English

Les produits issus du sous-sol québécois tels que l’or, le fer, le nickel, le niobium, le cuivre, le zinc, le titane, le sel, le graphite, le diamant, le mica, le feldspath, la pierre dimensionnelle, les matériaux de construction et la tourbe contribuent à l’essor économique du Québec. On dénombre plus de 200 sites d’exploitation actifs sur l’ensemble du territoire, incluant des mines, des carrières, des sablières et des tourbières. De ce nombre, une vingtaine exploitent des substances métalliques, dont certains sont de classe mondiale.

Amazonite (AI)

L’amazonite est une variété de microcline, un minéral de la famille des feldspaths potassiques. C’est une pierre ornementale et semi-précieuse verte à vert bleuté.

 

Amphibolite

L’amphibolite est une roche métamorphique de teinte foncée et à granulométrie moyenne à fine composée principalement d’amphibole et de plagioclase. Elle est caractéristique d’un métamorphisme d’intensité moyenne.

 

Antimoine (Sb)

L’antimoine est un métalloïde gris. Il existe dans la nature à l’état natif ou, plus couramment, sous la forme de sulfures.

 

Apatite (AP)

L’apatite forme un groupe de minéraux de phosphate. Elle est généralement verte, mais ce minéral peut aussi prendre des teintes très variées.

 

Argent (Ag)

L’argent est présent dans la nature à l’état natif sous forme disséminée ou de fils et de minces placages à surface généralement altérée de teinte sombre. Il est également présent sous forme de sulfures comme l’argentite ou l’acanthite.

 

Argile

Les argiles représentent un groupe de minéraux composés de silicates d’aluminium hydratés caractérisés par une structure en feuillets. Elles proviennent en général de l’altération de silicates tels que les feldspaths. Ce terme désigne aussi la substance minérale formée essentiellement de ces minéraux.

 

Arsenic (As)

L’arsenic existe à l’état natif ou, plus communément, sous la forme d’arséniures et de sulfoarséniures de fer, de nickel ou de cobalt. L’arsenic est généralement associé à l’antimoine et aux métaux précieux comme l’or et l’argent.

 

Barytine (BR)

La barytine, un sulfate de baryum, est un minéral incolore, blanc ou légèrement teinté en raison de la présence d’oxydes de fer. Elle se caractérise par une densité élevée.

 

Béryllium (Be)

Le béryllium est un métal alcalino-terreux de teinte gris acier, léger et fragile. Dans la nature, on le trouve principalement sous forme d’oxydes ou d’aluminosilicates complexes comme le béryl (émeraude, aigue-marine).

 

Biotite (BO)

La biotite est un silicate de fer, de magnésium et de potassium brunâtre appartenant à la famille des micas.

 

Bismuth (Bi)

Le bismuth est présent dans une variété de sulfures complexes de cuivre et de plomb. Il est présent dans des veines hydrothermales, notamment en association avec l’or.

 

Bloc

Un bloc désigne un fragment de roche d’une taille supérieure à 25,6 cm de diamètre.

 

Brucite (BC)

La brucite est un hydroxyde de magnésium. Ce minéral tendre et léger apparaît couramment en association avec la serpentine dans les roches ultramafiques.

 

Calcaire

Le calcaire est une roche sédimentaire carbonatée. Il est formé majoritairement de calcite (carbonate de calcium) caractérisée par une forte effervescence au contact de l’acide chlorhydrique.

 

Chert

Le chert est une roche sédimentaire à grain très fin d’origine chimique riche en silice.

 

Chrome (Cr)

Le chrome est un métal de transition assez abondant dans les roches magmatiques ultramafiques (dunite, serpentinite), où des concentrations de chromite sont observées.

 

Chrysotile (Amiante) (CS)

Le chrysotile est un silicate de magnésium hydraté. C’est le principal minéral d’amiante. Ce minéral fibreux, ininflammable, imputrescible et flexible est résistant à la plupart des produits chimiques et possède une contrainte de rupture élevée.

 

Cobalt (Co)

Le cobalt se trouve sous forme d’arséniures, de sulfoarséniures, de sulfures et d’oxydes. Les principaux minéraux de cobalt sont la smaltite et la cobaltite.

 

Conglomérat

Le conglomérat est une roche sédimentaire détritique composée de fragments de roches (>2 mm) liés par une matrice à grain plus fin. Il est issu de la dégradation mécanique d’autres roches.

 

Cornéenne

La cornéenne, également connue sous le nom de hornfels, est une roche métamorphique formée au contact entre le magma intrusif et les roches encaissantes.

