English
 
Massif de Nipukatasi
Étiquette stratigraphique : [narc]nip
Symbole cartographique : nAnip

Première publication:  

 

 

Subdivision(s) informelle(s)

La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
Aucune
 
Auteur : Brisson et al., 1998
Âge : Précambrien / Archéen / Néoarchéen
Coupe type : Aucune
Région type : Le Massif de Nipukatasi est situé à l’est du lac Rocher, à la limite sud de la ceinture volcano-sédimentaire de Frotet-Evans et au sud du Couloir de cisaillement de Lucky Strike (feuillets SNRC 32K08, 32K09, 32J12). La plupart des affleurements permettant de caractériser l’unité se situent dans le secteur compris entre le lac Rocher et le lac Amisquioumisca.
 
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province d’Opatica
Lithologie : Monzodiorite, monzodiorite quartzifère et granite à biotite ± hornblende
Type d’unité : Unité lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Unité formelle
Usage : Unité active

 

 

Historique

Le Massif de Nipukatasi est mentionné pour la première fois par Brisson et al. (1998) dans le rapport sur la géologie du lac Rocher (32K09). L’unité avait auparavant été reconnue par Franconi (1974) qui mentionnait la présence de granites et d’alaskites. Il ne lui avait cependant pas donné de nom.

Description

Le Massif de Nipukatasi est essentiellement composé de monzodiorite, de monzodiorite quartzifère et de granite à biotite ± hornblende. La roche est moyennement à grossièrement grenue, massive et d’aspect homogène. La couleur varie de beige-rose clair en surface altérée à gris-rose moyen en surface fraîche. La taille des cristaux de plagioclase albitisé dépasse communément les 5 mm, ce qui confère à la roche une structure hétérogranulaire. Le quartz est peu abondant dans les monzodiorites et les monzodiorites quartzifères où il se présente en position interstitielle entre les cristaux de feldspaths. Les minéraux ferromagnésiens sont la biotite (5 à 10 %) et la hornblende (moins de 1 %, souvent en amas). La muscovite est observée en quantité accessoire. La zone marginale du Massif de Nipukatasi comprend des enclaves de gneiss dioritique attribué à la Suite de Chensagi (nAchg), ainsi que des enclaves de paragneiss migmatitisé (nAroc1) et d’amphibolite (nAroc2) attribuées au Complexe de Rocher.

Épaisseur et distribution

Le Massif de Nipukatasi s’étend sur une longueur maximale de 40 km selon un axe ENE-WSW et une largeur maximale de 18 km selon un axe NNW-SSE (feuillets SNRC 32K08, 32K09 et 32J12). La superficie de cette unité est d’environ 500 km2.

Datation

Un échantillon de granite provenant du Massif de Nipukatasi ne contenait pas de zircon (Bandyayera et Sharma, 2001).

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Massif de Nipukatasi est encaissé par les roches volcano-sédimentaires du Complexe de Rocher (nAroc) et les gneiss dioritiques de la Suite de Chensagi (nAchg). Il comprend à sa périphérie de nombreuses enclaves de ces lithologies. À l’est du lac Rocher, le contact du Massif de Nipukatasi avec le Complexe de Rocher est caractérisé par la présence de deux types d’injections discordantes dans l’amphibolite : a) des injections de monzodiorite leucocrate plissées isoclinalement et coupées par la foliation régionale, et b) des injections de granite hétérogranulaire affectées par une altération en hématite qui coupent la foliation régionale. Les relations de recoupement entre les injections de monzodiorite, de granite, l’amphibolite encaissante et la foliation régionale semblent indiquer une mise en place syntectonique à tarditectonique.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

BANDYAYERA, D. – SHARMA, K.N.M. Minéralisations en Ni-Cu±ÉGP dans la bande volcano-sédimentaire de Frotet-Evans (SNRC 32K). Ministère des Ressources naturelles, Québec; MB 2001-06, 74 pages. 2001 MB 2001-06
BRISSON, H. – GOSSELIN, C. – FALLARA, F. – GAULIN, R. – DION, D.-J. Géologie de la région du lac Rocher (SNRC 32K09). Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 98-05, 22 pages. 1998 RG 98-05
FRANCONI, A Géologie de la moitié ouest de la bande volcano-sédimentaire de Frotet-Evans, territoire d’Abitibi, rapport intérimaire. Ministère des Richesses naturelles, Québec; DP-265, 141 pages. 1974 DP 265
Auteur(s) Titre Année de publication Hyperlien (EXAMINE ou Autre)

 

 

15 septembre 2017