English
 
BAtholite de La Corne (Alac2)
Batholite de La Corne
Étiquette stratigraphique : [narc]lac
Symbole cartographique : nAlac
 

Première publication : 5 juin 2018
Dernière modification : 14 juin 2019

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAlac5 Monzodiorite et monzodiorite quartzifère
nAlac4 Hornblendite et amphibolite
nAlac3 Monzonite à hornblende
nAlac2 Monzogranite, monzonite et intrusion felsique à grain fin
nAlac1 Monzonite quartzifère et granodiorite, intrusion felsique à grain fin et pegmatite
 
Auteur(s) :Dawson, 1954, 1966
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Feuillet SNRC 32C05, partie ouest du feuillet 32D08 et partie nord du feuillet 32C04
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Roches intrusives granitoïdes
Catégorie :Lithodémique
Rang :Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

Historique

Les premiers rapports faisant mention des aspects géologiques de ce batholite sont ceux produits par Bancroft (1912), Cooke et al. (1931) et Tremblay (1950). Ces rapports ont été suivis par plusieurs campagnes de cartographie à l’échelle du canton (voir Imreh, 1984 et 1991), d’études et de nombreux travaux d’exploration (Hawley, 1931; Norman, 1945; Derry, 1949; Rowe, 1953; Siroonian et al., 1959; Masterman, 1979). Les premières études complètes englobant ce batholite, le subdivisant en plusieurs lithologies, sont celles produites par Dawson (1954 et 1966). Par la suite, ce sont ajoutés les travaux de Danis (1985), Bourne et Danis (1987), Boily et al. (1989, 1990), Rive et al. (1990), Boily (1992, 1995) et Mulja et al. (1995a et 1995b).

 

Description

Le Batholite de La Corne est compris dans la vaste Suite plutonique de Preissac-La Corne qui affleure dans la partie sud de la Sous-province de l’Abitibi, à environ 40 km au NW de la ville de Val-d’Or. Il forme un complexe intrusif syncinématique à postcinématique mis en place à l’Archéen (2681 à 2643 Ma) dans les roches volcaniques des groupes de Malartic et de Kinojévis, ainsi que dans les unités sédimentaires de la Formation de Caste. De façon plus précise, le Batholite de La Corne se compose de deux suites magmatiques distinctes, soit : 1) une suite dioritique à granodioritique métalumineuse précoce (unités nAlac4, nAlac3, nAlac5 et nAlac1), qui contient de nombreux xénolites métasédimentaires et métavolcaniques; et 2) une suite monzogranitique peralumineuse tardive (unité nAlac2), modérément à non foliée, sans xénolites, à laquelle est associée une auréole pegmatitique minéralisée en Li, Be, Mo et Ta. Ces pegmatites se retrouvent dans les parties granitiques, ainsi que dans les lithologies encaissantes.

Le Batholite de La Corne occupe la partie est de la Suite plutonique de Preissac-La Corne. Il est allongé selon un axe N-S. Une foliation tectonique, soulignée par l’orientation des feuillets de biotite et de muscovite, est évidente en marge du batholite; cependant, cette foliation devient moins prononcée en son cœur. L’ensemble du Batholite de La Corne est entouré d’une auréole de pegmatites granitiques lithinifères, principalement développée dans les parties ouest et nord, à l’intérieur de laquelle de nombreuses zones minéralisées et prospects ont été reconnus (voir Pilote, 2018; Dawson, 1966; Boily et al., 1989; Boily, 1995; Ste-Croix et Doucet, 2001; Pilote, 2018; Pilote et al., 2019). La mine Québec Lithium, située sur le contact nord du Batholite de La Corne, fait partie de cette auréole. Les pegmatites lithinifères renferment également des quantités variables (trace à 2 %) de colombo-tantalite, de molybdénite et de béryl. Brett et al. (1976) ont été les premiers à suggérer que les masses précoces de hornblendite (unité nAlac4) situées uniquement dans la partie ouest du batholite (feuillet 32D08) y soient intégrées. 

