Dernière modification :
Auteur : | Rive, 1990 |
Âge : | Archéen |
Stratotype : | Aucun |
Région type : | Feuillets SNRC 31N, 32C et 32B04 |
Province géologique : | Province de Grenville |
Subdivision géologique : | Parautochtone |
Lithologie : | Paragneiss, paragneiss migmatitique, migmatite, amphibolites (volcanites), roches intrusives felsiques, intermédiaires, mafiques et ultramafiques |
Type : | Lithodémique |
Rang : | Complexe |
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
Historique
Description
Complexe du Grand Lac Victoria 1 (Aglv1) : Paragneiss, paragneiss migmatitique, migmatite et granite d’anatexie
Complexe du Grand Lac Victoria 2 (Aglv2) : Granulite
Cette unité est composée de granulites grises ou verdâtres en surface fraîche, brunâtres à grisâtres en surface altérée, localement avec une légère patine rouille. Ces roches sont à grain fin à moyen et montrent une structure granoblastique à saccharoïde. Elles sont homogènes, foliées et peu migmatitisées ou veinées. Les granulites sont de composition quartzofeldspathique et contiennent en moyenne 15 % de biotite accompagnée habituellement de grenat et d’hypersthène. La présence d’hypersthène métamorphique n’est pas exclusive à cette unité (Girard et al., 1993; Girard et Moorhead, 1994).
Complexe du Grand Lac Victoria 3 (Aglv3) : Gneiss quartzofeldspathique, parfois à grenat
Cette unité forme des niveaux ou des massifs variant de quelques mètres à plusieurs kilomètres d’épaisseur. Elle est constituée de gneiss quartzofeldspathiques gris à légèrement rosés, à grain fin à pegmatitique et équigranulaire à porphyroclastique. Ces roches sont caractérisées par leur hétérogénéité compositionnelle et structurale. Elles sont composées d’un assemblage de plagioclase sodique, de quartz, de biotite et, occasionnellement, de feldspath potassique, de magnétite, de hornblende, d’épidote ou d’hypersthène. Par endroits, une faible quantité (<5 %) de grenat submillimétrique est présente. Les gneiss sont généralement rubanés, mais ils peuvent être massifs, homogènes, nébulitiques, foliés, en filet, bréchiques ou mylonitiques. La structure porphyrique des feldspaths est atypique (Girard et al., 1993; Girard et Moorhead, 1994).
Complexe du Grand Lac Victoria 4 (Aglv4) : Gneiss granitique
Complexe du Grand Lac Victoria 5 (Aglv5) : Amphibolite verdâtre
Complexe du Grand Lac Victoria 6 (Aglv6) : Diatexite dérivant d’un paragneiss
Complexe du Grand Lac Victoria 7 (Aglv7) : Tonalite, gneiss tonalitique, granodiorite et granite
Complexe du Grand Lac Victoria 8 (Aglv8) : Gneiss intermédiaire à biotite, hornblende, clinopyroxène et grenat
Cette unité est constituée de gneiss de composition intermédiaire généralement associés aux amphibolites (Aglv25). Ces roches sont blanches à vertes, généralement gris moyen. Elles sont rubanées à homogènes; leur composition et leur apparence sont diverses. Elles sont composées de plagioclase (>60 %) et de proportions variables de quartz, de biotite, de hornblende, de clinopyroxène et de grenat. L’unité Aglv8 peut être subdivisée en différents sous-faciès comportant tous des passages gneissiques (Girard et al., 1993; Girard et Moorhead, 1994).
Complexe du Grand Lac Victoria 9 (Aglv9) : Gabbronorite et gabbro
Complexe du Grand Lac Victoria 10 (Aglv10) : Roche ultramafique
Complexe du Grand Lac Victoria 11 (Aglv11) : Diorite, diorite quartzifère, monzodiorite, monzodiorite quartzifère, mangérite et amphibolite
Complexe du Grand Lac Victoria 12 (Aglv12) : Gneiss et granulites non subdivisés
Cette unité est constituée de gneiss et de granulites non subdivisés à grain fin à moyen. Ces roches ont subi un métamorphisme régional intense qui a détruit ou modifié les structures primaires. Les roches présentent une structure granoblastique. Elles sont caractérisées par un rubanement compositionnel et par des injections ou des lits parallèles, minces et rapprochés dont la composition varie entre une diorite et une pegmatite granitique. Les roches de cette unité sont injectées par de nombreuses intrusions de composition felsique à intermédiaire (Gillies, 1952).