 

Cuivre (Cu)

Le cuivre s’observe sous forme native ou, plus couramment, de sulfures (chalcopyrite, bornite, covellite, etc.).

 

Diamant (DD)

Le diamant représente la forme de haute pression du carbone. Il s’agit du matériau naturel le plus dur (avec un indice maximal de 10 sur l’échelle de Mohs) et il possède une très forte conductivité thermique et électrique. On le trouve en traces dans les kimberlites et les lamproïtes.

 

Diatomite (DO)

La diatomite est une roche sédimentaire siliceuse très légère, poreuse et friable, formée presque entièrement de squelettes de micro-organismes nommés diatomées.

  

Dolomie

La dolomie est une roche sédimentaire carbonatée composée d’au moins 50 % de dolomite (carbonate de calcium et de magnésium). Elle est caractérisée par une faible effervescence au contact de l’acide chlorhydrique.

 

Dolomite (DM)

La dolomite est un carbonate de calcium et de magnésium. Une roche constituée de plus de 50 % de dolomite est une dolomie.

 

Éléments du groupe de platine (EGP)

Les éléments du groupe de platine (EGP) regroupent des éléments apparentés au platine (Pt) dont le palladium (Pd), le rhodium (Rh), le ruthénium (Ru), l’iridium (Ir), l’osmium (Os) et le rhénium (Re). Ils sont généralement associés aux minéralisations magmatiques de cuivre-nickel ou de chrome.
Platine (Pt) Palladium (Pd) Rhodium (Rh) Ruthénium (Ru) Iridium (Ir) Osmium (Os) Rhénium (Re)

 

Éléments du groupe des terres rares (ETR)

Les terres rares sont un groupe de métaux comprenant les quinze lanthanides en plus du scandium et de l’yttrium. Sous forme élémentaire, les ETR ont un aspect métallique et sont assez tendres, malléables et ductiles. Les minéralisations en ETR sont associées à des roches magmatiques intrusives (carbonatite, roches alcalines ou hyperalcalines), à des roches métasomatiques ou à des dépôts alluvionnaires (placers).
Cérium (Ce) Lanthane (La) Néodyme (Nd) Praséodyme (Pr) Samarium (Sm) Europium Ytterbium

 

Étain (Sn)

L’étain est un métal gris argenté, malléable, moyennement ductile à température ambiante. L’étain se rencontre principalement sous la forme d’oxyde dans la cassitérite.

 

Feldspath (FP)

Le feldspath constitue une famille de minéraux formés de silicates d’aluminium, de potassium, de sodium et de calcium. Il se subdivise en deux types principaux : les feldspaths potassiques et les plagioclases (riches en sodium et calcium).

 

Fer (Fe)

Le fer est présent à l’état natif dans la nature sous forme pure ou d’alliages à base de nickel. La majeure partie du fer dans la croûte terrestre est combinée avec l’oxygène pour former des minéraux d’oxyde de fer, tels que l’hématite, la magnétite et la limonite.

 

Fluorite (FL)

La fluorite est un fluorure de calcium. Ce minéral d’éclat vitreux est transparent à translucide et de couleur très variable.

 

Gneiss

Le gneiss est une roche métamorphique grenue et rubanée contenant du quartz, du mica, de l’amphibole, du grenat, du feldspath plagioclase et parfois du feldspath alcalin. Elle est caractéristique d’un métamorphisme d’intensité moyenne à forte.

 

Graphite (GP)

Le graphite représente la phase de basse température et basse pression du carbone. Il forme des masses lamellaires compactes ou des paillettes irrégulières disséminées dans la roche.

 

Grenat (GR)

Le grenat constitue une famille de minéraux formés de silicates de composition très variable (calcium, fer, magnésium, manganèse, chrome). Le grenat est un constituant important de certaines roches métamorphiques.

 

Grès

Le grès est une roche sédimentaire détritique constituée de grains de taille du sable (0,063 mm à 2 mm). Les grains, surtout du quartz et du feldspath, sont issus de l’érosion de roches préexistantes.

 

Halite (Sel gemme) (HL)

L’halite est utilisée comme sel de table en cuisine. Ce minéral, composé de chlorure de sodium, est tendre, très léger, fragile et cassant.

 

Kaolin (KL)

Le kaolin est un minéral d’argile blanc, friable et réfractaire composé principalement de silicates d’aluminium. On le trouve associé à des paillettes de mica et à des grains de quartz.