Les travaux de Bourne et Danis (1987), réalisés quasi exclusivement dans la portion SW du Batholite de La Corne, ont permis de proposer la subdivision de la suite précoce en deux faciès plutoniques distincts. Le premier faciès, appelé « zone interne » (unité nAlac3), contient moins de 5 % de quartz modal et montre des compositions variant du gabbro bréchique à biotite et hornblende à la monzonite. Le deuxième faciès, appelé « zone externe », contient plus de 5 % de quartz modal et est constitué d’une diorite quartzifère à biotite et hornblende (nAlac5) qui évolue progressivement vers une granodiorite à biotite et hornblende (nAlac1). La transition entre chaque faciès est relativement abrupte, quoique continue. Ces deux faciès sont inversement zonés, c’est-à-dire que les cœurs sont mafiques tandis que les marges sont plutôt felsiques. Une bande de roches granodioritiques métasomatisées apparaît au contact de la suite externe et des roches sédimentaires encaissantes. Cette bande se caractérise par du plagioclase myrmékitique et du plagioclase à marges albitiques, de même que par des concentrations de quartz et de biotite plus élevées que dans les autres roches plutoniques de la zone externe.

La suite dioritique à granodioritique précoce couvre pratiquement toute la superficie de ce batholite. Elle affleure plus particulièrement le long d’une bande orientée N-S située entre les villages de Vassan et de La Corne, au contact des roches encaissantes volcano-sédimentaires. Quelques affleurements apparaissent également sur les rives est et ouest du lac Malartic (feuillet 32D08). En général, les masses intrusives dioritiques à granodioritiques sont constituées de petits affleurements à faible relief qui présentent un niveau d’exposition peu prononcé comparativement aux phases monzogranitiques.

En combinant l’ensemble des observations faites par Tremblay (1950), Brett et al. (1976), Dawson (1966), Bourne et Danis (1987) et Boily (1992), jusqu’à huit (8) lithologies distinctes ont été reconnues à l’intérieur de ce batholite, dont la plupart présentent des contacts graduels. Il s’agit de : 1) hornblendite ou diorite-gabbro; 2) diorite quartzifère à biotite et hornblende; 3) monzodiorite quartzifère à hornblende et biotite; 4) monzodiorite à hornblende et biotite; 5) monzonite à hornblende; 6) monzonite à hornblende et biotite; 7) tonalite à hornblende et biotite; et 8) granodiorite à biotite et hornblende.

À des fins de simplification et en accord avec les cartographies récentes dans ces secteurs (Pilote, 2017; Pilote et Lacoste, 2016; Pilote et al., 2016 et 2017), les huit lithologies mentionnées ci-dessus ont été renommées, regroupées et distribuées à l’intérieur des cinq unités nAlac1 à nAlac5. La suite précoce est représentée par les unités nAlac4 (auparavant hornblendite ou diorite-gabbro), nAlac3 (auparavant monzodiorite à hornblende et biotite), nAlac5 (auparavant diorite quartzifère à biotite et hornblende; tonalite à hornblende et biotite) et nAlac1 (auparavant monzodiorite quartzifère à hornblende et biotite); la suite tardive est représentée par l’unité nAlac2 (auparavant monzonite à hornblende; monzonite à hornblende et biotite; granodiorite à biotite et hornblende).

Les différentes unités du Batholite de La Corne sont décrites ci-après par ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus jeune : nAlac4, nAlac3, nAlac5, nAlac1 et nAlac2.

 

Batholite de La Corne 4 (nAlac4) : Hornblendite et amphibolite

L’unité nAlac4 se rencontre au sud (feuillet 32D08) et au SE (feuillet 32C05) du lac La Motte. Elle se compose essentiellement de hornblende grenue partiellement biotitisée, chloritisée et épidotisée. La roche est noir verdâtre. Les cristaux de hornblende varient de 2 mm à 1 cm de longueur. Le contenu en feldspath varie de 10 à 70 %. Des pyroxènes altérés sont observés localement.

