Groupe de Blake River
Étiquette stratigraphique : [narc]br
Symbole cartographique : nAbr
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Gunning, 1937a, b
Âge :
Néoarchéen
Stratotype : Aucun
Région type :
Région de la rivière Blake, à 1,5 km à l’ouest de Cadillac (jonction des feuillets SQRC 32D01-200-0201 et 32D08-200-0101)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Roches volcaniques mafiques à felsiques
Catégorie :
Lithostratigraphique
Rang :
Groupe
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

 

 

 

Historique

Bien que des travaux géologiques soient réalisés dans la partie sud de l’Abitibi dans les années 1860 à 1900, de nouvelles campagnes de cartographie géologique de la région de Rouyn-Noranda mènent à des découvertes de minéralisations aurifères filoniennes dans les années 1900 du côté ontarien et de leur extension vers le Québec (Wilson, 1913, 1914). L’intérêt suscité par la découverte de la zone minéralisée de Horne, des minéralisations aurifères filoniennes de la région de Rouyn-Noranda et des zones minéralisées de sulfures massifs volcanogènes (SMV) dans la région de D’Alembert entraîne de nouvelles campagnes de cartographie (p. ex. Cooke et al., 1931). L’introduction des noms des groupes de Blake River, de Cadillac, de Kewagama et de Malartic est associée aux travaux de Gunning (1937a, b, 1938), Gunning et Ambrose (1940, 1943) et Ambrose (1941a-c).

La partie centrale du Groupe de Blake River, dans les environs de la ville de Rouyn-Noranda, fait d’abord l’objet d’une stratigraphie détaillée, puisque la majorité des minéralisations de SMV sont encaissées dans ces roches (Goutier et al., 2011). Wilson (1941, 1949) est le premier auteur à établir une séquence stratigraphique, à nommer les unités et à évaluer leur épaisseur. Plusieurs des noms introduits par cet auteur sont encore en usage dans la littérature scientifique. Le schéma stratigraphique de la partie centrale du Groupe de Blake River a grandement été raffiné par Spence (1967), Spence et de Rosen-Spence (1975), de Rosen-Spence (1976), Gibson (1989) et Gibson et Watkinson (1990). Ces auteurs ont reconnu une succession de cinq périodes, zones ou cycles caractérisés par une alternance d’andésite et de rhyolite. Ils ont identifié les unités jusqu’à l’échelle des coulées et ont pu situer les différentes zones minéralisées de SMV dans un schéma stratigraphique. C’est ainsi que l’appellation de Mine Sequence ou « séquence des mines » a été associée au cycle 3. Une grande partie des minéralisations de SMV du Groupe de Blake River s’est formée durant une ou plusieurs pauses du volcanisme le long d’un même grand niveau. Les cycles 1 et 2 (à l’ouest du Pluton de Flavrian) et le cycle 5 (à l’est de la Faille d’Alembert) ont été abordés de façon sommaire lors de ces travaux. Gibson (1990) introduit le nom de Noranda volcanic complex pour désigner cette région touchant aux cinq cycles.

Goodwin (1977, 1979, 1980, 1982) propose une division en quatre sous-groupes qui tient compte de l’évolution de l’affinité géochimique des roches volcaniques du Groupe de Blake River. De l’ouest vers l’est, cet auteur observe une variation de l’affinité géochimique des roches qui passe de tholéiitique magnésienne, à tholéiitique ferrifère et à calco-alcaline. Le sous-groupe de Bowman est équivalent à l’ensemble lithostratigraphique de Tisdale en Ontario, celui de Garrison est en grande partie équivalent au Lower Blake River en Ontario et à la portion de la Formation d’Hébécourt à l’ouest du lac Hébécourt, tandis que les sous-groupes de Misema et de Noranda regroupent plusieurs formations du Groupe de Blake River. Péloquin et al. (1996) et Péloquin et al. (2001) reprennent cette division en sous-groupes, mais proposent que ces unités représentent des environnements volcaniques distincts et contemporains plutôt qu’un simple empilement stratigraphique.

Dimroth et al. (1982) sont les premiers à présenter un schéma stratigraphique et un modèle paléogéographique pour l’ensemble des unités de la partie sud de la Sous-province de l’Abitibi. Brooks et al. (1976), Gélinas et al. (1977) et Gélinas et al. (1984a-b) poussent plus loin l’utilisation de la chimiostratigraphie pour définir les unités selon leur affinité tholéiitique ou calco-alcaline. Le Groupe de Blake River est alors divisé en cinq séries tholéiitiques et en quatre cycles calco-alcalins, associés à un ou plusieurs centres felsiques. Depuis 1991, en Ontario, les roches volcaniques de la Sous-province de l’Abitibi sont assignées à de grands ensembles au lieu de groupes ou de formations (p. ex. Ayer et al., 2005). Pearson et Daigneault (2009) et Mueller et al. (2009, 2012) proposent que les roches du Groupe de Blake River résultent de la mise en place de trois caldeiras imbriquées et séquentielles (Misema, New Senator et Noranda). Leur argumentation se base, entre autres, sur la corrélation des niveaux volcanoclastiques périphériques, la présence de structures annulaires, la mise en place des dykes mafiques et la distribution des zones d’altération.

