnus que dans la partie ouest du feuillet 22D16. Dans cette suite, seules les unités mPlsj1 (gabbronorite localement à oxydes de Fe-Ti et à apatite et leuconorite coronitique) et mPlsj2 (ensemble d’anorthosite localement enrichie en Fe-Ti, de leuconorite porphyroclastique à plagioclase mauve, bleuté ou gris clair à blanc, de gabbro, de norite, de niveaux de roches ultramafiques et de gabbronorite à oxydes de Fe-Ti) ont été reconnues dans le secteur cartographié. 

L’intrusion de la Mangérite de Cap Trinité (mPtri) est principalement en contact cisaillé avec le Complexe gneissique de Cap à l’Est. Ces roches sont porphyroïdes et massives à foliées. Nos travaux ont permis de la subdiviser en trois unités. Le passage d’une sous-unité à l’autre est progressif, sauf au centre du feuillet 22D16, où le contact entre les unités mPtri1 et mPtri3 est cisaillé. La première (mPtri1), la plus importante, est constituée de mangérite et d’une faible proportion de granite à feldspath alcalin, de syénite à hypersthène et de jotunite. La deuxième (mPtri2), moins étendue, rassemble un ensemble de mangérite et de granite à feldspath alcalin. La troisième unité (mPtri3) englobe du granite à feldspath alcalin, de la syénogranites, de la mangérite et des proportions mineures de syénite à hypersthène, de leuconorite et de gabbronorite. Une jotunite porphyroïde de mPtri1 a été datée à 1092 ±4 Ma (David, comm. pers., mars 2025).

Une bande kilométrique d’anorthosite et de leuconorite à plagioclase rose affleure dans le coin NW du feuillet 22D16 et a été attribuée à l’unité mPnel1 de l’Anorthosite de Vanel (1080 ±2 Ma; van Breemen, 2009). 

La Mangérite de Poulin-de-Courval (mPpdc, 1068 ±3 Ma; Hébert et Lacoste, 1998b), cartographiée dans la portion ouest du feuillet 22D16, est composée de mangérite, de jotunite, de charnockite, de syénite quartzifère, de granite et de granite à feldspath alcalin (mPpdc1). Elle inclut localement des roches de l’unité mPpdc1 mylonitisées (mPpdc4) à proximité de la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence et la bordure de l’Anorthosite de Mattawa. Au SE de l’intrusion se trouve le faciès de brèche intrusive (mPpdc3) de l’unité, contenant une forte proportion d’enclaves appartenant au Complexe gneissique de Saguenay et à la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean.

Le Pluton de Jocko (mPjoc) se compose de mangérite, de syénite à hypersthène et de charnockite. Il a été daté à 1017,3 ±2,7 Ma (David, comm. pers., mars 2025). Ces intrusions (mPtri, mPpdc et mPjoc) se distinguent par leur forte signature sur la carte aéromagnétique à haute résolution du Ministère (Benahmed et Intissar, 2015; Benahmed et al., 2021).

L’Anorthosite de Mattawa (mPmtw, 1016 ±2 Ma; Hébert et al., 2005), présente dans le coin NW du feuillet 22D16, comprend les unités mPmtw1 et mPmtw2 qui regroupent respectivement une anorthosite mégaporphyroïde et porphyroclastique, ainsi qu’une gabbronorite à oxydes de fer et de titane et apatite. Ces roches sont en contact cisaillé (mouvement dextre inverse) avec l’Anorthosite de Vanel.

Toutes ces roches sont coupées par des dykes de pegmatite granitique à syénitique tardifs.

Lithogéochimie

La lithogéochimie des unités géologiques de la région du lac Poulin-De Courval est présentée séparément sous forme de tableaux.

 

Géologie structurale

 

Carte structuraleLes roches de la région ont subi au moins quatre phases de déformation et sont coupées par des failles majeures et des zones de cisaillement, dont la principale est la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence d’une épaisseur minimale de 5 km. 

L’étude des caractéristiques structurales a permis de définir quatre domaines structuraux. La Zone de cisaillement de Saint-Fulgence sépare les domaines structuraux de Laflamme et de Mattawa, au NW, du Domaine structural de Sainte Marguerite, à l’est. Leurs descriptions détaillées sont données dans les fiches structurales de chacun des domaines, lesquelles sont accessibles en cliquant les hyperliens associés. 

