English
 
Pluton de MacIntosh
Étiquette stratigraphique : [narc]mci
Symbole cartographique : nAmci
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Midra et al., 1992a
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac MacIntosh (feuillet SQRC 32G11-200-0202)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Granodiorite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

La masse de granitoïdes de la Suite intrusive de Lapparent apparaît d’abord sur la carte de Retty et Norman (1938). Remick (1956, 1957) reconnaîtra différentes phases de la Suite de Lapparent sans toutefois les différencier sur la carte. En 1970, Duquette décrit le Pluton de Lapparent, auquel on associe le Pluton de MacIntosh, comme une masse de tonalite-diorite. La granodiorite du Pluton de MacIntosh sera d’abord identifiée sur la carte de Racicot et al. (1984). Nantel (1985) identifiera le potentiel du pluton pour la pierre de taille. Les limites actuelles du pluton seront définies par Midra et al. (1992a), qui en feront une description plus détaillée.

Description

Selon Midra et al. (1992a) : 

« [Le Pluton de MacIntosh] est de couleur rose blanchâtre à rougeâtre en surface altérée et rose pâle à orangée en cassure fraîche. Le grain est moyen en bordure et très grossier au cœur. Les phénocristaux de microcline et de quartz, d’ordre centimétrique, donnent un aspect porphyrique à la granodiorite. La foliation dans la roche est soulignée par l’aplatissement des grains de quartz qui sont parfois crénulés à l’échelle de l’affleurement. Par endroits, le pluton est traversé par des zones de forte déformation dont la puissance n’excède pas le mètre; la roche dans ce cas est mylonitisée. Ces observations suggèrent un âge tarditectonique pour le pluton de MacIntosh.  

Le pluton est sectionné en deux parties par la Faille de Gwillim. Seule la partie orientale affleure. L’hématitisation qui accompagne les failles tardives et cassantes de direction nord-est est responsable de la teinte rougeâtre dans certaines parties de l’intrusion. 

La texture est granulaire en bordure et passe rapidement à une texture porphyrique au cœur. Dans les zones de forte déformation qui traversent le pluton, se développent des textures mylonitiques.

Les phénocristaux de microcline sont d’ordre centimétrique et automorphes. Le quartz (3 à 1,5 cm), ovoïde, est recristallisé en agrégats polycristallins dont les bordures des cristaux millimétriques sont suturées. Les phénocristaux de microcline et de quartz baignent dans un matrice composée essentiellement de plagioclase, de microcline, de quartz et d’épidote. Le plagioclase (<2 mm), de forme hypidiomorphe, montre des macles tordues et contient parfois des inclusions de cristaux d’épidote. Le microcline est d’ordre millimétrique et en cristaux hypidiomorphes à automorphes. Le quartz, présent en quantité mineure, est interstitiel. L’épidote (clinozoïsite) se présente généralement en agrégats (2 mm) polycristallins en bordure des plagioclases et dans les interstices. Les minéraux accessoires sont la chlorite, la muscovite, le sphène et les minéraux opaques. »

Le Pluton de MacIntosh présente une couleur rouge uniforme particulièrement intéressante pour la pierre de taille (Nantel, 1985).

Épaisseur et distribution

Midra et al. (1992a) ont défini le Pluton de MacIntosh autour du lac du même nom, dont la partie orientale représente la région type. Le Pluton de MacIntosh, de forme ovale disséquée par des failles, s’étend sur une longueur de 5 km en direction ENE, le long de la Faille de Gwillim, et sa largeur est d’environ 2 km.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Pluton de MacIntosh coupe la Tonalite de l’Est et le gneiss tonalitique de Lapparent. Le pluton est coupé par la Faille de Gwillim.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

DUQUETTE, G., 1970. ARCHEAN STRATIGRAPHY AND ORE RELATIONSHIPS IN THE CHIBOUGAMAU DISTRICT. MRN; ES 008(A), 23 pages, 1 plan.

DUQUETTE, G., 1970. STRATIGRAPHIE DE L’ARCHEEN ET RELATIONS METALLOGENIQUES DANS LA REGION DE CHIBOUGAMAU. MRN; ES 008, 25 pages, 1 plan.

MIDRA, R., CHOWN, E. H., TAIT, L., 1992. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC DICKSON (BANDE CAOPATINA-DESMARAISVILLE). MRN; ET 90-01, 1 plan.

MIDRA, R., CHOWN, E. H., TAIT, L., 1992. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC DICKSON (BANDE CAOPATINA-DESMARAISVILLE). MRN; MB 91-30, 65 pages.

NANTEL, S., 1985. Zones potentielles pour l’exploitation de la pierre de taille, région de Chibougamau. MRN; DP-85-04, 1 plan.

REMICK, J. H., 1956. PRELIMINARY REPORT ON THE ANVILLE – DROUET AREA, ABITIBI-EAST COUNTY. MRN; RP 322(A), 8 pages, 1 plan.

REMICK, J. H., 1956. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION D’ANVILLE – DROUET, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; RP 322, 11 pages, 1 plan.

REMICK, J. H., 1957. PRELIMINARY REPORT ON GUERCHEVILLE – LAPPARENT AREA, ABITIBI-EAST ELECTORAL DISTRICT. MRN; RP 343(A), 12 pages, 1 plan.

REMICK, J. H., 1957. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DE GUERCHEVILLE – LAPPARENT, DISTRICT ELECTORAL D’ABITIBI-EST. MRN; RP 343, 15 pages, 1 plan.

 

 

 

 

Autres publications

CHOWN, E.H., DAIGNEAULT, R., MUELLER, W. 1990. Geological setting of the eastern extremity of the Abitibi Belt, dans: Lithotectonic Framework and Associated Mineralization of the eastern Extremity of the Abitibi Greenstone Belt, Quebec [Field Trip 3] (éditeurs: J. Guha, E.H. Chown, R. Daigneault). Commission géologique du Canada, Dossier public 2158, 131 pages. https://doi.org/10.4095/132277

RACICOT, D., CHOWN, E.H., HANEL, T. 1984. Plutons of the Chibougamau-Desmaraisville belt: A preliminary survey, dans: Chibougamau – Stratigraphy and Mineralization, (Editeurs: J. Guha,  and E.H. Chown). Canadian institute of Mining and Metallurgy; Special Volume 34, pages 178-197.

RETTY, J. A., NORMAN, G. W. H. 1938. Feuillet Chibougamau, moitié oust, territoire de l’Abitibi, Québec, Commission géologique du Canada, carte série “A” 398A, 1 carte. https://doi.org/10.4095/108005

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Pluton de MacIntosh. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-houghton [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Patrice Roy, géo., M. Sc. patrice.roy@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); François Leclerc, géo., Ph. D. (lecture critique); Mélina Langevin, B. Sc. et Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Duipuis, géo., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML). 

 
26 avril 2019