Le nouveau schéma stratigraphique proposé par Goutier et al. (2011) se base sur leur cartographie et leur compilation géologique des roches du Groupe de Blake River depuis 1990 (p. ex. MRNF, 2010), de la compilation des datations isotopiques U-Pb ainsi que de plus d’une vingtaine de nouvelles datations effectuées à l’occasion du projet IGC-3 (McNicoll et al., 2014). Les deux grandes difficultés dans la stratigraphie des roches volcaniques du Groupe de Blake River sont la corrélation des unités basées uniquement sur des caractéristiques physiques et la conciliation de l’innombrable nomenclature des unités du Groupe de Blake River. De 1995 à 1997, le Groupe de Blake River a été divisé par Jean Goutier en cinq formations (Rouyn-Pelletier, Duprat-Montbray, Noranda, Reneault-Dufresnoy et Bousquet, inférieur et supérieur) afin d’intégrer ces unités dans les premières cartes numériques du Système d’information géominière (SIGÉOM), en respectant la succession Groupe-Formation-Membre et en abandonnant les sous-groupes de Goodwin (1977, 1979, 1980, 1982) et de Péloquin et al. (1996, 2001) qui ne sont plus acceptés par le Code stratigraphique nord-américain (NACSN, 1983, 2005, 2021). Certaines de ces formations ont été décrites dans le rapport géologique de Goutier (1997), tandis que d’autres n’apparaissaient que sur les cartes et dans la base de données du SIGÉOM.

L’ensemble du Groupe de Blake River au Québec est divisé par Goutier et al. (2011) en neuf formations, 41 membres et 188 unités informelles en fonction de leurs caractéristiques lithologiques, de leur succession, de leur position géographique, de leur géochimie et de leur âge. Toutes les bandes volcaniques ne possèdent pas un nom propre, mais elles sont assignées à une unité stratigraphique (formation ou membre). Seuls les noms d’unités utilisés sont conservés. Le Groupe de Blake River est divisé de façon informelle en étages précoce et tardif en se basant sur la distribution des 49 datations U-Pb les plus précises dont la limite se situe à 2699,3 Ma. Certaines unités sont restreintes dans le temps, tandis que d’autres se sont développées durant toute la durée de déposition du Groupe de Blake River. Le schéma stratigraphique de Goutier et al. (2011) s’apparente en partie à celui de Péloquin et al. (2001) du fait que plusieurs formations, de sources volcaniques différentes, sont contemporaines. Sterckx (2018) conserve la nomenclature proposée par Goutier et al. (2011) dans son mémoire sur la géochimie des roches du Groupe de Blake River.

 

Description

Le Groupe de Blake River est connu pour ses nombreuses zones minéralisées de SMV, dont certains sont de classe mondiale (Horne et LaRonde-Penna; Mercier-Langevin et al., 2007a-b, 2011a-b), ainsi que pour sa grande variété de faciès volcaniques qui sont communément bien exposés, peu déformés et peu métamorphisés (Goutier et al., 2011; Sterckx, 2018).

Le Groupe de Blake River est composé de plusieurs séquences sous-marines de laves, de roches volcanoclastiques et d’intrusions hypovolcaniques (Goutier et al., 2011). Ces laves et ces roches volcanoclastiques présentent des faciès volcaniques très bien préservés. L’abondance des affleurements a permis l’étude détaillée des faciès et de leurs variations latérales (p. ex. Dimroth et al., 1976, 1978; Dimroth et Rocheleau, 1979). Les unités cartographiables de roches volcanoclastiques se départagent en roches volcanoclastiques provenant de la fragmentation des coulées de lave et du remaniement des fragments ainsi qu’en roches volcanoclastiques d’origine pyroclastique (Ross et al., 2007, 2008a-b, 2009, 2010, 2011a-b).

Les roches volcaniques du Groupe de Blake River peuvent être divisées en quatre grands ensembles lithologiques : plaine de laves mafiques; volcanisme à dominance mafique à intermédiaire; volcanisme bimodale; et volcanisme à dominance intermédiaire à felsique (Goutier et al., 2011). Ces roches ont une composition variant de basalte à rhyolite et une affinité géochimique variant de tholéiitique à calco-alcaline. Selon la classification de Hart et al. (2004), qui permet de discriminer géochimiquement les rhyolites fertiles en SMV, la majeure partie des roches volcaniques felsiques est d’affinité tholéiitique. Plusieurs centres felsiques sont d’affinité tholéiitique et les roches volcaniques de la partie orientale du Groupe de Blake River se distingue par une affinité de type transitionnelle à calco-alcaline.

Les roches du Groupe de Blake River ont été affectées par deux épisodes de métamorphisme (Goutier et al., 2011). Le premier épisode est un métamorphisme de contact au faciès des amphibolites lors de la mise en place, vers 2690 Ma, du Pluton du Lac Dufault (Wilson, 1941; de Rosen-Spence, 1969; Mortensen, 1993). Le second épisode correspond au métamorphisme régional (2677 à 2643 Ma) variant du faciès inférieur des schistes verts au faciès inférieur des amphibolites (Jolly, 1978, 1980; Dimroth et al., 1983; Gélinas et al., 1984a; Powell et al., 1995a; Hannington et al., 2003; Dubé et al., 2007).

Les roches du Groupe de Blake River et les intrusions de la région de Rouyn-Noranda sont connues pour être encaissantes de plusieurs types de minéralisation (Couture, 1996) : 1) SMV polymétalliques (Cu-Zn-Ag-Au ±Cd ±Se); 2) SMV polymétalliques riches en or (Cu-Au-Zn-Ag ±Pb); 3) minéralisations cuprifères disséminées et associées à des roches intrusives (Cu-Au ±Mo); 4) minéralisations aurifères disséminées d’origine volcanogène; 5) minéralisations magmatiques/hydrothermales (Ni-Cu ±EGP); 6) systèmes aurifères, filoniens ou disséminés (Au-Ag ±Te). Le Groupe de Blake River contient le plus grand nombre de zones minéralisées de SMV, soit 31, et le plus grand tonnage cumulatif (375 Mt) de minerai de sulfures massifs de la Province du Supérieur et de toutes les séquences archéennes au monde (Goutier et al., 2011). Ce nombre représente un peu moins de la moitié du tonnage total (production et réserves) dans la Sous-province de l’Abitibi (810 Mt). Les zones minéralisées de SMV du district minier de Rouyn-Noranda sont regroupées en deux camps miniers : Noranda et Doyon-Bousquet-LaRonde. La portion nord du camp de Noranda est également connue sous le nom de camp central.

