Domaine structural de Chiyaaskw
Étiquette structurale : DSchw
Première publication :  24 septembre 2024
Dernière modification :

 

 

Auteur(s) Chartier-Montreuil et al., 2024
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique et de données géophysiques
Subdivision(s) géologique(s) Province du Supérieur/Sous-province d’Opatica
Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Synforme
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Amphibolites supérieur

 

 

Historique et méthodologie

Les travaux de cartographie dans la région de l’île Bohier, réalisés par Beauchamp et al. (2018), ont mené à la première ébauche d’un domaine structural dans la région. Chartier-Montreuil et al. (2024) ont introduit le Domaine structural de Chiyaaskw en se basant sur les travaux de cartographie réalisés en 2016 dans la région du lac Léran (Talla Takam et Beauchamp, 2016). Ces nouvelles données, couplées aux cartes aéromagnétiques (Benahmed et Intissar, 2016; Cleven et al., 2020) ont permis de définir ses limites. Le domaine tire son nom du lac Chiyaaskw, situé dans le coin NW du feuillet SNRC 23D06.

Limites et morphologie

Largeur (km) 5 à 25
Longueur (km) 140
Orientation Allongement ENE-WSW

 

Le Domaine structural de Chiyaaskw comprend presque exclusivement les roches intrusives du Pluton de Chiyaaskw, dont les limites sont pour la plupart concordantes. À l’ouest et au nord, le domaine est bordé par le Domaine structural de Dolent et la Ceinture de roches vertes de la Haute-Eastmain (CRVHE). Au sud et au SE, la limite est marquée par les roches sédimentaires paléoprotérozoïques du Supergroupe d’Otish, non associées à un domaine structural formellement défini jusqu’à présent. À l’est et au NE, le Domaine structural de Chiyaaskw est adjacent au Domaine structural de Wahemen, composé de roches plutoniques, tardivement injectées, de la Suite de Wahemen.

Unités stratigraphiques concernées

Les unités lithodémiques qui composent le Domaine structural de Chiyaaskw sont :

Caractéristiques structurales

❯ Fabriques principales

Sn = S2

 

Le Domaine structural de Chiyaaskw présente une fabrique principale Sn bien développée qui se manifeste principalement par une foliation dans les tonalites, localement   par une gneissosité. En général, l’alignement de la biotite marque cette fabrique Sn, sauf dans le Pluton de l’Île Bohier, où elle est davantage marquée par l’allongement des cristaux de quartz (Beauchamp et al., 2018). La foliation présente une orientation généralement ENE-WSW parallèle à l’allongement du domaine, et des pendages modérés à élevés, essentiellement vers le nord. Au SW du domaine, l’orientation générale de la fabrique change vers le NW avec des pendages modérés vers le NE, concordant avec la bordure du domaine. Ce changement est aussi visible sur le patron aéromagnétique et définit la trace d’un pli anticlinal synforme, tel que caractérisé par Beauchamp et al. (2018). Cette structure n’est pas visible sur le stéréogramme, puisque les données sont absentes dans la partie méridionale du domaine. Des plis mineurs d’axe ENE expliquent les variations de pendage observés à l’intérieur du domaine.

Les linéations tectonométamorphiques ont des plongées variables vers l’est et le nord-est, tandis que les linéations d’étirement répertoriées, marquées par l’alignement de la hornblende verte, plongent fortement vers le nord-nord-ouest.

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation tectonométamorphique et gneissosité 255 40 131 Mesures manquantes dans la partie sud du domaine
Linéation Ln Linéation tectonométamorphique et d’étirement 46 69 10  

❯ Autres fabriques

Non observé.

❯ Plis

L’Anticlinal de l’Île Bohier correspond à une structure synforme de plan axial E-W, légèrement déversé vers le sud, avec un axe de pli à plongement modéré vers l’est. Les données récoltées montrent que cette structure affecte, au minimum, la partie ouest du domaine; elle traverse le Pluton de l’Île Bohier en son centre. Toutefois, la forme du Pluton de Chiyaaskw et le patron géophysique suggèrent que l’anticlinal définit en réalité l’ensemble du Domaine structural de Chiyaaskw.

Dans le secteur nord du domaine, quelques plis mineurs, serrés à ouverts, ont été localisés grâce à des indications sur le terrain et à l’inversion des pendages dans les roches encaissantes.

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Plis ou famille de plis Type (anticlinal, synclinal ou indéterminé) Forme (antiforme ou synforme) Attitude (déversé ou droit) Plan axial Axe de pli Position (certaine ou probable) Phase de déformation
Direction Pendage Direction Plongement
Anticlinal de l’Île Bohier Anticlinal Synforme Droit à légèrement déversé vers le sud E-W Faible vers le sud Est Modéré Certaine Dn

❯ Relations de recoupement

La bordure WSW du pluton est traversée par une série de failles senestres E-W à ENE-WSW, dont la Faille du Lac René, se poursuivant jusque dans les roches supracrustales de la CRVHE. Au nord, deux zones de cisaillement orientées ESE-WNW ont été identifiées grâce à des bris dans le patron géophysique.

