En bref
À quoi ressemble le titane?

Le titane se présente sous forme solide dans les minéraux, comme l’ilménite, tandis que le dioxyde de titane (TiO2) est une poudre blanche.

Pourquoi est-ce important?

  • Le titane fait partie des minéraux critiques et stratégiques au Québec

    En savoir plus
    Ces minéraux critiques et stratégiques revêtent une importance économique significative pour des secteurs clés de l’économie, qui présentent un risque d’approvisionnement élevé et n’ont pas de substituts.
  • Il s’agit d’un matériau clé de la transition énergétique

    En savoir plus
    L’émergence des véhicules hybrides rechargeables et électriques nécessite la fabrication de plus en plus de batteries de type Lithium-ion (Li-ion).
    Le titane renforce certains composants de batteries et améliore leur stabilité thermique et leur durabilité [2].

C’est au Québec que se trouve le plus gros gisement d’ilménite massive au monde, la mine Lac Tio[3].

Le titane au Québec
 
 

0

Mines

0

Projets miniers

0

Propriétés d’exploration

0

Zones minéralisées

Source: SIGÉOM – mise à jour en temps réel
Carte cliquable des zones minéralisées
Légende

Exploration au Québec

Au Québec, l’exploration pour le titane débute vers les années 1940-1950 à la suite de la découverte de gisements d’ilménite à environ 40 km de Havre-Saint-Pierre. Depuis, l’exploration se poursuit, principalement dans la Province géologique du Grenville. On trouve le titane avec d’autres substances d’intérêt comme l’apatite, le fer ou le vanadium.  

 

Exploitation au Québec

La mine Lac Tio est la seule mine de titane en exploitation au Québec. On en extrait également du fer et du scandium. Le minerai est transporté en train jusqu’aux installations portuaires de Havre-Saint-Pierre, avant d’être acheminé par voie maritime à Sorel-Tracy où il est traité pour produire du dioxyde de titane (blanc de titane), du fer de haute pureté et de petites quantités de scandium. 

 
 
 
Dans notre quotidien
 
 

Le dioxyde de titane représente 95 % de l’utilisation du titane

 
 
Source et contexte géologique
 
 
   

Le principale minéral de titane est l’ilménite (FeTiO3), mais le titane peut aussi se trouver dans d’autres minéraux comme la magnétite titanifère (Fe3O4) ou l’ulvite (Fe2TiO4). Ces minéraux se présentent sous la forme de lits dans des massifs anorthositiques. Ces derniers forment généralement des intrusions de grande envergure qui peuvent atteindre jusqu’à 200 km de diamètre.

En savoir plus sur les ressources de titane

Au Québec, le titane est extrait de l’ilménite associée à des anorthosites.
Selon le USGS, les principaux pays producteurs de titane sont la Chine, le Mozambique et l’Afrique du Sud. (données de 2025)
 
 
Références
 
 

[1] Geoscience Australia. Minerals sands. https://www.ga.gov.au/scientific-topics/minerals/mineral-resources-and-advice/australian-resource-reviews/minerals-sands (consulté le 27 octobre) [en anglais]

[2] Investissement Québec. Filière batterie. https://filierebatterie.investquebec.com/contenu-a-decouvrir/atouts/filiere-batterie-ressources-naturelles-et-strategiques-du-quebec (consulté le 16 octobre 2025).

[3] Jébrak, M., Marcoux, É., 2008. Géologie des ressources minérales. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec; MM 2008-01, 667 pages.

[4] Rio Tinto. https://www.riotinto.com/fr-ca/can/canada-operations/rio-tinto-fer-et-titane (consulté le 13 novembre 2025)

[5] Toshiba. https://www.global.toshiba/ww/products-solutions/battery/scib/product-next/nb.html (consulté le 17 octobre 2025) [en anglais]

[6] Titanium. https://titanium.com/the-most-fascinating-titanium-uses/ (consulté le 24 octobre 2025) [en anglais]

[7] USGS. https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs2025/mcs2025-titanium-minerals.pdf (consulté le 27 octobre 2025) [en anglais]

 
 
Autres substances
 
 
Éléments du groupe de platine (EGP)

Les éléments du groupe de platine (EGP) regroupent des éléments apparentés au platine (Pt).
Consulter la fiche

Graphite (GP)

Le graphite représente la phase de basse température et basse pression du carbone. Il forme des masses lamellaires compactes ou des paillettes irrégulières disséminées dans la roche.
Consulter la fiche

Éléments du groupe des terres rares (ETR)

Les terres rares sont un groupe de métaux comprenant les quinze lanthanides en plus du scandium et de l’yttrium.
Consulter la fiche