 

Épaisseur et distribution

Le Groupe de Blake River est situé dans la région de Rouyn-Noranda (parties nord des feuillets SNRC 32D01, 32D02 et 32D03, coin NE du feuillet 32D04, partie est du feuillet 32D05, feuillet 32D06, coins SW des feuillets 32D07, 32D08 et 32D11), dans la partie SW de la Sous-province de l’Abitibi. D’une superficie de 3400 km², le Groupe de Blake River s’étend sur une distance de 150 km (Goutier et al., 2011). Le Groupe de Blake River atteint son étendue maximale dans sa partie ouest, où il montre une largeur moyenne de 37 km (N-S) sur près de 45 km (E-W). Il s’amincit progressivement vers l’est sur une trentaine de kilomètres pour ne former qu’une mince bande mesurant <1,5 km sur ~18 km dans un axe E-W, puis ~18 km dans un axe NW-SE.

 

Datation

Le Groupe de Blake River est la plus jeune séquence volcanique d’affinité tholéiitique à calco-alcaline de la Sous-province de l’Abitibi (Thurston et al., 2008). Les datations isotopiques U-Pb permettent d’estimer son âge de mise en place entre ∼2703 Ma et ∼2694,5 Ma (McNicoll et al., 2014). Ces datations ont été obtenues à partir d’échantillons provenant de la Formation de Rouyn-Pelletier (nArp), du Membre de Fish-roe (nAfw), de la Formation de Reneault-Dufresnoy (nArf), du Tuf de D’Alembert (nAtd), de la Formation de Noranda (nAnd), des membres de Norque (nAnq), de Héré (nAhc), de Quémont (nAqm) et d’Amulet (nAaa) ainsi que des formations de Duprat-Montbray (nAdm), de Bousquet inférieur (nAdb[i]), de Bousquet supérieur (nAdb[s]), d’Hébecourt (nAht) et de Horne (nAhn) (voir le tableau ci-dessous).

Unité Échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Âge d’héritage (Ma) (+) (-) Âge métamorphique (Ma) (+) (-) Référence(s)
nArp5d PBA-07-515 (07-ML-5000) Pb-Pb Zircon 2700,6 0,9 0,9             McNicoll et al., 2014
nArp2 WP29 Ar-Ar Actinote             2578 10 10 Powell et al., 1995b
WP32 Ar-Ar Actinote             2570 17 17
nAfw SGNO-2001-04 Pb-Pb Zircon 2700,6 1,6 1,6             Lafrance et al., 2005
nArf2 WP69 Ar-Ar Muscovite             2632 4 4 Powell et al., 1995b
SM133 Ar-Ar Muscovite             2537 9 9
nArf5 08-JG-9120 U-Pb Zircon 2695,8 0,8 0,8             McNicoll et al., 2014
SGNO-2000-08 U-Pb Zircon 2696 1 1             Lafrance et al., 2005
CR-1 U-Pb Zircon 2698 1 1             Mortensen, 1993
SM135 + SM136 Ar-Ar Muscovite             2414 9 9 Powell et al., 1995b
Ar-Ar Muscovite             2459 5 5
nArf7 SGNO-2001-07 U-Pb Zircon 2697,3 0,8 0,8             Lafrance et al., 2005
nAtd3 07-PSR-009 U-Pb Zircon 2694,5 0,9 0,9             Ross et al. 2011b
nAnd5b PNK-06-04 Pb-Pb Zircon 2696,4 1 1             McNicoll et al., 2014
nAnq SGNO-2005-05 Pb-Pb Zircon 2696,5 2,4 2,4             David et al., 2007
nAhc1 07-JG-9042 Pb-Pb Zircon 2700,3 1,2 1,2             McNicoll et al., 2014
nAqm 07-JG-9035 Pb-Pb Zircon 2702 0,8 0,8             McNicoll et al., 2014
nAaa1 SGNO-2004-09 Pb-Pb Zircon 2698,5 2 2             David et al., 2006; David et al., 2011b
2698,3 1,2 1            
nAdm3 MRB06-CD-3039 U-Pb Zircon 2700,2 0,9 0,9             McNicoll et al., 2014

 

 

 

 

 

06-CD-3347 U-Pb Zircon 2701,4 1 1            
07-ML-5010 U-Pb Zircon 2701,4 1 1            
08-JG-9123 U-Pb Zircon 2701,9 0,9 0,9            
SGNO-2004-05 U-Pb Zircon 2697 1,5 1,3             David et al., 2011b
4CR-1 U-Pb Zircon 2701 1 1             Mortensen, 1993
nAdb(i)4 SGNO-2002-03 U-Pb Zircon 2698,3 0,9 0,9             Lafrance et al., 2005
nAdb(i)7 SGNO-Bousquet 1 U-Pb Zircon 2698,6 1,5 1,5             Lafrance et al., 2005
nAdb(s)2 SGNO-Bousquet 2 U-Pb Zircon 2698 1 1             Lafrance et al., 2005
LAPL-146-2000 U-Pb Zircon 2698,3 0,8 0,8 2721 3 3       Mercier-Langevin et al., 2004
nAdb(s)3 LAPL-018-2000 U-Pb Zircon 2697,8 1 1             Mercier-Langevin et al., 2004
nAht4 94-DV-003 U-Pb Zircon 2703 0,9 0,9             McNicoll et al., 2014
 
