2018-SG-7102A
 
Lithologie : Granite d’anatexie
Unité stratigraphique : Complexe de Laguiche (nAlgi4b)

Publiée le :  
 

 

 

Numéro d’échantillon : 2018-SG-7102A
Lithologie : Granite d’anatexie
Âge (évènement) : 2684 ±3 Ma (cristallisation magmatique)
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province d’Opinaca
Unité stratigraphique : Complexe de Laguiche (nAlgi4b)
Feuillet SNRC : 33A07
Zone UTM NAD 83 : 18
Estant : 637969
Nordant : 5811948
Méthode d’analyse :

LA-ICP-MS sur zircons (méthode d’analyse décrite dans le MB 2019-09, pages 3 et 4)

 

 

 

Géologie et description de l’échantillon

L’échantillon provient d’un grand affleurement irrégulier de granite d’anatexie avec des portions présentant l’aspect d’une diatexite. Le granite d’anatexie est relativement homogène et montre une structure hétérogranulaire. La roche est non magnétique. Les cristaux de feldspath et de quartz sont non jointifs et entourés d’une matrice de biotite. Certains cristaux semblent être corrodés ou arrondis. La matrice de biotite constitue 15 à 25 % de la roche. On observe 5 à 20 % de phénocristaux de feldspath potassique d’une longueur de 1 à 6 cm. La roche contient aussi 5 à 20 % d’enclaves fortement assimilées de diorite et de paragneiss. Les enclaves centimétriques et les radeaux métriques de diorite sont dominants, non magnétiques et constitués majoritairement de hornblende. Les enclaves de paragneiss sont foliées, contiennent un peu de pyrite disséminée ainsi que du mobilisat. On observe très peu de schlierens de biotite. Le rubanement migmatitique est faiblement à moyennement développé. La roche est légèrement hématitisée et contient de petites veinules d’épidote.
 

Objectif de l’analyse géochronologique

L’objectif de la datation est d’obtenir l’âge du mobilisat qui correspond à l’épisode de fusion partielle et de mise en place des diatexites et des granites d’anatexie de la Sous-province d’Opinaca (Complexe de Laguiche). En 2016, un échantillon (2016-AS-6666A) de granite d’anatexie recueilli au nord du secteur d’étude avait donné un âge de cristallisation de 2674 ±5 Ma.
 

Géochronologie

Cet échantillon a donné une quantité abondante de zircons ayant la forme de grains trapus à faces multiples, très fracturés et comportant des zones altérées.

L’échantillon contient aussi de la monazite. Dans les granites résultant de la fusion de roches sédimentaires, ce minéral est généralement d’origine magmatique. La monazite est passablement altérée, mais les grains les plus frais ont été sélectionnés pour montage et analyse U-Pb.

 

Les images en électrons rétrodiffusés (BSE) des zircons montrent une structure marquée par une zonation oscillatoire et la présence possible de noyaux dans plusieurs grains. Par ailleurs, les images en BSE des monazites montrent des zones irrégulières.

 

 

 

La plupart des analyses (45 sur 52) des zircons s’accordent à peu près dans la limite des erreurs avec un âge 207Pb/206Pb moyen de 2684 ±3 Ma (MSWD = 1,4). Le choix des analyses rejetées est toutefois quelque peu arbitraire. L’analyse la plus vieille avec un âge de 3005 ±20 Ma provient évidemment d’un xénocristal. Les autres analyses rejetées sont légèrement plus vieilles que la moyenne et sont possiblement associées à des noyaux.

La plupart des analyses U-Pb des monazites s’accordent à peu près dans la limite des erreurs après le rejet de six analyses, dont quatre plus vieilles et deux plus jeunes que l’âge moyen. Il n’y a pas de corrélation évidente entre l’éclat ou la position des régions analysées et les résultats. L’âge moyen de 23 analyses est de 2686 ±4 Ma (MSWD = 1,8), ce qui est en accord avec l’âge moyen du zircon. On peut donc conclure qu’il représente une bonne estimation de l’âge de cristallisation du granite.

Les résultats des analyses sont disponibles dans le SIGÉOM et accessibles en cliquant sur ce lien (voir fichiers Excel dans MB201909ADN001.zip).

Interprétation

L’âge de la cristallisation du granite d’anatexie (2684 ±3 Ma) pourrait correspondre au premier épisode de métamorphisme décrit par Côté-Roberge (2018). La paragenèse de cette roche indique qu’elle avait atteint le faciès des amphibolites supérieures. La cristallisation de ce granite qui dérive de la fusion d’une roche sédimentaire légèrement plus ancienne s’est produite sur une longue période dans un environnement crustal profond.

 

 

 

Auteurs

Rôle Nom Courriel Année
Géochronologie Donald W. Davis, Ph. D. dond@es.utoronto.ca 2018 à 2019
Échantillonnage et interprétation Anne-Marie Beauchamp, ing., M. Sc. anne-marie.beauchamp@mern.gouv.qc.ca 2018
Coordination Francis Talla Takam, géo., Ph. D. francis.tallatakam@mern.gouv.qc.ca 2021

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

 

DAVIS, D.W., 2019. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2018-2019, projets Lac Cadieux et Lac Watts. University of Toronto; MB 2019-09, 82 pages.

 

 

 

Autres publications 

 

CÔTÉ-ROBERGE, M., 2018. Contexte tectonométamorphique du nord-ouest du Complexe de Laguiche, Sous-province d’Opinaca, Eeyou Istchee Baie-James. Université Laval; mémoire de maîtrise, 216 pages.

 

7 mars 2022