 

Kyanite (Disthène) (KY)

La kyanite est l’une des formes de silicate d’aluminium typiques des roches métamorphiques (avec la sillimanite et l’andalousite). Elle forme des bâtonnets et présente couramment une teinte bleutée.

Lithium (Li)

Le lithium est un métal mou, gris argenté, qui se ternit et s’oxyde très rapidement au contact de l’air et de l’eau. C’est l’élément solide le plus léger. On l’extrait des saumures ou de certains silicates (spodumène) présents dans les pegmatites granitiques.

 

Magnésite (MN)

La magnésite est composée de carbonate de magnésium. C’est un minéral rare dans les roches sédimentaires qui peut se former par l’altération de roches riches en magnésium ou en remplacement de la calcite.

 

Manganèse (Mn)

Le manganèse est un métal gris clair, dur et cassant. On le trouve dans divers environnements minéralisés.

 

Marbre (calcaire cristallin)

Le marbre est une roche métamorphique dérivée de la recristallisation d’un calcaire ou d’une dolomie.

 

Mica (MI)

Les micas constituent une famille de minéraux formés principalement de silicates d’aluminium, de fer, de magnésium et de potassium. Ils sont caractérisés par un éclat, une structure feuilletée leur donnant une forme de paillettes et une résistance à la chaleur.

 

Molybdène (Mo)

Le principal minéral de molybdène est la molybdénite. Le molybdène est un sous-produit de l’exploitation minière du cuivre.

 

Mudrock

Les mudrocks sont des roches sédimentaires détritiques à grain très fin et riches en argile montrant couramment un débit en feuillets. Les mudrocks se classent en plusieurs types : siltstone, claystone, mudstone et shale.

 

Néphéline (NP)

La néphéline est un silicate d’aluminium et de sodium. Elle se rencontre dans les roches magmatiques alcalines différenciées.

 

Nickel (Ni)

Le nickel est un métal blanc argenté, brillant, dense, malléable et ductile. Plus dur et plus tenace que le fer, il est communément associé au cobalt et au cuivre dans les zones minéralisées.

 

Niobium (Nb)

Le niobium est un métal de transition gris, rare, relativement mou et ductile. Les minéraux de niobium sont surtout présents sous forme d’oxydes dans les carbonatites et les pegmatites granitiques.

 

Ocre (OC)

L’ocre est un mélange d’argiles colorées par un pigment d’origine minérale (hydroxyde de fer : l’hématite pour l’ocre rouge, la limonite pour la brune et la goethite pour la jaune). Cette argile est amalgamée aux grains de sable et se trouve dans le sol sous forme de sable ocreux.

 

Olivine (OV)

L’olivine est un silicate de fer et de magnésium. Elle est typique des roches magmatiques riches en magnésium (roches ultramafiques) et de certaines roches métamorphiques. Une dunite est une roche ultramafique contenant plus de 90 % d’olivine.

 

Or (Au)

L’or est un métal précieux jaune, brillant, inaltérable et inoxydable. On le trouve à l’état natif associé à l’argent dans les filons aurifères. Les dépôts alluvionnaires peuvent aussi contenir des pépites d’or.

 

Phlogopite (PH)

Le phlogopite est un silicate jaune ou brun pâle faisant partie de la famille des micas. On le trouve dans la dolomite et le calcaire dolomitique, ainsi que dans certaines roches magmatiques ultramafiques.

 

Plomb (Pb)

Le plomb est un métal lourd d’un gris bleuâtre, mou et facile à travailler. La principale source minérale est la galène (sulfure de plomb). On l’extrait dans les zones minéralisées associées au zinc, à l’argent et au cuivre.

 

Pyrophyllite (PL)

La pyrophyllite est un silicate d’aluminium hydraté qui ressemble au talc.

 

Quartzite

Le quartzite est une roche siliceuse et massive constituée de cristaux de quartz soudés. Il dérive du métamorphisme de grès riches en quartz. De teinte généralement claire, le quartzite présente une cassure semblable au verre.

 

Quartz (Silice) (QZ)

Le quartz est formé uniquement de silice (SiO2). C’est un minéral important du granite, des roches métamorphiques granitiques (gneiss, quartzite) et sédimentaires (grès).

 

Roches calcosilicatées

Les roches calcosilicatées sont des roches métamorphiques légèrement grisâtres à verdâtres dérivées de calcaires impurs. Elles sont plus résistantes à l’érosion que les marbres, avec lesquels elles sont associées, et en relief positif par rapport ceux-ci.