HEB-01-58-96.5m U-Pb Zircon 2702,2 1 1            
97JAA-104 U-Pb Zircon 2701,4 1,2 1,2             Berger et Amelin, 1998
C-88-8 U-Pb Zircon 2701 3 3             Corfu et Noble, 1992
nAhn HWZ-014 U-Pb Zircon 2702,2 0,9 0,9             McNicoll et al., 2014

Relations stratigraphiques

Le Groupe de Blake River repose localement sur les roches volcaniques de l’ensemble de Tisdale en Ontario, tandis qu’au Québec, le contact inférieur normal n’est pas observé (Goutier et al., 2011). En quelques endroits, le Groupe de Blake River est recouvert en paraconcordance par des turbidites appartenant au Groupe de Cadillac ou au Groupe de Kewagama, tous deux plus jeunes que 2687 et 2689 Ma respectivement (Davis, 2002; Lafrance et al., 2005; Mercier-Langevin et al., 2007a). Localement, le Groupe de Blake River est recouvert en discordance par le conglomérat polygénique et les roches volcaniques alcalines du Groupe de Timiskaming (2682 à 2669 Ma, David et al., 2011a), ainsi que par le conglomérat paléoprotérozoïque du Groupe de Cobalt. Il est coupé par des roches intrusives archéennes synvolcaniques et archéennes syntectoniques ainsi que des dykes de diabase protérozoïques de l’Essaim de dykes de Matachewan, par des Dykes de l’Abitibi et par des Dykes de Sudbury.

Au Québec, le Groupe de Blake River est bordé au nord par les failles de Porcupine-Destor et de Parfouru, et au sud par la Zone tectonique de Cadillac (Goutier et al., 2011; Sterckx, 2018). Les roches de ce groupe sont compartimentées en plusieurs blocs structuraux comprenant des panneaux monoclinaux, des ensembles plissés et des blocs avec plissements et failles. De façon très schématique, la structure du Groupe de Blake River peut être représentée comme un sombrero aplati par des contraintes N-S.

L’évolution du volcanisme du Groupe de Blake River peut être illustrée en combinant les datations U-Pb des roches et les quatre grands types de volcanisme observés de la région de Rouyn-Noranda (Goutier et al., 2011). Le Groupe de Blake River inférieur (2704,5 à 2699,3 Ma) est associé à la mise en place d’une base tholéiitique composée de basalte et de rhyolite sur laquelle les autres unités se sont développées. Les basaltes tholéiitiques typiques de cet épisode se trouvent en périphérie et sont représentés par les formations d’Hébécourt et de Rouyn-Pelletier. Sur cette base, un important édifice volcanique bimodal s’est formé dans la partie centrale du Groupe de Blake River (formations de Duprat-Montbray et de Noranda inférieur). Ce volcanisme est accompagné d’un important épisode plutonique synvolcanique (plutons de Flavrian et de PowellTonalite de Fabie). En périphérie, le volcanisme de plaine de lave tholéiitique s’est propagé vers l’extérieur (formations d’Hébécourt et de Rouyn-Pelletier). Les zones minéralisées de Quémont, de Horne, d’Aldermac, de Corbet, d’Ansil et de West Ansil se sont formées durant cet épisode. La région à l’ouest du lac Duparquet (feuillet 32D06-200-0201) se distingue par des roches volcaniques vésiculaires, porphyriques à phénocristaux de plagioclase et de nombreuses bandes de roches volcanoclastiques (Formation de Reneault-Dufresnoy).

Le Groupe de Blake River supérieur (2699,3 à 2694,5 Ma) est la période la plus prolifique pour la formation des zones minéralisées de SMV (Goutier et al., 2011). Elle comprend les SMV de la « séquence des mines » (Amulet, Norbec, Millenbach, etc.) mis en place dans un environnement de volcanisme bimodal, et les SMV aurifères du camp minier de Doyon-Bousquet-LaRonde (Warrenmac, Bousquet 2-Dumagami et les lentilles de LaRonde-Penna) qui se trouvent dans des laves et des roches volcanoclastiques intermédiaires à felsiques. Les roches volcaniques de cet épisode sont en grande partie caractérisées par l’abondance de phénocristaux de plagioclase, une grande variété de faciès volcaniques, plusieurs types de roches volcanoclastiques et des niveaux très vésiculaires. Le volcanisme du Groupe de Blake River se termine par la mise en place de plusieurs unités de rhyolite d’affinité tholéiitique et l’épisode pyroclastique de composition mafique à intermédiaire associé au Tuf de D’Alembert. Les deux zones minéralisées de SMV de l’ancienne mine Bouchard-Hébert se sont formées durant cet épisode. Certaines roches intrusives felsiques et mafiques se mettent en place en profondeur durant cette même période (Pluton de Monsabrais et Pluton tonalitique de Cléricy).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BROOKS, C., CARIGNAN, J., GÉLINAS, L., GRASSO, F., PERREAULT, G., TRUDEL, P., 1976. CHEMO-STRATIGRAPHIC DIVISIONS WITHIN THE ABITIBI VOLCANIC BELT, ROUYN-NORANDA DISTRICT, QUEBEC. MRN; DPV 426, 56 pages.

COUTURE, J.-F., 1996. Les gisements métalliques du district de Rouyn-Noranda. In: Métallogénie et évolution tectonique de la région de Rouyn-Noranda, livret-guide d’excursion; COUTURE, J.-F., GOUTIER, J. (éds.). MÉTALLOGÉNIE ET ÉVOLUTION TECTONIQUE DE LA RÉGION DE ROUYN-NORANDA. MRN; MB 96-06, pages 11-18.

DAVID, J., DAVIS, D.W., DION, C., GOUTIER, J., LEGAULT, M., ROY, P., 2007. Datations U-Pb effectuées dans la Sous-province de l’Abitibi en 2005-2006. MRNF; RP 2007-01, 17 pages.

