
Le titane se présente sous forme solide dans les minéraux, comme l’ilménite, tandis que le dioxyde de titane (TiO2) est une poudre blanche.
-
Le titane fait partie des minéraux critiques et stratégiques au Québec
-
Il s’agit d’un matériau clé de la transition énergétique

C’est au Québec que se trouve le plus gros gisement d’ilménite massive au monde, la mine Lac Tio[3].
0
0
0
0
Exploration au Québec

Au Québec, l’exploration pour le titane débute vers les années 1940-1950 à la suite de la découverte de gisements d’ilménite à environ 40 km de Havre-Saint-Pierre. Depuis, l’exploration se poursuit, principalement dans la Province géologique du Grenville. On trouve le titane avec d’autres substances d’intérêt comme l’apatite, le fer ou le vanadium.
Exploitation au Québec

La mine Lac Tio est la seule mine de titane en exploitation au Québec. On en extrait également du fer et du scandium. Le minerai est transporté en train jusqu’aux installations portuaires de Havre-Saint-Pierre, avant d’être acheminé par voie maritime à Sorel-Tracy où il est traité pour produire du dioxyde de titane (blanc de titane), du fer de haute pureté et de petites quantités de scandium.
Le dioxyde de titane représente 95 % de l’utilisation du titane
-
Le dioxyde de titane est principalement utilisé comme pigment blanc (blanc de titane)
-
Grâce à l’indice de réfraction élevé du dioxyde de titane, les rayons du soleil sont réfléchis à la manière d’un miroir.
-
Les alliages de titane sont utilisés dans l’aérospatial; par exemple, un avion Airbus A380 contient plus de 70 tonnes de titane.
-
Le titane a une densité similaire aux os et est biocompatible avec le corps humain, c’est à dire qu’il n’interfère pas avec son environnement biologique.
-
Le titane est utilisé dans les équipements sportifs.


Le principale minéral de titane est l’ilménite (FeTiO3), mais le titane peut aussi se trouver dans d’autres minéraux comme la magnétite titanifère (Fe3O4) ou l’ulvite (Fe2TiO4). Ces minéraux se présentent sous la forme de lits dans des massifs anorthositiques. Ces derniers forment généralement des intrusions de grande envergure qui peuvent atteindre jusqu’à 200 km de diamètre.
En savoir plus sur les ressources de titane


[1] Geoscience Australia. Minerals sands. https://www.ga.gov.au/scientific-topics/minerals/mineral-resources-and-advice/australian-resource-reviews/minerals-sands (consulté le 27 octobre) [en anglais]
[2] Investissement Québec. Filière batterie. https://filierebatterie.investquebec.com/contenu-a-decouvrir/atouts/filiere-batterie-ressources-naturelles-et-strategiques-du-quebec (consulté le 16 octobre 2025).
[3] Jébrak, M., Marcoux, É., 2008. Géologie des ressources minérales. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec; MM 2008-01, 667 pages.
[4] Rio Tinto. https://www.riotinto.com/fr-ca/can/canada-operations/rio-tinto-fer-et-titane (consulté le 13 novembre 2025)
[5] Toshiba. https://www.global.toshiba/ww/products-solutions/battery/scib/product-next/nb.html (consulté le 17 octobre 2025) [en anglais]
[6] Titanium. https://titanium.com/the-most-fascinating-titanium-uses/ (consulté le 24 octobre 2025) [en anglais]
[7] USGS. https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs2025/mcs2025-titanium-minerals.pdf (consulté le 27 octobre 2025) [en anglais]




