Au Québec, le lithium se présente sous une forme solide dans des minéraux comme le spodumène. Ailleurs dans le monde, on le retrouve aussi sous forme de saumure.
-
Le lithium fait partie des minéraux critiques et stratégiques au Québec
-
Il s’agit d’un matériau clé de la transition énergétique
D’ici 2040, la consommation mondiale de lithium devrait augmenter de manière importante, atteignant un niveau 40 fois supérieur à celui de 2020.[1]
0
0
0
0
Exploration au Québec
L’exploration des minéraux de lithium a connu un regain d’intérêt en raison de la demande grandissante pour ce métal. Les activités d’exploration minière entreprises depuis le début du XXe siècle ont permis de découvrir de nombreuses zones minéralisées en minéraux de lithium au Québec, notamment en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.
Exploitation au Québec
Avant 2020, une seule mine de lithium avait été exploitée au Québec. Il s’agit de la mine Québec Lithium (Lithium Amérique du Nord), située en Abitibi, au nord de Val-d’Or. Elle a été active entre 1955 et 1965. Cette mine a été remise en exploitation sporadiquement ces dernières années.
Énergie
-
Les batteries représentent 80 % de la demande totale de lithium
-
Le lithium est utilisé dans la fabrication de batteries et d’accumulateurs, car c’est l’élément chimique le plus électropositif et le plus léger de tous les métaux alcalins. Les batteries lithium-ion ont la densité de charge la plus élevée parmi les systèmes comparables.
-
Le lithium est important pour l’alimentation en électricité des téléphones et des ordinateurs portables. La légèreté et le fort potentiel électrochimique du lithium en font un élément de choix dans les applications de stockage d’électricité dans les batteries. En l’absence de batterie lithium-ion, les appareils électroniques seraient énormes et lourds.
Plusieurs objets indispensables de notre quotidien contiennent du lithium
-
Le lithium est ajouté à des produits industriels comme la graisse afin de modifier leurs propriétés. Les graisses complexes de lithium ou de calcium et les graisses infusibles sont employées pour la lubrification des roulements à billes fonctionnant à haute température.
-
La qualité du caoutchouc est améliorée en incorporant du lithium comme matière de charge afin de modifier les propriétés du produit. Le lithium est également utilisé comme catalyseur dans la fabrication du caoutchouc synthétique.
-
Le carbonate de lithium est le médicament le plus utilisé comme antidépresseur. Les sels de lithium sont aussi employés comme régulateurs dans le traitement de troubles bipolaires. Le gluconate de lithium est utilisé en dermatologie comme anti-allergénique.
-
Le lithium est utilisé dans la fabrication de différents types de verre, de porcelaine et de céramique pour abaisser le point de fusion et améliorer la qualité et la résistance aux chocs thermiques et aux rayures, ainsi que pour leur donner du lustre.
-
Le carbonate de lithium est utilisé pour le raffinage de l’aluminium, car il permet d’abaisser la température de fusion de l’alumine. De plus, les alliages d’aluminium et de lithium réduisent la densité et augmentent l’élasticité de l’aluminium. Ces alliages sont notamment utilisés pour fabriquer des cannettes.
Le lithium est essentiellement produit dans deux types d’exploitation :
En savoir plus sur les pegmatites et le lithium
- BGS : British Geological Survey – Lithium [en anglais]
- GEOSCIENCE AUSTRALIA : https://www.ga.gov.au/scientific-topics/minerals/mineral-resources-and-advice/australian-resource-reviews/lithium [en anglais]
- ČERNÝ, P., 1991 – Rare elements in granitic pegmatites. Part I; anatomy and internal evolution of pegmatite deposits. Geoscience Canada; volume 18, pages 49-67. erudit.org/en/journals/geocan/1991-v18-n2-geocan_18_2/geocan18_2art01.pdf
- RNCan : Ressources naturelles Canada – https://www.rncan.gc.ca/
- USGS : United States Geological Survey – Lithium [en anglais]