Intrusion de Parsons
Étiquette stratigraphique : [npro]psn
Symbole cartographique : nPpsn
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Lafrance et Daoudene, 2023
Âge :
Néoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région de Kegaska (feuillets SNRC 12K03 et 12K06)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Granite à feldspath alcalin
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Historique

L’Intrusion de Parsons a été introduite par Lafrance et Daoudene (2023) pour définir une intrusion de granite à feldspath alcalin localisée dans le centre-sud de la région de Kegaska (feuillet SNRC 12K03). Le nom de l’unité provient de l’île Parsons située à ~7 km à l’est du village de Kegaska, dans la baie de Kegaska.

 

Description

L’Intrusion de Parsons est constituée d’une lithologie principale dont la composition minéralogique est essentiellement celle d’un granite à feldspath alcalin et, en proportion moindre, d’une syénite quartzifère à feldspath alcalin. La roche est homogène, leucocrate et à grain moyen à fin. Elle est rose moyen à foncé autant sur la patine d’altération qu’en cassure fraiche. Elle est constituée de 65 à 75 % de feldspath potassique avec des pourcentages plus faibles de quartz (18 à 24 %), de plagioclase (3 à 5 %) et de minéraux ferromagnésiens (~5 %). La foliation est faible à modérée et marquée par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite et par un très léger aplatissement des grains de quartz. Cette foliation porte une linéation tectonométamorphique variablement développée et soulignée par l’alignement des amas de biotite et par un faible étirement des grains de quartz.

En affleurement, le granite à feldspath alcalin est coupé par des injections pegmatitiques, centimétriques à métriques, le plus communément disposées parallèlement à la foliation. Ces injections sont roses ou blanchâtres et leur composition est similaire à celle de l’Intrusion de Parsons. Quoique généralement peu nombreuses, elles peuvent localement couvrir jusqu’à 15 % de l’affleurement.

En lame mince, la roche est hétérogranulaire et les bordures entre les grains sont généralement arrondies. Le quartz forme de grandes plages xénomorphes à extinction ondulante. Selon l’échantillon, le feldspath potassique prend la forme soit de gros grains d’orthose perthitique, soit de grains moyens de microcline. Le plagioclase est à grain plus fin et interstitiel entre les grains plus grossiers. La biotite forme de petits feuillets brunâtres modérément à complètement chloritisés. De petits cristaux de grenat, couramment aplatis, sont disséminés dans la roche. Les phases accessoires principales sont l’épidote, le zircon et les minéraux opaques. 

Les analyses d’échantillons choisis indiquent une composition assez homogène de granite à feldspath alcalin et une affinité alcaline-calcique et ferrifère (Lafrance et Daoudene, 2023).

 

Épaisseur et distribution

L’Intrusion de Parsons forme une masse lenticulaire orientée généralement N-S dans la partie centre-sud de la région de Kegaska (feuillet 12K03). Elle mesure 5 km de long sur 2 km de large, pour une superficie totale de ~11 km². Étant donné le pendage faible (~20°) de la foliation qui est exclusivement dirigée vers l’est dans la partie centrale de l’intrusion, son épaisseur réelle est de ∼700 m au maximum. La déformation qui caractérise la bordure NE de l’intrusion est associée à la Zone de cisaillement de Mistahini.

 

Datation

Aucune. 

Relations stratigraphiques

L’Intrusion de Parsons est considérée comme l’une des plus jeunes unités de la région de Kegaska, comme illustré dans ce schéma stratigraphique.

En bordure est de l’Intrusion de Parsons, les roches encaissantes de la Suite intrusive de Kegaska sont fortement déformées et montrent un rubanement gneissique. Des enclaves décimétriques de roches à texture porphyroïde semblables à celles décrites dans la Suite intrusive de Kegaska (mPkeg1a et mPkeg2a) ont aussi été observées localement au sein du granite à feldspath alcalin de l’Intrusion de Parsons.
 

Bien que l’unité pegmatitique de la Suite intrusive de Washicoutai (nPwai4) soit nettement intrusive dans les roches de l’Intrusion de Parsons, la relation entre ces dernières avec la monzonite quartzifère grise de la Suite intrusive de Washicoutai (nPwai3d) demeure ambiguë. Ces deux unités semblent se couper et se mélanger mutuellement, ce qui laisse penser qu’elles se soient mises en place de façon contemporaine. Les contacts entre les deux unités sont nets mais couramment festonnés.

 

À l’affleurement 23-IL-3130, localisé sur l’île Parsons dans la baie de Kegaska, deux dykes métriques de monzogabbro noir à hornblende et biotite traversent l’île de part et d’autre selon une orientation E-W. Ces dykes sont similaires à ceux observés plus à l’ouest de la région, au sein de la Suite intrusive de Kegaska. La description des différentes phases de roches mafiques à intermédiaires se présentant en dykes et en lentilles dans le secteur situé à l’ouest de la Zone de cisaillement de Musquaro est inscrite dans la fiche stratigraphique de la Suite intrusive de Kegaska.

Paléontologie

Ne s’applique pas. 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

LAFRANCE, I., DAOUDENE, Y., 2023. Géologie de la région de Kegaska, Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, Province de Grenville, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-12, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Intrusion de Parsons. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/intrusion-de-parsons [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mrnf.gouv.qc.ca; Yannick Daoudene, géo., Ph. D. yannick.daoudene@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Céline Dupuis, géo., Ph. D. et Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

1 novembre 2024