Dans la région cartographiée, les domaines structuraux et la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence sont caractérisés de la façon suivante : 

Phases de déformation
  D1
D2 D3 D4
 

Épisodes de déformation précoces

Cisaillement et plissement NE-SW à NNE-SSW

Déformation ultérieure et transposition 

Failles normales NW-SE du graben du Saguenay

Domaine structural de Sainte-Marguerite (DSmar) Sn-1  Sn et Pn Sn+1 et Pn+1 Fn+2
Zone de cisaillement de Saint-Fulgence (ZCsfu)   Sn et Pn
Sn+1 et Fn+1 Fn+2
Domaine structural de Laflamme (DSfla)   Sn et Pn   Fn+2
Domaine structural de Mattawa (DSmat)   Sn et Pn   Fn+2

Phase de déformation D1 

Dans la partie NW du Domaine structural de Sainte Marguerite affleurent les roches du Complexe gneissique de Saguenay (mPsag1). La gneissosité dans ces roches sédimentaires est orientée E-W à ENE-WSW et est attribuée à D1. Un plissement régional de plan axial globalement ENE-WSW affecte la S1 qui est parallélisée à la S0 de ces roches.

Hébert et Lacoste (1998a,b,c,d) rapportent également une foliation ou gneissosité S1 qu’ils associent à une phase de chevauchement D= Dn-1. Cette fabrique d’orientation E-W à ESE-WNW a été mesurée autant dans les roches du Complexe gneissique de Saguenay (mPsag) que dans celles du Complexe gneissique de Cap à l’Est (mPcpe). Son pendage est modéré et majoritairement vers le nord (Hébert et van Breemen, 2004). Selon Hébert et Lacoste (1998a,b,c,d), il n’est pas exclu qu’une phase de déformation supplémentaire Dn-2 ait affecté les roches des séquences supracrustales du Complexe gneissique de Saguenay. Ces roches auraient déjà été migmatitisées et déformées avant l’évènement de déformation Dn-1.

Phase de déformation D2

La phase de déformation D2, qui constitue la déformation principale dans chacun des domaines structuraux, s’exprime par une foliation tectonique S2 qui prend la forme d’une gneissosité dans les roches du socle et d’un rubanement migmatitique dans les roches métasédimentaires du Complexe gneissique de Saguenay. La foliation S2 est soulignée par l’orientation préférentielle des minéraux ferromagnésiens comme les pyroxènes, la biotite et la hornblende dans les intrusions mafiques, intermédiaires et felsiques. Elle est moins marquée dans les intrusions porphyroïdes (mangérites de Poulin-de-Courval et de Cap Trinité, Pluton de Jocko), sauf à leurs bordures et dans les zones de cisaillement NE-SW qui traversent la Mangérite de Poulin-de-courval.

Dans les zones de cisaillement (Saint-Fulgence, autour et coupant la Mangérite de Poulin-de-Courval), les roches présentent généralement un rubanement mylonitique caractérisé par des cristaux de quartz en grains de riz ou en rubans. Les roches initialement porphyroïdes montrent alors une structure œillée avec des porphyroclastes de feldspath.

Le stéréogramme des pôles des fabriques planaires S2 démontre que la fabrique principale est généralement orientée NNE-SSW à NE-SW et qu’elle possède un pendage fort vers l’est. On note ainsi des axes de plis P2 globalement orientés NNE-SSW et à fort pendage. La Zone de cisaillement de Saint-Fulgence témoigne d’un mouvement inverse dextre (Hébert et Lacoste, 1998b) associé à cette phase de déformation. Nos observations corroborent celles de ces auteurs selon lesquelles la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence se subdivise en deux segments au SE de la Mangérite de Poulin-de-Courval. Le segment principal est orienté NE-SW, alors que l’autre est orienté N-S et longe la bordure occidentale de la mangérite.

La fabrique planaire S2 porte couramment une linéation minérale ou d’étirement L2 à plongement faible à modéré. Cette observation suggère un mouvement dominant en décrochement. Le plissement contemporain au mouvement inverse dextre des zones de cisaillement limitrophes du Domaine structural de Laflamme indique que la Mangérite de Poulin-de-Courval se serait mise en place dans un système en transpression dextre.

