Stock de Guettard
Étiquette stratigraphique : [narc]gue
Symbole cartographique : nAgue
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur : Charbonneau et al., 1991
Âge : Néoarchéen
Stratotype : Aucun
Région type : Le Stock de Guettard est situé au sud de la baie Dussault du lac la Trêve (partie NW du feuillet SNRC 32G14). Plusieurs affleurements sont accessibles le long d’un chemin forestier (UTM NAD83 Zone 18N 467893 5531331).
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Granodiorite
Catégorie : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

Le Stock de Guettard est nommé dans la synthèse de Charbonneau et al. (1991) touchant la région de Chapais-Branssat. Son nom provient du lac Guettard (feuillet 32G14) localisé à son contact sud. Leclerc et Daoudene (en préparation) formalisent l’unité.

Description

Le Stock de Guettard est formé de granodiorite à biotite massive et à grain moyen. La roche présente une patine blanche et une cassure fraîche brun très clair. Les lames minces observées par Leclerc et Daoudene (en préparation) montrent quelques cristaux de plagioclase zonés; les minéraux accessoires sont la chlorite, l’épidote, la tourmaline et la magnétite. Le Stock de Guettard est facilement reconnaissable sur la carte du gradient vertical du champ magnétique total résiduel (Keating et D’Amours, 2010) et correspond à une anomalie magnétique positive irrégulière de forme ovoïde.

Épaisseur et distribution

Le Stock de Guettard est une intrusion mesurant 5,3 km x 4 km légèrement allongée dans la direction ESE-WNW.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Stock de Guettard coupe les roches des formations de la Trève, de Daubrée et de Haüy (<2691,7 ±2,9 Ma; David et al., 2007). Cette intrusion se situe au contact sud de la Zone de cisaillement Dussault, à l’endroit où cette structure d’orientation ENE bifurque vers le SE. Cette zone de cisaillement épouse le contact nord de l’intrusion, suggérant une possible mise en place syntectonique à tarditectonique. 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARBONNEAU, J M., PICARD, C., DUPUIS-HEBERT, L. 1991. SYNTHESE GEOLOGIQUE DE LA REGION DE CHAPAIS-BRANSSAT (ABITIBI). MRN. MM 88-01, 202 pages et 13 plans.

DAVID, J., DAVIS, D W., DION, C., GOUTIER, J., LEGAULT, M., ROY, P. 2007. DATATIONS U-PB EFFECTUEES DANS LA SOUS-PROVINCE DE L’ABITIBI EN 2005-2006. MRNF. RP 2007-01, 17 pages.

DAVID, J., DAVIS, D W., DION, C., GOUTIER, J., LEGAULT, M., ROY, P. 2007. U-PB AGE DATING IN THE ABITIBI SUBPROVINCE IN 2005-2006. MRNF. RP 2007-01(A), 2 pages.

KEATING, P., D’AMOURS, I. 2010. REEDITION DES DONNEES NUMERIQUES EN FORMAT GEOSOFT (PROFILS) DES LEVES AEROPORTES DE L’ABITIBI, AU QUEBEC. MRNF, COMMISSION GEOLOGIQUE DU CAN. DP 2010-09, 6 pages.

LECLERC, F., DAOUDENE, Y. En préparation. Levé géologique dans la Sous-province de l’Abitibi à l’ouest de Chapais, Territoire Eeyou Istchee Baie James (région du lac des Deux Orignaux). MERN.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Stock de Guettard. Lexique stratigraphique du Québec. http://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/stock-de-guettard [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

François Leclerc, géo., Ph. D. francois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Claude Dion, géo., M. Sc. (révision linguistique); Marie-Ève Lagacé (montage HTML).

 
18 décembre 2020