
Dernière modification :
Auteur(s) : |
Chartier-Montreuil et Saint-Laurent, 2024
|
Âge : | Néoarchéen |
Stratotype : |
Les affleurements représentatifs (p. ex. affleurement 24-CL-2100) se situent sur la rive nord du lac Travot (feuillet SNRC 33A03).
|
égion type : | Région du lac Caulincourt (feuillets 33A03 et 33A06) |
Province géologique : | |
Subdivision géologique : |
Sous-province de La Grande
|
Lithologie : | Monzodiorite quartzifère, diorite quartzifère, granodiorite et tonalite |
Catégorie : |
Lithodémique
|
Rang : |
Suite
|
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
Aucune
Historique
La Suite de Travot est introduite par Chartier-Montreuil et Saint-Laurent (2024) lors de travaux de cartographie dans la région du lac Caulincourt (feuillets SNRC 33A03 et 33A06) pour regrouper une série d’intrusions intermédiaires à felsiques à structure gneissique localisées dans la partie nord du feuillet 33A03.
La Suite de Travot tire son nom du lac éponyme situé à la limite nord entre les feuillets 33A03 et 33A04.
Description
La Suite de Travot est composée de monzodiorite quartzifère, de diorite quartzifère, de granodiorite et de tonalite dont les affleurements varient de faiblement à fortement gneissiques. La roche est caractérisée par une couleur blanchâtre et des taches noires à vert foncé. Elle exhibe principalement une texture granoblastique. À l’échelle de l’affleurement, la roche est généralement homogène avec une granulométrie moyenne. Elle est composée de 5 à 25 % de quartz, 40 à 60 % de plagioclase, jusqu’à 20 % de feldspath alcalin et 10 à 30 % de minéraux ferromagnésiens (biotite-hornblende-orthopyroxène) et d’oxydes. Les minéraux ferromagnésiens sont concentrés en amas orientés selon les plans de foliation. Les proportions de biotite et de hornblende varient d’un affleurement à l’autre. La biotite affiche une forme idiomorphe à hypidiomorphe, alors que la hornblende présente une forme plus xénomorphe. L’orthopyroxène est présent en moins grande proportion que la biotite et la hornblende. Il présente généralement une texture plus craquelée et squelettique, et semble être localement ou partiellement remplacé par la hornblende. Les oxydes présents sont généralement de la magnétite ou de l’ilménite, conférant un degré de magnétisme variable à la roche. Les autres minéraux présents en trace sont le sphène, l’apatite et le zircon.
En lame mince et sur quelques affleurements, il est possible d’observer deux plans de foliation différents marqués par l’allongement et l’orientation des minéraux ferromagnésiens, principalement la biotite. Le plan de foliation dominant est orienté E-W avec un pendage moyen entre 55° et 70°. Le second plan de foliation est plus subtil avec une orientation dominante NNW-SSE et un faible pendage de ±20°.
Les roches de la Suite de Travot sont coupées par deux générations de granite bien distinctes. La première génération est plus courante et a été observée sur la majorité des affleurements de la Suite de Travot. Il s’agit d’un granite blanc à blanc rosé, principalement à grain moyen, localement à grain fin ou à grain grossier. Ces injections sont localement boudinées. Elles sont généralement concordantes avec la foliation dominante et forment par endroits des veines et veinules s’orientant dans les plans de foliation secondaires. Ce granite de première génération est le même que celui s’injectant dans les paragneiss environnants de la Formation de Prosper. La seconde génération de granite coupe à la fois les roches de la Suite de Travot et la première génération de granite. Il s’agit d’un granite rose à grain grossier s’injectant généralement de manière rectiligne.
Épaisseur et distribution
La Suite de Travot est composée d’une série de plutons et de bandes de roches de composition intermédiaire à felsique dispersées principalement dans la partie nord du feuillet 33A03, et légèrement dans la partie sud du feuillet 33A06. Les bandes peuvent atteindre 5 km de longueur et mesurent en moyenne 500 m de largeur, alors que les plutons peuvent mesurer jusqu’à 2 km de largeur. La Suite de Travot est exclusivement localisée à l’intérieur des limites du Domaine structural de Crozier (DScrz). Les plutons et les bandes de la Suite de Travot s’orientent selon deux axes se rejoignant au niveau du lac Travot : le premier axe est orienté E-W et est localisé le long de la limite sud du DScrz, alors que le second axe est orienté NE-SW, le long de la limite nord du DScrz.
Datation
Aucune
Relations stratigraphiques
La Suite de Travot a été observée en périphérie des paragneiss de la Formation de Prosper, mais la nature du contact entre les deux unités demeure inconnue. Elle est coupée par l’Essaim de dykes de Mistassini (2503 Ma, Davis et al., 2018). Elle est également coupée par différents types d’intrusions de granite non assigné avec des compositions et des orientations variables. Il est intéressant de noter que la Suite de Travot présente de nombreuses affinités pétrogéochimiques avec la Suite de Lépante et le Batholite de MacLeod situés plus à l’est (feuillet 33A02). Ces similarités pourraient suggérer une source commune pour les trois unités.
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
CHARTIER-MONTREUIL, W., SAINT-LAURENT, C., 2024. Géologie de la région du lac Caulincourt, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MRNF. BG 2024-04, 1 plan.
DAVIS, D.W., LAFRANCE, I., GOUTIER, J., BANDYAYERA, D., TALLA TAKAM, F., GIGON, J., 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au JSGL en 2013-2014. MERN, UNIVERSITY OF TORONTO; RP 2017-01, 63 pages.
Citation suggérée
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite de Travot. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-travot [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Charles Saint-Laurent, géo. stag., M. Sc. charles.st-laurent@mrnf.gouv.qc.ca; William Chartier-Montreuil, géo. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca ; (rédaction) Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Jérôme Lavoie, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). |