Formation de Port-aux-Quilles
Étiquette stratigraphique : [mpro]pq
Symbole cartographique : mPpq

Première publication:  
Dernière modification:

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
Aucune
 
Auteur : Rondot (1986)
Âge : Mésoprotérozoïque
Coupe type :  
Région type : Lac Port-aux-Quilles, feuillets SNRC 22C05, 22C06 et 22C11
Province géologique : Province de Grenville
Subdivision géologique : Allochtone
Lithologie : Roches métasédimentaires
Type : Lithostratigraphique
Rang : Formation
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

La Formation de Port-aux-Quilles a été définie par Rondot (1986) lors de la cartographie de la région de Forestville-Les Escoumins. Cet auteur y a défini deux membres (inférieur et supérieur). Le membre inférieur est constitué surtout de quartzite et de gneiss quartzeux, des leptynite (gneiss quartzo-feldspathique) et des gneiss à sillimanite. Le membre supérieur, moins important dans la région du lac Port-aux-Quilles, est formé d’amphibolite et de quartzite (unité inférieure), d’un gneiss calco-silicaté et de conglomérat à galet de quartzite (unité supérieure). Par la suite, Groulier et al. (2016) l’ont reconnue surtout au niveau du synforme du Lac St Onge et l’ont formalisée lors de travaux de cartographie dans la région des Escoumins. Cette unité affleure aussi dans le secteur au niveau des synformes de la Baie-des-Bacon et de Lac Raymond.

Description

La Formation de Port-aux-Quilles est constituée d’épais niveaux de quartzite, subarkose et greywacke interlités avec de minces niveaux métapélitiques. Quelques filons et filons-couches mafiques ainsi que des niveaux basaltiques sont observés au sein de la formation. Dans sa partie inférieure, les quartzites possèdent des stratifications entrecroisées qui témoignent d’une mise en place en milieu marin à faible profondeur d’eau. Au-dessus, les différentes lithologies sont finement laminées et ne présentent pas de variations abruptes de faciès ni de structure sédimentaire. Ce type de dépôt est interprété comme étant une séquence turbiditique mise en place à plus grande profondeur d’eau. Le contact avec la Formation du Moulin-à-Baude est abrupt, il est marqué par la disparition des épais niveaux de basalte et par l’apparition d’épais horizons de quartzite. Des gneiss calco-silicatés, des conglomérats ainsi que des dykes de pegmatite de composition granitique sont observés dans cette unité. Les niveaux de quartzite sont en général impurs (présence de feldspath et micas), et contiennent de minces niveaux pélitiques ainsi que des horizons de types « placer » à minéraux lourds (grenat, magnétite, ilménite, apatite, zircon), qui permettent de faire ressortir le litage primaire, les stratifications entrecroisées et parfois même des rides de courant.
Les figures sédimentaires observées dans le synforme du Lac Saint-Onge (Les Escoumins) témoignent d’une mise en place en domaine océanique. Localement, le quartzite peut être hématitisé et présente une texture granoblastique indiquant une recristallisation de la roche souvent associée à une déformation du quartz (extinction ondulante et apparition de sous-grains en bordure). Le quartzite est plus impur avec une grande proportion de feldspaths mais moins de micas, ce qui indique un environnement de dépôt différent, probablement plus proche de la source avec moins d’apport argileux. Dans le synforme de la Baie-des-Bacon, il est intéressant de noter une proportion importante de niveaux d’amphibolite entre les bancs de quartzite. Ceci semble indiquer une contribution magmatique plus importante que dans les autres synformes.

La Formation de Port-aux-Quilles semble reposer en discordance sur la Formation de Moulin à Baude. La discordance est matérialisée par la présence de quartzite. Dans le feuillet SNRC 22C04, à proximité du lac à David, la formation de Port-aux-Quilles est constituée de paragneiss localement migmatitisés, de minces niveaux de quartzite et de niveaux nodulaires à quartz, feldspath, grenat, sillimanite, muscovite et biotite. Ces niveaux nodulaires alumineux se situent à proximité d’indices minéralisés; ils pourraient constituer un bon métallotecte en vue de travaux d’explorations. Leur composition minéralogique associée à une texture particulière (nodules alumineux) semble être en faveur d’une altération hydrothermale.

Épaisseur et distribution

Cette unité forme une bande d’une largeur de quelques kilomètres dans les régions de Tadoussac et des Escoumins. Elle occupe les cœurs des synclinaux les moins érodés de la région de Forestville – Les Escoumins.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

La Formation de Port-aux-Quilles correspond à un assemblage surtout sédimentaire reposant en discordance sur la Formation de Moulin à Baude et sur les roches de la Suite intrusive de Tadoussac.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Auteur(s) Titre Année de publication Hyperlien (EXAMINE ou Autre)
GOULIER, P.A. – INDARES, A. – DUNNING, G. – MOUKHSIL, A. Géologie de la ceinture volcano-sédimentaire des Escoumins, Côte-Nord, Québec, Ministère le l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; MB 2016-07, 87 pages. 2016 MB 2016-07
RONDOT, J. Géologie de la région de Forestville-Les Escoumins, Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; ET 85-05, 47 pages. 1986 ET 85-05

 

22 octobre 2018