DAVID, J., DAVIS, D.W., DION, C., GOUTIER, J., LEGAULT, M., ROY, P., 2007. U-PB AGE DATING IN THE ABITIBI SUBPROVINCE IN 2005-2006. MRNF; RP 2007-01(A), 2 pages.

DAVID, J., DION, C., GOUTIER, J., ROY, P., BANDYAYERA, D., LEGAULT, M., RHÉAUME, P., 2006. Datations U-Pb effectuées dans la Sous-province de l’Abitibi à la suite des travaux de 2004-2005. MRNF, GEOTOP UQAM-MCGILL; RP 2006-04, 22 pages.

DAVID, J., DION, C., GOUTIER, J., ROY, P., BANDYAYERA, D., LEGAULT, M., RHÉAUME, P., 2006. U-PB AGE DATING CARRIED OUT IN THE ABITIBI SUBPROVINCE, 2004-2005 PROJECTS. MRNF, GEOTOP UQAM-MCGILL; RP 2006-04(A), 1 page.

DAVID, J., MCNICOLL, V., SIMARD, M., BANDYAYERA, D., HAMMOUCHE, H., GOUTIER, J., PILOTE, P., RHEAUME, P., LECLERC, F., DION, C., 2011a. Datations U-Pb effectuées dans les provinces du Supérieur et de Churchill en 2009-2010. MRNF; RP 2011-02, 37 pages.

DAVID, J., VAILLANCOURT, D., BANDYAYERA, D., SIMARD, M., GOUTIER, J., PILOTE, P., DION, C., BARBE, P., 2011b. Datations U-Pb effectuées dans les sous-provinces d’Ashuanipi, de La Grande, d’Opinaca et d’Abitibi en 2008-2009. GEOTOP UQAM, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC A CHICOUTIMI, MRNF; RP 2010-11, 37 pages.

DAVID, J., VAILLANCOURT, D., BANDYAYERA, D., SIMARD, M., GOUTIER, J., PILOTE, P., DION, C., BARBE, P., 2011b. U-PB DATING IN THE ASHUANIPI, LA GRANDE, OPINACA AND ABITIBI SUBPROVINCES IN 2008-2009. GEOTOP UQAM, MINES AGNICO-EAGLE LTÉE, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI, MRNF, MINES AURIZON LTÉE; RP 2010-11(A), 2 pages.

DIMROTH, E., LAROUCHE, C., TRUDEL, P., 1976. FIFTH PROGRESS REPORT ON VOLCANOLOGICAL AND SEDIMENTOLOGICAL WORK IN ROUYN-NORANDA AREA. MRN; DP 500, 38 pages, 1 plan.

GELINAS, L., TRUDEL, P., HUBERT, C., 1984a. CHIMICO-STRATIGRAPHIE ET TECTONIQUE DU GROUPE DE BLAKE RIVER. MRN; MM 83-01, 52 pages.

GOUTIER, J., 1997. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DE DESTOR (SNRC 32D/07). MRN; RG 96-13, 39 pages, 1 plan.

LAFRANCE, B., DAVIS, D.W., GOUTIER, J., MOORHEAD, J., PILOTE, P., MERCIER-LANGEVIN, P., DUBÉ, B., GALLEY, A.G., MUELLER, W.U., 2005. Nouvelles datations isotopiques dans la portion québécoise du Groupe de Blake River et des unités adjacentes. COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA, INRS-ETE, UQAC, UNIVERSITÉ DE TORONTO, MRNF; RP 2005-01, 15 pages.

MERCIER-LANGEVIN, P., DUBE, B., HANNINGTON, M.D., DAVIS, D.W., LAFRANCE, B., 2004. CONTEXTE GÉOLOGIQUE ET STRUCTURAL DES SULFURES MASSIFS VOLCANOGÈNES AURIFÈRES DU GISEMENT LARONDE, ABITIBI. MRNFP; ET 2003-03, 49 pages.

MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 32D. CG SIGEOM32D, 56 plans.

PELOQUIN, A.S., VERPAELST, P., GOUTIER, J., 1996. Le volcanisme du Groupe de Blake River. In: Métallogénie et évolution tectonique de la région de Rouyn-Noranda, livret-guide d’excursion; COUTURE, J.-F., GOUTIER, J. (éds.). MÉTALLOGÉNIE ET ÉVOLUTION TECTONIQUE DE LA RÉGION DE ROUYN-NORANDA. MRN; MB 96-06, pages 23-32.

PÉLOQUIN, A.S., VERPAELST, P., LUDDEN, J.N., DEJOU, B., GAULIN, R., 2001. STRATIGRAPHIE DE LA PARTIE OUEST DU GROUPE BLAKE RIVER (SOUS-PROVINCE DE L’ABITIBI). MRN; ET 98-03, 37 pages.

 

Autres publications

AMBROSE, J.W., 1941a. Cléricy and La Pause map-areas, Quebec. Commission géologique du Canada; mémoires 233, 86 pages (4 feuilles). https://doi.org/10.4095/100791

AMBROSE, J.W., 1941b. Clericy, Abitibi and Temiscamingue Counties, Québec. Commission géologique du Canada; carte série « A » 635A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107334

AMBROSE, J.W., 1941c. La Pause, Abitibi and Temiscamingue Counties, Québec. Commission géologique du Canada; carte série « A » 634A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107579

AYER, J.A., THURSTON, P., BATEMAN, R., DUBÉ, B., GIBSON, H.L., HAMILTON, M.A., HATHWAY, B., HOCKER, S.M., HOULÉ, M., HUDAK, G.J., ISPOLATOV, V., LAFRANCE, B., LESHER, C.M., MacDONALD, P.J., PÉLOQUIN, A.S., PIERCEY, S.J., REED, L.E., THOMPSON, P.H., 2005. Overview of Results from the Greenstone Architecture Project: Discover Abitibi Initiative. Ontario Geological Survey; Open File Report 6154, 125 pages. Source

