Domaine structural de Cristal
Étiquette structurale : DSctl
 
Première publication : 21 février 2025
Dernière modification :
Auteur(s) Talla Takam et Moukhsil, 2023
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s) Province de Grenville/Allochtone
Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Dômes et bassins
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Amphibolites supérieures à granulites  

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Cristal (DSctl) a été défini à la suite des travaux de cartographie menés à l’été 2022 par Talla Takam et Moukhsil (2023) dans la région du lac de la Fourche (feuillet SNRC 32A03), au NW de la ville de La Tuque. 

Limites et morphologie

Largeur 10 km suivant l’axe court ESE-WNW
Longueur 19 km suivant l’axe long NNE-SSW
Orientation NNE-SSW 

L’ensemble des données présenté dans cette fiche est issu du feuillet 32A03. Toutefois, la carte aéromagnétique de haute résolution de la région (Intissar et Benahmed, 2015) permet l’extension de ce domaine vers le nord (feuillet 32A06). Le Domaine structural de Cristal a une forme elliptique dont l’axe long est orienté SSW-NNE. Il épouse la forme du Batholite de Cristal et présente une bordure cisaillée. Il est délimité par les domaines structuraux de Ministic à l’est, de Wenache au sud et de Windigo à l’ouest.

 

Unités stratigraphiques concernées

Le Domaine structural de Cristal est défini par les éléments structuraux du Batholite de Cristal.

Caractéristiques structurales

❯ Fabriques principales

Sn = S2

La fabrique planaire principale Sn consiste en une foliation minérale tectonométamorphique présente dans les niveaux de gabbronorite de l’unité mPctl3 du Batholite de Cristal. Cette foliation est pénétrative et soulignée par un alignement préférentiel des minéraux ferromagnésiens. La projection stéréographique des pôles de la foliation Sn met en évidence deux groupes dominants à fort pendage, répartis dans les portions E à ESE et W à WNW du canevas, et permet de déterminer une orientation moyenne de la foliation à 200°/88°. En général, l’attitude de la foliation épouse les bordures de l’intrusion. La trajectoire de la foliation Sn dans le Domaine structural de Cristal est concentrique, ce qui fait penser qu’elle se serait développée lors de la mise en place de l’intrusion, qui est la plus jeune dans la région étudiée.

La foliation Sn porte une linéation Ln dont l’attitude est très variable et difficilement interprétable, compte tenu du nombre limité de mesures disponibles.

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation minérale tectonométamorphique 200 88 72 Mesures issues du feuillet 32A03 (Talla Takam et Moukhsil, 2023)
Linéation Ln Linéations minérale secondaire et d’étirement Très variable Variable 14  

❯ Autres fabriques

Les roches des unités mPctl1 et mPctl2 du Batholite de Cristal, lesquelles sont porphyroïdes et de composition intermédiaire à felsique, présentent rarement un alignement préférentiel des phénocristaux de feldspath. Cette foliation minérale primaire de type magmatique (Sn-1 = S0) n’est pas assez bien définie.

❯ Plis

La disposition concentrique des pôles des plans de la foliation Sn dans la projection stéréographique, couplée à la trajectoire curviligne de la foliation Sn déduite des données de terrain et de l’interprétation des linéaments géophysiques issus de l’analyse des cartes du champ magnétique résiduel et de ses dérivées (Intissar et Benahmed, 2015), amène à penser que le Domaine structural de Cristal correspond à un grand pli cylindrique de plan axial subvertical orienté 200°/88°.

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Plis ou famille de plis Type (anticlinal, synclinal ou indéterminé) Forme (antiforme ou synforme) Attitude (déversé ou droit) Plan axial Axe de pli Position (certaine ou probable) Phase de déformation Commentaires
Direction Pendage Direction Plongement
Pli Pn+1 Cylindrique Droit 200 88 Certaine Pn+1  

❯ Relations de recoupement

Le Domaine structural de Cristal est coupé à l’est par deux familles de failles déduites à partir des données magnétiques de haute résolution (Intissar et Benahmed, 2015). Une faille orientée N-S, à mouvement indéterminé, est décalée par deux failles à cinématique décrochante senestre. Ces failles définissent un arc dont l’orientation varie de E-W dans leur prolongement dans le Domaine structural de Ministic, à NNW-SSE vers le centre du domaine, où elles sont connectées par une zone de cisaillement NE-SW à mouvement dextre. 

Paramètres géométriques des failles régionales coupant le Domaine structural de Cristal :

Faille ou Famille de failles Type Direction (°) (moy) Pendage (°) (moy) Plongée de la linéation dans le plan de la faille Largeur estimée (m) Longueur estimée (km) Mouvement apparent Position Commentaires
Failles N-S Faille régionale 5-10 10 Indéterminé Déduite de données géophysiques  
Failles E-W à NNW-SSE Failles régionales 270-320 8 à 13 Senestre Déduite de données géophysiques  
Zone de cisaillement NE-SW Cisaillement 240 78     5 Dextre Certaine  

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

Style de la déformation

L’intensité de la déformation dans le Domaine structural de Cristal est modérée et le patron concentrique de la trajectoire de la foliation Sn forme une géométrie d’ellipse qui semble se terminer dans le feuillet 32A06. La disposition des traces de la foliation suggère un agencement en dômes et de bassins dans ce domaine, associé à un raccourcissement E-W.

Caractéristiques métamorphiques

En général les roches du Batholite de Cristal sont porphyroïdes et montrent des assemblages à quartz, plagioclase, feldspath potassique, orthopyroxène, clinopyroxène, hornblende et biotite. Le feldspath potassique est perthitique et mésoperthitique dans les roches felsiques à intermédiaires, ce qui témoigne des conditions de haute température. La présence d’orthopyroxène atteste d’une mise en place dans des conditions équivalentes à celles du faciès métamorphique des granulites.

Altérations

Ne s’applique pas.  

Caractéristiques géophysiques

La carte du champ magnétique total résiduel de haute résolution (Intissar et Benahmed, 2015) montre un patron de susceptibilité généralement forte et peu contrastée. Les linéaments magnétiques sont curvilignes.

Repères chronologiques

Une mangérite du Batholite de Cristal a donné un âge de cristallisation tardigrenvillien de 1006 ±8 Ma (David, en préparation). Cela donne une approximation de l’âge maximal des épisodes de la déformation et du plissement régionaux qui ont affecté la région.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

INTISSAR, R., BENAHMED, S., 2015. Levé magnétique aéroporté dans le secteur ouest du Lac-St-Jean, Province de Grenville. MERN, GOLDAK AIRBORNE SURVEYS; DP 2015-06, 7 pages, 2 plans.

TALLA TAKAM, F., MOUKHSIL, A., 2022. Géologie de la région du lac de la Fourche, Province de Grenville, région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MERN; BG 2023-02, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Cristal. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-cristal [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Francis Talla Takam, géo., Ph. D. francis.tallatakam@mrnf.gouv.qc.ca; Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (coordination); Mhamed El Bourki, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

21 février 2025