Suite de Simiyan
Étiquette stratigraphique : [narc]smy
Symbole cartographique : nAsmy
 

Première publication : 31 octobre 2022
Dernière modification : 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.

Aucune

 
Auteur(s) :
Bandyayera et al., 2022
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région des lacs Némiscau et de La Sicotière (feuillets SNRC 32N07 et 32N08)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie :Charnockite (granite à orthopyroxène-biotite-magnétite)
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

La Suite de Simiyan, dont le lac éponyme est situé à la limite des feuillets 32N01, 32N08, 32O04 et 32O05, a été introduite par Bandyayera et al. (2022) pour regrouper des intrusions de charnockite (granite à orthopyroxène) cartographiées dans les parties centre et est de la Sous-province de Nemiscau par Bandyayera et Daoudene (2018a et 2018b).

Description

La Suite de Simiyan est constituée d’intrusions de charnockite rose à rose grisâtre à localement blanchâtre en surface altérée et rose à gris clair en surface fraiche. La charnockite est moyennement à grossièrement grenue, massive à foliée, homogène et contient des schlierens de biotite. La roche est moyennement à fortement magnétique. Elle est localement hétérogranulaire avec des amas pegmatitiques par endroits. La Suite de Simiyan se distingue par une forte anomalie magnétique positive à texture rubanée; les contours de cette unité sont basés sur les limites de l’anomalie (Lavoie, 2017; D’Amours, 2011).

La charnockite contient 1 à 20 % de pyroxène (orthopyroxène et clinopyroxène), 5 à 15 % de biotite, 2 à 5 % de magnétite ainsi que de l’épidote et de la pyrite en traces. L’orthopyroxène est altéré en un assemblage de serpentine, d’amphibole et d’oxydes de fer. L’apatite, la titanite et le zircon sont les minéraux accessoires communs.

La charnockite renferme par endroits des enclaves centimétriques de tonalite à hornblende foliée à gneissique, moyennement magnétique, et des enclaves de paragneiss. Les enclaves ressemblent à des restites de roches partiellement assimilées par l’intrusion charnockitique. La Suite de Simiyan renferme également des enclaves de diatexite dérivée de la fusion partielle de tonalite. Dans ces enclaves, le mobilisat est massif, à grain moyen à pegmatitique et contient généralement des schlierens de biotite (jusqu’à 15 %). Ces enclaves sont magnétiques. Une partie de la magnétite se concentre préférentiellement en périphérie des enclaves. De rares enclaves de monzonite sont également observées.

 

Épaisseur et distribution

La Suite de Simiyan est constituée de deux intrusions distinctes. La plus importante intrusion de charnockite est observée dans le coin SE du feuillet 32N08, ainsi que dans les coins SW du feuillet 32O05 et NE du feuillet 32O04. Elle s’étend en direction NW sur 15 km de longueur et 5 km de largeur au sud du lac Kawawiyekamach.

Des intrusions de charnockite sont observées sporadiquement au milieu du Complexe de Rupert (feuillets 32N06 et 32N07). Celles-ci sont généralement blanchâtres à rose blanchâtre en surface altérée, et similaires au mobilisat ségrégué de granite à orthopyroxène dans la diatexite au faciès des granulites dérivée de la fusion partielle de tonalite (Bandyayera et Daoudene, 2018b).

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

La Suite de Simiyan s’injecte dans le Complexe de Rupert. Elle se présente sous la forme de masses intrusives coupant les autres unités du complexe, ou sous la forme d’injections lenticulaires et concordantes aux migmatites du complexe.

Paléontologie

 Ne s’applique pas. 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau. Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2018a. Géologie de la région du lac Champion, sous-provinces de La Grande et de Nemiscau, à l’est de Waskaganish, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2018-06, 2 plans.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2018b. Géologie de la région du lac Nemiscau, secteur ouest de la rivière Rupert (SNRC 32N06, 32N07 et 32N11). MERN; RG 2018-03, 58 pages, 1 plan.

D’AMOURS, I., 2011. Levé magnétique aéroporté de la partie sud-est de la Sous-province de Nemiscau et de la partie nord de la Sous-province d’Opinaca, Baie-James, Québec. MRNF. DP 2011-02, 8 pages et 92 plans.

 

Autres publications

LAVOIE, J., 2017. Sous-province d’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM); Projet 2016-01, 85 pages.

 

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Simiyan. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-simiyan [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. daniel.bandyayera@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
9 septembre 2020