English
 
Pluton de la Pinède Grise
Étiquette stratigraphique : [narc]pg
Symbole cartographique : nApg

Première publication:  

 

 

Subdivision(s) informelle(s)

La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
Aucune
 
Auteur : Leclerc et Caron-Côté, 2017
Âge : Précambrien / Archéen / Néoarchéen
Coupe type : Aucune
Région type : Le Pluton de la Pinède Grise affleure essentiellement dans la partie est du feuillet SNRC 32K08, au sud du lac Amisquioumisca.
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province d’Opatica
Lithologie : Granite à biotite
Type d’unité : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Historique

Le Pluton de la Pinède Grise est une nouvelle unité instaurée par Leclerc et Caron-Côté (2017).

Description

Le Pluton de la Pinède Grise se compose principalement de granite à grain moyen à grossier de couleur gris rosé à beige rosé en surface altérée et gris rosé moyen en surface fraîche. Le granite possède une structure massive et équigranulaire, mais développe localement une foliation. Il contient 1 à 3 % de biotite et peut inclure jusqu’à 2 % de magnétite. L’hématite et l’épidote sont les minéraux d’altération les plus communs. Le Pluton de la Pinède Grise comprend une proportion mineure de monzonite à biotite et magnétite à grain moyen et de monzodiorite à phénocristaux de feldspath potassique, biotite et hornblende. L’unité est communément coupée par des injections de pegmatite granitique et contient des enclaves de diorite foliée à gneissique.

Épaisseur et distribution

Le Pluton de la Pinède Grise se trouve au nord du lac du même nom, dans le feuillet SNRC 32K08. De forme ovoïde, il montre un allongement E-W et une dimension approximative de 25 km x 10 km.

Datation

Aucune datation.

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Pluton de la Pinède Grise injecte les gneiss dioritiques de la Suite de Chensagi (nAcng). Il contient aussi des enclaves décimétriques à métriques de ces mêmes gneiss, ce qui confirme sa nature intrusive. Cette unité est aussi coupée par un dyke de gabbro néoarchéen de l’Essaim de dykes du lac Esprit (pPesp).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Auteur(s) Titre Année de publication Hyperlien (EXAMINE ou Autre)
LECLERC, F. – CARON-CÔTÉ. Levé géologique dans la Sous-province d’Opatica au nord-est de Matagami (Région du lac Amisquioumisca). Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec. 2017 Bulletin géologiQUE

 

 

15 septembre 2017