BERGER, B., AMELIN, Y., 1998. Project Unit 97-024. Geological Investigations Along Highway 101; Guibord, Michaud and Garrison Townships. Ontario Geological Survey; Miscellaneous Paper 169, pages 25-32. Source

COOKE, H.C., JAMES, W.F., MAWDSLEY, J.B., 1931. Rouyn-Harricanaw area, Abitibi and Temiscamingue Counties, Quebec. Commission géologique du Canada; carte série « A » 271A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107768

CORFU, F., NOBLE, S., 1992. Genesis of the Southern Abitibi Greenstone belt, Superior Province, Canada: Evidence from zircon Hf isotope analyses using a single filament technique. Geochimica et Cosmochimica Acta; volume 56, pages 2081-2097. https://doi.org/10.1016/0016-7037(92)90331-C

DAVIS, D.W., 2002. U-Pb geochronology of Archean metasedimentary rocks in the Pontiac and Abitibi subprovinces, Quebec: Constraints on timing, provenance and regional tectonics. Precambrian Research; volume 115, pages 97-117. https://doi.org/10.1016/S0301-9268(02)00007-4

DE ROSEN-SPENCE, A., 1969. Genèse des roches à cordiérite-anthophyllite des gisements cupro-zincifères de la région de Rouyn-Noranda, Québec, Canada. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 6, pages 1339-1345. https://doi.org/10.1139/e69-136

DE ROSEN-SPENCE, A.F., 1976. Stratigraphy, development and petrognenesis of the central Noranda volcanic pile, Noranda, Québec. Université de Toronto, Toronto, Ontario, Ph.D. thesis, 166 pages.

DIMROTH, E., COUSINEAU, P., LEDUC, M., SANSCHAGRIN, Y., 1978. Structure and organisation of Archean basalt flows, Rouyn-Noranda area, Quebec, Canada. Canadian Journal of the Earth Sciences; volume 15, pages 902-918. https://doi.org/10.1139/e78-101

DIMROTH, E., IMREH, L., GOULET, N., ROCHELEAU, M., 1983. Evolution of the South-Central Segment o f the Archean Abitibi Belt, Quebec. Part III: Plutonic and Metamorphic Evolution and Geotectonic Model. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 20, pages 1374-1388. https://doi.org/10.1139/e83-125

DIMROTH, E., IMREH, L., ROCHELEAU, M., GOULET, N., 1982. Evolution of the south-central part of the Archean Abitibi Belt, Quebec. Part I: Stratigraphy and paleogeographic model. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 19, pages 1729-1758. https://doi.org/10.1139/e82-154

DIMROTH, E., ROCHELEAU, M., 1979. Volcanologie et sédimentologie dans la région de Rouyn-Noranda, Québec. Rencontre conjointe de l’Association Géologique du Canada et de l’Association Minéralogique du Canada (Québec 1979), livret-guide de l’excursion A1, 205 pages.

DUBÉ, B., MERCIER-LANGEVIN, P., HANNINGTON, M., LAFRANCE, B., GOSSELIN, G., GOSSELIN, P., 2007. The LaRonde Penna World-Class Au-Rich Volcanogenic Massive Sulfide Deposit, Abitibi, Québec: Mineralogy and Geochemistry of Alteration and Implications for Genesis and Exploration. Economic Geology; volume 102, pages 633-666. https://doi.org/10.2113/gsecongeo.102.4.633

GÉLINAS, L., BROOKS, C., PERREAULT, G., CARIGNAN, J., TRUDEL, P., GRASSO, P., 1977. Chemo-stratigraphic divisions within the Abitibi volcanic belt, Rouyn-Noranda district, Quebec. In: Volcanic Regimes in Canada (Baragar, W.R.A, Coleman, L.C. and Hall, J.M., editors). Geological Association of Canada; Special paper, number 16, pages 210-230. Source

GÉLINAS, L., TRUDEL, P., HUBERT, C., 1984b. Chemostratigraphic division of the Blake River Group, Rouyn-Noranda area, Abitibi, Quebec. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 21, pages 220-231. https://doi.org/10.1139/e84-023

GIBSON, H.L., 1989. The Mine sequence of the Central Noranda Volcanic Complex: geology, alteration, massive sulphide deposits and volcanological reconstruction. Thèse de doctorat, Carleton University, Ottawa, Ontario, 800 pages. https://doi.org/10.22215/etd/1990-12619

GIBSON, H.L., WATKINSON, D., 1990. Volcanogenic massive sulphide deposits of the Noranda cauldron and shield volcano, Quebec. In: The northwestern Quebec polymetallic belt: A summary of 60 years of mining exploration (Rive, M., Verpaelst, P., Gagnon, Y., Lulin, J.M., Riverin, G. et Simard, A., editors). Institut canadien des Mines et de la Métallurgie; volume spécial 43, pages 119-132. Source

GOODWIN, A.M., 1977. Archean volcanism in Superior Province, Canadian Shield. In: Volcanic regimes in Canada (Baragar, W.R.A., Coleman, L.C. and Hall, J.M., editors). Geological Association of Canada; Special Paper, volume 16, pages 205-241. https://id.erudit.org/iderudit/geocan5_2br01

GOODWIN, A.M., 1979. Archean volcanic studies in the Timmins-Kirkland Lake-Noranda region of Ontario and Quebec. Commission géologique du Canada; bulletin 278, 51 pages, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/106237

GOODWIN, A.M., 1980. Geology, Timmins-Kirkland Lake, Ontario-Québec/Géologie, Timmins-Kirkland Lake, Ontario-Québec. Commission géologique du Canada; carte série « A » 1461A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/109194

GOODWIN, A.M., 1982. Archean volcanoes in southwestern Abitibi belt, Ontario and Quebec: form, composition, and development. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 19, pages 1140-1155. https://doi.org/10.1139/e82-098

GOUTIER, J., DION, C., ROSS, P.-S., LAFRANCE, B., LEGAULT, M., McNICOLL, V., MERCIER-LANGEVIN, P., 2011. La nouvelle stratigraphie du Groupe de Blake River et son impact sur l’exploration des sulfures massifs volcanogènes. MERN; rapport inédit.