Paramètres géométriques des failles régionales coupant le Domaine structural de Chiyaaskw :

Faille ou Famille de failles Type Direction (°) (moy) Pendage (°) (moy) Plongée de la linéation dans le plan de la faille Largeur estimée (m) Longueur estimée (km) Mouvement apparent Position Commentaires
Famille de failles Faille E-W à ENE-WSW Indéterminé Indéterminée Inconnue 3 à 25 Senestre Certaine Comporte la Faille du Lac René

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

Style de la déformation

La déformation au sein du Domaine structural de Chiyaaskw est associée à la structure d’une grande synforme, couplée à de plus petits plis locaux. La fabrique principale affecte toutes les unités, mais de façon inconstante; cela s’explique par la nature syntectonique interprétée du Pluton de Chiyaaskw. Le Pluton de l’Île Bohier possède une fabrique tectono-métamorphique peu développée, malgré son âge précoce de 2771 ±6 Ma (Davis et Sutcliffe, 2018b). Beauchamp et al. (2018) attribuent ce fait à la compétence relative de la roche et à la protection qu’aurait conférée la position de l’unité dans la charnière de l’Anticlinal de l’Île Bohier.

Caractéristiques métamorphiques

La composition des roches ne montre pas de minéraux indicateurs de degré de métamorphisme subi par l’unité. Les roches de la CRVHE, situées à proximité du Domaine structural de Chiyaaskw et d’âge similaire, ont subi un métamorphisme au faciès des amphibolites supérieur.

Altérations

Les altérations observées ne semblent pas nécessairement contrôlées par la déformation. Des veinules tardives d’épidote, de chlorite et d’hématite coupent la fabrique principale.

Caractéristiques géophysiques

Les cartes aéromagnétiques (Benahmed et Intissar, 2016; Cleven et al., 2020) montrent que le Domaine structural de Chiyaaskw présente un patron magnétique bien homogène, à texture chagrinée et à contraste moyen à fort. Quelques rubans d’orientation ENE-WSW à E-W et couramment discontinus sont aussi présents. Dans le secteur WSW du domaine, le patron est moins homogène et présente une texture davantage lobée avec quelques structures annulaires, correspondant notamment au Pluton de l’Île Bohier.

Repères chronologiques

Le Pluton de Chiyaaskw (2746 ±3 Ma; Davis et Sutcliffe, 2018a) est une unité polyphasée. Les différentes phases affichent des degrés de déformation divers, d’où l’hypothèse qu’elle serait syntectonique (Chartier-Montreuil et al., 2024). Un âge de cristallisation de 2771 ±6 Ma a été obtenu pour le Pluton de l’Île Bohier, correspondant à l’âge maximal de la déformation (Davis et Sutcliffe, 2018b).

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BEAUCHAMP, A.-M., MASSEI, F., DAOUDENE, Y., 2018. Géologie de la région de l’île Bohier, au contact entre les sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca et le bassin d’Otish, au nord de Mistissini, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN. BG 2018-02, 2 plans.

CHARTIER-MONTREUIL, W., TALLA TAKAM, F., BEAUCHAMP, A.-M., MASSEI, F., 2024. Géologie de la région du lac Léran, sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca et de la Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MRNF. BG 2016-01.

BENAHMED, S., INTISSAR, R., 2016. LEVÉ MAGNÉTIQUE AÉROPORTÉ DANS LE SECTEUR DES MONTS OTISH. MERN, EON GEOSCIENCES INC; DP 2016-04, 7 pages, 2 plans.

CLEVEN, N.R., HARRIS, L.B., GUILMETTE, C., 2020. Structural interpretation of enhanced high-resolution aeromagnetic depth slices of the Eeyou Istchee Baie-James region, Québec Superior province. UNIVERSITÉ LAVAL, INRS, MERN; MB 2020-02, 84 pages.

DAVIS, D.W., SUTCLIFFE, C.N., 2018a. U-Pb Geochronology of Zircon and Monazite by LA-ICPMS in samples from northern Quebec. UNIVERSITY OF TORONTO; MB 2018-18, 54 pages.

DAVIS, D.W., SUTCLIFFE, C.N., 2018b. U-Pb Geochronology of Zircon and Monazite by LA-ICPMS in Samples from Northern Quebec. UNIVERSITY OF TORONTO. MB 2019-01, 113 pages.

TALLA TAKAM, F., BEAUCHAMP, A.-M., 2016. Géologie-Lac Léran. MERN; CG-2016-08, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Chiyaaskw. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-chiyaaskw [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

 

William Chartier-Montreuil, géo. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (coordination); Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML); 

 

 

 

24 septembre 2024