Domaine structural de Dickson
Étiquette structurale : DSdic
 
 
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s)Hamel-Hébert et Brochu, 2022
MéthodologieDéfini à partir d’un levé géologique et géophysique
Subdivision(s) géologique(s)Province du Supérieur / Sous-province de l’Abitibi
Mouvement principalNe s’applique pas
Style de déformationIndéterminé
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale)Indéterminé

Historique et méthodologie

 

Le Domaine structural de Dickson a été défini dans la région au sud du lac Dickson par Hamel-Hébert et Brochu (2022). Le nom fait référence au lac Dickson situé au centre du feuillet SNRC 32G11.

 

Limites et morphologie

Largeur (km)Minimum 20
Longueur (km)Maximum 40
OrientationAllongement WNW-ESE

 

Ce domaine est situé dans le quart SW du feuillet 32G11 et il est adjacent du côté nord à la Zone de cisaillement de Guercheville. Le Domaine structural de Dickson se poursuit dans ce feuillet en direction WNW et ESE. L’étendue totale du domaine demeure toutefois imprécise.

 

 

 

Unités stratigraphiques concernées

 

Les unités lithostratigraphiques et lithodémiques identifiées dans le Domaine structural de Dickson sont :

 

 

Caractéristiques structurales

 

❯ Fabriques principales

Sn = S2

La fabrique structurale principale observée dans les diverses masses granitoïdes de la demie sud du feuillet SNRC 32G11, cartographiée à l’été 2022 (Hamel-Hébert et Brochu, 2022) est nommée Sn ou S2. Cet élément structural, illustré par une foliation minérale tectonométamorphique ou par une gneissosité dans les diverses masses granitoïdes, est associé à la déformation régionale. Cette fabrique est présente dans les différents lithodèmes de la Suite intrusive de Lapparent, soit La Tonalite de l’Est, la Granodiorite de l’Ouest et le Pluton de Rachel, ainsi que dans le Complexe d’Eau Jaune situé à l’est de la Suite intrusive de Lapparent (Brochu et Hamel-Hébert, 2022). La fabrique principale observée au cœur de la Suite intrusive de Lapparent (nAlap1) est plutôt représentée par une gneissosité (Midra et al., 1992).

 

Les projections sur stéréonet des mesures de la foliation principale S2 indiquent pour ce domaine des attitudes très variables selon les secteurs. Ainsi, dans la portion centrale de la Suite intrusive de Lapparent, la fabrique S2 montre une orientation générale E-W avec un pendage variant de fort à modérément incliné vers le nord. Dans les roches du Pluton de Rachel, la fabrique S2 tend à devenir subparallèle au contact avec les roches volcaniques du Groupe de Roy situées plus au SW.

 

En ce qui concerne les roches du Complexe d’Eau Jaune, les foliations observées montrent des orientations variables, mais leurs attitudes générales s’avèrent globalement similaires à celles des contacts interprétés avec les unités adjacentes, soit le Pluton de Rachel à l’ouest et les schistosités notées dans les roches volcaniques de la Formation des Vents, au SW.

 

 

Fabrique principaleType de fabriqueDirection (°)Pendage (°)Nombre de mesuresCommentaires
Foliation S2Foliation minérale secondaire tectonométamorphique et gneissosité2505740Mesures issues du levé géologique de Hamel-Hébert et Brochu, 2022

 

❯ Autres fabriques

Non observées.

❯ Plis

Non observés.

❯ Relations de recoupement

 

Le Domaine structural de Dickson est bordé et ceinturé par la Zone de cisaillement de Guercheville. Cette zone de cisaillement se superpose en partie au Domaine structural de Dickson et souligne le contact avec le Pluton de Rachel. La superposition de ce domaine et de cette zone de cisaillement se poursuit régionalement dans le feuillet 32G11 en direction WNW et ESE. Cette superposition se traduit par une augmentation marquée de l’intensité de la déformation régionale vers l’interface entre ce domaine structural et cette zone de cisaillement.

 

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

Style de la déformation

Non observé.

Caractéristiques métamorphiques

Non observées.

Altérations

Non observées.

Caractéristiques géophysiques

 

Le grain magnétique général du Domaine structural de Dickson est d’aspect isotrope chagriné sur la carte du gradient vertical du champ magnétique (Keating et D’Amours, 2010). Dans la portion centrale du feuillet 32G11, on peut observer deux formes subcirculaires montrant des valeurs de susceptibilité magnétique variant de basses à élevées et dont le diamètre varie de 1 à 3 km. Ces structures sont associées à des roches plutoniques qui coupent les roches de la Suite intrusive de Lapparent, soit un gabbro à l’ouest et un granite d’aspect pegmatitique à l’est.

On distingue également des linéaments montrant de fortes valeurs de susceptibilité magnétique, d’orientation NE-SW, associés à des dykes de diabase protérozoïque.

 

 

Repères chronologiques

Ne s’applique pas.

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

HAMEL-HÉBERT, M.-K., BROCHU, A., 2022. Géologie de la région du lac Dickson, Sous-province de l’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-06, 1 plan.

KEATING, P., D’AMOURS, I., 2010. Réédition des données numériques en format Géosoft (profils) des levés aéroportés de l’Abitibi, au Québec. MRNF, COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA; DP 2010-09, 6 pages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Dickson. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-dickson [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Maxym-Karl Hamel-Hébert, géo., M. Sc. (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Pierre Pilote, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
31 août 2023