Phase de déformation D3

Nos observations sur le terrain montrent que la gneissosité et le rubanement migmatitique dans les roches du Complexe gneissique de Saguenay sont communément plissés et coupés par une foliation Sn+1= S3 discrète, et qui est généralement superposée à la Sn. Cette foliation Sn+1 est soulignée par l’aplatissement et l’allongement des cristaux de quartz et de sillimanite, mais aussi des amas de biotite. 

Selon Hébert et Lacoste (1998a,b,c,d), la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence est marquée par la présence de failles et des zones de cisaillement fragiles-ductiles définies par une foliation mylonitique Sn+1 d’orientation N-S à NNE-SSW. La linéation est horizontale à subhorizontale.

Les structures dans les roches du Complexe gneissique de Saguenay ainsi que du Complexe gneissique de Cap à l’Est ont été transposées lors de phases ultérieures de déformation et ont été oblitérées par les évènements de déformation des orogenèses subséquentes, dont l’Orogenèse grenvillienne.

Phase de déformation D4

La dernière phase de déformation dans la région à l’étude est marquée par des failles normales d’orientation SE-NW associées au graben du Saguenay (Hébert et Lacoste, 1998b). Les failles d’orientation NW-SE à WNW-ESE observées dans la Mangérite de Cap Trinité et la Suite intrusive de Tadoussac se rattachent à cette famille de failles. 

Afin de montrer les relations entre les différentes unités lithostratigraphiques de la région du lac Poulin-De Courval, une coupe structurale simplifiée dénotée AB a été réalisée selon une orientation NW-SE. 

Métamorphisme 

Carte de métamorphismeL’étude de l’évolution métamorphique de la région du lac Poulin-De Courval a été faite à partir des observations minéralogiques et structurales à l’échelle macroscopique et microscopique (143 lames minces d’échantillons représentatifs des unités). 

La présence d’orthopyroxène dans des roches intrusives felsiques à intermédiaires atteste de l’atteinte du faciès des granulites. La présence de structures perthitiques et mésoperthitiques (inclusions d’albite) dans le feldspath potassique contenu dans ces roches témoigne des conditions de haute température (Simpson et Wintsch, 1989; Pryer, 1993).

La majorité des roches de la région montre des assemblages minéralogiques qui indiquent un métamorphisme régional prograde aux faciès des amphibolites et des granulites (carte de métamorphisme simplifiée ci-contre). Localement, l’orthopyroxène est partiellement ou totalement remplacé par l’amphibole (ouralitisation). Dans ce cas, il est coronitique à bordure de clinopyroxène ± amphibole ± grenat, ce qui témoigne d’un métamorphisme rétrograde au faciès inférieur des amphibolites. 

Trois échantillons de quartzite (23-AM-3018A, 24-FT-2076A et 24-AN-3009C) et un échantillon de granite d’anatexie (24-AN-3278A) ont permis de calculer un âge U-Pb sur zircons et monazites autour de 1090 Ma (David, comm. pers., juin 2024 et mars 2025), correspondant à l’âge du métamorphisme régional. 

La Zone de cisaillement de Saint-Fulgence constitue fort probablement un conduit favorable pour la circulation de fluides responsable d’une altération hydrothermale. Ceci pourrait expliquer l’enrichissement potassique des roches avoisinantes de cette structure.

 

Géologie économique

La région du lac Poulin-De Courval comprend trois types de minéralisation que voici :

  • minéralisation magmatique de Fe-Ti (± P ± V) associée aux roches intrusives mafiques;
  • minéralisation en éléments de terres rares (ETR) associée aux dykes de pegmatite granitique, de syénite et de granite à feldspath alcalin;
  • minéralisation de métaux rares de type indéterminé.

Le tableau des zones minéralisées ci-dessous présente les résultats d’analyses pour les 14 minéralisées connues dans le secteur et les cinq nouvelles mises en évidence à l’issue de nos travaux.

