Domaine structural de Baudeau 
Étiquette structurale : DSbad
 
 
Première publication : 05 septembre 2025
Dernière modification :
Auteur(s) Bandyayera et al., 2024
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s) Province géologique du Supérieur/Sous-province d’Opatica
Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Peu déformé
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Supérieur des schistes verts

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Baudeau (DSbad) a été défini dans le cadre du projet de cartographie géologique de la région du lac Chamic par Bandyayera et al. (2024). En plus des données cartographiques, les données du levé aéromagnétique de haute résolution du Ministère (D’Amours, 2011) ont été utilisées pour définir les limites et l’étendue de ce domaine structural.

Le domaine tire son nom du lac Baudeau localisé au centre du feuillet SNRC 32P11.

Limites et morphologie

Largeur (km) 22
Longueur (km) 35
Orientation N-S
Le Domaine structural de Baudeau fait partie de la Sous-province d’Opatica. Il couvre une partie des feuillets 32P11 et 32P06 et s’étend sur ∼35 km de longueur et sa largeur atteint 22 km. La portion occidentale de ce domaine est délimitée par la Zone de cisaillement de Wabissinane (CSwab), alors que sa portion orientale est recouverte en discordance par les roches sédimentaires paléoprotérozoïques du Groupe de Mistassini
 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités lithostratigraphiques et lithodémiques présentes dans le Domaine structural de Baudeau sont les suivantes :

• le Complexe de Théodat (unités nAthe3b et nAthe4);

• le Groupe de Michaux (unités nAmcx1 et nAmcx2);

• l’Essaim de dykes de Mistassini (unité nAmib1a).

 

Caractéristiques structurales

❯ Fabriques principales

Sn = S2

 

La fabrique principale Sn est faiblement développée dans les granitoïdes du Complexe de Théodat (unité Athe3b). Elle est matérialisée par l’alignement préférentiel des minéraux ferromagnésiens (chlorite, épidote, biotite et hornblende). Les grains de quartz ont généralement conservé leur forme de gouttelette ou sont faiblement elliptiques.

La fabrique principale Sn est faiblement à moyennement développée dans les roches volcaniques du Groupe de Michaux (unités nAmcx1 et nAmcx2). Elle est soulignée par les grains de chlorite, de biotite, d’actinote, de hornblende et de titanite. Elle est de plus parallèle au litage.

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation minérale secondaire (tectonométamorphique) et schistosité 077 48 12 Plan moyen du segment E-W des foliations issues des travaux dans la région du lac Chamic (Bandyayera et al., 2024)
Linéation Ln Linéations minérale secondaire (tectono-métamorphique) et d’étirement 062 58 8 Linéation moyenne. Données issues des travaux dans la région du lac Chamic (Bandyayera et al., 2004)

 

❯ Autres fabriques

S0

 

Dans les roches volcanoclastiques intermédiaires du Groupe de Michaux, la fabrique primaire (litage) correspond à un rubanement formé d’une alternance de niveaux millimétriques à centimétriques leucocrates et mésocrates. En lame mince, les niveaux leucocrates sont dominés par une matrice finement grenue composée principalement de plagioclase séricitisé, d’actinote et d’épidote, dans laquelle baignent des grains de quartz subarrondis à anguleux. Quant aux niveaux mésocrates, ils sont composés principalement de hornblende bleu-vert et de biotite très finement grenue. Dans les granitoïdes du Complexe de Théodat, une foliation magmatique bien préservée est parallèle à la fabrique secondaire. En lame mince, des textures magmatiques telles que la zonation du plagioclase et des cristaux idiomorphes de feldspath potassique sont encore visibles.

❯ Plis

Ne s’applique pas.

 

❯ Relations de recoupement

Le Domaine structural de Baudeau est coupé par une faille N-S à mouvement apparent dextre formant le linéament topographique du lac Baudeau. Il est également coupé par les dykes de diabase de l’Essaim de dykes de Mistassini d’âge néoachéen, ces derniers ne montrant aucun mouvement apparent. Le domaine est recouvert en discordance par les roches sédimentaires paléoprotérozoïques du Groupe de Mistassini.

