Pluton de La Tour
Étiquette stratigraphique : [narc]lat
Symbole cartographique : nAlat
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.

Aucune

 
Auteur(s) :
Tait et al., 1990
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Plusieurs affleurements situés sur la pointe de La Tour sont représentatifs de l’unité
Région type :
Limite nord du feuillet 32G06, près du lac Doda
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Roches intrusives
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Historique

Le Pluton de La Tour fut décrit pour la première fois dans les travaux de Deland et Grenier (1959). Il a été nommé par la suite par Tait et al. (1990).

Description

Le Pluton de La Tour est de composition granodioritique (Tait et al., 1990). La roche est grise à rose pâle. Elle est équigranulaire et de granulométrie fine à moyenne (légèrement plus grossière au cœur de l’intrusion).

Une légère foliation magmatique, soulignée par l’orientation des cristaux de feldspaths, est présente sur les bordures de l’intrusion. Les roches volcaniques encaissantes sont déformées et suivent le contact du pluton. Ces roches ont subi un métamorphisme de contact au faciès des amphibolites (Tait et al., 1990).

En lame mince, on observe du plagioclase en cristaux idiomorphes orientés préférentiellement. Ceux-ci sont zonés et présentent localement des textures antiperthitiques (Tait et al., 1990; Midra et al., 1994). Localement, on trouve des textures myrmékitiques. Les autres minéraux qui composent la roche sont le quartz, la microcline, la hornblende, l’épidote et des traces de biotite, sphène, zircon, apatite et oxydes de fer.

Au point de vue géochimique, on observe des différences entre les parties est et ouest du pluton (Midra et al., 1994). La partie ouest est enrichie en fer et en calcium, mais appauvrie en sodium. La partie ouest présente également des profils enrichis en terres rares légères et appauvris en terres rares lourdes.

Épaisseur et distribution

Le Pluton de La Tour a une forme particulière : deux parties le composent, soit les parties est et ouest, qui sont séparées par des « lambeaux » de roches volcaniques déformées et métamorphisées aux faciès des amphibolites (Tait et al., 1990). Sa superficie est de ~96,79 km².

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Le Pluton de La Tour est encaissé dans des roches volcaniques de la Formation d’Obatogamau.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

DELAND, A. N., 1955. RAPPORT PRÉLIMINAIRE SUR LA RÉGION DE GRADIS – MACHAULT, COMTÉ D’ABITIBI-EST. MRN; RP 312, 13 pages, 1 plan.

DELAND, A. N., GRENIER, P. E., 1959. RÉGION D’HAZEUR – DRUILLETTES, DISTRICT ÉLECTORAL D’ABITIBI-EST. MRN; RG 087, 98 pages, 3 plans.

DION, C., SIMARD, M., 1999. COMPILATION ET SYNTÈSE GÉOLOGIQUE ET MÉTALOGÉNIQUE DU SEGMENT DE CAOPATINA, RÉGION DE CHIBOUGAMAU. MRN; MB 99-33, 343 pages.

MIDRA, R., LAUZIERE, K., CHOWN, E. H., TAIT, L., 1994. GÉOLOGIE DU SECTEUR DU LAC DODA (FEUILLET 32G/06) BANDE CAOPATINA-DESMARAISVILLE (SOUS-PROVINCE DE L’ABITIBI. MRN; MB 93-12, 88 pages.

TAIT, L., CHOWN, E. H., 1987. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DE DU GUESCLIN – DISTRICT DE CHIBOUGAMAU. MRN; DP-87-12, 5 plans.

TAIT, L., SHARMA, K. N. M., CHOWN, E. H., BARRETTE, J. P., 1990. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DE DU GUESCLIN – RAPPORT INTERIMAIRE -. UQAC; MB 90-01, 67 pages, 3 plans.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton de La Tour. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-la-tour [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Antoine Brochu, géo., M. Sc. antoine.brochu@mrnf.gouv.qc.ca; Pierre Pilote, ing., M. Sc. A. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
15 novembre 2023