 
Zones minéralisées dans la région du lac Poulin-De Courval
Nouvelle zone
Nom Teneur
Minéralisation associée aux pegmatites granitiques
Fauvette Nord 471 ppm Th (G)
Lac aux Brumes 8431 ppm ETR (G); 1730 ppm Th (G); 4193 ppm Zr (G)
Lac de l’Horloge 567 ppm Th (G)
Lac du Soleil 533 ppm Nb (G); 241 ppm Th (G)
Minéralisation de fer et titane dans des roches intrusives mafiques
Belette Nord-Ouest 379 200 ppm Fe (G); 53 100 ppm Ti (G); 25 200 ppm P (G); 1240 ppm V (G)
Zone connue
Nom Teneur
Minéralisation de type indéterminé
Julien 28 200 ppm ETR (G); 5960 ppm Th (G); 1000 ppm Y (G); 14 400 ppm Ce (G); 6750 ppm La (G); 6050 ppm Nd (G)
Lac Étienne 11 993 ppm ETR (R); 2150 ppm La (R); 877 ppm Y (R); 4260 ppm Cu (R); 486 ppb Au (R); 2540 ppm Nd (R); 4590 ppm Ce (R); 1540 ppm Th (R)
Substances non métalliques 
Monts Valin 1 Teneur : Aucune teneur n’a été rapportée
Monts Valin 2 Teneur : Les unités de paragneiss migmatitisé et de diatexite contiennent par endroits de 20 à 30 % de grenat. La taille des cristaux de grenat varie de quelques millimètres à 1,5 cm de diamètre.

(G) Échantillon choisi, (R) Rainure – échantillon en éclats

 

Le tableau des analyses lithogéochimiques des métaux d’intérêt économique donne la localisation, la description et les résultats d’analyse pour 20 échantillons choisis dans le but d’évaluer le potentiel économique de la région.

Minéralisations connues de la région d’étude

Quatre zones minéralisées sont connues dans la région cartographiée. Le tableau ci-haut inclut les liens menant vers les fiches descriptives des zones minéralisées.

Minéralisations méconnues et découvertes lors des présents travaux

Nouvelle minéralisation de Fe-P ± V ± Ti associée aux roches intrusives mafiques

La zone minéralisée de Belette Nord-Ouest désigne une leuconorite de l’unité mPtri3 de la Mangérite de Cap Trinité qui contient un niveau de nelsonite exposé sur 20 cm d’épaisseur et ∼3 m de long. Un échantillon choisi (24-FT-2157C) est fortement minéralisé en Fe-P ± V ± Ti et a donné 37,92 % Fe, 5,31 % Ti, 2,52 % P et 1240 ppm V. Les observations en lame mince démontrent que la minéralisation est portée par les oxydes de fer et de titane (essentiellement la magnétite vanadifère? et l’ilménite dans une moindre mesure) et l’apatite. Cette zone minéralisée correspond à une forte anomalie sur la carte aéromagnétique à haute résolution du Ministère (Benahmed et Intissar, 2015; Benahmed et al., 2021).

Nouvelles zones minéralisées en éléments de terres rares (ETR) légers, Th et Zr associées aux dykes de pegmatite syénogranitique, de syénite quartzifère et de granite à feldspath alcalin

Nous avons cartographié de nombreuses injections pegmatitiques de syénogranite, de syénite quartzifère et de granite à feldspath alcalin à la bordure de la Mangérite de Cap Trinité et au contact avec le Complexe gneissique de Cap à l’Est

BG 2024-07 – Lac Poulin-de-CourvalLa zone minéralisée de Lac aux Brumes regroupe les affleurements 24-FT-2175 et 24-SC-4272. Sur le terrain, les mesures du rayonnement gamma (spectromètre RS-230) ont donné jusqu’à 4900 cps dans le cas de l’affleurement 24-FT-2175. Cette réponse est élevée dans les zones à forte proportion de biotite. L’observation de lame mince en lumière polarisée analysée montre que la minéralisation est portée par l’apatite, la thorite et le zircon. L’observation est confirmée par l’analyse de la carte de microdiffraction des rayons X réalisée à l’aide du microXRF de l’Université Laval, qui montre la répartition du cérium, du thorium, du phosphore, du zirconium et du fer. Deux échantillons choisis de ces roches ont livré des valeurs indicielles en ETR (8431 ppm ETR(total), dont 4100 ppm Ce et 1980 ppm La), 1730 ppm Th et 4193 ppm Zr pour un échantillon de syénite quartzifère (24-FT-2175A) et 1160 ppm Th dans un dyke décimétrique de syénogranite (24-SC-4272D). 

La zone minéralisée de Fauvette Nord associe les affleurements 24-SC-4221 et 24-AN-3206. Les valeurs pour le rayonnement gamma atteignent jusqu’à 2500 cps (spectromètre RS-230) pour l’affleurement 24-SC-4221. L’échantillon choisi du dyke métrique de granite à feldspath alcalin (24-SC-4221B) a donné une valeur indicielle de 471 ppm de Th, alors que celui de syénite quartzifère à hypersthène (24-AN-3206A) a fourni 1093 ppm ETR(total). L’observation de lame mince montre que la minéralisation est portée par l’apatite, la thorite et le zircon.

