English
 
Suite de Siurartuuq
Étiquette stratigraphique : [ppro]sir
Symbole cartographique : pPsir

Première publication:  
Dernière modification:

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPsir1 Charnockite rubanée
pPsir1a Charnockite et granite homogènes
 
Auteur :Charette et Beaudette, 2018
Âge :Précambrien / Protérozoïque / Paléoprotérozoïque
Coupe type :Aucune
Région type :Région du lac Siurartuuq (feuillet SNRC 35K04)
Province géologique :Province de Churchill
Subdivision géologique :Orogène de l’Ungava / Arc de Narsajuaq
Lithologie :Roche potassique granulitique
Type d’unité :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Unité(s) apparentée(s)
Aucune
 

 

 

 

 

Historique

La Suite de Siurartuuq a été introduite par Charette et Beaudette (2018) afin de distinguer les roches granulitiques felsiques et potassiques d’aspect granoblastique présentes au sein de l’Arc de Narsajuaq. Avant les travaux de ces auteurs, les lithologies de cette suite étaient en majorité incluses dans la suite plutonique récente de l’arc (pPNAR4) décrite par St-Onge et Lucas (1992) et St-Onge et al. (1992). Le nom de l’unité provient du lac Siurartuuq situé dans un secteur où abondent ces roches granulitiques.

 

Description

La Suite de Siurartuuq est en majorité formée de charnockites foliées à gneissiques présentant un aspect rubané caractéristique (pPsir1). Dans le nord de l’Arc de Narsajuaq, un faciès plus homogène, non rubané, a été regroupé dans la sous-unité informelle pPsir1a.

Suite de Siurartuuq 1 (pPsir1) : Charnockite rubanée

Les roches charnockitiques de l’unité pPsir1 présentent une granulométrie fine à moyenne et une patine beige brunâtre à brun rosé moyen. L’aspect granoblastique et le rubanement millimétrique à centimétrique sont caractéristiques de cette unité. Le rubanement est produit par la présence de fins niveaux de minéraux mafiques et de 10 à 25 % de rubans beiges à rosés de 2 mm à 2 cm en contact diffus dans une matrice fine charnockitique. Ces rubans sont à granulométrie moyenne, généralement leucocrates et ont une composition variant de monzogranitique à syénogranitique. Localement, ils comprennent de petits amas de minéraux mafiques qui incluent l’orthopyroxène, la hornblende et la biotite. Ce rubanement est accompagné par endroits d’une variation compositionnelle de la matrice fine qui passe de tonalitique à syénogranitique en rubans millimétriques à centimétriques diffus. Cette variation compositionnelle s’accompagne d’une variation de couleur en surface altérée, allant de brunâtre à verdâtre. Aussi, des niveaux ou des zones de couleur grisâtre, sans la teinte caractéristique des roches granulitiques, sont en contact diffus dans les charnockites de l’unité pPsir1. Ils sont interprétés comme des niveaux rétrogradés puisque l’orthopyroxène n’est pas observé en lame mince, mais pourrait avoir été rétrogradé ou complètement remplacé par la serpentine. Par ailleurs, l’unité pPsir1 comprend par endroits des niveaux centimétriques à décimétriques de composition de diorite quartzifère ou de diorite à orthopyroxène en contact net à diffus.

Les observations en lame mince indiquent que les lithologies de l’unité pPsir1 sont faiblement à fortement recristallisées et sont moyennement déformées. Leur matrice est légèrement orientée et des plages de quartz sont couramment allongées suivant la foliation. À la différence de la matrice, les rubans plus grossiers produisant l’aspect rubané de l’unité pPsir1 sont peu ou pas recristallisés, mais présentent aussi des plages de quartz orientées. Les minéraux mafiques, qui constituent 5 à 20 % de la roche, se présentent en minces niveaux discontinus ou en amas lenticulaires. Ceux-ci incluent de la biotite, de l’orthopyroxène, de la hornblende et un ou deux pyroxènes. Par endroits, ces minéraux produisent un rubanement marqué par des variations, soit dans les phases minérales présentes, soit dans leurs proportions. L’orthopyroxène est communément présent en cristaux fracturés, allongés suivant la foliation et partiellement à complètement remplacés par la serpentine ou la biotite. Le clinopyroxène ne fait pas toujours partie de l’assemblage minéral. Lorsqu’il est observé, il forme des cristaux allongés suivant la foliation ou en relique au coeur de la hornblende. La biotite est habituellement en feuillet et en intercroissance avec le quartz. Plus rarement, elle est observée en rosette dans les amas mafiques ou en remplacement de la hornblende. Les minéraux mafiques accessoires, généralement associés aux minces niveaux ou aux amas mafiques, incluent la magnétique, la chlorite, l’épidote et le sphène. L’apatite, l’allanite et le zircon sont présents en traces.