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

Style de la déformation

Le Domaine structural de Baudeau se distingue par une déformation peu pénétrative et un métamorphisme faible. Il est principalement formé de monzonite, de diorite et de monzodiorite quartzifère. Ces roches s’apparentent aux granodiorites à porphyroïdes de feldspath potassique du Complexe de Théodat (de l’unité Athe3) et de la Suite de la Sicotière (nAscr), lesquelles ont respectivement été datées à 2693,0 ±3,4 Ma (David, 2020b) et 2693,3 ±3,7 Ma (David, 2018). Ces âges sont associés à la mise en place de ces unités, laquelle représente un épisode magmatique nettement plus récent que celui lié à l’intrusion des tonalites (nAthe2a) (2804 ±3 Ma; Davis, 2023) et des gneiss tonalitiques (nAthe1) (2843 ±7 Ma; Davis, 2023) du Complexe de Théodat.

Caractéristiques métamorphiques

Une caractéristique importante qui distingue le Domaine structural de Baudeau des domaines voisins est son faible degré de métamorphisme. Dans les roches volcaniques, l’assemblage plagioclase-chlorite-épidote-actinote-titanite est typique du faciès des schistes verts. Des roches volcaniques contiennent également de la hornblende bleutée typique de la transition entre les schistes verts et les amphibolites (p. ex. affleurement 24-GS-2190). Certaines roches volcaniques ne sont pas déformées et contiennent des amygdales remplies de calcite ou de quartz (24-SL-4030). Les roches plutoniques ont également des textures magmatiques bien préservées telles que la zonation du plagioclase et des cristaux de feldspath potassique idiomorphes (24-NT-3023).

Altérations

Ne s’applique pas.

Caractéristiques géophysiques

Selon la nomenclature de Lavoie (2017), le Domaine de Baudeau se caractérise par un aspect isotrope lisse avec des bordures rubanées.

Repères chronologiques

Le Domaine de Baudeau est coupé par les dykes de diabase de l’Essaim de dykes de Mistassini qui ne présentent aucune évidence de déformation. L’âge de mise en place de ces dykes (2515 à 2503 Ma; Hamilton, 2009; Davis et al., 2018) représente donc l’âge minimal du dernier épisode de déformation ayant affecté ce domaine.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA D., ST-LOUIS, G., TALON, N., 2024. Géologie de la région du lac Chamic, sous-provinces d’Opatica et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MRNF; BG 2024-05, 1 plan.

D’AMOURS, I., 2011. Levé magnétique aéroporté de la partie sud-est de la Sous-province de Nemiscau et de la partie nord de la Sous-province d’Opinaca, Baie-James, Québec. MRNF; DP 2011-02, 8 pages, 92 plans.

DAVID, J., 2018. Datations U-Pb dans la Province du Supérieur effectuées au GEOTOP en 2015-2016. MERN, GEOTOP; MB 2018-16, 24 pages.

DAVID, J., 2020a. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GÉOTOP en 2018-2019. MERN, GÉOTOP; MB 2020-01, 30 pages.

DAVID, J., 2020b. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GÉOTOP en 2017-2018. MERN, GÉOTOP; MB 2020-05, 29 pages.

DAVIS, D.W., LAFRANCE, I., GOUTIER, J., BANDYAYERA, D., TALLA TAKAM, F., GIGON, J., 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au JSGL en 2013-2014. MERN; RP 2017-01, 63 pages.

DAVIS, D.W., 2023. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2021-2022. MERN; MB 2023-02, 67 pages.

HAMILTON, M.A., 2009. Datation isotopique (U-Pb) d’un diabase de l’Essaim de dykes de Mistassini, Québec. Jack Satterly Geochronology Laboratory, University of Toronto pour le MRNF; MB 2009-17, 13 pages.

Autres publications

 

LAVOIE, J., 2017. Sous-province d’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. CONSOREM; projet 2016-01, 85 pages.

 

 

 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Baudeau. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-baudeau [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Gaëlle St-Louis, ing., M. Sc. gaelle.st-louis@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (coordination); Claude Dion, ing., M. Sc., titre (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

5 septembre 2025