GUNNING, H.C., 1937a. Cadillac area, Quebec. Commission géologique du Canada; Mémoires 206, 80 pages (6 sheets). https://doi.org/10.4095/101690

GUNNING, H.C., 1937b. Région de Cadillac, Québec. Commission géologique du Canada; Mémoires 206, 86 pages (6 feuilles). https://doi.org/10.4095/119959

GUNNING, H.C., 1938. Cadillac Area, Cadillac Township, Quebec. Commission géologique du Canada; carte série « A » 399A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107282

GUNNING, H.C., AMBROSE, J.W., 1940. Malartic area, Quebec. Commission géologique du Canada; Mémoires 222, 142 pages (12 feuilles). https://doi.org/10.4095/101604

GUNNING, H.C., AMBROSE, J.W., 1943. Région de Malartic, Québec. Commission géologique du Canada; Mémoires 222, 162 pages (12 feuilles). https://doi.org/10.4095/119964

HANNINGTON, M.D., SANTAGUIDA, F., KJARSGAARD, I.M., CATHLES, L.M., 2003. Regional-scale hydrothermal alteration in the Central Blake River Group, western Abitibi subprovince, Canada: implications for VMS prospectivity. Mineralium Deposita; volume 38, pages 393–422. https://doi.org/10.1007/s00126-002-0298-z

HART, T., GIBSON, H.L., LESHER, C.M., 2004. Trace element geochemistry and petrogenesis of felsic volcanic rocks associated with volcanogenic Cu-Zn-Pb massive sulphide deposits. Economic Geology; volume 99, pages 1003-1013. https://doi.org/10.2113/gsecongeo.99.5.1003

JOLLY, W.T., 1978. Metamorphic history of the Archean Abitibi belt. In: Metamorphism in the Canadian Shield (Fraser, J.A. and Heywood, W.W., editors). Commission géologique du Canada; études 78-10, pages 63-78. https://doi.org/10.4095/104521

JOLLY, W.T., 1980. Development and Degradation of Archean Lavas, Abitibi Area, Canada, in Light of Major Element Geochemistry. Journal of Petrology; volume 21, part 2, pages 323-363. https://doi.org/10.1093/petrology/21.2.323

McNICOLL, V., GOUTIER, J., DUBÉ, B., MERCIER-LANGEVIN, P., ROSS, P.-S., DION, C., MONECKE, T., LEGAULT, M., PERCIVAL, J., GIBSON, H., 2014. U-Pb Geochronology of the Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt, Quebec, and Implications for Base Metal Exploration. Economic Geology; volume 109, pages 27-59. https://doi.org/10.2113/econgeo.109.1.27

MERCIER-LANGEVIN, P., DUBÉ, B., HANNINGTON, M.D., DAVIS, D.W., LAFRANCE, B., GOSSELIN, G., 2007a. The LaRonde Penna Au-rich volcanogenic massive sulfide deposit, Abitibi greenstone belt, Quebec: Part I. Geology and geochronology. Economic Geology; volume 102, pages 585-609. http://dx.doi.org/10.2113/gsecongeo.102.4.585

MERCIER-LANGEVIN, P., DUBÉ, B., HANNINGTON, M.D., RICHER-LAFLÈCHE, M., GOSSELIN, G., 2007b. The LaRonde Penna Au-rich volcanogenic massive sulfide deposit, Abitibi greenstone belt, Quebec: Part II. Lithogeochemistry and Paleotectonic Setting. Economic Geology; volume 102, pages 611-631. https://doi.org/10.2113/gsecongeo.102.4.611

MERCIER-LANGEVIN, P., GOUTIER, J., ROSS, P.-S., McNICOLL, V., MONECKE, T., DION, C., DUBÉ, B., THURSTON, P., BÉCU, V., GIBSON, H., HANNINGTON, M., GALLEY, A., 2011a. The Blake River Group of the Abitibi Greenstone Belt and its unique VMS and gold-rich VMS endowment. Commission géologique du Canada; dossier public 6869, 61 pages. https://doi.org/10.4095/288757

MERCIER-LANGEVIN, P., HANNINGTON, M.D., DUBÉ, B., BÉCU, V., 2011b. The gold content of volcanogenic massive sulfide deposits. Mineralium Deposita; volume 46, pages 509-539. https://doi.org/10.1007/s00126-010-0300-0

MORTENSEN, J.K., 1993. U-Pb geochronology of the eastern Abitibi Subprovince. Part 2: Noranda-Kirkland Lake area. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 30, pages 29-41. https://doi.org/10.1139/e93-003

MUELLER, W.U., FRIEDMAN, R., DAIGNEAULT, R., MOORE, L., MORTENSEN, J., 2012. Timing and characteristics of the Archean subaqueous Blake River Megacaldera Complex, Abitibi greenstone belt, Canada. Precambrian Research; volume 214-215, pages 1-27. https://doi.org/10.1016/j.precamres.2012.02.003

MUELLER, W.U., MOORE, L., GENNA, D., CASTILLO-GUIMOND, L., FRIEDMAN, R., 2009. The Misema and New Senator calderas: Volcanology, volcano-tectonic structures and targeting VMS-deposits, Blake River Group. Site internet de Divex; rapport annuel 2009, sous-projet SC33, 16 pages.

