Zone de cisaillement de Atikumiskuis 
Étiquette structurale : ZCati
 
Première publication:  
Dernière modification:
Auteur(s) Daoudene et Lafrance, 2024
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s) Province de Grenville/Allochtone
Mouvement principal Indéterminé
Style de déformation Homogène
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Supérieur des amphibolites

Historique et méthodologie

La Zone de cisaillement de Atikumiskuis (ZCati) a été définie à la suite du levé géologique de la région du lac Coacoachou mené par Daoudene et Lafrance (2024), à l’été 2024.

Le nom de la zone de cisaillement fait référence aux lacs Atikumiskuis situés à ∼40 km au NE de la communauté de La Romaine (feuillet  12K08).

 

Limites et morphologie

Largeur (km) 0,4 à 1,2
Longueur (km) >38
Orientation NNE-SSW

L’étendue de la ZCati est uniquement documentée dans les feuillets 12K01 et 12K08. Elle s’étend en direction NNE-SSW sur une distance d’au moins 38 km et sépare les domaines structuraux de Coacoachou (DScoa), à l’ouest, et de Pihiu (DSpih), à l’est. Au nord, la ZCati se poursuit dans le feuillet 12K08; au sud, elle se prolonge sous le golfe du Saint-Laurent.

 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités lithodémiques affectées par la ZCati sont les suivantes :

– la Suite intrusive de Coacoachou (unités mPcoc2a et mPcoc2b);

– la Suite intrusive de Mantuh (unité mPmut1);

– la Suite intrusive de Blacklands (unité mPbak1);

– la Suite intrusive de Washicoutai (unité nPwai3d).

Caractéristiques structurales

L’ensemble des fabriques observées le long de la ZCati peut être associé à un seul épisode de déformation que Daoudene et Lafrance (2024) attribuent à la phase régionale D3

Les données utilisées dans l’analyse structurale qui suit proviennent du levé géologique de la région du lac Coacoachou (Daoudene et Lafrance, 2024).

❯ Fabriques principales

Sn = S3

Au premier abord, la déformation le long de la ZCati paraît peu intense. En général, les fabriques sont moyennement développées. La surface relativement plane ou arrondie des affleurements et le faible pendage de la fabrique planaire Sn ne facilitent cependant pas l’évaluation de l’intensité de la déformation. En revanche, le caractère rectiligne de Sn à l’échelle de la zone de cisaillement témoigne du degré nettement plus important de la déformation par rapport aux domaines situés de part et d’autre de celle-ci, qui sont dominés en carte par des trajectoires curvilignes de la fabrique régionale.

 En affleurement, pour l’ensemble des unités lithodémiques affectées, la fabrique Sn s’exprime par une foliation diffuse et rectiligne. Cette foliation est marquée par l’orientation préférentielle des minéraux ou des amas de minéraux ferromagnésiens et par l’aplatissement des minéraux clairs. Là où la fabrique Sn est plus développée, en particulier dans les roches felsiques des suites intrusives de Coacoachou et de Mantuh (voir affleurement 24-YD-2116), elle tend à former une gneissosité peu marquée résultant d’un début de ségrégation minérale entre des bandes millimétriques riches en minéraux ferromagnésiens et des bandes centimétriques riches en quartz et feldspath. Par ailleurs, les roches mafiques de la Suite intrusive de Blacklands exposées le long de la ZCati sont intensément déformées. Ces roches présentent une fabrique Sn pénétrative très nette et rectiligne qui, par endroits, confère à la roche un aspect schisteux (voir affleurement 24-IL-3166). Alors que la plupart des roches sont généralement moyennement déformées, celles de la Suite intrusive de Washicoutai apparaissent peu ou non déformées (voir affleurement 24-EG-1057).

Au microscope, la foliation Sn est soulignée par l’orientation préférentielle très régulière des feuillets automorphes ou subautomorphes de biotite et par la disposition des grains plus ou moins prismatiques et xénomorphes de hornblende, de minéraux opaques et par endroits d’orthopyroxène. Ce dernier est généralement très altéré en bastite ou en un mélange fin de biotite et d’actinote. La foliation Sn est aussi marquée par l’aplatissement des grains de quartz et de feldspath dans une moindre mesure.

En stéréogramme, les pôles des mesures de la foliation Sn sont bien regroupés autour de la valeur moyenne (289°/72°). Le plan (19°/18°) calculé à partir du pôle moyen est représentatif de la trajectoire en carte et du pendage de la ZCati. Cette dernière présente donc en moyenne un pendage modéré vers l’ESE.

La fabrique Sn porte régulièrement une linéation tectonométamorphique faiblement ou moyennement développée. Cette linéation est marquée par l’étirement plus ou moins prononcé des grains de quartz et par l’alignement des amas de minéraux ferromagnésiens, communément regroupés en traits. En carte, la linéation Ln montre une attitude variable, mais en stéréogramme, elle présente une direction comprise entre l’ENE et le sud et un faible plongement.