Il est intéressant de noter que Dawson (1966) avait plutôt interprété cette unité comme des volcanites mafiques métamorphisées. Par contre, pour Brett et al. (1976), cette unité était interprétée comme un faciès précoce du Batholite de La Corne en raison des relations de recoupement sur le terrain entre les différentes phases intrusives, et de la présence de nombreuses enclaves d’amphibolite et de roche sédimentaire dans la hornblendite. Les travaux récents (Boily, 1992; Pilote, 2018; Pilote et al., 2019) favorisent cette dernière interprétation.

Batholite de La Corne 3 (nAlac3) : Monzonite à hornblende

 

Cette unité se retrouve principalement à deux endroits, soit : 1) à l’est du lac La Motte, où elle occupe le cœur du quart SE du feuillet 32C05; et 2) dans le coin SW du feuillet 32C05-200-0102, où elle se présente sous la forme de plusieurs masses intrusives allongées selon des directions générales NW et NE (Pilote et al., 2019).

La monzonite à hornblende est essentiellement constituée de proportions variables de feldspath et de hornblende chloritisée (40 à 70 %) et légèrement épidotisée. La roche est de granulométrie moyenne et communément foliée. Le contact entre la monzonite à hornblende et la hornblendite est généralement progressif. La monzonite à hornblende se présente en affleurement massif, ou en dyke coupant la hornblendite et les volcanites mafiques avoisinantes. Dans ce dernier cas, de larges amas de cristaux d’actinote soulignent les bordures des unités volcaniques. La présence d’enclaves de roches volcaniques et sédimentaires métamorphisées est commune dans ces roches (Brett et al., 1976; Pilote et al., 2019). Dans la plupart des cas, les enclaves de volcanites sont foliées et montrent des orientations qui divergent de la trajectoire générale de la schistosité régionale. Cette unité coupe la Formation de Fiedmont et certaines grandes failles longitudinales orientées NW (Pilote et al., 2019). Ces observations confirment que ces intrusions sont minimalement d’âge tarditectoniques. En général, la susceptibilité magnétique de la monzonite à hornblende est légèrement plus élevée que celle des lithologies intrusives adjacentes.

Batholite de La Corne 5 (nAlac5) : Monzodiorite et monzodiorite quartzifère

Cette unité se retrouve dans le quart SE du feuillet 32C05. Elle correspond essentiellement à la phase intrusive externe de Danis (1985) et de Bourne et Danis (1987). Il s’agit d’une unité de monzodiorite et de monzodiorite quartzifère généralement foliée, contenant de 5 à 10 % de hornblende et de biotite. La susceptibilité magnétique de cette roche est communément moindre que celle de la monzonite à hornblende (Alac2). Cette unité montre une granulométrie moyenne, mais généralement moindre que celle de la monzonite à hornblende. Les contacts sont graduels entre les unités Alac3 et Alac5. Par contre, les relations de recoupement indiquent que l’unité Alac5 est légèrement plus tardive (Danis, 1985).

Batholite de La Corne 1 (nAlac1) : Monzonite quartzifère et granodiorite, intrusion felsique à grain fin et pegmatite

Cette unité représente le faciès communément observé dans la moitié nord de ce batholite, ainsi qu’à son extrémité sud. Il s’agit de monzonite quartzifère à biotite (5 à 15 %) avec <10 % de hornblende. Cette roche est faiblement foliée à massive par endroits. Les enclaves dioritiques riches en hornblende et foliées sont communes (Tremblay, 1950). La minéralisation de la mine Québec Lithium est encaissée dans ce faciès, dans la partie NE du Batholite de La Corne, tout comme la mine Molybdénite Corporation dans le coin SW.