Complexe du Grand Lac Victoria 13 (Aglv13) : Gneiss et granulite à hypersthène, gneiss à pyroxène et plagioclase
Cette unité est constituée de gneiss et granulite à hypersthène et de gneiss à pyroxène et plagioclase. Les gneiss et granulites à hypersthène sont à grain fin à moyen, de couleur verte en surface fraîche et brun rouille en surface altérée. Ces roches sont composées d’hypersthène, de plagioclase, de quartz, de biotite et localement de grenat. Elles présentent une structure granoblastique et une foliation bien visible en affleurement. En lame mince, ces roches sont composées de plagioclase, d’hypersthène, de quartz, de biotite et, dans certains cas, de fortes quantités de grenat. Les minéraux accessoires sont la magnétite ou l’ilménite, les sulfures et l’apatite (Gillies, 1952).
Le gneiss à pyroxène et plagioclase forme des lentilles ou des filons-couches dans les paragneiss (Aglv1). La roche est vert foncé, brune ou noire et habituellement à grain moyen. Elle est composée de pyroxène, de plagioclase, de hornblende et de biotite. Le feldspath potassique est accessoire. La structure de la roche est déterminée par l’arrangement parallèle des cristaux de pyroxène, de hornblende et de biotite et par la concentration du pyroxène et du plagioclase en bandes (Chagnon, 1976).
Complexe du Grand Lac Victoria 14 (Aglv14) : Gneiss mixtes à hypersthène ou à hypersthène et grenat et gneiss à grain moyen avec de nombreuses couches riches en minéraux ferromagnésiens
Cette unité est constituée de gneiss mixtes à hypersthène, ou à hypersthène et grenat, et de gneiss avec de nombreuses couches riches en minéraux ferromagnésiens. Ces roches sont gris-vert à vert foncé et à grain moyen à grossier. Certains gneiss sont massifs avec des couches bien définies de minéraux ferromagnésiens. Par endroits, ces couches sont tellement nombreuses qu’elles occupent 70 % de l’affleurement. D’autres gneiss montrent un rubanement résultant en partie d’injections de matériel granitique. Certains rubans contiennent du grenat, alors que d’autres contiennent à la fois du grenat et de l’hypersthène. En lame mince, les roches sont granoblastiques et composées de plagioclase, de quartz, d’hypersthène, de grenat, de biotite et d’orthose ou de microperthite. L’augite, la hornblende, l’apatite, la sanidine-anorthose, le zircon, la magnétite et/ou l’ilménite et les sulfures sont les minéraux accessoires. Les couches riches en minéraux ferromagnésiens consistent en agrégats finement grenus de biotite, d’hypersthène, d’augite, de quartz, de plagioclase et de grenat dans une matrice à grain plus grossier de plagioclase et de quartz. L’orthose est localement observé, mais le feldspath potassique se présente le plus souvent en inclusions dans le plagioclase. La sanidine-anorthose forme des échancrures dans le plagioclase dont elle contient des inclusions (Gillies, 1952).
Complexe du Grand Lac Victoria 15 (Aglv15) : Diorite quartzifère et pegmatite métamorphisées
Cette unité est constituée d’un assemblage de diorite quartzifère et de pegmatite métamorphisées sous forme de petites lentilles et de minces filons-couches. Ces roches sont blanches à grises et à grain moyen ou grossier. Elles sont généralement massives, mais certaines sont fortement déformées et feuilletées. Les roches sont composées de feldspath et de quartz avec ou sans biotite et hornblende. Les pegmatites plus anciennes sont grises, un peu plus grossièrement grenues et plus riches en quartz que les faciès granitiques. Elles contiennent un peu de biotite. Les pegmatites plus récentes sont roses, beaucoup plus grossièrement grenues et contiennent moins de quartz que les faciès plus anciens. En lame mince, ces roches sont invariablement hypidiomorphes et grenues. Les faciès plus anciens sont composés de quartz et de plagioclase avec, par endroits, de la biotite ou de la hornblende. Les pegmatites blanches et grises, plus anciennes, contiennent de la microperthite, du plagioclase et du quartz avec des quantités moindres de biotite, de grenat et d’un minéral de la série sanidine-anorthose. Les pegmatites roses diffèrent par leur contenu en feldspath potassique, dont le microcline (Gillies, 1952).
Complexe du Grand Lac Victoria 17 (Aglv17) : Mylonite, brèche et gneiss œillé
Les roches de cette unité affleurent sur les deux rives du Grand lac Victoria, sur la rive est de la rivière des Outaouais et du lac Anwatan et à l’extrémité sud du lac Beschefer (feuillet 31N11). Ces roches à structure cataclastique sont constituées d’un assemblage de mylonite, de brèche et de gneiss œillé.
