Intrusion de Rocher Rouge
Étiquette stratigraphique : [npro]rge
Symbole cartographique : nPrge
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Lafrance et Daoudene, 2023
Âge :
Néoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région de Kegaska (feuillets SNRC 12K03 et 12K06)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Granite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

L’Intrusion de Rocher Rouge a été introduite dans la région de Kegaska (Lafrance et Daoudene, 2023) pour décrire un pluton granitique irrégulier localisé à l’est de la rivière Kegaska, soit à ~4 km au nord de la route 138 reliant Natashquan à Kegaska. Le nom de l’unité provient de l’ancien nom de la rivière de l’Anse Muddy (ruisseau du Rocher Rouge), localisée dans le coin NW du feuillet SNRC 12K03.

 

Description

L’Intrusion de Rocher Rouge est constituée de syénogranite et de monzogranite à grain moyen, homogènes, massifs ou peu déformés. Aux affleurements où la roche est déformée, la foliation est définie par la biotite. Les roches de cette unité ont une patine d’altération beige rosé à rose orangé et une cassure fraiche rose moyen. Elles sont magnétiques et contiennent 22 à 28 % de quartz, 35 à 50 % de feldspath potassique, 20 à 30 % de plagioclase et 2 à 8 % de minéraux ferromagnésiens, dominés par la biotite. Les affleurements assignés à cette unité sont très homogènes, mais peuvent comprendre jusqu’à 5 % d’injections décimétriques de granite pegmatitique rose ou blanchâtre.

Au microscope, la roche est hétérogranulaire et les contacts entre les grains de quartz et de feldspath sont interlobés. Certains cristaux de quartz sont amiboïdes et plusieurs d’entre eux montrent une extinction ondulante ou en échiquier. Le feldspath potassique est principalement du microcline et, en moindre proportion, de l’orthose perthitique. Le plagioclase est variablement séricitisé et contient localement des inclusions arrondies de quartz. De rares feuillets de muscovite sont localement observés. De fines taches rouges d’hématite sont aussi dispersées dans le plagioclase. La biotite forme des feuillets xénomorphes brun foncé partiellement à fortement chloritisés et à inclusions de zircon. Ces feuillets contiennent aussi de fins minéraux opaques disposés parallèlement au plan de clivage. Des cristaux millimétriques automorphes à subautomorphes d’allanite sont présents. Ils sont couramment zonés et amalgamés avec les feuillets de biotite. La magnétite se présente en cristaux millimétriques, xénomorphes et avec une couronne de sphène. 

Les analyses d’échantillons choisis indiquent une composition assez homogène de granite et une affinité en majeure partie alcaline-calcique (Lafrance et Daoudene, 2023).

 

Épaisseur et distribution

L’Intrusion de Rocher Rouge forme un pluton irrégulier orienté E-W et mesurant ∼5 km de longueur sur 1 à 2,5 km de largeur. Ce pluton couvre une superficie totale de ~9 km². 

 

Datation

 Aucune.

Relations stratigraphiques

L’Intrusion de Rocher Rouge est considérée comme l’une des plus jeunes unités de la région de Kegaska, comme illustré dans ce schéma stratigraphique (Lafrance et Daoudene, 2023). À l’affleurement 23-EG-1092, le syénogranite de cette unité coupe nettement une granodiorite porphyroïde de la Suite intrusive de Kegaska. À l’instar de l’ensemble des unités lithodémiques de la région de Kegaska, elle est coupée par le granite pegmatitique de la Suite intrusive de Washicoutai (nPwai4).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

LAFRANCE, I., DAOUDENE, Y., 2023. Géologie de la région de Kegaska, Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, Province de Grenville, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-12, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Intrusion de Rocher Rouge. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/intrusion-de-rocher-rouge [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mrnf.gouv.qc.ca; Yannick Daoudene, géo., Ph. D. yannick.daoudene@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction) 

Céline Dupuis, géo., Ph. D. et Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

31 octobre 2024