Granodiorite de Muddy
Étiquette stratigraphique : [mpro]mud
Symbole cartographique : mPmud
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Lafrance et Daoudene, 2023
Âge :
Mésoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région de Kegaska (feuillets SNRC 12K03 et 12K06)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Granodiorite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

La Granodiorite de Muddy a été introduite par Lafrance et Daoudene (2023) dans la région de Kegaska (feuillets 12K03 et 12K06). Son nom est tiré de la rivière de l’Anse Muddy, qui traverse le secteur centre-nord du feuillet 12K03 et se jette dans le golfe du Saint-Laurent, à <2 km à l’ouest de Kegaska.​

 

Description

La Granodiorite de Muddy est homogène, foliée et magnétique. La roche est grise, gris-beige ou gris rosé. Bien que sa composition soit généralement granodioritique, cette unité comprend toutefois une faible proportion de monzogranite et de tonalite aux textures similaires. Elle contient 20 à 28 % de quartz, 7 à 15 % de minéraux ferromagnésiens, 15 à 25 % de feldspath potassique, le reste étant essentiellement du plagioclase. La biotite est omniprésente, alors que la hornblende ne l’est que localement (<5 %). La foliation est marquée par l’orientation préférentielle des minéraux ferromagnésiens et, par endroits, par des grains de quartz aplatis. La granodiorite est soit à grain fin et équigranulaire, soit à grain fin à moyen et hétérogranulaire. La foliation est mieux développée dans la phase hétérogranulaire.

Au microscope, la granodiorite équigranulaire est partiellement granoblastique avec des grains de quartz grossièrement plus grenus, interlobés et à extinction ondulante. Dans la granodiorite hétérogranulaire, les bordures de grains sont arrondies. Certains cristaux de quartz xénomorphes sont très grossiers, aplatis et à extinction roulante. Dans les deux cas, la biotite est en feuillets subautomorphes bruns à brun foncé, variablement chloritisés et renfermant couramment des inclusions de zircon. Certains feuillets de biotite sont squelettiques. La hornblende verte se présente en fins cristaux formant des amas avec la biotite, ou en gros cristaux trapus de forme complexe et partiellement chloritisés. Le plagioclase est variablement séricitisé. On observe localement jusqu’à 3 % de feuillets de muscovite dans le plagioclase ou en association avec la biotite. Le feldspath potassique est de la variété microcline. Par endroits, certains phénocristaux de microcline sont pœcilitiques et contiennent des inclusions arrondies de quartz. De petits grains de magnétite sont disséminés de manière homogène dans la roche. La granodiorite peut aussi contenir jusqu’à 1 % de sphène. Les autres minéraux accessoires comprennent l’apatite, l’allanite, le carbonate et l’épidote.

Les analyses d’échantillons choisis indiquent une composition s’étalant du champ du monzogranite à celui de la tonalite, avec une proportion plus importante de granodiorite (Lafrance et Daoudene, 2023).

 

Épaisseur et distribution

La Granodiorite de Muddy forme des intrusions décimétriques à kilométriques au sein des roches de la Suite intrusive de Kegaska. Les roches de la Granodiorite de Muddy se situent en majeure partie au sud et à l’ouest de la Zone de cisaillement de Pepihtnahu. La masse intrusive la plus importante se trouve à l’extrémité NW de la région de Kegaska (feuillets 12K03 et 12K06) et mesure un peu moins de 2 km de large sur 5 km de long. La superficie totale de l’unité est de ~9 km². 

 

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Les roches de la Granodiorite de Muddy coupent localement celles de la Suite intrusive de Kegaska (mPkeg); elles sont donc plus jeunes que ces dernières, comme illustré dans ce schéma stratigraphique (Lafrance et Daoudene, 2023). Cette relation de recoupement a été observée aux affleurements 23-YD-2039 et 23-YD-2050.

 

Les roches de la Granodiorite de Muddy sont coupées par des dykes décimétriques à décamétriques de syénogranite, de monzonite et de granitoïdes pegmatitiques de la Suite intrusive de Washicoutai (nPwai). Elles contiennent localement des lentilles décimétriques de monzogabbro à hornblende et à biotite similaires à celles décrites dans la fiche stratigraphique de la Suite intrusive de Kegaska. Les relations entre la Granodiorite de Muddy et les autres unités de la région de Kegaska n’ont pas été observées.

Paléontologie

Ne s’applique pas. 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

LAFRANCE, I., DAOUDENE, Y., 2023. Géologie de la région de Kegaska, Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, Province de Grenville, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-12, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Granodiorite de Muddy. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/granodiorite-de-muddy [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mrnf.gouv.qc.ca; Yannick Daoudene, géo., Ph. D. yannick.daoudene@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction) 

Céline Dupuis, géo., Ph. D. et Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

31 octobre 2024