L’apatite est un minéral de phosphate (ion PO43-) de forme allongée; elle peut être verte, bleue, mauve, jaune, rose ou incolore.
-
L’apatite fait partie des minéraux critiques et stratégiques au Québec depuis 2024.
-
Il s’agit d’un matériau clé de la transition énergétique.
Bien que le phosphate soit principalement utilisé dans les engrais en agriculture, les nouvelles exploitations visent principalement à répondre à la demande croissante de production de batteries.[1]
0
0
0
0
Exploration au Québec
Le Québec présente un bon potentiel pour les minéralisations d’apatite. Pour le moment, le projet Lac à l’Orignal au Saguenay-Lac-Saint-Jean constitue la seule minéralisation en apatite au Québec au stade de la mise en valeur. Plusieurs autres minéralisations sont également reconnues au Québec, principalement dans la Province géologique du Grenville, notamment dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, de l’Outaouais, de la Mauricie et des Laurentides.
Exploitation au Québec
Aucune production d’apatite ne se fait actuellement au Québec. Cependant, des quantités relativement importantes d’apatite ont été extraites dans la région de l’Outaouais vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. De 1870 à 1890, cette région a été un centre important de production d’apatite pour la production de fertilisants jusqu’à l’arrivée de phosphates sédimentaires moins coûteux (Vallières, 2012).
-
Le phosphate, issu de l’apatite, est utilisé principalement dans la fabrication de fertilisant agricole
Autres utilisations
-
La fabrication de batteries Lithium-Fer-Phosphate nécessitent du phosphate de haute pureté, soit un minerai contenant de faibles proportions de métaux lourds et de sulfures.
-
Les phosphates augmentent l’efficacité des produits nettoyants, car ils adoucissent l’eau, aident à mettre la saleté en suspension, rendent soluble l’huile et la graisse et contribuent à réduire la présence des germes.
-
Les animaux d’élevage requièrent, en plus de leur ration alimentaire, un apport en phosphate pour satisfaire leurs besoins en phosphore.
-
L’industrie alimentaire utilise fréquemment des additifs à base de phosphate pour améliorer la conservation ou encore donner une couleur ou une saveur particulière aux aliments transformés (boissons gazeuses, produits surgelés, mélanges déshydratés, charcuteries) ou servis dans la restauration rapide.
-
Le phosphore extrait du phosphate est utilisé comme un agent polisseur dans les dentifrices.
-
Le phosphore sous la forme de phosphore rouge est l’élément igniteur des allumettes.
Le phosphore est principalement issu de :
- l’exploitation de l’apatite dans les roches ignées ou métamorphiques. Dans ce contexte, la concentration en phosphore peut être moins importante (environ 5 % à 15 %) que dans les roches sédimentaires (phosphorite, environ 8 % à 35 %); cependant la présence d’éléments en traces, qui peuvent nuire à la qualité du minerai, sont présents en moins grande quantité dans les roches ignées. Ce dernier type de gisement est préconisé comme source de phosphore de haute pureté recherché pour la fabrication des batteries Lithium-Fer-Phosphate (Banerjee et al., 2024).
- l’exploitation de la phosphorite, une roche sédimentaire riche en phosphore.
En savoir plus sur l’apatite
- BANERJEE, S., PUFAHL, P. K., LONGSTAFFE, F. J., The Lac à l’Orignal phosphate deposit and constraints on high-quality phosphatic ore in massif-type anorthosite, Grenville Province, Canada. Journal of Geochemical Exploration; Vol 263. doi.org/10.1016/j.gexplo.2024.107499
- GOVERNMENT OF SOUTH AUSTRALIA. https://www.energymining.sa.gov.au/industry/minerals-and-mining/mineral-commodities/phosphate. (consulté le 8 juillet 2024). [en anglais]
- [1] JASINSKI, S.M., U.S. Geological survey. Mineral Commodity Summaries, January 2024. https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs2024/mcs2024.pdf (consulté le 27 juin 2024). [en anglais]
- CIMON, J., 1998. Le Complexe de Sept-Îles. Ministère des Ressources naturelles, Québec; ET 97-05, 41 pages.
- JACOB, H.-L., PARÉ, C. et HÉBERT, Y., 1990. Les phosphates au Québec. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; MB 90-22, 43 pages.