Pluton de Cadet
Étiquette stratigraphique : [narc]cdt
Symbole cartographique : nAcdt
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)

La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAcdt2 Syénite et syénite quartzifère, à biotite-magnétite ± hornblende
nAcdt1 Monzonite quartzifère et monzodiorite quartzifère, à hornblende-biotite-magnétite, homogènes, foliées et porphyroïdes
 
Auteur(s) :
Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région au sud du lac Cadet (feuillets SNRC 33B10 et 33B11)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie :Monzodiorite quartzifère, monzonite quartzifère et syénite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

Lors de leurs travaux de cartographie à l’échelle 1/250 000 dans la région du lac Lichteneger, Simard et Gosselin (1999) ont identifié de nombreuses intrusions de composition intermédiaire qu’ils ont assignées à la Suite intrusive d’Opinaca (nAoan2). Côté-Roberge et Chartier-Montreuil (2022) ont introduit le Pluton de Cadet pour distinguer l’une de ces intrusions lors d’une campagne de cartographie au 1/50 000 dans la région du lac Cadet. Ils y ont défini deux unités informelles, soit nAcdt1 et nAcdt2. Le nom de l’unité réfère au lac éponyme situé au NW du pluton (feuillet 33B11).

Description

Le Pluton de Cadet est composé de roches intrusives de composition intermédiaire. Deux unités informelles la définissent, soit : 1) monzonite quartzifère et monzodiorite quartzifère, à hornblende-biotite-magnétite, homogènes, foliées et porphyroïdes (nAcdt1); 2) syénite et syénite quartzifère, à biotite-magnétite ± hornblende (nAcdt2).

Pluton de Cadet 1 (nAcdt1) : Monzonite quartzifère et monzodiorite quartzifère, à hornblende-biotite-magnétite, homogènes, foliées et porphyroïdes

L’unité nAcdt1 est composée de monzodiorite quartzifère à monzonite quartzifère riches en quartz. La roche est bien homogène à travers toute l’unité et présente une couleur blanc grisâtre en surface fraîche. Elle est à grain moyen et porphyroïde. Elle peut contenir jusqu’à 3 % de phénocristaux plurimillimétriques de feldspath potassique. La roche est constituée de hornblende, de biotite et de magnétite. On observe communément des amas de hornblende centimétriques de même que des enclaves de diorite, de taille centimétrique à décimétrique et de forme anguleuse. En lame mince, elle est composée de : <15 % de biotite, 2 à 15 % de hornblende et <15 % de clinopyroxène. On note aussi la présence de chlorite. Les proportions variables en minéraux démontrent une variation dans le degré de rétromorphisme dans l’unité, la hornblende étant un sous-produit du métamorphisme du clinopyroxène et la chlorite affectant tous ces minéraux. L’apatite, l’allanite et la titanite sont observées accessoirement. Communément, le plagioclase est légèrement séricitisé et la biotite est légèrement chloritisée; localement, ces altérations sont plus intenses. La roche est foliée, particulièrement à proximité du contact avec le Complexe de Laguiche au sud, où on observe un étirement important de toutes ses composantes.

L’unité nAcdt1 est communément traversée par des dykes décimétriques à métriques de composition granitique. Localement, à l’intérieur du pluton, des affleurements de paragneiss bien migmatitisé sont présents. Dans l’apex ouest du pluton (coordonnées UTM NAD83, zone 18 : 478745 m E, 5825396 m N), des blocs plurimétriques montrent des zones métriques de diorite bréchifiée en contact net avec une monzodiorite quartzifère du Pluton de Cadet. La source de ces blocs correspond vraisemblablement à la roche d’où proviennent les enclaves de diorite observées à travers le pluton. Les fragments dans ces zones ont des proportions plagioclase-hornblende variables (~30 à 75 % de plagioclase et 25 à 70 % de hornblende), une taille pluricentimétrique à décimétrique et sont liés par un matériel de composition felsique.

Pluton de Cadet 2 (nAcdt2) : Syénite et syénite quartzifère, à biotite-magnétite ± hornblende

L’unité nAcdt2 est formée de syénite et de syénite quartzifère massives caractérisées par une couleur rosée en surface fraîche. La syénite est constituée de 65 à 75 % de feldspath potassique et de 5 à 10 % de plagioclase. Le reste de la roche (15 à 25 %) est complété par 3 à 10 % de minéraux opaques, telle la magnétite, ainsi que par différents assemblages de minéraux ferromagnésiens comme le clinopyroxène (<18 %), la hornblende (<12 %) ou encore la biotite (<5 %). La syénite quartzifère diffère de la syénite par la présence de 18 % de quartz ainsi qu’une proportion plus importante de biotite (15 %).

Dans les roches de l’unité, le feldspath potassique, principalement du microcline, est caractérisé par une texture perthitique. Les grains de plagioclase, quant à eux, exhibent communément une épaisse couronne de réaction métasomatique, laquelle contient par endroits des grains d’épidote. Au sud de l’unité, en contact avec le paragneiss du Complexe de Laguiche, une altération hydrothermale importante de couleur orangée a été enregistrée; celle-ci est accompagnée de molybdénite (affleurement 2022-WM-2146).

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Cadet est situé au sud du lac Cadet (partie sud des feuillets 33B10 et 33B11 et partie NE du feuillet 33B06). Il couvre ainsi une superficie de ~175 km2 répartis sur une grande masse pincée à l’ouest et s’évasant vers l’est et le SE. L’unité nAcdt1 domine le pluton, alors que l’unité nAcdt2 est représentée par une bande de 3 km de longueur sur 300 m située au contact sud de l’intrusion majeure. Le Pluton de Cadet est affecté par une suite de plissements E-W qui, suite à l’érosion, donne un aspect tentaculaire à l’unité en carte.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Le Pluton de Cadet est injecté dans les paragneiss du Complexe de Laguiche. Sa limite sud est cisaillée, de même qu’une partie de sa limite nord.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Géologie de la région du lac Cadet, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-07, 1 plan.

SIMARD, M., GOSSELIN, C., 1999. Géologie de la région du lac Lichteneger (SNRC 33B). MRN; RG 98-15, 27 pages, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton de Cadet. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-cadet [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

William Chartier-Montreuil, géo. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca; Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. et Abdelali Moukshil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
25 août 2023