Batholite de La Corne 2 (nAlac2) : Monzogranite, monzonite et intrusion felsique à grain fin

L’unité nAlac2 représente la phase tardive du Batholite de La Corne. Elle se compose d’un monzogranite à muscovite ± biotite, avec du grenat localement. Cette phase est communément appelée « monzogranite à deux micas » dans plusieurs études. Rive et al. (1990) nomme cette unité particulière « intrusion de Chaptes ». Ces roches sont blanchâtre à rosâtre, généralement homogènes, de granulométrie fine à grossière et communément peralumineuses. Une caractéristique importante de cette unité consiste en la présence de nombreuses intrusions de pegmatite granitique minéralisées en Be, Li, Ta et Mo logées dans les fractures et joints qui l’affectent, ou encore dans diverses lithologies immédiatement adjacentes. La proportion de matériel pegmatitique est très variable et atteint jusqu’à 80 % de la superficie de certains affleurements.

Épaisseur et distribution

Le Batholite de La Corne fait environ 15 km en direction E-W sur 22 km en direction N-S. Il couvre en partie les feuillets 32C05, 32D08 et 32C04. Il souligne le contact entre les groupes de Malartic et de Kinojévis. Ce batholite est associé régionalement à une forte anomalie magnétique négative qui coupe le grain structural régional. L’unité nAlac1 (monzonite quartzifère et granodiorite) est la plus volumineuse et occupe la moitié nord de ce batholite. Les unités nAlac3 (monzonite à hornblende) et nAlac5 (monzodiorite et monzodiorite quartzifère) se retrouvent principalement dans la moitié sud et présentent un agencement concentrique. Les unités présentant les plus fortes susceptibilités magnétiques sont la hornblendite (nAlac1) et la monzonite à hornblende (nAlac3).

Datation

Les datations obtenues jusqu’à maintenant démontrent un écart temporel important entre la mise en place des unités magmatiques précoces (nAlac1, 3, 4 et 5) et tardive (nAlac2). Ainsi, les âges U-Pb obtenus pour la mise en place des unités précoces varient entre 2695 +65/-25 Ma (Steiger et Wassenburg, 1969), 2675 ±24 Ma (Feng et Kerrich, 1991; échantillon LC-23) et 2678,2 ±1 Ma (David, 2019). Quant à la mise en place de l’unité tardive, Feng et Kerrich (1991) ont obtenu un âge de 2643 ±4 Ma (échantillon LC-30) sur zircon unique.

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAlac1RN-3U-PbZircon26956525Steiger et Wassenburg, 1969
nAlac3LC-23U-PbZircon26752424Feng et Kerrich, 1991
nAlac514-NP-1573AU-PbZircon2678,211David, 2019
nAlac2LC-30U-PbZircon264344Feng et Kerrich, 1991

 

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Batholite de La Corne se compose de deux suites magmatiques distinctes, soit : 1) une suite dioritique à granodioritique métalumineuse précoce, qui contient de nombreux xénolites de roches métasédimentaires et métavolcaniques, 2) une suite monzogranitique peralumineuse, tardive, modérément à non foliée, sans xénolites, à laquelle est associée une auréole pegmatitique minéralisée en Li, Be, Mo et Ta. Les datations récentes par méthode U-Pb sur zircon unique (Feng et Kerrich, 1991) et sur zircons multiples (David, 2019) permettent d’affirmer que la suite monzogranitique a été mise en place de 30 à 40 Ma après la suite dioritique-granodioritique précoce. Cet écart de temps considérable remet en question les liens magmatiques qui peuvent exister entre ces phases précoces et tardives, et met plutôt en relief l’importance du télescopage de deux volumineuses suites magmatiques dans une même région. La position occupée par le Batholite de La Corne rehausse d’autre part le contact faillé entre les groupes de Malartic et de Kinojévis.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BOILY, M., 1992. EXPLORATION DES METAUX DE HAUTE TECHNOLOGIE (Li, Be ET Ta) DANS LES SYSTEMES GRANITIQUES PERALUMINEUX DE LA REGION DE PREISSAC – LA CORNE (ABITIBI). MRN; ET 91-09, 32 pages, 1 plan.