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 1983. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 67, pages 841-875. http://archives.datapages.com/data/bulletns/1982-83/data/pg/0067/0005/0800/0841.htm

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 2005. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 89, pages 1547-1591. http://dx.doi.org/10.1306/07050504129

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 2021. North American Stratigraphic Code. Stratigraphy; volume 18, pages 153-204. https://ngmdb.usgs.gov/Geolex/resources/docs/NACSN_Code_2021.pdf

PEARSON, V., DAIGNEAULT, R., 2009. An Archean megacaldera complex: The Blake River Group, Abitibi greenstone belt. Precambrian Research; volume 168, pages 66-82. https://doi.org/10.1016/j.precamres.2008.03.009

POWELL, W.G., CARMICHAEL, D.M., HODGSON, C.J., 1995a. Conditions and timing of metamorphism in the southern Abitibi greenstone belt, Quebec. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 32, pages 787-805. https://doi.org/10.1139/e95-067

POWELL, W.G., HODGSON, C.J., HANES, J.A., CARMICHAEL, D.M., McBRIDE, S., FARRAR, E., 1995b. 40Ar/39Ar geochronological evidence for multiple postmetamorphic hydrothermal events focused along faults in the southern Abitibi greenstone belt. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 32, pages 768-786. https://doi.org/10.1139/e95-066

ROSS, P.-S., GOUTIER, J., LEGAULT, M., GRUNSKY, E., DUBÉ, B., 2009. New volcanological and geochemical observations from the Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt, Ontario and Quebec: Tannahill Township and Lake Labyrinth area. Commission géologique du Canada; recherches en cours (en ligne) 2009-8, 26 pages. https://doi.org/10.4095/248186

ROSS, P.-S., GOUTIER, J., McNICOLL, V.J., DUBÉ, B., 2008a. Volcanology and geochemistry of the Monsabrais area, Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt, Quebec: implications for volcanogenic massive sulphide exploration. Commission Géologique géologique du Canada; recherches en cours (en ligne) 2008-1, 18 pages. https://doi.org/10.4095/224804

ROSS, P.-S., GOUTIER, J., MERCIER-LANGEVIN, P., DUBÉ, B., 2011a. Basaltic to andesitic volcaniclastic rocks in the Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt: 1. Mode of emplacement in three areas. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 48, pages 728-756. https://doi.org/10.1139/e10-090

ROSS, P.-S., GOUTIER, J., PERCIVAL, J.A., MERCIER-LANGEVIN, P., DUBÉ, B., 2008b. New volcanological and geochemical observations from the Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt, Quebec: the D’Alembert tuff, the Stadacona unit, and surrounding lavas. Commission Géologique géologique du Canada; Recherches en cours (en ligne) 2008-17, 27 pages. https://doi.org/10.4095/225985

ROSS, P.-S., McNICOLL, V.J., GOUTIER, J., MERCIER-LANGEVIN, P., DUBÉ, B., 2011b. Basaltic to andesitic volcaniclastic rocks in the Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt: 2. Origin, geochemistry, and geochronology. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 48, pages 757-777. https://doi.org/10.1139/e10-102

ROSS, P.-S., PERCIVAL, J.A., MERCIER-LANGEVIN, P., GOUTIER, J., McNICOLL, V.J., DUBÉ, B., 2007. Intermediate to mafic volcaniclastic units in the peripheral Blake River Group, Abitibi Greenstone Belt, Quebec: origin and implications for volcanogenic massive sulphide exploration. Commission Géologique du Canada; Recherches en cours (en ligne) 2007-C3, 25 pages. https://doi.org/10.4095/224407

SPENCE, C.D., 1967. The Noranda area. The Canadian Institute of Mining and Metallurgy; C.I.M.M. Centennial field excursion, Northwestern Quebec – Northern Ontario, pages 36-39.

SPENCE, C., DE ROSEN-SPENCE, A.F., 1975. The place of sulfide mineralization in the volcanic sequence at Noranda, Quebec. Economic Geology; volume 70, pages 90-101. https://doi.org/10.2113/gsecongeo.70.1.90

STERCKX, S., 2018. Géochimie des roches volcaniques archéennes du Groupe de Blake River, ceinture de roches vertes de l’Abitibi, Québec. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 227 pages. https://espace.inrs.ca/id/eprint/7587

THURSTON, P.C., AYER, J.A., GOUTIER, J., HAMILTON, M.A., 2008. Depositional Gaps in Abitibi Greenstone Belt Stratigraphy: A Key to Exploration for Syngenetic Mineralization. Economic Geology; volume 103, page 1097-1134. https://doi.org/10.2113/gsecongeo.103.6.1097

WILSON, M.E., 1913. Région de la carte du lac Kewagama, Québec. Commission géologique du Canada; Mémoires 39, 137 pages (1 feuille). https://doi.org/10.4095/119951

WILSON, M.E., 1914. Kewagama Lake map area, Quebec. Commission géologique du Canada; Mémoires 39, 134 pages (1 feuille). https://doi.org/10.4095/100514

WILSON, M.E., 1941. Noranda district, Quebec. Commission géologique du Canada; Mémoires 229, 162 pages (5 feuilles). https://doi.org/10.4095/101612

WILSON, M.E., 1949. District de Noranda, Québec. Commission géologique du Canada; Mémoires 229, 174 pages (5 feuilles). https://doi.org/10.4095/119960

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Groupe de Blake River. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/groupe-de-blake-river [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mrnf.gouv.qc.ca et Charles St-Hilaire, géo., M. Sc. charles.st-hilaire@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. et Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Charles St-Hilaire, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

20 janvier 2026