 

La zone minéralisée du Lac de l’Horloge est définie par l’affleurement 24-FT-2007. Un échantillon choisi (24-FT-2007C) d’un dyke de syénogranite atteignant jusqu’à 20 cm d’épaisseur et coupant une syénite quartzifère du Complexe gneissique de Cap à l’Est, avec des enclaves plissées de gabbronorite et de paragneiss du Complexe gneissique de Saguenay, a retourné une valeur indicielle de 567 ppm Th. L’analyse de la carte de microdiffraction des rayons X montrant la répartition du thorium, du phosphore, du zirconium et du fer fait ressortir la minéralisation qui est portée par l’apatite, la thorite et le zircon. 

 

Nouvelle zone minéralisée en Nb associées aux dykes de pegmatite de granite à feldspath alcalin 

La zone minéralisée du Lac du Soleil, définie au contact de l’unité mPtri3 de la Mangérite de Cap Trinité et du Complexe gneissique du Cap à l’Est, est une zone prometteuse pour les minéralisations de Nb. L’affleurement 24-FT-2104 a donné une réponse atteignant 1992 cps par spectrométrie du rayonnement gamma (spectromètre RS-230). Un échantillon choisi (24-FT-2104A) de granite à feldspath alcalin a donné une valeur indicielle de 533 ppm Nb et une valeur anomale de 241 ppm Th. L’observation de lame mince montre que la minéralisation est portée par la monazite.

 

Problématiques à aborder dans le cadre de futurs travaux

La nouvelle carte géologique à l’échelle 1/50 000 rehausse de manière notable les connaissances stratigraphiques, structurales et métallogéniques de la région du lac Poulin-De Courval. Cependant, la relation structurale et métamorphique entre la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence et la mise en place des minéralisations en ETR reste à élucider.

Collaborateurs

 
Auteurs

Francis Talla Takam, géo., Ph. D. francis.tallatakam@mrnf.gouv.qc.ca
Samuel Coulombe, géo. stag., M. Sc. samuel.coulombe@mrnf.gouv.qc.ca

Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mrnf.gouv.qc.ca 

Géochimie Olivier Lamarche, géo., M. Sc.
Géophysique Rachid Intissar, géo., M. Sc.
Évaluation de potentiel Virginie Daubois, géo., M. Sc.
Logistique Marie Dussault, coordonnatrice
Géomatique Karine Allard
Dominique Plante
Conformité du gabarit et du contenu François Leclerc, géo., Ph. D.
Accompagnement
/mentorat et lecture critique
François Leclerc, géo., Ph. D.
Organisme Direction générale de Géologie Québec, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts, Gouvernement du Québec

Remerciements :

Ce Bulletin géologique est le fruit de la collaboration de nombreuses personnes qui ont activement pris part aux différentes étapes de la réalisation du projet. Nous tenons à remercier le stagiaire en géologie Antoine Nadeau et les étudiants Brahim Aajli, Othman Bounour, Marc-André Boies et Félix Hamel. Les échanges et discussions géologiques avec les professeurs Renée Luce Simard et Sarah Dare (UQAC) ainsi que Renaud Soucy La Roche (INRS-ETE) ont été très profitables étant donné leurs connaissances sur la géologie régionale et sur la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence.

Références

 

Publications du gouvernement du Québec

BENAHMED, S., INTISSAR, R., 2015. Levé magnétique aéroporté dans le secteur des Escoumins, Côte-Nord, Province de Grenville. MERN, EON GEOSCIENCES; DP 2015-04, 7 pages, 2 plans.

BENAHMED, S., INTISSAR, R., KHAN, K., 2021. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté dans les secteurs de la rivière Saguenay et du Lac-Saint-Jean, Province de Grenville. MERN, GEO DATA SOLUTIONS GDS; DP 2021-04, 69 pages.

DUPUIS, J.C., MONY, L., FILLION, G., HORSWILL, M., INTISSAR, R., THERRIEN, A., 2019. Protocoles de mesure des propriétés pétrophysiques : densité volumique et susceptibilité magnétique. UNIVERSITÉ LAVAL, INSTITUTE OF MARINE AND ANTARCTIC STUDIES, MRNF; MB 2024-06, 31 pages.

