Pluton de Verneuil
Étiquette stratigraphique : [narc]vrn
Symbole cartographique : nAvrn
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) : Holmes, 1959
Âge : Néoarchéen
Stratotype : Lac Verneuil (localité type)
Région type : Région des lacs Verneuil et Chevrier (parties SE du feuillet SNRC 32G10 et SW du feuillet 32G09)
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Tonalite
Catégorie : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

L’intrusion est d’abord nommée « Stock de Verneuil » par Holmes (1959), puis « Pluton de Verneuil » par les auteurs subséquents (Daigneault, 1991; Tait et al., 1992).

Description

Selon Tait et al. (1992, p. 41) : « Le Pluton est composé de tonalite à biotite (I1D) et de granodiorite à hornblende (I1C). La roche typique est grenue, de couleur blanche à rose pâle en surfaces fraîche et altérée. Le pluton montre une zonation graduelle, passant d’une tonalite à la bordure à une granodiorite vers le centre. Les plagioclases tabulaires sont zonés (An20-28) et le cœur des grains est saussuritisé. La plupart des grains de quartz (2 à 4 mm) sont réduits en grains polygonaux très fins et leurs contacts sont dentelés. Le microcline, qui se présente çà et là sous forme de microcristaux, remplit les interstices entre le quartz et le plagioclase. La biotite, principal minéral mafique, forme des petits amas de plusieurs cristaux qui se moulent sur les bâtonnets de plagioclase. Les granodiorites contiennent de la hornblende et de la biotite. Les minéraux accessoires sont le sphène, l’apatite et l’épidote.

Les roches du pluton possèdent une schistosité et une linéation subtiles. La linéation, définie par les bâtonnets de plagioclase, est probablement le résultat d’un écoulement magmatique. Elle plonge (70° à 80°) vers le centre du stock, suggérant que le niveau d’érosion actuel montre une coupe à la base de l’intrusion. La foliation par contre, est parallèle à la déformation régionale E-W et montre un fort pendage, sauf dans la partie sud-est du stock où l’orientation est vers le SE. Elle est principalement définie par l’aplatissement des grains de quartz. Le fait que la foliation est subparallèle à la schistosité régionale suggère que la mise en place du pluton était syncinématique tardive ».

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Verneuil est une intrusion subcirculaire de 9 km de diamètre située le long de la trace axiale de l’Anticlinal de La Dauversière (Daigneault et Allard, 1990).

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Pluton de Verneuil coupe les roches volcaniques mafiques de la Formation d’Obatogamau, les roches volcanoclastiques du Membre des Îles (Formation de Waconichi) et dans sa partie nord, les roches volcaniques mafiques de la Formation de Bruneau (2724,4 ±1,2 Ma; Davis et al., 2014). Il est coupé par les Dykes du Chef qui sont orientés NNE-SSW (2408 ±3 Ma; Ciborowski et al., 2014).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

DAIGNEAULT, R., ALLARD, G. O., 1990. LE COMPLEXE DU LAC DORE ET SON ENVIRONNEMENT GEOLOGIQUE – REGION DE CHIBOUGAMAU – SOUS-PROVINCE DE L’ABITIBI. IREM-MERI; MM 89-03, 290 pages.

DAVIS, D.W., SIMARD, M., HAMMOUCHE, H., BANDYAYERA, D., GOUTIER, J., PILOTE, P., LECLERC, F., DION, C., 2014. Datations U-Pb effectuées dans les provinces du Supérieur et de Churchill en 2011-2012. MERN, GEOCHRONOLOGICAL LABORATORY; RP 2014-05, 62 pages.

HOLMES, S. W., 1959. REGION DE FANCAMP – HAUY, DISTRICT ELECTORAL D’ABITIBI-EST. MRN; RG 084, 53 pages, 1 plan.

TAIT, L., 1992. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC A L’EAU JAUNE (TERRITOIRE-DU-NOUVEAU-QUEBEC). MRN; MB 91-29, 86 pages.

Autres publications

 

 

CIBOROWSKI, T.J.R., KERR, A.C., McDONALD, I., ERNST, R.E., HUGHES, H.S.R., MINIFIE, M.J. 2014. The geochemistry and petrogenesis of the Paleoproterozoic du Chef dyke swarm, Québec, Canada. Precambrian Research; volume 250, pages 151-166. https://doi.org/10.1016/j.precamres.2014.05.008

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Pluton de Verneuil. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-verneuil [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

François Leclerc, géo., Ph. D. francois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Yan Carette et André Temblay (montage HTML). 

 
6 janvier 2022