Domaine structural de Baie Rupert
Étiquette structurale : DSbru
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s) Bandyayera et al., 2022
Méthodologie Défini à partir d’une compilation géologique
Subdivision(s) géologique(s) Province du Supérieur/Sous-province de Nemiscau
Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Indéterminé
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Amphibolites

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Baie Rupert (DSbru) a été défini par Bandyayera et al. (2022) dans le cadre de leur synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau. Pour tracer les limites du domaine et définir son style structural, ces auteurs se sont basés sur le levé aéromagnétique régional (D’Amours, 2011) et sur les travaux de Remick et Ahmedali (1974).

Le domaine tire son nom de la baie de Rupert, localisée dans le coin SE de la baie James (feuillets SNRC 32M07 et 32M10).

 

Limites et morphologie

Largeur (km) Max. 22
Longueur (km) Min. 64
Orientation Allongement WNW-ESE 

 

Les limites et la morphologie du Domaine structural de Baie Rupert sont bien définies, à l’exception de l’extrémité ouest qui est immergée dans la baie de Rupert. Le domaine se répartit principalement dans les feuillets 32M07, 32M08 et 32M10, mais un petit secteur occupe le coin SW du feuillet 32M09. Le cours inférieur de la rivière Rupert, à proximité de son embouchure, concorde relativement bien avec l’axe longitudinal du domaine.

Le Domaine structural de Baie Rupert se présente sous la forme d’une bande sigmoïdale orientée WNW-ESE. Sa longueur minimale est de 64 km et sa largeur maximale est de 20 km. L’étendue du domaine vers l’ouest (au-delà des feuillets 32M07 et 32M10) n’est pas connue. L’extrémité orientale se termine en biseau coincé entre les domaines structuraux de la Truite, au nord, et de Mezières, au sud. 

Le Domaine structural de Baie Rupert est délimité par les zones de cisaillement de Rupert, au nord, et de l’Échancrure, au sud. La bordure sud de son extrémité orientale est circonscrite par la Zone de cisaillement de Causabiscau.

 

Unités stratigraphiques concernées

La seule unité stratigraphique connue qui compose le Domaine structural de Baie Rupert est le Complexe de Rupert (nAru1, nAru5).

Caractéristiques structurales

Les fabriques du Domaine structural de Baie Rupert sont peu documentées. Les rares mesures disponibles sont issues des affleurements observés par Remick et Ahmedali (1974), uniquement en bordure de la rivière Rupert. Le Domaine montre des fabriques associées minimalement à deux phases de déformation. La plus précoce et la principale, Dn, est régionalement attribuée à D2, alors que la plus tardive, Dn+1, est associée à D3 (Bandyayera et al., 2022).

❯ Fabriques principales

Sn = S2

Bien que peu de mesures soient disponibles (voir Remick et Ahmedali, 1974), la fabrique planaire principale Sn semble être diffuse à l’échelle du domaine. Elle s’exprime par le rubanement migmatitique et la foliation tectonométamorphique des paragneiss du Complexe de Rupert.

La projection stéréographique des pôles de neuf mesures de Sn collectées uniquement dans la partie orientale du domaine montre que celles-ci sont toutes orientées E-W à WNW-ESE, avec une direction moyenne à 285°. En revanche, le pendage des mesures de Sn est très variable, même si le pendage est majoritairement modéré à abrupt vers le NNE. Bien que des précautions doivent être prises en raison du nombre restreint de données, les pôles des mesures semblent être distribués le long d’un grand cercle orienté NNE-SSW, impliquant que Sn soit plissée à l’échelle du domaine.

 

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation minérale secondaire (tectonométamorphique), rubanement migmatitique 285 65 9 Structures planaires tirées de Remick et Ahmedali (1974). Bien que la direction du plan moyen calculé soit une bonne estimation de l’orientation générale de la fabrique Sn, le pendage moyen ne reflète pas du tout la grande variabilité des données. Le plan moyen est interprété comme le plan axial moyen du plissement Pn+1.

 

❯ Autres fabriques

Sn+1 = S3

 

Une foliation ou une schistosité de plan axial Sn+1 devrait accompagner les plis Pn+1 (voir la section « Plis »). Cependant, elle n’a pas encore été identifiée. Une analyse structurale de l’ensemble du domaine pourrait permettre de mettre en évidence les deux fabriques..
 

