Stock des Deux Granites
Étiquette stratigraphique : [narc]dgr
Symbole cartographique : nAdgr
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur : MacIntosh, 1977
Âge : Néoarchéen
Stratotype : Lac aux Deux Granites, feuillet SNRC 32J03 (localité type)
Région type : Canton Julien, à environ 40 km au NW de Chapais
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Granite
Catégorie : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Historique

L’unité est décrite par MacIntosh (1977), puis nommée de façon informelle « stock des Deux Granites » par Charbonneau et al. (1991) dans leur synthèse de la région de Chapais-Branssat. L’unité est formalisée dans le cadre de la rédaction de cette fiche stratigraphique.

Le nom de cette unité provient du lac aux Deux Granites situé dans le feuillet 32J03.

Description

Le Stock des Deux Granites inclut deux intrusions étroitement associées de composition granitique. La première intrusion, située sur la rive SE du lac des Deux Granites, est formée de granite beige crème à rose pâle, équigranulaire et à grain fin ou moyen. Ce granite contient 25 % de quartz, 5 à 10 % de biotite altérée en chlorite et en muscovite ainsi de quantités mineures de titanite, de minéraux opaques, d’apatite et de zircon (MacIntosh, 1977; Chartrand, 1984). La seconde intrusion, localisée immédiatement à l’est de la première, est composée de granite à biotite gris présentant une granulométrie moyenne. La roche est massive et contient 60 % d’albite, 10 % de biotite brun verdâtre, 10 % de quartz, 5 à 10 % de muscovite, 5 % de calcite et environ 1 % de pyrite (MacIntosh, 1977). Sur la carte du gradient vertical du champ magnétique résiduel (Keating et D’Amours, 2010), le granite porphyrique se démarque par deux fortes anomalies magnétiques définissant globalement la forme ovoïde de l’intrusion. Le granite équigranulaire est quant à lui caractérisé par une anomalie magnétique négative de faible intensité de forme ovoïde (axe long NNW-SSE de 1,7 km et axe court ENE-WSW de 1,3 km) qui affecte la morphologie du granite porphyrique dans sa portion ouest.

Épaisseur et distribution

Les deux intrusions formant le Stock des Deux Granites présentent une superficie totale de 3,2 km x 2,1 km.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Stock des Deux Granites correspond à deux intrusions étroitement associées séparées par un mince intervalle (environ 200 m) de roches volcaniques mafiques de la Formation d’Obatogamau. Les parties sud et ouest de l’intrusion coupent les mudrocks attribués à la Formation de Chebistuan.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARBONNEAU, J M., PICARD, C., DUPUIS-HEBERT, L. 1991. SYNTHESE GEOLOGIQUE DE LA REGION DE CHAPAIS-BRANSSAT (ABITIBI). MRN. MM 88-01, 202 pages et 13 plans.

CHARTRAND, F. 1984. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC THOMELET – CHIBOUGAMAU. MRN. ET 83-09, 34 pages et 1 plan.

KEATING, P., D’AMOURS, I. 2010. REEDITION DES DONNEES NUMERIQUES EN FORMAT GEOSOFT (PROFILS) DES LEVES AEROPORTES DE L’ABITIBI, AU QUEBEC. MRNF, COMMISSION GEOLOGIQUE DU CAN. DP 2010-09, 6 pages.

MacINTOSH, J A. 1977. GEOLOGY OF THE LANTAGNAC – LA TOUCHE AREA (COMTE D’ABITIBI-EST). MRN. DPV 497, 131 pages et 1 plan.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Stock des Deux Granites. Lexique stratigraphique du Québec. http://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/stock-des-deux-granites [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

François Leclerc, géo., Ph. D. francois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Claude Dion, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay et Ricardo Escobar Moran (montage HTML).

 
18 décembre 2020