English
 
Suite intrusive de Salamandre
Étiquette stratigraphique : [narc]sam
Symbole cartographique : nAsam

Première publication:  

 

 

Subdivision(s) informelle(s)

La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
nAsam3 Granite et roche intrusive felsique à grain fin
nAsam2 Diorite, diorite quartzifère et tonalite
nAsam2c Tonalite à hornblende rubanée
nAsam2b Tonalite porphyroïde rubanée
nAsam2a Tonalite à biotite
nAsam1 Granodiorite
Auteur :Franconi, 1974
Âge :Précambrien / Archéen / Néoarchéen
Coupe type :Aucune
Région type :La Suite intrusive de Salamandre comprend plusieurs intrusions felsiques à intermédiaires orientées approximativement E-W localisées à la bordure sud de la portion occidentale de la ceinture volcano-sédimentaire de Frotet-Evans. Cette unité s’étend sur plusieurs feuillets (32K08, 32K09, 32K10, 32K11, 32K12, 32K06, 32K07). L’ensemble des faciès constituant cette unité est exposé dans la région du lac Salamandre (feuillet SNRC 32K10).
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province d’Opatica
Lithologie :Roches intrusive felsiques et intermédiaires
Type d’unité :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

Cette unité a été initialement décrite comme le « Massif du lac Salamandre » par Franconi (1974) dans son rapport touchant la moitié ouest de la bande volcano-sédimentaire de Frotet-Evans. Elle est renommée « Suite intrusive de Salamandre » par Morin (1997) lors de la cartographie de la région du lac Ouagama (feuillet SNRC 32K11). Puisque l’essentiel des unités affleurent dans la région du lac Salamandre (feuillet SNRC 32K10), les descriptions s’appuient principalement sur les observations réalisées par Franconi (1974).

Description

La Suite intrusive de Salamandre comprend des granodiorites dans sa portion occidentale (feuillets SNRC 32K06, 32K07, 32K10, 32K11, 32K12), tandis que sa portion orientale est dominée par des tonalites et des diorites (feuillets 32K08, 32K09, 32K10). Plus localement, on note la présence d’une intrusion de granite et de roche intrusive felsique à grain fin.

Suite intrusive de Salamandre 1 (nAsam1) : Granodiorite

La granodiorite de la Suite intrusive de Salamandre (Morin, 1997) est massive et de couleur gris rosé. La granulométrie varie de moyenne à l’intérieur de l’unité, à fine près du contact avec les roches volcaniques de la Formation de Rabbit (Morin, 1997). La granodiorite est composée de quartz et de microcline interstitiel. La biotite est uniformément répartie et montre dans quelques cas une faible orientation préférentielle. Cette foliation s’accentue en bordure de l’unité; les agrégats de biotite forment alors des lits irréguliers et le quartz adopte une forme lenticulaire et une structure granoblastique (Franconi, 1974; Morin, 1997). Les minéraux accessoires sont la titanite, les oxydes de fer, l’apatite et l’épidote.

Suite intrusive de Salamandre 2 (nAsam2) : Diorite, diorite quartzifère et tonalite

Les diorites, les diorites quartzifères et les tonalites à biotite et/ou hornblende sont foliées, homogènes et à grain moyen avec une couleur beige à gris moyen. En bordure de l’unité, ces lithologies développent une structure gneissique. Au microscope, la roche est essentiellement composée de plagioclase subrectangulaire (albite) variablement saussuritisé. Le plagioclase est également présent sous la forme de phénocristaux idiomorphes ou arrondis qui donnent à la tonalite une structure porphyroïde. Le quartz et une quantité accessoire de microcline sont présents en position interstitielle. L’amphibole (hornblende verte) est associée à la titanite, l’épidote, l’apatite et la biotite en amas à la périphérie des cristaux de plagioclase. La biotite est légèrement chloritisée. L’unité Asam2 occupe le cœur d’une structure en forme de dôme orientée NE-SW et affleure de part et d’autre de la partie nord-est du lac Quénonisca, à la limite des feuillets SNRC 32K09 et 32K10. Elle constitue également un dôme orienté NW-SE au sud du lac Rocher qui injecte les amphibolites du Complexe de Rocher (feuillets SNRC 32K08 et 32K09).