BOILY, M., 1995. PETROGENESE DU BATHOLITE DE PREISSAC-LACORNE : IMPLICATIONS POUR LA METALLOGENIE DES GISEMENTS DE METAUX RARES. MRN; ET 93-05, 79 pages.

BOILY, M., PILOTE, P., RAILLON, H., 1989. LA METALLOGENIE DES METAUX DE HAUTE TECHNOLOGIE EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE. MRN; MB 89-29, 118 pages, 1 plan.

BRETT, P. R., JONES, R. E., LATULIPPE, M., LEUNER, W. R., 1976. CANTON DE LA MOTTE. MRN; RG 160, 164 pages, 1 plan.

DAVID, J., 2019. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2014-2015. MERN, GEOTOP; MB 2019-03, 24 pages.

DENIS, T. C., VALIQUETTE, J. H., DULIEUX, P. E., BANCROFT, J. A., 1912. RAPPORT SUR LES OPERATIONS MINIERES DANS LA PROVINCE DE QUEBEC DURANT L’ANNEE 1911. MIN DE LA COLONISATION, DES MINES ET PECHERIES; OM 1911, 252 pages.

HAWLEY, J. E., 1931. GISEMENTS DE MOLYBDENITE, CANTON DE LACORNE, ABITIBI, PARTIE C. MRN; RASM 1930-C2, 37 pages, 3 plans.

IMREH, L., 1984. SILLON DE LA MOTTE-VASSAN ET SON AVANT-PAYS MERIDIONAL: SYNTHESE VOLCANOLOGIQUE, LITHOSTRATIGRAPHIQUE ET GITOLOGIQUE. MRN; MM 82-04, 85 pages, 3 plans.

IMREH, L., 1991. NOTES ACCOMPAGNANT LES CARTES PRELIMINAIRES AU 1:15 840 DE L’ABITIBI-EST MERIDIONAL – PROJET DE GITOLOGIE PREVISIONNELLE – COUPURE 32C/05 W. MRN; MB 90-39, 18 pages, 2 plans.

PILOTE, P., DAIGNEAULT, R., MOORHEAD, J., 2018. Géologie de la région de Barraute Ouest, Sous-province de l’Abitibi, région de l’Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada. MERN; BG 2018-05, 2 plans.

PILOTE, P., LACOSTE, P., 2017. COMPILATION GEOLOGIQUE – LAC DE MONTIGNY. MERN; CG-2016-13, 2 plans.

PILOTE, P., MARLEAU, J., DAVID, J., 2019. Géologie de la région de Barraute, Sous-province de l’Abitibi, région de l’Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada. MERN; BG 2019-06, 2 plans.

STE-CROIX, L., DOUCET, P., 2001. POTENTIEL EN METAUX RARES DANS LES SOUS-PROVINCES DE L’ABITIBI ET DU PONTIAC. MRN; PRO 2001-08, 14 pages.

 

 

Autres publications

 

 

 

BOILY, M., WILLIAMS-JONES, A.E., MULJA, T., PILOTE, P. 1990. Rare element granitic pegmatites in the Abitibi greenstone belt: a case study of the Preissac-La Corne batholith. In La ceinture polymétallique du nord-ouest québécois. Éditeurs: M. Rive, P. Verpaelst, Y. Gagnon, J.M. Lulin, G. Riverin et A. Simard. Institut canadien des mines et de la métallurgie, Volume Spécial 43, pages 299-312.

