English
 
Suite plutonique d’Adélard
Étiquette stratigraphique : [mpro]ade
Symbole cartographique : mPade
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)

Aucune

Auteur(s) :
El Bourki et Moukhsil, 2021
Âge :
Mésoprotérozoïque 
Stratotype :
Affleurements de référence 2021-ME-1008 et 2021-ME-1012
Région type :
Région au sud et à l’ouest du lac Adélard (coin NW du feuillet 32H07)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie :Roches intrusives felsiques, intermédiaires et mafiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

Historique

La Suite plutonique d’Adélard a été définie par El Bourki et Moukhsil (2021) lors des travaux de cartographie dans les secteurs au nord de Dolbeau-Mistassini (feuillet 32H01), de Girardville et du lac Blondelas (feuillet 32H07), dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Description

La Suite plutonique d’Adélard est constituée d’une intrusion polyphasée composée de charnockite, de gabbronorite injectée de granite, de monzonite quartzifère, de granite à feldspath alcalin et de proportions moindres de mangérite et de syénite quartzifère. Les lithologies de cette intrusion sont magnétiques à très magnétiques, ce qui permet de les identifier facilement à partir des cartes aéromagnétiques et de les circonscrire (Intissar et Benahmed, 2015).

La charnockite (granite à hypersthène) a une teinte rose-brun à rose-gris en patine d’altération et rose-gris en surface fraiche. La roche est de granulométrie fine à moyenne et foliée à gneissique. Elle contient du quartz, du plagioclase, du feldspath potassique, de la biotite, de l’orthopyroxène et de la magnétite. Au microscope, l’orthopyroxène est partiellement à complètement ouralitisé en amphibole de couleur verdâtre, le feldspath potassique est perthitique, le quartz est en grande plage à extinction ondulante et, par endroits, le plagioclase est séricitisé. La charnockite est localement mylonitique, notamment un affleurement situé près de la bordure de l’intrusion avec son encaissant, qui correspond à une faille certaine de mouvement inconnu (p. ex. affleurement 2021-FS-4100). Cette charnockite est caractérisée par une proportion de 1 à 2 % de grenat rouge et par une déformation intense. La proportion d’orthopyroxène est variable en affleurement; au-delà de 1 à 2 %, la roche passe à un syénogranite de teinte grise à brunâtre en patine d’altération, rose-gris en cassure fraiche, à grain fin à moyen et folié à gneissique (p. ex. affleurement 2021-ME-1003). Au microscope, il contient du quartz à extinction ondulante, du feldspath potassique perthitique ou non, du plagioclase localement séricitisé, de la magnétite, de la biotite, des traces d’allanite et de zircon.

La gabbronorite est de teinte noir-vert en patine d’altération et en cassure fraiche (p. ex. affleurement 2021-FS-4062). Elle est de granulométrie moyenne à grossière et à structure subophitique, sans déformation à l’état solide importante. Elle est constituée de plagioclase avec des macles polysynthétiques parallèles entre elles, d’amphibole, de pyroxènes (clinopyroxène et orthopyroxène), de biotite, de magnétite et de grenat. Les minéraux ferromagnésiens (biotite, pyroxène, amphibole) et la magnétite sont concentrés en amas ici et là dans la roche. Les minéraux accessoires sont l’apatite et l’épidote. La gabbronorite est coupée par veines et des dykes de charnockite et de syénite quartzifère (1 à 10 cm d’épaisseur).

La monzonite quartzifère est de teinte noir-gris en patine d’altération et gris-rose en surface fraiche. La roche est de granulométrie fine, moyenne à grossière, granoblastique et foliée. Elle est magnétique avec une déformation faible. Elle contient du quartz, du feldspath potassique, du plagioclase, biotite, de la magnétite et des traces d’orthopyroxène. En général, les affleurements de cette lithologie sont coupés par des injections de quelques millimètres à quelques centimètres d’épaisseur sous forme de veines rosâtres de granite à feldspath alcalin.

Le granite à feldspath alcalin est de teinte rose, à gris en patine d’altération et blanc-rose en surface fraiche (p. ex. affleurement 2021-FT-3151). La roche est à grain fin à moyen et foliée. Le granite est constitué de quartz, de feldspath potassique, de plagioclase, de biotite, de clinopyroxène et de magnétite. Il est également injecté par du granite massif à grain moyen à grossier et à magnétite. Le granite à feldspath alcalin contient des enclaves centimétriques de gabbronorite et est aussi coupé par des dykes de syénite à grain moyen à grossier rosâtre et de pegmatite de composition granitique à magnétite.

 

La mangérite (monzonite à hypersthène) est de teinte blanchâtre en patine d’altération et verte en surface fraiche, à grain fin à moyen et foliée. Elle contient du quartz, du feldspath potassique, de l’orthopyroxène, de la biotite et de la hornblende.

 

La syénite quartzifère est principalement cartographiée sous forme d’injections dans les autres lithologies de cette suite. Des affleurements de cette syénite montrent une variation dans les proportions de quartz et de feldspath potassique, la composition de la roche approchant la limite du granite à feldspath alcalin (p. ex. affleurement 2021-ME-1000 avec 5,99 % K2O). Elle est de teinte rosâtre en patine d’altération et en cassure fraiche. La roche est finement à grossièrement grenue et magnétique. Au microscope, la roche contient ces minéraux : feldspath potassique perthitique, quartz en grande plage à extinction ondulante, plagioclase, biotite, amphibole, magnétite, allanite, myrmékite et zircon. Par endroits, les minéraux ferromagnésiens et la magnétite forment des amas millimétriques dans la roche.

Épaisseur et distribution

La Suite plutonique d’Adélard est constituée d’une intrusion polyphasée cartographiée dans le coin NE du feuillet 32H07. L’interprétation des cartes aéromagnétiques permet d’étendre cette suite davantage vers le nord (feuillet 32H10) et l’ouest (coins des feuillets 32H06 et 32H11). Cette interprétation lui confère une superficie de ~144 km2.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

La Suite plutonique d’Adélard est coupée par la Suite plutonique de la Vertu et par l’Intrusion alcaline de Crevier.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

El BOURKI, M., MOUKHSIL. A., 2021. Géologie de la région de Dolbeau-Blondelas, Province de Grenville, région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MERN; BG 2022-02, 1 plan.

INTISSAR, R., BENAHMED, S., 2015. Levé magnétique aéroporté dans le secteur ouest du Lac-St-Jean, Province de Grenville. MERN, GOLDAK AIRBORNE SURVEYS; DP 2015-06, 7 pages, 2 plans.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite plutonique d’Adélard. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/suite-plutonique-adelard [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mern.gouv.qc.ca; Mhamed El Bourki, géo. stag., M. Sc. A. mhamed.elbourki@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Fabien Solgadi, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Catherine Tremblay (version anglaise).

 
4 octobre 2022