Intrusion de la Baie des Lys
Étiquette stratigraphique : [narc]bdl
Symbole cartographique : nAbdl
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Rive, 1994
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région de la baie des Lys du réservoir Decelles (feuillet SNRC 31M09)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de Pontiac
Lithologie :Trondhjémite et granodiorite gneissiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

Historique

Dans la région de la baie des Lys du réservoir Decelles (feuillets 31M08-N et 31M09-S), Rive (1975) décrit un complexe granodioritique et trondhjémitique orthogneissifié, localement migmatitisé, dont les contours correspondent à l’actuelle Intrusion de la Baie des Lys. Imreh (1984) cartographie simplement ces roches comme de l’orthogneiss indifférencié. Rive (1994) introduit le nom de « Massif de la Baie des Lys » pour décrire un massif comprenant un cœur de tonalite gneissique à biotite, biotite-hornblende (partie occidentale) ou hornblende-biotite (partie orientale) entourée d’une zone marginale de gneiss gris à biotite ou à biotite-hornblende, fortement mobilisés, injectés et déformés. Dans leurs cartes de compilation, Bélanger et Goutier (1999) et Doucet (1999) modifient le nom pour « Intrusif de la Baie des lys » et parlent d’une unité de trondhjémite et granodiorite gneissiques et d’amphibolite. Enfin, le nom de « Intrusion de la Baie des Lys » est adopté dans le cadre de la rédaction de cette fiche stratigraphique.

L’intrusion est nommée en référence à la baie des Lys située au sud du réservoir Decelles (feuillet 31M09-S).

 

Description

L’Intrusion de la Baie des Lys est constituée de trondhjémite et de granodiorite gneissiques (Rive, 1975; Doucet, 1999). Cette unité est très hétérogène en raison de la grande diversité de textures montrées par l’orthogneiss, de la présence commune d’enclaves et d’une migmatitisation très intense qui affecte l’ensemble de l’intrusion (Rive, 1975). La roche est grise à gris pâle en cassure fraiche, gris pâle en patine d’altération et à grain moyen (Rive, 1994). Elle est caractérisée par la présence de plagioclase automorphe (Rive, 1975; 1994). Les autres constituants minéralogiques sont le quartz, la biotite, la hornblende, l’épidote, l’apatite et la titanite (Rive, 1994). Les différentes textures qu’elle présente (foliée, plissotée, nébulitique, gneissique) résultent des déformations intenses qui s’exerçaient lors de sa mise en place. Les enclaves sont généralement constituées d’amphibolite, mais comprennent également du paragneiss à biotite, à biotite-hornblende ou à tendance quartzo-feldspathique ainsi que du gneiss à hornblende (Rive, 1975, 1994). La migmatitisation est contemporaine à la mise en place de dykes de pegmatite rose à blanc rosâtre très déformés.

 

Épaisseur et distribution

L’Intrusion de la Baie des Lys est située dans la partie sud de la Sous-province de Pontiac, à l’ouest de la baie des Lys du réservoir Decelles et jusqu’au lac Carré (moitié sud du feuillet 31M09). Elle forme une ride anticlinale très allongée mesurant 18 km de longueur sur 5 km de largeur en moyenne dans sa partie médiane, et dont l’orientation NW-SE s’infléchit vers le sud dans le secteur du lac Carré (extrémité orientale). Elle s’allonge vers le SW dans sa partie médiane, le long d’une faille NE-SW et forme un petit corps satellite (~1 km de diamètre) à l’est du lac de l’Esturgeon (extrémité nord du feuillet 31M08). 

 

Datation

La datation isotopique sur zircon d’une pegmatite associée à l’orthogneiss a donné un âge de cristallisation à 2686 Ma pour le cœur du zircon et un âge métamorphique à 2648 Ma pour des surcroissances brunes (Machado et al., 1991). La datation sur titanite du même échantillon a livré un âge à 2637 ±3 Ma correspondant au pic métamorphique de la roche.

UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAbdlPT-89-9Pb-PbZircon26862648  Machado et al., 1991
Titanite 263733

Relations stratigraphiques

L’Intrusion de la Baie des Lys est entourée des roches intrusives felsiques du Batholite du Réservoir Decelles (Rive, 1994). Aucune relation de recoupement n’a été observée entre les deux unités. Il est intéressant de constater que l’âge de 2686 Ma est identique à celui du Pluton de Refuge, situé ~25 km à l’WNW (Machado et al., 1991).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BÉLANGER, M., GOUTIER, J., 1999. Compilation géologique 1/50 000 – 31M09, LAC WINAWIASH. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31M. CG SIGEOM31M, 36 plans.

DOUCET, P., 1999. Compilation géologique 1/50 000 – 31M08, LAC NODIER. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31M. CG SIGEOM31M, 36 plans.

IMREH, L., 1984. Sillon de la Motte-Vassan et son avant-pays méridional: synthèse volcanologique, lithostratigraphique et gîtologique. MRN; MM 82-04, 85 pages, 3 plans.

GOUTIER, J., MELANCON, M., DION, C., VERPAELST, P., RIVE, M., 1994. Compilation des datations isotopiques des sous-provinces de l’Abitibi et de quelques unités adjacentes (Québec-Ontario). MRN; MB 94-55, 44 pages, 1 plan.

MACHADO, N., GARIÉPY, C., PHILIPPE, S., DAVID, J., 1991a.Géochronologie U-Pb du territoire québécois: fosses du Labrador et de l’Ungava et sous-province de Pontiac – rapport intérimaire. UQAM; MB 91-07, 50 pages.

MACHADO, N., DAVID, J., CARIGNAN, J., ZHANG, Q., GARIÉPY, C., 1991b. GÉOCHRONOLOGIE U-PB DU TERRITOIRE QUÉBÉCOIS: FOSSES DU L’UNGAVA ET DU LABRADOR, PROVINCE DE GRENVILLE ET SOUS-PROVINCES DE PONTIAC ET DE L’ABITIBI. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 59899, 47 pages.

RIVE, M., 1975. Géologie des lacs Simard, Winawiash et Decelles (comtés de Témiscamingue et de Pontiac). MRN; DP 338, 16 pages, 4 plans.

RIVE, M., 1994. Inventaire des roches granitoïdes des sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac. MRN; MB 92-14, 184 pages, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Intrusion de la Baie des Lys. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/intrusion-de-la-baie-des-lys [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Thierry Ngatcha Yatchoupou, géo. stag., M. Sc. thierry.yatchoupoungatcha@mern.gouv.qc.ca; Céline Dupuis, géo., Ph. D. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination et lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise).

 
5 juin 2023