Groupe de Dalquier
Étiquette stratigraphique : [arch]dq
Symbole cartographique : Adq
 
 

UNITÉ ABANDONNÉE

Publication :  

 

 

 
Auteur : Labbé, 1994
Âge : Archéen
Stratotype : Aucun
Région type : Abitibi-Est 
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Roches volcaniques et volcano-sédimentaires
Type : Lithostratigraphique
Rang : S/O
Statut : Informel
Usage : Abandonné

 

Unité(s) remplaçante(s)
Table des matières

 

 

 

Historique

Au début des années 1990, Labbé (1994) a amorcé la cartographie de la vaste région d’Amos-Landrienne, en mettant à jour les travaux antérieurs de Weber et Latulippe (1964) et d’Imreh (1984). Il crée le groupe de Dalquier, de façon informelle, dans le but de caractériser des unités lithologiques antérieurement associées au Groupe d’Amos (Imreh, 1984; Otis et Béland, 1986), mais présentant des caractéristiques géochimiques différentes des basaltes de ce groupe.

Le groupe de Dalquier était constitué à cette époque de deux unités stratigraphiques distinctes : la rhyolite de Jonpol et la formation de Lac Arthur.

Dans la poursuite de ses travaux de 1994, Labbé (1995) redéfinit le groupe de Dalquier en deux formations informelles d’affinités géochimiques distinctes : 1) la formation de La Morandière, l’unité basale affleurant surtout dans la demi-centre du feuillet 32C12 et constituée principalement de basalte d’affinité tholéiitique et 2) la formation de Lac Arthur (Labbé, 1994), plus volumineuse et composée principalement d’andésite calco-alcaline. La rhyolite de Jonpol est alors incorporée à la formation de Lac Arthur.

Raisons de l’abandon

Dans une synthèse de ses travaux, Labbé (1999) propose de nouvelles subdivisions stratigraphiques formelles, comprenant maintenant les groupes de Lac Arthur et de La Morandière, qui étaient auparavant des formations informelles à l’intérieur du groupe de Dalquier (Labbé, 1995). L’appellation « groupe de Dalquier » est alors abandonnée.

Références

Publications accessibles dans Sigéom Examine

IMREH, L. 1984. SILLON DE LA MOTTE-VASSAN ET SON AVANT-PAYS MÉRIDIONAL: SYNTHÈSE VOLCANOLOGIQUE, LITHOSTRATIGRAPHIQUE ET GÎTOLOGIQUE. MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES, QUÉBEC; MM 82-04, 72 pages.

LABBÉ, J.-Y. 1994. SYNTHÈSE GÉOLOGIQUE DE LA RÉGION D’AMOS, ABITIBI. MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC; MB 94- 09, 13 pages.

LABBÉ, J.-Y. 1995. SYNTHÈSE GÉOLOGIQUE DE LA RÉGION D’AMOS, ABITIBI. MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC; MB 95-24, 27 pages.

LABBÉ, J.-Y. 1999. ÉTUDES GÉOLOGIQUES DANS LA RÉGION D’AMOS. MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC; ET 98-04, 87 pages.

WEBER, W.W., LATULIPPE, M. 1964. RÉGION D’AMOS- BARRAUTE, COMTÉ D’ABITIBI-EST. MINISTÈRE DES RICHESSES NATURELLES, QUÉBEC; RG-109.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Groupe de Dalquier (unité abandonnée). Lexique stratigraphique du Québec. http://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/groupe-de-dalquier [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Pierre Pilote, ing. géo., M. Sc. A. pierre.pilote@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Ricardo Escobar Moran (montage HTML). 

 
23 octobre 2020