nAsam2a : Tonalite à biotite

La tonalite à biotite est une roche finement grenue à structure granoblastique, indice d’un phénomène de recristallisation. Le plagioclase est frais et la biotite forme de petites lamelles de 0,5 à 1 mm définissant la foliation. L’unité inclut également un certain volume de tonalite mélanocrate à grain moyen riche en amphibole et de tonalite leucocrate à biotite finement rubanée (Franconi, 1974).

nAsam2b : Tonalite porphyroïde rubanée

Les tonalites porphyroïdes situées sur la rive ouest du lac Salamandre possèdent un rubanement caractérisé par une alternance de minces niveaux leucocrates de composition quartzofeldspathique et de niveaux tonalitique de 15 à 20 cm d’épaisseur.

nAsam2c : Tonalite à hornblende rubanée

La tonalite à hornblende rubanée est caractérisée par une gneissosité représentée par l’alternance de rubans centimétriques à décimétriques riches en amphiboles et de niveaux quartzofeldspathiques. Elle comprend des enclaves d’amphibolite et des schlierens composés de biotite et d’amphibole parallèles à la gneissosité qui témoignent d’une certaine migmatitisation.
La tonalite à hornblende rubanée comprend aussi un faciès mélanocrate riche en amphibole qui affleure essentiellement dans la partie sud du lac Quénonisca (feuillet SNRC 32K07) et, dans une moindre mesure, entre les lacs Salamandre et Rocher (sud-est du feuillet SNRC 32K10).

Suite intrusive de Salamandre 3 (nAsam3) : Granite et roche intrusive felsique à grain fin

Le granite est massif, homogène et à grain moyen, de couleur gris rosâtre. Il forme une masse ovale de 6,5 km x 3,75 km entre les lacs Salamandre et Quénonisca.

Épaisseur et distribution

Les roches de la Suite intrusive de Salamandre s’étendent sur plus de 85 km selon un axe est-ouest et une largeur maximale d’environ 41 km. La superficie de cette unité est de 155 km2. Une deuxième intrusion de 15 km x 7 km située entre les lacs Rocher et Amisquioumisca est également associée à cette suite.

Datation

Aucune datation

Relation(s) stratigraphique(s)

La Suite intrusive de Salamandre injecte les amphibolites du Complexe de Rocher, au sud-est du lac Rocher. À sa bordure nord-ouest, elle fait également intrusion dans les roches volcaniques de la Formation de Rabbit. La limite ouest des granodiorites est définie en grande partie par le Couloir de déformation de Nottaway. La tonalite rubanée à hornblende au sud du lac Quénonisca (nAsam2c) injecte les gneiss dioritiques de la Suite de Chensagi (nAcng). La granodiorite et la tonalite sont coupées à leur tour par les intrusions mafiques-ultramafiques du Complexe de Rocher-Quénonisca (pyroxénite et gabbro pourpre; nArok), les intrusions intermédiaires de la Suite de Kakusikuch (diorite à biotite et hornblende) et le Pluton de Nottaway (granite à biotite et magnétite; nAntw).

Paléontologie

Ne s’applique pas

Références

Auteur(s)TitreAnnée de publicationHyperlien (EXAMINE ou Autre)
BRISSON, H. – GOSSELIN, C. – FALLARA, F. – GAULIN, R. – DION, D.-J.Géologie de la région du lac Rocher (SNRC 32K/09). Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 98-05, 22 pages.1998RG 98-05
FRANCONI, A.Géologie de la moitié ouest de la bande volcano-sédimentaire de Frotet-Evans, territoire d’Abitibi, rapport intérimaire. Ministère des Richesses naturelles, Québec; DP 265, 141 pages.1974DP 265
MORIN, R.Géologie de la région du lac Ouagama (SNRC 32K/11). Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 97-15, 18 pages.1998RG 97-15

 

 

15 septembre 2017