Le gneiss œillé est à grain très fin à moyen, fortement cisaillé, et constitué de fragments arrondis et localement anguleux de plagioclase et de quartz dans une matrice microcristalline formée de quartz, de plagioclase et de biotite. Les fragments de plagioclase ne sont pas très abondants et ne sont pas répartis uniformément dans la roche. Ils sont rarement en contact les uns avec les autres. En lame mince, la matrice est constituée de petits fragments de quartz, de feldspath et de biotite constituant une trame cryptocristalline. Ces fragments présentent invariablement une extinction ondulante et les macles du plagioclase sont très diffuses. La biotite est très commune et enveloppe sporadiquement les porphyroclastes.
Des rubans de mylonite sont intercalés dans le gneiss œillé et correspondent à des zones de cisaillement très intenses. La mylonite est généralement blanche en surface altérée et gris foncé en surface fraîche. Certains rubans sont constitués uniquement de minéraux qui ont été fortement broyés, de sorte qu’aucun des constituants n’est identifiable. Des porphyroclastes sont observés par endroits dans les fragments broyés.
Localement, le gneiss œillé et la mylonite passent à une roche noire à grain très fin à aphanitique et à cassure conchoïdale. Cette roche semble être constituée de matériel vitreux pouvant correspondre à une pseudotachylite ou à des débris extrêmement fins. En lame mince, des zones de minéraux vitreux entourent les porphyroclastes (Chagnon, 1976).
Complexe du Grand Lac Victoria 18 (Aglv18) : Gneiss à hypersthène, augite et amphibole et métagabbro avec quelques horizons de roches intrusives ultrabasiques
Les gneiss à hypersthène, augite et amphibole se présentent sous forme de couches ou de lentilles. Ces roches sont vert foncé, massives, à grain moyen à grossier et sont composées essentiellement d’hypersthène, d’augite et d’amphibole en proportions variables. D’autres minéraux comme la biotite, la séricite, la chlorite et les carbonates sont également observés. En lame mince, ces roches sont communément formées d’agrégats cristalloblastiques à grain moyen à grossier et plusieurs sont pœciloblastiques. Une faible foliation est occasionnellement observée. Les principaux minéraux sont l’hypersthène, l’augite, l’amphibole et, dans certains cas, la biotite. L’hypersthène se présente en très gros cristaux, atteignant jusqu’à 3 cm, entourant communément les autres minéraux. L’augite est très altérée. L’amphibole, qui consiste à l’occasion en actinote, résulte du métamorphisme. En moindres proportions, on observe l’olivine, les carbonates, le quartz et le plagioclase (Gillies, 1952).
Le métagabbro est vert foncé à brun en surface altérée et vert pâle à gris brun à noir en surface fraîche. La roche est massive, grenue et possède une granulométrie variable allant de microgrenue à grain grossier. Le métagabbro est constitué de grains subautomorphes de plagioclase, de pyroxène et d’amphibole. En lame mince, le plagioclase est habituellement frais et présente des macles bien définies. Il contient quelques fois des inclusions arrondies de microcline et des myrmékites. Le pyroxène (augite) est généralement remplacé par l’amphibole, mais il peut à l’occasion être entouré d’auréoles d’amphibole et de grenat. La hornblende verte constitue l’amphibole dominante. Le grenat forme de petits grains arrondis disposés autour des amas de pyroxène, de hornblende. Il contient de nombreuses inclusions de pyroxène, de hornblende et de plagioclase. Le feldspath potassique est peu commun (Chagnon, 1976).
Quelques horizons de roches intrusives ultramafiques sont également présents dans cette unité. L’analyse d’un échantillon indique que la roche était à l’origine une roche ultramafique de la variété webstérite et composée d’olivine, d’augite et d’hypersthène. Ces minéraux ont été remplacés par une amphibole d’un vert très pâle (Gillies, 1952).
Complexe du Grand Lac Victoria 19 (Aglv19) : Andésite amphibolitisée
Cette unité est constituée d’andésite amphibolitisée massive à grain moyen. En lame mince, la roche présente une structure hypidiomorphe à granulaire. Elle est composée essentiellement de hornblende (80 %) vert pâle à grain grossier. Le plagioclase se présente en grains fins interstitiels légèrement damouritisés et forme environ 8 % de la roche. La biotite, jaune paille à vert foncé, résulte en partie de la dégradation de la hornblende et constitue environ 10 % de la roche. On trouve de nombreuses inclusions de biotite dans la hornblende. Les minéraux accessoires sont l’apatite et les carbonates (Chagnon, 1976).
Complexe du Grand Lac Victoria 21 (Aglv21) : Gneiss à biotite et à grenat et pegmatite
On note que très peu d’information pour cette unité constituée de gneiss à biotite et à grenat et de pegmatite.