BOURNE, J., DANIS, D.1987.  A proposed model for the formation of reversely zoned plutons based on a study of the La Corne Complex, Superior Province, Quebec. Canadian Journal of the Earth Sciences; volume 24, pages 2506-2520. https://doi.org/10.1139/e87-235

COOKE, H.C., JAMES, W.F., MAWDSLEY, J.B. 1933. Géologie et gisements minéraux de la région de Rouyn-Harricanaw, Québec. Commission géologique du Canada, Mémoire 166, 333 pages (1 carte). https://doi.org/10.4095/119956

DANIS, D. 1985. Pétrologie et géochimie du batholite de La Corne, Québec. Université du Québec à Montréal; mémoire de maîtrise non publié, 81 pages. 1985 –

DAWSON, R.K. 1954. Structural features of the Preissac-La Corne Batholith, Abitibi County, Quebec. Geological Survey of Canada; Paper 53-4. https://doi.org/10.4095/101333

DAWSON, R.K. 1966. A comprehensive study of the Preissac-La Corne batholith, Abitibi county, Québec. Geological Survey of Canada; Bulletin 142, 76 pages. https://doi.org/10.4095/101455

DERRY, D.R. 1949. Lithium-bearing pegmatites in northern Quebec. Economic Geology; 45, pages 95-103. http://dx.doi.org/10.2113/gsecongeo.45.2.95

FENG, R., KERRICH, R. 1991. Single zircon age constraints on the tectonic juxtaposition of the Archean Abitibi greenstone belt and Pontiac Subprovince, Québec, Canada. Geochimica et Cosmochimica Acta; volume 55, pages 3437-3441. https://doi.org/10.1016/0016-7037(91)90502-V

MULJA, T., WILLIAMS-JONES, A.E., WOOD, S.A., BOILY, M. 1995a. The rare-element-enriched monzogranite-pegmatite-quartz vein systems in the Preissac-La Corne batholith, Québec. I Geology and mineralogy. Canadian Mineralogist; volume 33, pages 793-816. https://pubs.geoscienceworld.org/canmin/article-lookup/33/4/793

MULJA, T., WILLIAMS-JONES, A.E., WOOD, S.A., BOILY, M. 1995b. The rare-element-enriched monzogranite-pegmatite-quartz vein systems in the Preissac-La Corne batholith, Québec. II Geochemistry and petrogenesis. Canadian Mineralogist; volume 33, pages 817-834. https://pubs.geoscienceworld.org/canmin/article-lookup/33/4/817

NORMAN, G.W.H. 1945. Molybdenite deposits and pegmatites in the Preissac-La Corne area, Abitibi county, Quebec. Economic Geology; 40, pages 1-17. http://dx.doi.org/10.2113/gsecongeo.40.1.1

RIVE, M., PINTSON, H., LUDDEN, J.N. 1990. Characteristics of late Archean plutonic rocks from the Abitibi and Pontiac Subprovinces, Superior Province, Canada. In: the Northwestern Quebec Polymetallic Belt. (Éditeurs: M. Rive, P. Verpaelst, J. Gagnon, J.-M. Lulin, G. Riverin et A. Simard). Canadian Institute of Mining and metallurgy; Special Volume 43, pages 65-76.

ROWE, R. B. 1953. Pegmatitic beryllium and lithium deposits: Preissac-La Corne Region, Abitibi County, Quebec. Geol. Surv. Canada, Paper 53-3. https://doi.org/10.4095/101334

SIROONIAN, H.A., SHAW, D.M., JONES, R.E.1959.  Lithium geochemistry and the Source of the spodumene pegmatites of the Preissac-La Corne region of western Quebec. Canadian Mineralogist; 6, pages 320-338. https://pubs.geoscienceworld.org/canmin/article-lookup/6/3/320

STEIGER, R.H., WASSERBURG, G.J. 1969. Comparative U-Pb-Th systematics in 2,7 x 109 years plutons of different geologic histories. Geochimica et Cosmochimica Acta; 44, pages 1213-1232. https://doi.org/10.1016/0016-7037(69)90043-X

TREMBLAY, L.P. 1950. Fiedmont map area, Abitibi county, Quebec. Geological Survey of Canada; Memoir 253, 133 pages. https://doi.org/10.4095/101590

 

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Batholite de La Corne. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/batholite-de-la-corne [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Pierre Pilote, ing. géo., M. Sc. A. pierre.pilote@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Simon Auclair, géo., M. Sc. (lecture critique et révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Nathalie Bouchard (montage HTML). 

 
5 juin 2018