English
 
Complexe de la Bétulaie
Étiquette stratigraphique : [narc]btu
Symbole cartographique : nAbtu

Première publication:  

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)

La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
Aucune
Auteur : Leclerc et Caron-Côté, 2017
Âge : Précambrien / Archéen / Néoarchéen
Coupe type :  
Région type : Le Complexe de la Bétulaie affleure principalement au nord des lacs Amisquioumisca et de la Bétulaie (feuillets SNRC 32K08 et 32K09)  
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province d’Opatica
Lithologie : Roches métamorphiques
Type d’unité : Lithodémique
Rang : Complexe
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

 

Historique

Les récents travaux d’exploration (Gagnon, 2015) et de cartographie géologique (Leclerc et Caron-Côté, 2017) ont démontré que la partie périphérique du Massif de Nipukatasi correspond à des roches à structure massive (monzodiorites, monzodiorites quartzifères et granites), tandis que la partie centrale est constituée de gneiss migmatitiques. Ces derniers ont été attribués au Complexe de la Bétulaie en raison de leur composition et de leur genèse différente.

 

 

Description

Le Complexe de la Bétulaie comprend des gneiss migmatitiques provenant essentiellement de la fusion partielle de diorite et, dans une proportion moindre, de paragneiss à biotite riches en sulfures et d’amphibolites. Le leucosome à grain grossier est de composition quartzofeldspathique et présente communément une structure porphyroclastique. Sur le terrain, la roche beige rosé apparaît généralement en relief positif sous la forme d’injections à la fois concordantes et discordantes. La biotite est présente en quantité mineure alignée dans le plan de la foliation régionale. Ce minéral domine par contre dans le mélanosome qui a une composition de diorite mélanocrate et qui contient couramment de la magnétite et des sulfures disséminés, d’où sa patine brun rouille. Le mélanosome apparaît également sous la forme de schlierens démembrés à l’intérieur du leucosome. La restite de composition dioritique est foliée à gneissique et est coupée par des injections quartzofeldspathiques. Le Complexe de la Bétulaie comprend aussi en bordure des quantités mineures de tonalite et de granodiorite à biotite foliées.

 

 

Épaisseur et distribution

Le Complexe de la Bétulaie possède une forme irrégulière et allongée selon un axe ENE-WSW. La superficie de l’unité est de 139 km2.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Les gneiss migmatitiques du Complexe de la Bétulaie sont injectés par les roches intermédiaires et felsiques massives du Massif de Nipukatasi et de la Suite d’Amisquioumisca. Les enclaves d’amphibolites et de paragneiss à biotite proviennent possiblement du Complexe de Rocher. L’unité est également coupée par un dyke de diabase attribué à l’Essaim de dykes du lac Esprit.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Auteur(s) Titre Année de publication Hyperlien (EXAMINE ou Autre)
GAGNON, J.-F. Rapport d’exploration été 2015, Propriété Chablis (1388). Ministère des Ressources naturelles, Québec; GM 69368, 225 pages. 2015 GM 69368
LECLERC, F. – CARON-CÔTÉ, E. Géologie de la région du lac Amisquioumisca. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec. 2017 Bulletin géologiQUE

 

 

 

 

15 septembre 2017