Complexe du Grand Lac Victoria 22 (Aglv22) : Gneiss, gneiss à hornblende ou à hornblende et à grenat et pegmatite
Cette unité est reconnue dans la région du lac Rochester (feuillet 31N14). Elle est constituée de gneiss, de gneiss à hornblende ou à hornblende et à grenat, et de pegmatite.
Complexe du Grand Lac Victoria 23 (Aglv23) : Gneiss, gneiss à hornblende, amphibolite, aplite
Cette unité est reconnue dans la région du lac Rochester (feuillet 31N14). Elle est constituée de gneiss, de gneiss à hornblende, d’amphibolite et d’aplite.
Complexe du Grand Lac Victoria 24 (Aglv24) : Albitite
Cette unité est peu répandue. Elle a été reconnue dans le secteur du lac Angeduc (feuillet 31N14) et est constituée d’albitite.
Complexe du Grand Lac Victoria 25 (Aglv25) : Amphibolite (origine volcanique)
Complexe du Grand Lac Victoria 26 (Aglv26) : Quartzite
Complexe du Grand Lac Victoria 27 (Aglv27) : Formation de fer silicatée, oxydée, sulfurée, et carbonatée, chert et grenatite
La formation de fer est injectée par une diorite quartzifère à plusieurs endroits avec des contacts nets entre celles-ci. La diorite quartzifère (55,62 % SiO2) est sous forme de niveaux centimétriques de teinte brun chamois en surface altérée et gris cendre en surface fraîche, à structure grenue et à grain moyen à grossier. Elle est composée de plagioclases, d’amphibole, de biotite et rarement de feldspath potassique.
Épaisseur et distribution
Le Complexe du Grand Lac Victoria s’étend sur 250 km de façon parallèle au Front de Grenville dans les feuillets 31N, 31O, 32B et 32C.
Datation
Aucune.
Relations stratigraphiques
Cette unité est injectée par une multitude d’intrusions plus jeunes.
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans Sigéom Examine
ALLARD, G.O., 1978. PETROLOGIE ET POTENTIEL ECONOMIQUE DU PROLONGEMENT DU SILLON DE ROCHES VERTES DE CHIBOUGAMAU DANS LA PROVINCE DE GRENVILLE. MRN. DPV 604 , 50 pages et 1 plan.
BIRKETT, T.C., GIRARD, R., MOORHEAD, J., MARCHILDON, N., 1992. CARTE GEOLOGIQUE DE LA PROVINCE DE GRENVILLE A L’EST DE L’AXE LOUVICOURT – VAL D’OR – SENNETERRE. MRN. MB 92-15 , 15 pages et 1 plan.
CHAGNON, J.Y., 1976. REGION DE MEMBRE – CHALIFOUX. MRN. RG 175 , 110 pages et 1 plan.
GILLIES, N.B., 1952. REGION DE LA RIVIERE CANIMITI, COMTE DE PONTIAC. MRN. RG 052 , 61 pages et 1 plan.
GIRARD, R., BIRKETT, T.C., MOORHEAD, J., MARCHILDON, N., 1993. GEOLOGIE DE LA REGION DE PRESS-CLOVA. MRN. MB 93-04 , 60 pages et 7 plans.
GIRARD, R., MOORHEAD, J., 1994. GEOLOGIE DE LA REGION DE PRESS-CLOVA : PHASE 2 DE 3 ET 3 DE 3. MRN. MB 94-34 , 44 pages et 1 plan.
MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., BELKACIM, S., 2016. GEOLOGIE DE LA REGION DE CLOVA, HAUT-SAINT-MAURICE (PARTIE OUEST DU GRENVILLE). MERN, URSTM-UQAT. RG 2016-03 , 52 pages et 1 plan.
MRNF., 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31n. CG SIGEOM31N, 20 plans.
THÉRIAULT, R., BEAUSÉJOUR, S., 2012. CARTE GEOLOGIQUE DU QUEBEC – EDITION 2012. MRN. DV 2012-06, 8 pages et 1 plan.
.
Autres publications
LACOSTE, P., 1986. Aspect pétrographique et géochimique de zones minéralisées dans le canton de Duberger (Chibougamau), dans le contexte métamorphique Grenville-supérieur; mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Chicoutimi, 220 pages.
BIRCKETT, T.C., MARCHILDON, N., PARADIS, S, GODUE, R., 1991. The Grenville Province to the east of Val-d’Or, Québec: a geological reconnaissance and a possible extension of the Abitibi greenstone belt in the Grenville Parautohtonous belt. Recherches en cours, Commission Géologique du Canada; papier 91-1c, pages 1-7.
RIVE, M., 1990. Carte de compilation géologique – 31N. Ministère de l’Énergie et des Ressources, Québec; carte inédite à l’échelle 1/125 000.