Suite de Siurartuuq 1a (pPsir1a) : Charnockite et granite homogènes

La sous-unité pPsir1a a été introduite afin de distinguer des zones kilométriques de la Suite de Siurartuuq qui ont un aspect plus homogène et l’apparence d’intrusions tardives de composition monzogranitique à synogranitique, faiblement foliées et de couleur gris-beige brunâtre à rose brunâtre en surface altérée. Celles-ci comprennent une phase fine leucocrate ainsi qu’une phase plus grossière hololeucocrate. Ces deux phases sont couramment observées en contact diffus sur un même affleurement. Bien que la teinte brunâtre caractéristique des roches granulitiques soit observée en affleurement, l’étude en microscopie indique que l’orthopyroxène ne fait pas constamment partie de l’assemblage minéralogique. Toutefois, comme dans le cas de l’unité pPsir1, les lithologies sont recristallisées (quoique très faiblement à moyennement) et incluent du clinopyroxène. Les minéraux mafiques principaux, soit la biotite et la hornblende en plus du clinopyroxène et parfois de l’orthopyroxène, représentent de 5 à 15 % de la roche. Ceux-ci sont disséminés dans la matrice ou forment de fins niveaux soulignant la foliation. Par endroits, la magnétite, l’épidote et le sphène sont présents comme minéraux accessoires.

Épaisseur et distribution

La charnockite de la Suite de Siurartuuq forme des masses oblongues et des lambeaux plissés ou allongés suivant le grain tectonique régional orienté E-W. Une masse importante de charnockite de l’unité pPsir1 est présente dans le secteur centre-ouest de l’Arc de Narsajuaq et comprend des enclaves de roches granulitiques intermédiaires à mafiques du Complexe de Pingasualuit (pPpgs). Pour leur part, la charnockite et le granite homogènes de la sous-unité pPsir1a forment des masses kilomètriques dans le secteur nord-ouest de l’arc.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

La Suite de Siurartuuq comprend des enclaves de diorite quartzifère à hypersthène et de diorite à hypersthène du complexe de Pingasualuit (pPpgs2). Sur les affleurements associés à ce complexe, la charnockite de la Suite de Siurartuuq s’injecte en niveaux réguliers et concordants à subconcordants au sein des unités intermédiaires à mafiques. Les roches potassiques granoblastiques de la Suite de Siurartuuq sont en contact net à diffus et sont coupées par les enderbites et opdalites de la Suite de Navvaataaq (pPnav). Les observations de terrain indiquent que la Suite de Navvaataaq est postérieure aux charnockites granoblastiques.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

 

Auteur(s)TitreAnnée de publicationHyperlien (EXAMINE ou Autre)
CHARETTE, B. – BEAUDETTE, M.Géologie de la région du Cap Wolstenholme, Orogène de l’Ungava, Province de Churchill, sud-est d’Ivujivik, Québec, Canada. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec.2018Bulletin géologiQUE
ST-ONGE, M.R. – LUCAS, S.B. – PARRISH, R.R.Terrane accretion in the internal zone of the Ungava orogen, northern Quebec. Part 1: tectonostratigraphic assemblages and their tectonic implications. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 29, pages 746-764.1992Source
ST-ONGE., M.R. – LUCAS, S.B.New insight on the crustal structure and tectonic history of the Ungava Orogen, Kovik Bay and Cap Wolstenholme, Quebec. In: Current Research, Part C; Geological Survey of Canada, Paper 92-1 C, pages 31-41.1992Source

 

 

 

 

26 avril 2018