Le Lexique structural du Québec est un recueil des caractéristiques structurales du territoire québécois à l’échelle régionale. Elles sont établies à partir de l’analyse et de l’interprétation des données structurales récoltées lors des levés géologiques réalisés par le gouvernement du Québec. Les caractéristiques structurales sont présentées sous forme de fiches (fiches structurales) en format Web décrivant les principaux éléments structuraux d’un territoire. Les fiches structurales offrent des possibilités d’interaction avec les bases de données du Système d’information géominière du Québec (SIGÉOM), la carte interactive, le Bulletin géologiQUE et le Lexique stratigraphique du Québec.
Les fiches structurales du lexique comprennent la description des éléments suivants :
Domaines structuraux (polygones)
Épaisseur: ≥200 m
- Domaine structural
- Zone de cisaillement
- Couloir de déformation
- Zone de failles
Failles régionales (lignes)
Épaisseur: <200 m
- Faille (fragile)
- Zone de cisaillement (ductile)
Accès aux fiches structurales
Les fiches structurales sont accessibles par les moteurs de recherche (par exemple Google, Bing ou Yahoo), par le Bulletin géologiQUE, par le SIGÉOM à la carte et par la carte interactive du SIGÉOM.
Par les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche permettent la recherche en plein texte. La recherche s’effectue à partir du nom d’un domaine structural ou d’une faille régionale ou à partir de mots clés.
Par le Bulletin géologiQUE
Les domaines structuraux ainsi que les failles importantes identifiés dans le chapitre Géologie structurale de chaque Bulletin GéologiQUE possèdent un lien actif menant vers les fiches structurales.
Par la carte interactive
En cliquant sur un polygone de la couche Domaines structuraux ou une ligne de la couche Failles régionales une fenêtre d’information apparaît. Si un lien actif est présent, cliquez sur celui-ci pour afficher la fiche structurale.
Par SIGÉOM à la carte
Rendez-vous à la section Domaines structuraux pour rechercher un domaine structural ou à la section Failles régionales pour rechercher une zone de faille. Il est possible de faire une recherche avec le nom du domaine ou de la faille en sélectionnant « contient » et en inscrivant le nom dans la case prévue à cet effet.