English
 
Suite d’Iqiat
Étiquette stratigraphique : [ppro]iqa
Symbole cartographique : pPiqa
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Beaudette et al., 2020
Âge :
Paléoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Parent (feuillet SNRC 35G11)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava
Lithologie : Gabbro, diorite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

 

Unité(s) apparentée(s)

Aucune

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique

La Suite d’Iqiat a été introduite par Beaudette et al. (2020) pour regrouper des roches intrusives (gabbro, diorite) massives à foliées coupant les roches volcaniques du Groupe de Parent, dans la partie centrale du feuillet 35G11. Ces lithologies étaient auparavant affectées à la Suite de Cape Smith (Lamothe, 2007).

 

Description

La Suite d’Iqiat est composée de plutons de diorite et de diorite gabbroïque. Elle est caractérisée par son homogénéité en composition et en structure à l’échelle de l’échantillon, et par son hétérogénéité tant à l’échelle de l’affleurement que de l’unité. Globalement, les roches sont mésocrates et de granulométrie fine à moyenne. Elles sont composées de proportions comparables de plagioclase et de hornblende. La roche peut contenir jusqu’à 30 % de phénocristaux de hornblende de 2 mm à 7 mm. Les plagioclases sont de formes et de couleurs variées. Ils sont surtout trapus, voire assez ronds et blanc laiteux à beiges. On les retrouve localement en lattes blanches translucides à rosées de 1 mm à 5 mm de longueur ou enchevêtrées, procurant une structure ophitique à subophitique à la roche. Cette structure n’est pas diagnostique de l’unité, puisque certains filons-couches de gabbro associés aux roches volcaniques du Groupe de Parent et certaines phases de la Suite de Sirluaq montrent des structures comparables. Le quartz, l’épidote, la chlorite, l’apatite et les minéraux opaques comptent parmi les minéraux accessoires.

Certains affleurements renferment de petites enclaves allongées de matériel gabbroïque amphibolitisé. Elles représentent généralement ~5 % de la surface des affleurements, mais peuvent former des champs d’enclaves représentant jusqu’à 20 %. Les roches de la Suite d’Iqiat sont généralement massives, particulièrement dans le cœur des plutons, ainsi que localement foliées à très foliées dans les zones tectonisées.

Certains affleurements hétérogènes de la Suite d’Iqiat partagent des similitudes compositionnelles et structurales avec la Suite de Qikirtalialuk. Toutefois, les caractéristiques géochimiques permettent de départager ces deux unités; ainsi, la Suite d’Iqiat est plutôt dioritique, alors que la Suite de Qikirtalialuk est davantage gabbroïque. Par ailleurs, la Suite d’Iqiat est transitionnelle à calco-alcaline, alors que la Suite de Qikirtalialuk est tholéiitique à transitionnelle.

Épaisseur et distribution

Quatre plutons répartis dans deux secteurs de la région du lac Parent composent la Suite d’Iqiat. Trois intrusions sont localisées dans la partie centre-est du feuillet 35G11, et la quatrième dans la partie centre-ouest. En plan, les dimensions sont de 9,5 km sur 5 km, de 4 km sur 2,5 km, de 3,5 km sur 1 km et de 4 km sur 2 km, avec des axes longs orientés parallèlement au grain structural. L’épaisseur de l’enracinement en profondeur est inconnue.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

La Suite d’Iqiat est intrusive dans le Groupe de Parent, le Complexe de Qaaneq ainsi que dans les suites de Sanimuapik, de Qikirtalialuk et possiblement de Foucault.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BEAUDETTE, M., BILODEAU, C., MATHIEU, G. 2020. Géologie de la région du lac Parent, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN. BG 2020-04, 1 plan.

LAMOTHE, D. 2007. Lexique stratigraphique de l’Orogène de l’Ungava. MRNF. DV 2007-03, 66 pages et 1 plan. 

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite d’Iqiat. Lexique stratigraphique du Québec. http://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/intrusion-iqiat [cité le jour mois année].

 

 

Collaborateurs

Première publication

Carl Bilodeau, géo., M. Sc. carl.bilodeau@mern.gouv.qc.ca; Mélanie Beaudette, géo. stag., B. Sc. melanie.beaudette@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML).

 
23 octobre 2020