Complexe de Menarik
Étiquette stratigraphique : [narc]mrk
Symbole cartographique : nAmrk
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAmrk2 Gabbro
nAmrk1 Péridotite (dunite et wehrlite), rares chromitite et pyroxénite
 
Auteur(s) :Baldwin, 1959
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Lac Menarik (33F06)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de La Grande
Lithologie :Péridotite, gabbro et chromitite
Catégorie :Lithodémique
Rang :Complexe
Statut :Formel
Usage :Actif

Historique

Le Complexe de Menarik a été reconnu initialement par Baldwin (1959). Rivard (1985) a effectué une cartographie géologique à l’échelle de 1/5000 et a réalisé une étude géochimique. Par la suite, Ressources minières Pro-Or a effectué des travaux d’exploration pour mettre en valeur son potentiel en chrome, en cuivre, en nickel, en platinoïdes et en or (Pelletier, 1989; Pelletier et Folco, 1989; Pelletier et Folco, 1990; Bussières, 2006).

Description

Le Complexe de Menarik se compose de péridotite (dunite et wehrlite), de gabbro et de niveaux stratiformes de chromitite platinifère caractérisés par une forte intensité du champ magnétique résiduel. Ce complexe renferme de nombreuses zones minéralisées essentiellement chromifères (p. ex. Lac Menarik, CR-2CR-13, CR-12-14, 3700N-1).

Complexe de Menarik 1 (nAmrk1) : Péridotite (dunite et wehrlite), rares chromitite et pyroxénite

Les différentes lithologies ultramafiques ainsi que la chromitite étant impossibles à représenter sur la carte à l’échelle 1/50 000, elles ont donc été incluses dans l’unité de péridotite (nAmrk1). Une pyroxénite a aussi été observée localement dans le complexe. La distinction entre la dunite et la wehrlite se fait sur l’abondance de pyroxène qui ressort en relief positif. La péridotite, au sens large, présente une patine brune à orangée ou grise et une cassure fraîche noire. La roche est à grain moyen. La péridotite est très magnétique et métamorphisée. Les minéraux primaires sont transformés en serpentine, en chlorite, en magnétite, en talc et en carbonates, mais leur forme est encore visible.

Ce complexe est coupé par une faille inverse ESE. Le bloc nord, incliné à 40° vers le nord, se compose d’une alternance de niveaux de dunite et de wehrlite, tandis que le bloc sud est dominé par la dunite et possède un pendage de 70° vers le nord.

Les niveaux de chromitite sont répartis à travers le complexe et sont associés à une dunite chromifère (<5 % de chromite). Trois faciès sont observés : 1) chromitite et chromitite à olivine en lits massifs de 30 cm à 1 m (>50 % de chromite); 2) dunite à chromite en bancs homogènes de 5 à 30 cm (<50 % de chromite); 3) dunite chromifère en alternance rythmique de chromitite ou de dunite à chromite en lits <3 cm.

Complexe de Menarik 2 (nAmrk2) : Gabbro

Un gabbro forme des dykes métriques à décamétriques et de petits plutons en périphérie de la péridotite (nAmrk1). Ce gabbro est à grain fin à moyen et peu déformé. Il exhibe une patine verte. À plusieurs endroits, le gabbro coupe la péridotite, ce qui implique qu’il est plus jeune. À un endroit, le gabbro présente cependant une transition entre une pyroxénite et un essaim de dykes (1997-MH-7463), suggérant qu’il est le produit d’une différenciation magmatique. Il serait donc la dernière phase intrusive du complexe.

Épaisseur et distribution

Les dimensions sont de 2 km sur 3 km et l’épaisseur est estimée à 500 m.

Datation

Ne s’applique pas.

Relations stratigraphiques

Ce complexe est encaissé dans une tonalite des Intrusions de Duncan (nAdcn1) et dans un basalte cisaillé du Groupe de Yasinski (nAya3).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

BALDWIN, A. B., 1959. GEOLOGICAL REPORT AND 13 DDH LOGS ON YASINSKI LAKE AREA, PROJECT 286. MAIN EXPL CO LTD, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 10200, 83 pages, 15 plans.

BUSSIÈRES, Y., 2006. Rapport technique Compilation des travaux de 1988 à 2005 sur les zones de chromite et calcul de ressources, propriété Menarik. Ressources minières Pro-Or, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 63099, 258 pages, 35 plans.

GOUTIER, J., DOUCET, P., DION, C., BEAUSOLEIL, C., DAVID, J., PARENT, M., DION, D. J., 1998. Géologie de la région du lac Kowskatehkakmow, 33F/06. MRN; RG 98-16, 50 pages, 1 plan.

PELLETIER, Y., 1989. CAMPAGNE D’EVALUATION DU POTENTIEL CHROMIFERE, ETE 1989, PROSPECTION ET CARTOGRAPHIE DETAILLEE D’INDICES, PROPRIETE DU LAC MENARIK. RESSOURCES MINIERES PRO-OR INC, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 49676, 73 pages, 11 plans.

PELLETIER, Y., FOLCO, P., 1989. CAMPAGNE DE SONDAGES 1988, PROPRIETE DU LAC MENARIK. RESSOURCES MINIERES PRO-OR INC, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 48862, 216 pages, 22 plans.

PELLETIER, Y., FOLCO, P., 1990. EVALUATION DU POTENTIEL CHROMIFERE, CAMPAGNE DE SONDAGES 1989, PROPRIETE DU LAC MENARIK. RESSOURCES MINIERES PRO-OR INC, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 49677, 252 pages, 54 plans.

 

 

 

 

 

Autres publications

 

 

 

 

 

RIVARD, B. 1985. Petrochemistry of a layered Archean magma chamber and its relation to models of basalt evolution. McGill University, Montréal; mémoire de maîtrise, 73 pages. https://escholarship.mcgill.ca/downloads/gq67js133

 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Complexe de Menarik. Lexique stratigraphique du Québec. https://https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/complexe-de-menarik [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Alban Duvernois (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). 

 
17 mars 2023