zone de ferrodiorite du Lac Doré
Étiquette stratigraphique : [narc]ddi
Symbole cartographique : nAddi

Première publication : 1 février 2019
Dernière modification :
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur : Allard, 1976
Âge : Néoarchéen
Coupe type : Aucune
Région type : La zone de ferrodiorite occupe essentiellement le cœur du Synclinal du Lac Caché et affleure le long de la route 167 à l’ouest du lac Caché (sud-ouest du feuillet SNRC 32G16).
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Roches intrusives mafiques à ultramafiques
Type : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Informel
Usage : Actif

Historique

La zone de ferrodiorite, instaurée par Allard (1976), est initialement incluse en tant que subdivision de la « Série litée » par Daigneault et Allard (1990). Elle est maintenant désignée comme un lithodème informel de l’Unité litée du lac Doré (Leclerc et al., 2017).

Description

Selon Leclerc et al. (2017, p. 23) :

« La zone de ferrodiorite est composée de ferrodiorite, de ferrogabbro et de ferropyroxénite. Les affleurements visités le long de la route 167, à l’ouest du lac Caché, exposent un ferrogabbro gris foncé moyennement grenu et magnétique, bréchifié et injecté par une pegmatite grise à blanche issue du Pluton de Chibougamau. L’étude détaillée de la zone de ferrodiorite par Baskin (1975) propose une subdivision en sous-zones F1, F2 et F3. Les ferrogabbros, ferropyroxénites, ferropéridotites et ferrodiorites de la sous-zone F1 ont une couleur gris à vert foncé, une structure à cumulat, une foliation magmatique et montrent localement un litage rythmique (Daignault et Allard, 1990). La sous-zone F2 est composée de ferrodiorites et de ferronorites à plagioclase et pyroxène à grain fin, tandis que la sous-zone F3 est très semblable à la sous-zone F1 (Daigneault et Allard, 1990). » 

Épaisseur et distribution

La zone de ferrodiorite occupe le cœur du Synclinal du Lac Caché, un pli P1 ouvert plongeant modérément vers le nord-ouest (Daigneault, 1991).

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Dans le secteur du lac Caché, la sous-zone de ferrodiorite succède graduellement à la zone litée et est recouverte par la zone granophyrique (Daigneault et Allard, 1990). Dans le secteur du lac Clark, elle apparaît entre la zone anorthositique et la zone de bordure.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

1 février 2019