 
Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation minérale secondaire tectonométamorphique 19 18 16 Le plan moyen est représentatif de l’orientation et du pendage de la zone de cisaillement.
Linéation Ln Linéation minérale secondaire tectonométamorphique, linéation d’étirement 11 Les mesures montrent une attitude variable, mais elles plongent toutes dans la section du stéréogramme comprise entre les directions 46° et 189°.

 

❯ Autres fabriques

Non observé.

❯ Plis

Ne s’applique pas.

❯ Relations de recoupement

La ZCati est coupée par trois familles de failles de longueur kilométrique et déduites à partir de l’imagerie satellitaire. La famille prédominante est orientée NW-SE, alors que les deux autres sont de direction ENE-WSW et NNW-SSE. Ces failles ne sont pas rattachées à une quelconque phase de déformation.

Paramètres géométriques des failles régionales coupant la Zone de cisaillement de Atikumiskuis :

Faille ou Famille de failles Type Direction (°) (moy) Pendage (°) (moy) Plongée de la linéation dans le plan de la faille Largeur estimée (m) Longueur estimée (km) Mouvement apparent Position Commentaires
Failles NW-SE ou WNW-ESE Failles régionales NW-SE ∼90 9-18 Indéterminé Position déduite de la photo-interprétation  
Failles ENE-WSW Failles régionales ENE-WSW ∼90 6-10 Indéterminé Position déduite de la photo-interprétation  
Failles NNW-SSE Failles régionales NNW-SSE ∼90 10 Indéterminé Position déduite de la photo-interprétation  

❯ Cinématique

Aucun indicateur cinématique n’a été observé le long de la ZCati.

Style de la déformation

La déformation qui affecte les unités lithodémiques, sauf la Suite intrusive de Washicouatai, exposées le long de la ZCati semble très homogène. En effet, quel que soit l’endroit observé, la foliation Sn paraît d’égale intensité. 

Caractéristiques métamorphiques

L’étude au microscope d’échantillons de roche prélevés lors du levé de Daoudene et Lafrance (2024) et issus des principales unités affectées par la ZCati permet de préciser qualitativement les conditions métamorphiques associées à la déformation Dn.

Les roches de la Suite intrusive de Coacoachou, qui sont parmi les plus déformées de la ZCati, ne se démarquent pas par une forte réduction de la taille des grains; elles présentent plutôt une granulométrie moyenne ou grossière semblable à celle observée en dehors de la zone de cisaillement pour ces mêmes roches. 

 

Les grains de quartz et de feldspath, dont l’aplatissement plus ou moins prononcé marque régulièrement la fabrique Sn, montrent des bordures communes arrondies ou interlobées. Ce type de contact impliquant de la recristallisation dynamique par la migration des bordures de grains est caractéristique d’une déformation à l’état solide à haut grade métamorphique (>∼600 °C, Passchier et Trouw, 2005). De telles conditions sont aussi compatibles avec les modes de déformation des grains de feldspath. En effet, les cristaux d’orthose montrent communément des exsolutions perthitiques en flammes, en plus de présenter par endroits des grains de myrmékites le long des bordures subparallèles à Sn. Ces textures sont généralement attribuées à des mécanismes de déformation du feldspath pour des températures également supérieures à ∼600 °C (voir Passchier et Trouw, 2005 et références dans le texte).

En revanche, les grains de quartz présentant une extinction en échiquier sont relativement rares dans les échantillons observés. Ce constat laisse penser que la température n’a pas dépassé 700 °C. 

Ainsi, l’ensemble des observations microstructurales indique que la déformation associée à la ZCati s’est déroulée dans des conditions métamorphiques du faciès supérieur des amphibolites.

Altérations

Non observé.

Caractéristiques géophysiques

Sur la carte du gradient vertical du champ magnétique, le passage de la ZCati est marqué par une crête de forte susceptibilité magnétique, discontinue, curviligne et longeant une bande d’intensité faible à l’ouest dans le DScoa.

Repères chronologiques

Aucune donnée absolue ne permet de préciser l’âge de la déformation associée au fonctionnement de la ZCati.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAOUDENE, Y., LAFRANCE, I., 2024. Géologie de la région du lac Coacoachou, Province de Grenville, région de la Côte-Nord, Québec, Canada. MRNF; BG 2024-06, 1 plan.

 

Autres publications

PASSCHIER, C.W., TROUW, R.A., 2005. Microtectonics; Springer Science & Business Media, 366 pages. doi.org/10.1007/3-540-29359-0

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Zone de cisaillement de Atikumiskuis. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/zone-de-cisaillement-de-atikumiskuis [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Yannick Daoudene, géo., Ph. D. yannick.daoudene@mrnf.gouv.qc.ca; Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Hanafi Hammouche, géo. M. Sc. (coordination); François Huot, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair géo. M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

3 juillet 2025