Suite de Niaux
Étiquette stratigraphique : [narc]nix
Symbole cartographique : nAnix

 

 

 

 

Première publication :  
Dernière modification : 
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAnix3 Syénite à néphéline
nAnix2 Monzonite porphyroïde
nAnix1 Monzodiorite
 
Auteur(s) :Thériault et Chevé, 2001
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Région du lac Hurault (feuillet SNRC 23L)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-provinces d’Ashuanipi et de La Grande
Lithologie :Syénite
CatégorieLithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

Historique

La Suite de Niaux a été introduite part Thériault et Chevé (2001) dans la région du lac Hurault (feuillet SNRC 23L) pour regrouper des plutons différenciés de syénite à néphéline, de monzonite et de monzodiorite localisés dans le NW de la Sous-province d’Ashuanipi, près de la limite avec la Sous-province de La Grande.

 

Description

Trois phases sont reconnues dans les plutons différentiés de la Suite de Niaux de la monzodiorite (nAnix1), de la monzonite (nAnix2) et de la syénite à néphéline (nAnix3) (Thériault et Chevé, 2001; MRNF, 2010; Simard et al., 2015). Les deux premières phases se trouvent en bordure des intrusions alors que la phase syénitique forme le coeur des plutons.

 

Suite de Niaux 1 (nAnix1) : Monzodiorite

L’unité nAnix1 est constituée de monzodiorite et localement de monzodiorite quartzifère. La roche est gris brunâtre à bleuté, massive à faiblement foliée et de granulométrie fine à moyenne. Elle possède localement une structure porphyrique définie par la présence de 10 à 15 % de phénocristaux centimétriques de feldspath potassique et montre communément des structures myrmékitiques entre le quartz et le plagioclase. Elle contient de 15 à 25 % de minéraux ferromagnésiens dominés par la biotite, la hornblende et, localement, le clinopyroxène, ainsi que de plus faibles proportions de magnétite, de titanite, d’apatite et d’allanite.

 

Suite de Niaux 2 (nAnix2) : Monzonite porphyroïde

L’unité nAnix2 est composée de monzonite et localement de syénite porphyroïdes. La roche est gris rosé, massive à faiblement foliée et de granulométrie fine à moyenne. Le feldspath potassique se présente sous forme de phénocristaux centimétriques et possède une structure perthitique caractéristique. Elle contient 5 à 15 % de biotite, de hornblende et de magnétite, ainsi que de plus faibles proportions de clinopyroxène, de titanite et d’apatite. La présence de hornblende sodique et localement d’augite aegyrinique bleu-vert témoigne du caractère alcalin de cette roche (Thériault et Chevé, 2001).

 

Suite de Niaux 3 (nAnix3) : Syénite à néphéline

La syénite de l’unité nAnix3 est gris clair à blanchâtre en surface altérée, massive à faiblement foliée et de granulométrie moyenne à grossière, localement pegmatitique. Elle contient généralement 15 à 25 % de cristaux hypidiomorphes de néphéline caractérisés par un relief négatif en surface d’affleurement. Elle renferme également 5 à 15 % de minéraux ferromagnésiens représentés par la biotite et la hornblende sodique, ainsi que des proportions moindres de clinopyroxène, de titanite et d’apatite. En lame mince, la néphéline est localement zonée et contient de nombreuses inclusions aciculaires de hornblende (± biotite ± plagioclase) (Thériault et Chevé, 2001). Le feldspath potassique, hypidiomorphe et perthitique, contient également des inclusions de hornblende. Les cristaux de hornblende sont idiomorphes et montrent une teinte typiquement bleutée qui reflète leur composition sodique.

 

Épaisseur et distribution

La Suite de Niaux regroupe des plutons ayant une forme arrondie à ovale et une superficie variant de 75 à 100 km2 (Thériault et Chevé, 2001). Ces plutons sont localisés dans le nord-ouest de la Sous-province d’Ashuanipi, près de la limite avec la Sous-province de La Grande.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Thériault et Chevé (2001) mentionnent que les intrusions de syénite à néphéline de la Suite de Niaux s’apparentent à celles de la Suite syénitique de Goodwood (2625 ±3 Ma; Chevé et Brouillette, 1992) qui affleurent dans la région de Schefferville, environ 150 km à l’est.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHEVE, S., BROUILLETTE, P., 1992. RECONNAISSANCE GEOLOGIQUE ET METALLOGENIQUE AU NW DE SCHEFFERVILLE – REGION DES LACS WEEKS (1/2E) ET PAILLERAUT (1/2W) (TERRITOIRE DU NOUVEAU-QUEBEC). MRN; MB 92-12, 227 pages, 1 plan.

MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23L. CG SIGEOM23L, 1 plan.

SIMARD, M., PAQUETTE, L., PARENT, M. 2015. SYNTHESE GEOLOGIQUE ET METALLOGENIQUE DE LA SOUS-PROVINCE D’ASHUANIPI, PROVINCE DU SUPERIEUR. MERN; MM 2015-01, 96 pages et 2 plans.

THERIAULT, R., CHEVE, S. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC HURAULT (23L). MRN; RG 2000-11, 51 pages et 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Niaux. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-niaux [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (lecture critique et révision linguistique).

 
8 juin 2022