GROULIER, P.-A., INDARES, A., DUNNING, G., MOUKHSIL, A., 2016. Géologie de la ceinture volcano-sédimentaire des Escoumins, Côte-Nord, Québec (rapport préliminaire). MERN, MEMORIAL UNIVERSITY OF NEWFOUNDLAND AND LABRADOR; MB 2016-07, 87 pages.

HÉBERT, C., LACOSTE, P., 1998a. Géologie de la région de lac des Savanes (SNRC 22D09) In: Carte(s) géologique(s) du Sigeom – feuillet 22D. CG SIGEOM22D. 16 plans.

HÉBERT, C., LACOSTE, P., 1998b. Géologie de la région de Poulin-de-Courval (SNRC 22D16) In: Carte(s) géologique(s) du Sigeom – feuillet 22D. CG SIGEOM22D. 16 plans.

HÉBERT, C., LACOSTE, P., 1998c. Géologie de la région du lac Moncouche (SNRC 22D10) In: Carte(s) géologique(s) du Sigeom – feuillet 22D. CG SIGEOM22D. 16 plans.

HÉBERT, C., LACOSTE, P., 1998d. Géologie de la région du lac Jalobert (SNRC 22D15) In: Carte(s) géologique(s) du Sigeom – feuillet 22D. CG SIGEOM22D. 16 plans.

HÉBERT, C., VAN BREEMEN, O., LACOSTE, P., 1998. Tectonic setting and U-Pb zircon age of the Poulin-de-Courval Mangerite, Saguenay-Lac-Saint-Jean area, Grenville, Quebec In: Radiogenic Age and Isotopic Studies: Report 11. Geological Survey of Canada; Current Research 1998-F. Source

HÉBERT, C., VAN BREEMEN, O., CADIEUX, A.-M., 2009. Région du réservoir Pipmuacan (SNRC 22E) : synthèse géologique. MRNF, Commission géologique du Canada; RG 2009-01, 59 pages, 1 plan.

LAURIN, A.F., SHARMA, K.N.M., 1975. Région des rivières Mistassini, Péribonka, Saguenay (Grenville 1965-1967). MRN; RG 161, 103 pages, 10 plans.

PAPAPAVLOU, K., 2020. U-Pb geochronology report, Grenville 2019-2020. GEOTOP, MERN; MB 2020-09, 25 pages.

TALLA TAKAM, F., MOUKHSIL, A., 2023. Géologie de la région du lac Jalobert, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-11, 1 plan.

VAN BREEMEN, O., 2009. Report on the U-Pb geochronology for the Pipmuacan Reservoir region. Geological Survey of Canada; MB 2009-04, 13 pages.

 

Autres publications

HÉBERT, C., CADIEUX, A-M., VAN BREEMEN, O., 2005. Temporal evolution and nature of Ti–Fe–P mineralization in the anorthosite–mangerite–charnockite–granite (AMCG) suites of the southcentral Grenville Province, Saguenay–Lac St. Jean area, Quebec, Canada. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 42, pages 1865-1880. https://doi.org/10.1139/e05-050 

HÉBERT, C., VAN BREEMEN, O., 2004. Mesoproterozoic basement, the Lac-St. Jean anorthosite suite and younger Grenvillian intrusions in the Saguenay region (Quebec): structural relationships and U–Pb geochronology. In: Proterozoic tectonic evolution of the Grenville orogen in North America (Tollo, R.P., Corriveau, L., McLelland, J, Bartholomew, M., editors). Geological Society of America; Memoir 197, pages 65-79. 

HIGGINS, M.D., VAN BREEMEN, O., 1996. Three generations of AMCG magmatism, contact metamorphism and tectonism in the Saguenay–Lac St. Jean region, Grenville Province, Canada. Precambrian Research; volume 79, pages 327-346. https://doi.org/10.1016/0301-9268(95)00102-6

PRYER, L.L., 1993. Microstructure in feldspars from a major crustal thrust zone: the Grenville Front, Ontario, Canada. Journal of Structural Geology; volume 15, 16 pages. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/019181419390076M

SIMPSON, C., WINTSCH, R.P., 1989. Evidence for deformation-induced K-feldspar replacement by myrmekite. Journal of Metamorphic Geology; volume 7, 15 pages. https://doi.org/10.1111/j.1525-1314.1989.tb00588.x

 

19 novembre 2024