English
 
Suite de Sirluaq
Étiquette stratigraphique : [ppro]srq
Symbole cartographique : pPsrq
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Beaudette et al., 2020
Âge :
Paléoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun. L’affleurement de référence 19-CB-1130 est localisé à 2 km au nord-est du lac Ammaluttuq
Région type :
Le secteur centre-ouest de la région du lac Parent (feuillet SNRC 35G11)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava / Domaine Nord
Lithologie : Gabbro, gabbronorite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

Historique

La Suite de Sirluaq a été introduite par Beaudette et al. (2020) pour individualiser des intrusions de gabbro massif dans la région du lac Parent (feuillet SNRC 35G11). Ces roches étaient auparavant assignées au Groupe de Watts (Lamothe, 2007).

 

Description

La Suite de Sirluaq est composée de gabbro mésocrate ophitique à subophitique, généralement massif et de granulométrie fine à grossière. L’unité renferme également de la gabbronorite et des phases mineures de leucogabbro et de gabbro anorthositique. Globalement, les roches sont gris verdâtre en patine altérée et gris généralement foncé en cassure fraiche. Les variations de composition et de structure ne sont que très localement observées sur le même affleurement. Certains niveaux de gabbro renferment des rubans à contacts assez nets plus riches en plagioclase ou des rubans de gabbro mélanocrate.

Les phases mésocrates dominantes sont composées à parts égales de plagioclase en lattes trapues non orientées et de minéraux ferromagnésiens en amas ou en cristaux isolés, généralement coronitiques. Les minéraux ferromagnésiens sont représentés en proportions variables par le clinopyroxène et de hornblende, ainsi que par la biotite et l’orthopyroxène en moindre mesure. Le clinopyroxène est presque complètement remplacé par la hornblende, ce dernier formant notamment des couronnes autour des cristaux de clinopyroxène. Les phases de leucogabbro et de gabbro anorthositique sont composées de ≥70 % de lattes centimétriques enchevêtrées de plagioclase complètement remplacées par l’épidote. L’orientation préférentielle des cristaux de plagioclase de certains niveaux est interprétée comme une fabrique d’origine magmatique. Les principaux minéraux accessoires sont les minéraux opaques (jusqu’à 2 %) et, localement, le quartz interstitiel aux cristaux de plagioclase. Certaines phases sont magnétiques, notamment la gabbronorite. La Suite de Sirluaq est marquée par une forte anomalie positive sur la carte aéromagnétique régionale.

 

Épaisseur et distribution

La Suite de Sirluaq forme deux plutons situés dans la région du lac Parent (feuillet 35G11). Le premier couvre une superficie de 8 km² au NE du lac Ammaluttuq, et l’autre occupe 2 km² à l’est du lac Perrault. L’épaisseur de l’enracinement de ces intrusions est inconnue.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Aucune relation de recoupement avec les unités encaissantes n’a été observée sur le terrain. Les roches de la Suite de Sirluaq sont massives et interprétées comme post-tectoniques. Elles coupent les unités foliées environnantes, soit les suites de Qikirtalialuk, de Foucault et d’Iqiat.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BEAUDETTE, M., BILODEAU, C., MATHIEU, G. 2020. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU LAC PARENT, OROGÈNE DE L’UNGAVA, NUNAVIK, QUÉBEC, CANADA. MERN. BG 2020-04, 1 plan.

LAMOTHE, D. 2007. LEXIQUE STRATIGRAPHIQUE DE L’OROGÈNE DE L’UNGAVA. MRNF. DV 2007-03, 66 Pages et 1 Plan.

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Sirluaq. Lexique stratigraphique du Québec. http://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-sirluaq [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Carl Bilodeau, géo, M. Sc. carl.bilodeau@mern.gouv.qc.ca; Mélanie Beaudette, géo. stag., B. Sc. melanie.beaudette@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Ricardo Escobar Moran (montage HTML). 

 
23 octobre 2020