Suite de Masayuqui 
Étiquette stratigraphique : [narc]myu
Symbole cartographique : nAmyu
 

Première publication : 31 octobre 2022
Dernière modification : 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAmyu2 Pegmatite granitique rose, localement granite rose
nAmyu1 Granite rose à biotite ± magnétite
 
Auteur(s) :
Bandyayera et al., 2022
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Secteur SW de la région du lac Némiscau (feuillets SNRC 32N07 et 32N08)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie :Roches intrusives felsiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

Historique

La Suite de Masayuqui, dont le lac éponyme se situe dans la partie NW du feuillet 32N03, a été introduite par Bandyayera et al. (2022) pour regrouper des intrusions de granite et de pegmatite roses cartographiées dans les portions centre et ouest de la Sous-province de Nemiscau par Gillain (1964 et 1965), Wallach (1973), Dubé (1978) et Bandyayera et Daoudene (2018a et 2018b).

Description

La Suite de Masayuqui est constituée deux unités : 1) granite rose à biotite ± magnétite (nAmyu1); 2) pegmatite granitique rose (Amyu2).

Suite de Masayuqui 1 (nAmyu1) : granite rose à biotite ± magnétite

L’unité nAmyu1 est constituée de granite à biotite ± magnétite, faiblement magnétique, de couleur typiquement rose moyen à blanc rosâtre en surface altérée et rose en cassure fraiche. Le granite est moyennement à grossièrement grenu, localement pegmatitique, généralement massif à très faiblement folié, homogène et équigranulaire.

Il contient généralement jusqu’à 35 % de microcline, 1 à 15 % de biotite, 1 à 5 % de magnétite, et localement de la hornblende, de la chlorite et de l’épidote. Des phénocristaux de microcline montrent couramment des inclusions de plagioclase, de quartz et de muscovite. Des amas de magnétite, dont les grains atteignent 1 cm de diamètre, sont observés par endroits. L’unité nAmyu1 contient localement des niveaux fortement magnétiques caractérisés par la présence de schlierens de biotite ± magnétite dont la taille atteint 2 cm.

En lame mince, le microcline et le quartz forment des structures indentées aux contours xénomorphes à subautomorphes. Le microcline est généralement non altéré, tandis que le plagioclase forme des cristaux xénomorphes, saussuritisés et pœcilitiques. Le rutile, l’apatite et le zircon sont les minéraux accessoires les plus communs.

Par endroits, l’unité nAmy1 renferme des enclaves de tonalite, d’amphibolite, de diorite, de monzodiorite, de granodiorite et de migmatite (métatexite et diatexite) foliées à gneissiques.

Suite de Masayuqui 2 (nAmyu2) : pegmatite granitique rose, localement granite rose

L’unité nAmyu2 est constituée essentiellement de pegmatite granitique renfermant des phases de granite rose, typiquement rose pâle à blanc rosâtre en surface altérée et rosâtre en cassure fraiche. La roche est massive, hétérogranulaire, localement litée et généralement magnétique. La pegmatite granitique se caractérise par son faible contenu en minéraux ferromagnésiens (<5 %). Par endroits, l’unité nAmy2 se caractérise par un ensemble de pegmatite granitique et de granite roses interstratifiés et non cartographiables séparément. L’unité nAmyu2 contient régulièrement des amas centimétriques de feldspath potassique (jusqu’à 5 cm) cimentés par du quartz, montrant communément une structure graphique. Cette unité renferme également des enclaves de gneiss tonalitique et dioritique, de tonalite, de diorite, de granodiorite, de paragneiss et de migmatite. Par endroits, la pegmatite rose contient jusqu’à 20 % d’enclaves de migmatite dérivée des unités du Complexe de Rupert adjacent.

Épaisseur et distribution

La Suite de Masayuqui forme de minces intrusions allongées de 1 km à 25 km de longueur et de 100 m à 1 km de largeur. L‘intrusion cartographiée dans la région du lac Nemiscau (feuillet 32N07) atteint exceptionnellement 2 km de largeur.

Datation

 Aucune.

Relations stratigraphiques

Les granites et les pegmatites roses de la Suite de Masayuqui représentent la phase intrusive la plus tardive de la Sous-province de Nemisau. Les unités cartographiables sont celles qui s’injectent dans les migmatites du Complexe de Rupert. Elles sont également observées le long des zones de cisaillement que ces roches intrusives empruntent lors de leur mise en place.

Paléontologie

 Ne s’applique pas. 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau. Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2018a. Géologie de la région du lac Champion, sous-provinces de La Grande et de Nemiscau, à l’est de Waskaganish, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2018-06, 2 plans.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2018b. Géologie de la région du lac Nemiscau, secteur ouest de la rivière Rupert (SNRC 32N06, 32N07 et 32N11). MERN; RG 2018-03, 58 pages, 1 plan.

DUBE, C., 1978. Région des lacs Champion, Tésécau et de la rivière Rupert (territoire de Mistassini et d’Abitibi) – Compilation. MRN; DPV 585, 39 pages, 2 plans.

GILLAIN, P.R., 1965. Géologie de la région du lac Naquiperdu, territoires de Mistassini et d’Abitibi. MRN; RP 525, 15 pages, 1 plan.

GILLAIN, P.R., 1964. Rapport géologique sur la région du lac Naquiperdu, territoires de Mistassini et d’Abitibi. MRN; DP 178, 40 pages, 1 plan.

WALLACH, J., 1973. Geology of the Nemiscau lake area, Mistassini Territory. MRN; DP 146, 11 pages, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Masayuqui. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-masayuqui [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. daniel.bandyayera@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
9 septembre 2020