❯ Plis

En carte, les trajectoires des linéaments magnétiques, qui prolongent les trajectoires de la foliation Sn dans les secteurs où elles ont été interprétées, semblent indiquer la présence de plis serrés à isoclinaux Pn+1. En carte, ces plis montrent une longueur d’onde de quelques kilomètres et une amplitude de plusieurs dizaines de kilomètres. Les traces des plans axiaux sont régulièrement orientées WNW-ESE dans la partie centrale du domaine, mais plutôt orientés E-W dans le secteur plus à l’est, où ils ont vraisemblablement été réorientés lors du fonctionnement de la Zone de cisaillement de Causabiscau. Même si des données additionnelles sont nécessaires pour préciser l’attitude générale des plis, le plan moyen de la fabrique Sn (285°/65°) semble constituer une bonne estimation de l’attitude moyenne des plans axiaux Pn+1. Parallèlement, le pôle du grand cercle des pôles de la fabrique Sn fournit une estimation quant à l’attitude de l’axe de pli moyen (100°/12°) qui plonge faiblement vers le ESE.

 

Pli ou famille de plis Type (anticlinal, synclinal ou indéterminé) Forme (antiforme ou synforme) Attitude Plan axial moyen Axe de pli moyen Position (certaine ou probable) Phase de déformation Commentaires
Direction Pendage Direction Plongement
Famille de plis WNW-ESE Indéterminé Antiforme Déjeté 285 65 100 12 Problable Dn+1  

 

 

❯ Relations de recoupement

Non observé.

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

Style de la déformation

À ce jour, il existe encore trop peu de données pour pouvoir définir précisément la géométrie du Domaine de Baie Rupert dans son ensemble. Cependant, les rares données structurales existantes associées aux linéaments magnétiques montrent que le domaine est affecté par des plis qui se sont développés durant une phase de déformation Dn+1. La forme serrée à isoclinale des plis Pn+1, l’attitude des plans axiaux ainsi que celle de la fabrique régionale Sn indiquent que les roches du domaine ont enregistré un fort raccourcissement dans une direction N-S ou NNE-SSW durant la phase de déformation Dn+1. La forme sigmoïdale du domaine et l’orientation E-W de la fabrique Sn, des plans axiaux Pn+1 et des linéaments géophysiques dans l’extrémité orientale du domaine pourraient être le résultat d’un l’entrainement causé par le fonctionnement de la Zone de cisaillement de Causabiscau.

Caractéristiques métamorphiques

La présence de diatexite appartenant au Complexe de Rupert indique que les conditions métamorphiques ont minimalement atteint le faciès supérieur des amphibolites.

 

Altérations

Non observé.

Caractéristiques géophysiques

Les caractéristiques géophysiques sont décrites en utilisant la nomenclature de Lavoie (2017). La description des textures magnétiques est faite à partir de la carte du gradient vertical du champ magnétique résiduel (D’Amours, 2011). Le Domaine structural de Baie Rupert présente une texture magnétique isotrope chagrinée. Le rubanement, bien que faible, est généralement rectiligne et associé à un faible contraste de susceptibilité magnétique entre les crêtes et les creux. Son signal est toutefois légèrement plus accentué et contrasté dans sa partie nord. Sur la carte du champ magnétique résiduel, le Domaine structural de Baie Rupert montre un signal magnétique globalement modéré, quoique davantage intense dans la partie SW.

 

Repères chronologiques

Aucune datation n’a été effectuée au sein du Domaine structural de Baie Rupert. Néanmoins, dans la partie orientale du Domaine structural de Mezières (feuillet 32N08), un échantillon de diatexite dérivée de paragneiss du Complexe de Rupert (éch. 2017-DB-1050A) a été daté à 2688,3 ±4,7 Ma par la méthode U/Pb sur zircon (David, 2020). Cet âge est interprété comme celui de la fusion partielle des roches sédimentaires, précisant ainsi l’âge de la phase de déformation régionale Dn à ~2690 Ma.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau. Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.

D’AMOURS, I., 2011. Levé magnétique aéroporté dans le secteur de Nemiscau, Baie James, Québec; MRNF; DP 2011-03, 8 pages et 44 plans.

DAVID, J., 2020. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2017-2018. GEOTOP, MERN; MB 2020-05, 29 pages.

REMICK, J H., AHMEDALI, S T., 1974. Cartes annotées de la région de Fort Rupert (Nouveau Québec). MRN; DP 274, 23 plans.

Autres publications

LAVOIE, J., 2017. Sous-province d’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. Rapport, Projet CONSOREM 2016-01. CONSOREM; 85 pages.

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Domaine structural de Baie Rupert. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-baie-rupert [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Emmanuel Caron-Côté, géo., M. Sc. emmanuel.caron-cote@mern.gouv.qc.ca

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML)

 

 

13 octobre 2022