 

Roches intrusives

Les roches intrusives sont des roches magmatiques qui proviennent de la cristallisation lente d’un magma en profondeur, avant qu’il n’atteigne la surface. Ce phénomène produit des masses de roches constituées de cristaux bien développés, visibles à l’œil nu.

 

Roches métasomatiques (incluant skarn ou tactite)

Les roches métasomatiques sont des roches métamorphiques qui résultent de la transformation d’une roche originelle (protolite) par des fluides hydrothermaux.

 

Roches volcaniques

Les roches volcaniques sont des roches magmatiques qui résultent du refroidissement rapide d’une lave. Les minéraux constituants ne sont généralement pas visibles à l’œil nu. Synonymes : volcanites, roches extrusives ou roches effusives.

 

Sable

Le sable est un sédiment non consolidé constitué de grains (dimension comprise entre 0,063 mm et 2 mm) issus de l’érosion de roches préexistantes.

 

Schiste

Le schiste est une roche métamorphique caractérisée par un aspect feuilleté et un débit en plaques fines. On dit que cette roche présente une schistosité.

 

Sillimanite (SM)

La sillimanite est l’une des formes de silicate d’aluminium typiques des roches métamorphiques (avec la kyanite et l’andalousite). Ce minéral est blanchâtre, fibreux (d’où son autre nom de fibrolite) et lamellaire, à lustre nacré. Les cristaux témoignent d’un métamorphisme régional moyen à élevé.

 

Sphène/Titanite (SN)

Le sphène (ou titanite) est un silicate de calcium et de titane. Il est présent dans les roches magmatiques sodiques ou les roches métamorphiques.

 

Talc (TC)

Le talc est un silicate de magnésium hydroxylé. Il résulte de l’altération de silicates de magnésium comme le pyroxène, l’amphibole, l’olivine et des minéraux similaires. On le trouve aussi dans les roches métamorphiques.

 

Tantale (Ta)

Le tantale est un métal très dense. On le trouve principalement dans des filons hydrothermaux et les pegmatites granitiques. Le principal minerai est le coltan (ou colombotantalite), association en proportions variables de colombite et de tantalite.

 

Thorium (Th)

Le thorium est un métal gris radioactif. Il s’observe en faibles proportions dans la plupart des roches sous la forme de minéraux comme la thorite, la thorianite et plus communément la monazite (phosphate de thorium et de terres rares), qui peut contenir jusqu’à 12 % d’oxyde de thorium.
 

Titane (Ti)

Le titane est présent dans plusieurs minéraux comme l’anatase, la brookite, l’ilménite, le leucoxène, la pérovskite, le rutile, le sphène (titanite) et la titanomagnétite. Il est surtout présent dans les roches magmatiques mafiques et les dépôts alluvionnaires (placers).

 

Tourbe (XG)

Une tourbière est une zone humide, colonisée par la végétation permettant la formation d’un sol constitué de tourbe qui est le résultat de la fossilisation de matière organique.

Tungstène (W)

Le tungstène est un métal dur, gris acier à blanc étain. On trouve du tungstène dans la wolframite (tungstate de fer et de manganèse), la scheelite (tungstate de calcium), la ferbérite et l’hübnérite.

 

Uranium (U)

L’uranium est un métal gris, dur et radioactif. Plus abondant que l’argent, il se trouve partout en traces, y compris dans l’eau de mer. Le principal minéral d’uranium est appelé uraninite ou pechblende.

 

Vanadium (V)

Le vanadium est un métal blanc, peu fusible et assez rare. Il est associé avec la titanomagnétite dans les roches mafiques où il est généralement exploité comme sous-produit.

 

Wollastonite (WL)

La wollastonite est un silicate de calcium formé dans le calcaire impur ou la dolomie qui ont été métamorphisés dans des conditions de hautes températures. On la trouve aussi dans les skarns ou dans les zones de métamorphisme de contact.

 

Zéolite (ZL)

La zéolite désigne une famille de silicates hydratés d’aluminium, de calcium, de magnésium ou d’éléments alcalins (Na, K). On la trouve dans les roches volcaniques faiblement métamorphisées ou en remplissage de cavités.

 

Zinc (Zn)

Le zinc est un métal de transition dur d’un blanc bleuâtre. Rare à l’état natif, le minéral commun de zinc est la sphalérite, un sulfure de zinc.

 

Zirconium (Zr)

Le zirconium est un métal de transition dur, argenté et satiné. Le principal minéral de zirconium, le zircon (silicate de zirconium), est un constituant du granite. Il est généralement extrait des dépôts alluvionnaires (placers).